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Missions, organisation, actions

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Présentation au sujet: "Missions, organisation, actions"— Transcription de la présentation:

1 Missions, organisation, actions
LE TRINOME ACADEMIQUE Missions, organisation, actions

2 MISSIONS

3 Les missions du trinôme académique
Donner aux personnels et aux élèves de l’Education nationale un accès à l’information et à la formation en matière de Défense. Favoriser le développement d’un esprit de défense qui repose sur le concept de «défense globale » et l’idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs civils et militaires de la société. Participer à l’apprentissage de la citoyenneté en favorisant l’adhésion aux valeurs partagées de la République, grâce à l’action conjuguée des professionnels de l’Education nationale et de la Défense.

4 Trois principes fondateurs
Une logique de « défense globale » : militaire, civile, économique et culturelle. Une action académique. Une participation active des associations régionales IHEDN.

5 Un champ et des modalités d’actions définis
«Le trinôme académique est l’instance où s’élabore une politique cohérente de formation et d’animation en direction de l’enseignement. Cette politique doit fournir à des publics diversifiés une information de qualité, en distinguant actions de sensibilisation et approfondissements, afin que la totalité des enseignants soit apte à enseigner la culture de défense et de sécurité, mais aussi de mettre en place des personnes ressources. Ces actions doivent prendre en compte l’évolution rapide de la défense européenne, et répondre aux questions que l’actualité ne manque pas de poser ». 4ème convention Education Nationale – Défense, du 31 janvier 2007 et son application, BO du 13 septembre 2007

6 Un volet de l’éducation à la citoyenneté
« un apprentissage intégré tout au long des parcours scolaires » «  une activité de socialisation, de formation aux règles de la vie en société » «  En lien avec les domaines des droits, du travail de la mémoire et de la solidarité ». note de service n° concernant « L’éducation à la citoyenneté », du 12 novembre 2004

7 GENESE

8 Bref historique des Trinômes
1989 : 2ème protocole Education nationale-Défense. Généralisation des trinômes (expérimentations depuis 1982) : officialisation de leur organisation, confirmation leur rôle et des principes fondateurs. 1997 : loi portant sur la réforme du service national Définit le parcours de citoyenneté avec pour tous les garçons et filles : - l’obligation du recensement à l’âge de 16 ans, l’obligation de l’appel de préparation à la défense, entre 16 et 18 ans, - au-delà, pour certains, le volontariat militaire, entre 18 et 26 ans. un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes d’enseignement du second degré relatifs aux les principes de l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne. Cette disposition est entrée en vigueur dès la rentrée 1998.

9 Mise en place de la commission
2004 Mise en place de la commission pour la promotion de l’esprit de défense La CPE Défense est chargée de définir les orientations générales et d’examiner les projets en vue de l’attribution si nécessaire d’une éventuelle subvention. 2007 Protocole de la 4ème convention Education Nationale – Défense, 31 janvier 2007 trois orientations fondamentales  donner à l’enseignement de défense sa juste place dans la formation des futurs citoyens, dans la recherche et dans la vie intellectuelle de notre pays, contribuer à l’emploi des jeunes et à l’égalité des chances, créer un dispositif de suivi et d’évaluation complet et cohérent. BO du 13 septembre 2007

10 Deux dates importantes pour l’académie
13 avril 2011 Signature à Marseille d’un protocole Défense-Education pour la zone de défense Sud  : sont concernées les académies d’Aix-Marseille, de Corse, de Nice et de Montpellier. 23 septembre 2013 Signature à Montpellier d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire.

11 - former à l’esprit et à la culture de défense,
Une déclinaison inter- académique de la politique nationale : - former à l’esprit et à la culture de défense, - participer à l’éducation à la citoyenneté - faciliter l’accès des jeunes à l’information et à l’orientation pour renforcer la préparation à la vie professionnelle. Un cadre d’action pour renforcer les liens entre les communautés enseignante et militaire ainsi qu’avec les associations régionales IHEDN. - en formation initiale - en formation continue - en facilitant la participation des personnels à la réserve opérationnelle.

12 PILOTAGE ET ORGANISATION

13 Un pilotage partenarial
Trois pilotes pour le trinôme académique Le Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités : Mme Armande LE PELLEC MULLER représenté par le Délégué Académique aux Relations Education/Défense/IHEDN, Mme Danielle LE PRADO-MADAULE Le Délégué Militaire Départemental (DMD) de l’Hérault : Colonel Roland-René HUON Le Président de l’Association Régionale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) : M. François JACQUEY

14 Un groupe de travail académique
Président régional IHEDN François JACQUEY Délégué militaire Départemental René-Roland HUON Délégué aux relations Education nationale-Défense-IHEDN Danielle LE PRADO-MADAULE Jean Marc DELHOMMEAU Chargé de mission 1er degré Didier LAVRUT Chargé de mission 2nd degré Délégués militaires départementaux Général KOLODZIEJ 30 LCL LOCATELLI 48 Colonel ZOCHETTO 66 Colonel DU FAYET DE LA TOUR 11 Michel MISFUD Délégué Trinôme Jacques ABEN Conseiller scientifique Trinôme Adrian SOLDEA webmestre Valérie DEBEAUX Formation continue Gendarmerie nationale Colonel Eric STEIGER

15 Le délégué académique aux relations Education nationale-Défense-IHEDN
Il est nommé par le Recteur de l’académie. Il représente le Recteur au sein du groupe de pilotage. Il est l’interlocuteur académique des partenaires militaires et civils de l’Education nationale sur les questions d’Education à la Défense. Il informe et conseille le Recteur sur les questions relatives à l’Education à la Défense. Il met en œuvre la politique académique dans le domaine de l’Education à la défense en termes de partenariats, d’information et de formation des personnels et des élèves. Il pilote à cet effet le groupe de travail du trinôme académique. Le Recteur Christian Philip a souhaité dans un souci de cohérence du pilotage académique confier à un même acteur les missions de « DAREDI » et de référent académique «mémoire et citoyenneté ». Madame le Recteur Armande Le Pellec-Muller a confirmé ce choix.

