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Présentation de CIWF Agroalimentaire Travailler avec lagroalimentaire pour faire avancer le bien-être animal.

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1 Présentation de CIWF Agroalimentaire Travailler avec lagroalimentaire pour faire avancer le bien-être animal

2 CIWF en bref Créée en 1967 par Peter Roberts, un éleveur laitier britannique Aujourdhui, reconnue comme lorganisation internationale de référence dédiée au bien-être des animaux délevage

3 CIWF – structure et implantation Statut : Organisation non gouvernementale > 70 employés permanents Plus de sympathisants dans le monde Siège social au Royaume-Uni et bureaux aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Pologne, aux Etats-Unis et représentants de CIWF présents à linternational (Chine, Afrique du Sud, etc.) En France : CIWF France - bureau à Paris depuis 2011

4 CIWF – activités Campagnes dinformation : éducation et sensibilisation du grand public sur le bien-être animal

5 CIWF – activités Lobbying politique : faire évoluer et respecter la législation protégeant les animaux délevage

6 CIWF – activités Recherche : production de rapports scientifiques

7 CIWF – activités Programme agroalimentaire : travailler avec lindustrie agroalimentaire

8 Placer le bien-être animal au cœur de lindustrie agroalimentaire Objectifs : Placer le BEA au coeur de la RSE des entreprises Améliorer significativement la vie de millions danimaux Atteindre un grand nombre de consommateurs grâce aux actions de communication des entreprises

9 Approche : –Positive - Approche partenariale unique –Conseil gratuit aux entreprises –Maximiser limpact en faisant évoluer les standards du conventionnel –Amélioration continue –win-win - Faire du BEA une opportunité commerciale de différenciation pour les marques Placer le bien-être animal au cœur de lindustrie agroalimentaire Valoriser Accompagner le progrès Intégrer le BEA à la RSE

10 Ressources techniques

11 Trophées Bien-être Animal

12 Trophées Bien-être Animal 2013

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14 Plus de 500 lauréats...

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16 Plus de 60 lauréats...

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18 Plus de 30 lauréats....

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20 Plus de 30 lauréats...

21 Plus de 600 lauréats depuis Plus de 377 millions danimaux vont bénéficier des engagements des lauréats chaque année.

22 Atteindre les consommateurs grâce aux actions marketing de nos partenaires agroalimentaires Audience potentielle estimée pour 2012/2013 = plus de 360 millions de consommateurs

23 Amora : Exemple dune situation win-win Œuf dOr 2008 – 1,7 millions de poules pondeuses/an (Unilever Europe) Impact sur les ventes de leur communication « œufs plein air » : -Ventes en valeur YtY (year to year) : +9,5% -Part de marché YtY: +5,2% -Taux de pénétration : +11% -Volume/acheteur : +3,8% Image renforcée : Plus de clients affirment que la mayonnaise Amora est : " faite avec des bons produits" "faite avec des ingrédients naturels" "faite avec des ingrédients simples et vrais"

24 Leffet ricochet – Exemple des œufs plein air dans les mayonnaises 2012 Hellmanns (US/Canada) 2011 Heinz (GB), Asda (GB), Lesieur (France) 2010 Tesco (GB) Coop Italia (Italy) 2009 Calvé (Spain) 2008 Hellmanns (GB) Sainsburys (GB) Calvé (Italy) Amora (France) Leaders internationaux faisant évoluer le marché Leaders internationaux faisant évoluer le marché NB: Hellmanns, Calvé & Amora are Unilever brands

25 Partenariats – Exemples

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27 Pour plus dinformations : Votre contact en France : Amélie Legrand Chargée des Affaires Agroalimentaires CIWF France 50 rue de Paradis, Paris


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