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Groupe Star des Basses Laurentides Comment rouler en toute sécurité Jean-Maurice Bertrand Président Sécurité 1 er mai 2012.

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1 Groupe Star des Basses Laurentides Comment rouler en toute sécurité Jean-Maurice Bertrand Président Sécurité 1 er mai 2012

2 Introduction Cette formation a pour but duniformiser la conduite en groupe au sein du Groupe Star des basses Laurentides ainsi que de sassurer de la sécurité de tout ses membres

3 Sujets Glossaires Signaux importants Définir les rôles et responsabilités de chacun des membres dun groupe Règles à suivre

4 Glossaires Colonne: Composé de groupes Groupe: Composé de 3 motocyclettes Chef de groupe: responsable de guider son groupe de motos du départ à larrivée Le deuxième: Le motocycliste le moins expérimenté (toujours respecter le 2e) Balayeur: Placé à larrière et ferme le groupe

5 Signaux Virage à gauche: bras gauche tendu parallèle au sol Virage à droite: bras gauche en U vers le haut Ralentissement: bras gauche tendu vers le bas main ouverte Signal de la file indienne: bras gauche tendu vers le haut et pointez lindex

6 Signaux suite… Signal de formation en damier: bras gauche levé, pouce auriculaire en oscillant Lumière haute: bras gauche en haut et index pointé sur le casque Clignotants oubliés: joindre et disjoindre les doigts comme lorsquon imite une personne qui parle

7 Signaux suite… Pause santé et plein dessence: bras gauche et index pointés sur le réservoir Obstacle sur la route: pointer lobjet avec le pied gauche ou droit selon le cas

8 RESPONSABILITÉS DU CHEF DE GROUPE

9 CHEF DE GROUPE Arriver minimum 20 minutes avant le départ Avoir le tracé en main Réviser le trajet et connaître son itinéraire et les arrêts planifiés Former son groupe de maximum 3 motocyclistes Définir lordre et le rôle de chacun des membres de son unité

10 CHEF DE GROUPE Sassurer que les membres du groupe connaissent les 50 règles à suivre et réviser au besoin Informer le(s) membre(s) de lunité si une ou des règles ne sont pas respectées Consulter le responsable de la sécurité au besoin

11 CHEF DE GROUPE Former une unité en tout temps sur la route et dans les difficultés de lunité Doit faire les signes nécessaires si il y a des obstacles Aux arrêts, voir le novice de lunité afin de vérifier son degré de confort. Les novices doivent être en 2 e position

12 CHEF DE GROUPE Roule au milieu de la route Regarde autant dans ses miroirs quen avant Sur la route, toujours prendre la voie qui semble la plus sécuritaire pour le groupe Au feu jaune, il est préférable darrêter afin de ne pas séparer le groupe ou obliger les autres à griller un feu rouge

13 RÔLE DU BALAYEUR

14 BALAYEUR Doit connaître et être à laise avec les différents signes Protège lunité Est dicté par le chef de groupe Toujours garder contact visuel avec le chef de groupe

15 BALAYEUR Doit reporter au chef de groupe toute manœuvre dangereuse par les membres de lunité Responsable du groupe suivant, doit demeurer sur le coin de la rue si la colonne tourne et quil ne voit pas le groupe suivant Indique les obstacles sur le sol au groupe qui suit Roule au milieu de la route

16 50 RÈGLES A SUIVRE

17 AVANT LE DÉPART Toujours arriver minimum 20 minutes avant le départ Penser en fonction des autres motocyclistes du groupe Révision des règles à suivre Vérifier létat des motos

18 Sassurer que votre habillement est sécuritaire, port de gants, chaussures fermées, manteau de cuir, lunette, casque et foulard Vérifier litinéraire et le maîtriser Sassurer du plein dessence de votre moto AVANT LE DÉPART

19 Ajustement des miroirs Celui de gauche doit couvrir langle mort, cest-à-dire sans voir le conducteur Celui de droite doit voir le coin de lépaule droite du conducteur ou du passager pour un angle qui couvre larrière de la moto AVANT LE DÉPART