16 L’organisation territoriale
Des acteurs dans les départe- ments L’organisation territoriale Des partenaires dans les départe- ments Le groupe de pilotage DAREDI Le groupe de travail académique Vers les établissements Délégués militaires Départementaux Préfectures DASDEN Relais défense Premier et second degrés Collectivités territoriales Référents défense Enseignement supérieur CIRFA Associations : ONACVG, SMLH, ANMOM, …

17 ACTIONS

18 Les actions de formations des personnels
Les journées du cercle d’études Défense : 2 journée par an à destination des personnels de l’EN inscrits au cercle d’études, des personnels de la Défense, des auditeurs IHEDN. une journée autour d’une thématique une journée d’immersion sur site militaire : 29 décembre 2013 : les enjeux Sahariens 22 mai 2014 : au camp des garrigues de Nîmes, présentation de combat en localité,  présentation d’un tir de combat.

19 Le colloque académique « Défense »
Un colloque annuel A destination des personnels de l’EN, de la Défense et des auditeurs IHEDN. Un thème en lien avec l’actualité de la Défense, l’actualité de la Défense ou l’actualité mémorielle. 26 mars 2014 : 14-18 : La Grande Guerre en Languedoc-Roussillon

20 Journée de formation des relais et référents défense.
une journée annuelle Information et échanges Formation des professeurs stagiaires relève de l’ESPE partenariat en cours de construction

21 Le parcours de citoyenneté
trois étapes obligatoires L'enseignement de défense à l'école Inscrit dans les programmes scolaires du collège et du lycée, Un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences Permet aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. Peut faire l’objet d’ une évaluation en classe de troisième dans le cadre du brevet des collèges. Le recensement citoyen obligatoire Depuis le 1er janvier 1999, concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) Permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense.           Une occasion unique de contact direct avec les militaires, et de découverte des multiples métiers et engagements, qu'offre aujourd'hui aux jeunes la Défense. Un outil de détection des jeunes en situation d’échec, véritable enjeu de cohésion sociale Les tests de maîtrise de la langue française réalisés au cours de la JDC sont conçus par le ministère de l’Éducation nationale.

22 Les actions en direction des élèves
Trophée civisme et défense décerné par L'association Civisme défense armées nation (CiDAN) destiné à récompenser la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées. Le concours est notamment ouvert aux écoles, aux établissements scolaires ou universitaires et aux associations ayant conduit des actions originales de coopération entre société civile et militaire. Prix armées-jeunesse décerné par la commission armées-jeunesse ,organisme consultatif placé auprès du ministre de la défense destiné à récompenser des unités militaires pour des actions conçues au profit de la jeunesse dans la perspective de la promotion de l'esprit de défense et réalisées en partenariat avec des établissements scolaires ou universitaires http///www.defense.gouv.fr/caj La journée nationale du réserviste destiné aux élèves des classes de terminale et aux étudiants de l’enseignement supérieur. objectif : faire connaître l’engagement dans la réserve citoyenne et militaire. 10 avril 2014

23 Le Prix du gouverneur à l’initiative du gouverneur général de la zone Sud. destiné aux élèves des classes de défense et de sécurité globale La campagne scolaire d’information sur le recrutement et la formation. A destination des élèves des classes de terminales En lien avec les CIRFA

24 Le soutien aux projets pédagogiques soumis à la direction de la mémoire, des archives et du patrimoine ( dossiers DMPA) en étroite coopération avec la DAAC objectif : contribuer à l'éveil de la conscience citoyenne et à favoriser le rapprochement entre la Nation et ses armées subventions pour des projets pédagogiques relatifs à la défense, la mémoire, le patrimoine. Projets qui peuvent concernés un groupe d'élèves d'une classe, d'un établissement ou d'un ensemble d'établissements publics ou privés sous contrat. deux sessions dans l’année : 24 dossiers pour la première session

25 Deux dispositifs particuliers
Les classes de défense et de sécurité globale ( CDSG) convention cadre du 8 mars 2011. nécessite une convention particulière entre un collège et une unité militaire dispositif particulièrement adapté à des collégiens de l’Education prioritaire. Ce partenariat a uniquement vocation à constituer un support permettant de donner du sens aux enseignements, à susciter une motivation des élèves qui facilite les apprentissages notamment pour développer des compétences du socle dans une approche transdisciplinaire. Les «  cadets de la défense » Action destinée aux jeunes de 14 à 16 ans Trois objectifs : faciliter la mixité sociale par des jeunes issus de milieux différents, permettre aux jeunes qui le désirent de connaître l’institution militaire, disposer d’un réseau de jeunes portant témoignage par leur comportement et participant ainsi au lien armées-nation.

26 S’informer Le site pédagogique du ministère de l’Education Nationale :
Le site « esprit de défense » de l’académie : Le site du ministère de la défense : Le site de l’IHEDN : La page «  Education à la défense  » du portail académique : Le site académique du trinôme :


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