La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Handicap & Compétences. Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 : échange dinformation, lintérimaire est-il reconnu par lAwiph, quelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Handicap & Compétences. Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 : échange dinformation, lintérimaire est-il reconnu par lAwiph, quelles."— Transcription de la présentation:

1 Handicap & Compétences

2 Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 : échange dinformation, lintérimaire est-il reconnu par lAwiph, quelles sont les tendances du marché du travail, enregistrement des infos. primes à lemploi primes à lintégration/ au tutorat/ de compensation sensibilisation, formation du personnel Adecco (projet Européen Fame) LAwiph & Adecco

3 Nous avons décidé de développer un mécanisme daction positive par rapport à lemploi de ce public cible basé sur 3 axes : 1. Le personnel des agences dintérim dAdecco : Il a été préparé afin de mieux aborder un entretien dembauche avec un travailleur handicapé. Il a été également préparé afin de savoir convaincre les clients daccueillir un travailleur essentiellement sur base de ses compétences. Organisation, 2 fois lan de « journées de sensibilisation » du personnel des agences Adecco afin dinformer et de démystifier laccueil et la mise au travail de personnel reconnu handicapé. Handicap & Compétences

4 Public cible Collaborateurs qui procèdent à des recrutements (RC), qui doivent traiter les demandes de primes à lemploi (AFC) et collaborateurs qui doivent présenter à des clients des curriculum vitae de candidats (SC, BM). Objectifs à atteindre - Lorsque je serais face à un candidat en situation de handicap, je recruterais dabord en fonction de compétences puis jévaluerais avec le candidat si son handicap demande un traitement particulier de sa candidature. - Lorsque je procèderais à la mise au travail, je complèterais efficacement les différents formulaires de demande de prime à lemploi. - Lorsque je serais face à un client, je présenterais efficacement le CV dun candidat en situation de handicap en développant ses compétences et points forts avant daborder les points spécifiques au handicap. Adecco « Handicap & Compétences » Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

5 Connaissances préalables Vous avez suivi la formation Adecco de base et avez déjà procédé à des recrutements. Préparation Un formulaire de « pré test » sera remis à tous les participants avant la journée. Programme 9h -12h : Atelier de sensibilisation (au moyen de business théâtre) 13h -14h : Témoignage dune entreprise 14h-16h30 : Atelier de sensibilisation proposé par un consultant externe. 14h10 Simulation dentretien dembauche avec une PSH. Le but est de voir la réaction du recruteur face à une personne qui répond aux critères dune offre mais qui communique différemment. Adecco « Handicap & Compétences » Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

6 14h30 : Simulation dentretien téléphonique entre le commercial (Branch Manager) et un client. Le but est de voir comment le recruteur présente le profil et comment il aborde le thème du handicap. 15h00 : Approche générale de la PH. Quelle est la « bonne attitude » à avoir, quel langage utiliser, vocabulaire,… 16h30 : Contexte Adecco Présentation des outils/démarches Adecco & des différentes primes à lemploi en cas dintérim de travailleurs handicapés. Présentation de limplication globale de la société et des expériences de collègues européens. 17h15 – 17h30 : Débriefing émotionnel Durée 1 jour Adecco « Handicap & Compétences » Journées de sensibilisation au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22 2. Les travailleurs en situation de handicap : Création dun dépliant informatif à lattention des demandeurs demplois reconnus handicapés afin dencourager les candidats travailleurs à se présenter dans les agences dintérim Adecco où ils seront sélectionnés sur base de leurs compétences et non sur leur handicap. Diffusion via BR Awiph, Mire, Maisons de lEmploi, Cpas, Carrefour Emploi Formation, CFP,…

23

24 3. Les entreprise clientes : Création dun dépliant informatif à destination dentreprises clientes dAdecco afin de positiver limage des travailleurs handicapés, de motiver nos clients à souvrir à la diversité et de mettre laccent sur notre sélection basée sur les compétences. Diffusion via nos commerciaux, nos agences, notre site Web. Travail sur les objections et les représentations.

25

26 OBJECTIONSREPONSES « Mon entreprise nest pas adaptée »* la majorité des TH qui choisissent de travailler en intérim nont pas besoin dadaptation. Et ceux qui en ont besoin possèdent souvent leur propre solution : - une personne sourde peut être contactée par mail ou sms - une personne malvoyante peut agrandir les tailles de caractère sur PC ou utiliser une loupe (ou TV loupe) - une personne qui ne peut utiliser quun bras possède sa souris ou son clavier adapté « Je n'ai pas de poste pour un TH »* Tous les postes sont concernés * Il y a des possibilités d'aménagement et souvent le TH possède ses propres techniques daménagements (clavier, écran, lunettes,…) * ADECCO peut participer à l'adaptation POSTE/PROFIL.