20 Meeting avec le chef de groupe et son unité (5 min) AVANT LE DÉPART

21 PENDANT LA RANDONNÉE

22 PENDANT LA RANDONNÉE Rouler à la vitesse permise sur la route et dans les villages Toujours soccuper du groupe en arrière afin de garder une distance raisonnable pour ne pas distancer la colonne Respect de la position en damier

23 Formation en damier Chef de groupe Motocycliste Balayeur X

24 Dépassement Le chef de groupe met son clignotant Les motocyclistes font de même, et surveillent les mouvements Le balayeur met son clignotant, regarde en arrière et initie le mouvement lorsquil croit opportun Laissez une distance denviron deux secondes avec la moto en face de vous. Dans des conditions particulières telles que pavé mouillé ou glissant, porter cette distance à trois secondes Laissez une distance denviron trois autos (50 pieds) entre chaque groupe de trois motos

25 Mettre les clignotants pour indiquer un virage raide Former un groupe homogène en tout temps. Garder une distance de 1 seconde entre les motos du groupe afin déviter quun véhicule en dépassement rentre à lintérieur du groupe

26 Garder une distance raisonnable denviron 3 autos (50 pieds) entre les groupes pour permettre à un véhicule qui veut dépasser de rentrer entre 2 groupes Un groupe est composé de 3 motos. Un side car ou une remorque devraient toujours être premier à cause des distances de freinage plus longues

27 Ne pas agir pour impressionner le groupe En cas de problème ou de panne, cest tout le groupe(unité) qui simmobilise Un groupe ne doit pas dépasser un autre groupe Au feu vert, le départ doit être progressif afin de garder les distances dans le groupe

28 Aux arrêts obligatoires, chaque motocycliste doit immobiliser sa moto avec le pied gauche par terre pour signifier un arrêt complet et ne jamais partir en même temps quun autre motocycliste après cet arrêt obligatoire

29 Formation de parade (colonne) Les motos se suivent en formation de damier et forme un seul groupe Toujours observer les motocyclistes devant vous et étudier leur façon de conduire Toujours rouler en formation damier (jamais rouler en double dans la même voie) X

30 Formation de parade suite… Laissez la voie libre de gauche à droite pour le motocycliste devant vous en cas durgence Reprenez la formation de damier et en groupe de 3 lorsque vous circulez sur une autoroute achalandée ou à dautres endroits ou si il y a des bretelles daccès à lautoroute.

31 Adopter la file indienne dans les courbes et les virages pour revenir en position damier après Se souvenir que si lon connaît la route, ce nest pas pareil pour les autres Attention aux cigarettes ou aux autres objets qui sont jetés en roulant

32 Attention en longeant les falaises, car il y a souvent des débris sur la route Ne pas poser de gestes brusques comme sortir du groupe vers une station de service sans avoir prévenu les autres motos Aux étapes, le groupe se stationne ensemble prêt à repartir

33 Au départ, le groupe reprend la même place dans la colonne Chef de colonne, chef de groupe ou seul, il est recommandé lors de dépassement sur une voie à contresens dallumer les phares sur les lumières hautes ou de faire clignoter les lumières hautes afin de signaler sa présence en dépassement

34 Sur chaussée humide, ne jamais conduire, freiner ou sarrêter sur les lignes peintes sur le revêtement, car on peut glisser et déraper Attention aux traverses à niveaux, rails de chemins de fer en parallèle à la route, le goudron frais et aux rainures faites pour le repavage

35 Toujours pointer les obstacles sur la route avec le pied ou la main Toujours sassurer dêtre dans la mire des véhicules lourds. Vous devez voir les yeux du conducteur en tout temps dans son rétroviseur, sinon il ne vous voit pas Garder une distance en cas déclatement de pneu, dobjet éjecté lorsque coincé entre les roues doubles

36 Le secret … LA SÉCURITÉ Afin que tous nous passions un été plein de belles randonnées sans accroc… Bonne saison !!!


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