La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I Campus sportif Eurocité de l´été 2004 ORGANISATEURS: BERA BERA RT - AVIRON BAYONNAIS INFORMATION : PIERRE MEYRANX. PALAIS SPORTS MANTEO, TRAVESIA RODIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I Campus sportif Eurocité de l´été 2004 ORGANISATEURS: BERA BERA RT - AVIRON BAYONNAIS INFORMATION : PIERRE MEYRANX. PALAIS SPORTS MANTEO, TRAVESIA RODIL."— Transcription de la présentation:

1 I Campus sportif Eurocité de l´été 2004 ORGANISATEURS: BERA BERA RT - AVIRON BAYONNAIS INFORMATION : PIERRE MEYRANX. PALAIS SPORTS MANTEO, TRAVESIA RODIL DONOSTIA-SAN SEBASTIAN. TÉL.: FAX:

2 Présentation des clubs organisateurs Le club Bera Bera de San Sebastián: Composé de 5 sections dont une de handball féminin, le club se propose d´offrir ses infrastructures sportives pour accueillir des jeunes originaires des quatre coins d´Europe durant une semaine afin de leur donner l´occasion par le biais du sport de se rencontrer et de développer des échanges. L´Aviron Bayonnais de Bayonne: Composé de 17 sections dont une de rugby, le club souhaite comme son partenaire espagnol, partager ses installations sportives pour accueillir des jeunes européens afin de favoriser l´intégration européenne en leur permettant de nouer des liens. Les deux clubs appartiennent à l´Euroréseau du Sport et sont liés par une convention de collaboration. Les deux clubs, qui ont trois sections communes, collaborent déjà étroitement pour favoriser les échanges transfrontaliers. De plus, ils souhaitent par l´intermédiaire de ce projet, renforcer les mobilités entre jeunes sportifs européens afin que les frontières cessent d´être considérées comme un obstacle mais plutôt comme un avantage.

3 Resumé du projet Il s´agit d´organiser en même temps un campus sportif d´été de handball féminin à San Sebastián et un de rugby à Bayonne, pour des jeunes originaires de plusieurs régions transfrontalières. L´organisation de cet évène- ment est à la charge des deux clubs organisateurs, avec la collaboration de plusieurs organismes éducatifs et dans le cadre de l´Euroréseau du sport dont ils sont tous deux sociétaires. L´objectif de ce projet est de stimuler les relations entre jeunes àgés de 15 et 16 ans, en utilisant l´activité physique comme élément moteur de l´échange pour leur donner la possibilité de connäître des cultures différentes de la leur. Un des principaux objectifs de ces campus, est de faire vivre ensemble ces jeunes l´espace de quelques jours, afin de leur transmettre les valeurs sociales et universelles du sport, comme l´amitié, le travail en équipe, la solidarité la tolérance... Signature de la convention de collaboration entre les deux clubs

4 Il faut souligner que le projet que nous mettrons en place s´étend au delà du campus proprement dit puisque nous prévoyons d´organiser une phase antérieure durant laquelle chaque groupe de jeunes devra préparer un répertoire de phrases et de mots dans les différentes langues qui seront dispensées pendant le campus. Ce répértoire se réfère autant à l´aspect sportif qu´à la vie quotidienne (à un niveau basique, bien entendu). Durant cette phase préliminaire, les jeunes devront préparer également un dossier illustré sur les particularités de leur région et de leur culture. Nous prévoyons aussi une phase portérieure au campus pour que ces jeunes puissent maintenir des relations d´amitiés et qu´ils tirent des enseignements de leur séjour commun. A part l´activité physique qui sera dispensée à ces jeunes durant le campus, nous souhaitons bien évidemment, organiser tout au long du séjour dans le territoire de l´Eurocité basque San Sebastián - Bayonne, des activités culturelles et touristiques basées sur le dialogue et l´échange.

5 Résumé des activités et objectifs généraux Ainsi, les deux clubs souhaitent participer activement à la construction de l´Eurocité basque, entité économique, sociale, culturelle et sportive inéluctable de l´avenir de notre région. Le club Bera Bera est un club omnisport dont l´objectif est la promotion du sport dans ses différentes sections: handball, basket ball, rugby, karaté et cyclotourisme. Il s´agit d´un club qui, jouissant d´une forte implantation et d´une grande reconnaissance dans sa ville, souhaite diffuser les valeurs éducatives, sociales et d´intégration à travers le sport, et ainsi, favoriser les rapprochements culturels entre sportifs de différents horizons. L´Aviron Bayonnais, qui fête cette année son centenaire, est un club omnisport dont l´objectif principal est de promotioner la pratique du sport. C´est un club prestigieux qui bénéficie d´une grande reconnaissance dans sa région et qui travaille en étroite collaboration avec les organismes éducatifs et institutionnels. Les deux clubs ont pour objectifs de potentialiser et promotioner la qualité de certains sports dont la pratique est commune. Les deux clubs achèvent d´ailleurs, la mise en place d´échanges sportifs transfrontaliers entrant parfaitement dans le cadre des prérogatives de l´Eurocité basque San Sebastián - Bayonne.