27 OBJECTIONSREPONSES « C'est trop compliqué »* Lagence est là pour vous aider : nous procédons à toutes les démarches administratives et, en cas dengagement après intérim, nous cédons le dossier administratif complet. * C'est un service "clés en mains" : toutes les formalités sont prises en charge par Adecco. « Cest trop dangereux dans mon secteur » * chaque candidat est porteur dun handicap spécifique et développe des techniques pour compenser son handicap. * lors dun entretien, vous pourrez aborder ce point avec un candidat et examiner les solutions quil développe pour compenser. * une rencontre avec le médecin du travail de votre entreprise est tout à fait possible : les exigences du poste et des contre indication éventuelles seront examinées.

28 OBJECTIONSREPONSES « Envoyer moi des cv dhandicapés pour que je voie quels profils vous avez » * nous navons pas de réserve de CV de personnes handicapées : nous sélectionnons sur base de compétences et parmi les candidats répondant aux profils de compétences se trouvent des travailleurs en situation de handicap. « Les TH sont moins bons que les autres » * Nous ne déléguons que des intérimaires qui ont les aptitudes et compétences requises *bien souvent, les TH ont une motivation et une volonté plus fortes * pour faire leur preuve, ils sont souvent plus productifs « Notre personnel nest pas facile, ils feront des soucis pour lintégration » * Les TH sont souvent à l'origine d'un climat d'émulation et d'exemplarité au sein du service qui les emploie De plus, limage douverture de lentreprise (diversité) peut être améliorée * De nombreux TH se réintègrent après un accident de travail ou une maladie professionnelle, cela permet dimpliquer le CPPT ou la représentation syndicale dans une action positive.

29 A la base de ce programme, il y avait également, en plus de la convention avec lAwiph : - La gestion de la diversité nous demande dêtre attentif à laccueil spécifique et individualisé de chaque candidat intérimaire. - Adecco a pris 6 engagements clairs par rapport à ses intérimaires: Engagement n°1: vous proposer des missions qui vous ressemblent. Engagement n°2: vous informez pour vous permettre denchaîner les missions. Engagement n°3: mettre en valeur et développer vos expériences et votre savoir-faire. Engagement n°4: prévenir avec vous les risques daccidents du travail. Engagement n°5 : vous recruter sans discrimination. Engagement n°6 : vous aider à bénéficier des avantages dAdecco.

30 Le projet « Handicap & Compétences » vise à mettre concrètement en pratique notre engagement n°5, « vous recruter sans discrimination ». - Nous étions quotidiennement confrontés en agence, à des candidats qui recherchaient un emploi et qui étaient reconnus travailleurs handicapés. Nos recruteurs nétaient pas familiarisés avec laccueil, linscription et la gestion de travailleurs reconnus handicapés et étaient insécurisés par rapport à ce quils pouvaient dire et faire en entretien dembauche. Il fallait donc démystifier lentretien dembauche dun travailleur en situation de handicap et informer nos recruteurs sur les aspects légaux et de sécurité.

31 - Une certaine «contagion positive», suite à des contacts avec nos collègues dAdecco France. En France, Adecco travaille depuis 1986 sur le programme « Handicap & Compétence » et est devenu lun des plus grand employeur privé de travailleur handicapé. - Le programme « Handicap & Compétences » nous permet également de diversifier nos canaux de recrutement. Nous sommes ouverts à tous groupes de travailleurs à même de nous apporter des compétences spécifiques sur un marché de plus en plus exigeant.

32 Pour Adecco, le recrutement dun travailleur en situation de handicap se passe exactement comme pour un autre travailleur. Lexigence est identique ; les méthodes aussi. Après avoir identifié précisément les compétences requises pour la mission, Adecco évalue les compétences de chaque candidat. Un paramètre sajoute alors dans ladéquation poste/profil : lenvironnement de travail dans lequel la personne évoluera. Cet environnement est évalué avec le candidat et au besoin, après un premier entretien en entreprise, avec lentreprise cliente. Pour lentreprise cliente, cest une garantie supplémentaire de la pertinence du recrutement Adecco.

33 Chaque candidat présentant un handicap est véritablement impliqué dans une démarche volontaire. Traité comme tout autre personnel intérimaire, avec les mêmes exigences, et employé dans les mêmes conditions de travail, il assume pleinement son handicap … et sa mission dintérim. Le rôle du projet Handicap et Compétences Adecco est de tout faire pour aider cette personne à valoriser ses compétences et lui permettre de trouver une place qui lui convient.

34 Cette réalisation concrète a permis, depuis le lancement du programme « Handicap & Compétences », à : 224 travailleurs en situation de handicap en Wallonie 394 en Flandre de nouer ou renouer avec le monde du travail au travers de missions dintérim. Total général national : 618 intérimaires dans 717 entreprises. +/- 40 % des intérimaires donnant droit à des primes à lemploi pour partie rétrocédées aux entreprises clientes. NB: une étude qualitative est prévue pour 2007

35

36 Questions ? Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "Handicap & Compétences. Convention de collaboration Awiph - Adecco du 12/05/04 : échange dinformation, lintérimaire est-il reconnu par lAwiph, quelles."

Présentations similaires


Annonces Google