6 Description de l´action Justification des actions –Il s´agit d´une équipe de personnes compétentes avec une grande expérience dans l´organisation d´activités pour les jeunes et dans la collaboration avec les organismes éducatifs. –Le club Bera Bera assure la gestion, l´hébergement, l´intendance et les équipes techniques. Le club Aviron Bayonnais fournit les instalations sportives, le matériel sportif et les équipes techniques. –Ce projet a pour but de stimuler le développement des relations dans un cadre propice à la multiplication des échanges, ce qui représente une excellente opportunité pour diffuser les valeurs éducatives par l´intermédiaire du sport, non seulement durant le campus mais également avant et après puisqu´il faut souligner l´importance du travail qui précède et suivra le campus. Nous espérons pouvoir établir à partir de cette première édition du campus, une collaboration encore plus étroite avec les organismes éducatifs et institutionnels avec qui nous travaillons, et ainsi pouvoir engager de nouvelles relations avec d´autres partenaires (étrangers par exemple). Par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés quant à la transmission des valeurs éducati- ves à travers le sport, il nous semble que ce scénario multiculturel, transfrontalier et multi- linguistique est idéal pour arriver à nos fins. Il ne s´agit pas durant ce campus de faire une leçon théorique sur des valeurs comme la tolérance, la solidarité, le respect de l´autre...mais plutôt de réaliser des activités pratiques basés sur le contact et l´échange en utilisant les bienfaits du sport.

7 Non seulement l´apprentissage et l´échange seront deux composantes essentielles des campus, mais il est prévu que les enseignements reçus soient mis en pratique en permettant aux jeunes participants de devenir à leur tour moniteurs. De plus, les jeunes collaboreront activement à l´organisation même des campus en étant directement impliqués dans le choix des activités à mettre en place. Ils décideront en effet eux mêmes après consultation, du programme de leur journée en fonction d´un éventail d´activités prédéterminées. De plus, ils se réuniront chaque soir afin de discuter et échanger leurs idées et opinions sur un thème en relation avec le sport dont un résumé sera réalisé et distribué à chaque participant à la fin du campus. L´organisation de ces campus confère une valeur ajoutée communautaire unique puisqu´il s´agit bien évidemment d´un projet transfrontalier renforçant le caractère identitaire européen. De plus, il est intéressant de souligner que ce modèle peut être reproduit dans d´autres régions transfrontalières d´Europe. Autres aspects Ce projet dispose d´une stratégie de communication à travers le sîte internet de l´Euroréseau des Sports (www3.gipuzkoa.net), mais aussi par l´intermédiaire de la presse locale (radios, journaux télévisions). L´innovation et l´originalité de ce projet repose surtout dans le fait que nous proposons un cadre transfrontalier, multiculturel et plurilinguïstique. Autant le travail préliminaire que le travail postérieur des campus sera réalisé à travers la page internet de l´Euroréseau des Sports.

8 Organisation de l´action Il s´agit d´organiser le séjour de jeunes en les impliquant le plus possible dans le fonctionnement des campus. Pour que ce soit leur campus, ils choisiront eux-même, après s´être concertés, entre plusieurs activités, le programme du jour suivant. Evidemment, certaines activités qui nécessitent une organisation plus importante seront prédéfinies, mais chaque fois que ce sera possible, ils se chargeront eux même de mettre en place les activités. L´objectif est simple: stimuler et favoriser au maximum, les discussions et les échanges en faisant participer des jeunes pour l´organisation et la conduite d´un projet. Exemple possible

9 Résultats prévus Evaluation de l´enquêtede satisfaction soumise aux jeunes participants: analyse et diagnostic de la transmission des valeurs préétablies. Faire de cet évènement sportif et culturel transfrontalier un projet qui pourra se répéter chaque année pour sensibiliser les jeunes au fait européen. Permettre aux jeunes de continuer à entretenir des relations en leur proposant par exemple de participer à un autre campus dans une autre région l´année suivante. On peut aussi imaginer l´idée selon laquelleces mêmes jeunes peuvent devenir, à moyen terme, moniteurs des futurs campus. Calendrier d´exécution: Trois phases: a) Phase préliminaire: élaboration, préparation et organisation des campus pour les organisateurs comme pour les participants. b) Campus: du 17 au 24 juillet 2004 c) Phase postérieure: bilan des campus et diffusion du projet dans le but d´en organiser d´autres dans d´autres régions transfrontalières européennes. De plus, une réunion sera organisée entre les organisateurs et les moniteurs pour tirer un bilan des campus réalisés et proposer des améliorations pour les éditions futures. Quant aux jeunes participants, nous prévoyons de mettre à leur disposition un espace internet à partir d´un forum personnalisé afin qu´ils puissent continuer à entretenir des relations. La mise en place de ces campus a permis d´établir d´étroites relations entre les entités organisatrices. Les deux clubs ont organisé plusieurs réunions autant à San Sebastiàn qu´à Bayonne pour développer le projet, et le présenter aux institutions publiques. Il est certain que ce projet n´est réalisable qu´avec la participation des différentes institutions ainsi que celle d´éventuels sponsors privés pour nous aider ou nous faciliter dans nos démarches de recherche d´hébergements, de restaurations, d´activités culturelles et touristiques... C´est bien entendu de ce point de vue que l´organisation de ces campus sportifs a permis le renforcement des relations er des collaborations entre les clubs et les institutions publiques locales (mairies, diputaciones...), mais aussi les relations entre les institutions publiques elles-mêmes (institutions françaises et espagnoles).

10


Télécharger ppt "I Campus sportif Eurocité de l´été 2004 ORGANISATEURS: BERA BERA RT - AVIRON BAYONNAIS INFORMATION : PIERRE MEYRANX. PALAIS SPORTS MANTEO, TRAVESIA RODIL."

Présentations similaires


Annonces Google