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- 2 Classes de première S (lycée L. Armand Chambéry / G. Fichet Bonneville). - Durée : trois semaines environ ( 4 Séances de 2 heures). - Création dun.

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1 - 2 Classes de première S (lycée L. Armand Chambéry / G. Fichet Bonneville). - Durée : trois semaines environ ( 4 Séances de 2 heures). - Création dun forum par deux classes de deux lycées différents. - Notions du programme abordées grâce au forumDiapo 2 - Progression et capture décran du forumDiapos 3 à 13 - Grilles dévaluationDiapos 14 et 15 -Atouts du forumDiapos 16,17 et 18 -Difficultés rencontréesDiapos 19 -Bilan du forumDiapos 20 -Ce quen ont pensé les élèvesDiapos 21 et 22 C.Tessanne et E. Orfeuille

2 Notions du programme de première S abordées grâce au forum. Thème 2B: nourrir lhumanité Notion décosystème, dagro système (définition, fonctionnement). Fonctionnement de lagro système : flux de matière et dénergie => productivité (quantitatif/qualitatif) Réflexion autour de limpact environnemental. Constats : population croissante à nourrir. : ressources eau/sol/énergie limitées. : nécessité de prendre en compte lenvironnement. C.Tessanne et E. Orfeuille

3 Progression Séance 1 1) Constat : nourrir humanité = vrai défi. Contraste entre deux types opposés dagriculture (intensive et « à lancienne »). Objectif : débattre de façon pertinente sur la meilleure agriculture pour demain. Pour cela, création dun forum contenant: - des onglets «ressources » que les élèves devront remplir. - une partie «débats» avec plusieurs questions. 2) Phase de recherche dinformations et organisation des données (un binôme délèves est responsable du contenu dun onglet). C.Tessanne et E. Orfeuille

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6 Progression Séance 2 1)Mise en ligne (après corrections éventuelles) des onglets sur le forum. 2) Lecture par les élèves de lensemble des onglets. Objectif : sinformer afin de pouvoir débattre de façon efficace. 3) Première participation aux questions débats du forum. 4) Analyse orale du contenu de quelques messages en fin de séquence. Objectif : recadrage (langage sms, pertinence du message, sources). C.Tessanne et E. Orfeuille

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9 Séance intermédiaire (facultative) chez eux Participation aux débats du forum chez eux. Intérêt: permettre aux élèves de pouvoir réellement interagir avec les élèves de lautre lycée. Intérêt: laisser aux élèves le temps de sapproprier le forum et de se familiariser avec. C.Tessanne et E. Orfeuille

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12 Progression Séance 3 1)A partir des messages écrits, lister les points positifs et négatifs afin de construire une grille dévaluation. 2) (Nouvelle) participation en respectant la grille dévaluation. C.Tessanne et E. Orfeuille

13 Progression Séance 4 1) Synthèse en groupes -Lister les arguments évoqués dans les questions débattues afin de clore le débat. -- Analyse critique des interventions sur le forum. Conclusion : Construction dune carte heuristique. C.Tessanne et E. Orfeuille -Reprise des éléments et apports lors du débat. -Mise en ordre des éléments du débat.

14 C.Tessanne et E. Orfeuille Grilles dévaluation -Grille dévaluation du contenu des onglets

15 C.Tessanne et E. Orfeuille -Grille dévaluation des questions débattues

16 Atouts du forum Le forum permet de: -travailler la saisie dinformation, le raisonnement et la communication. -travailler la structuration de largumentation à lécrit (à la différence dun débat oral). - développer de nombreuses attitudes (esprit critique, autonomie, respect des idées de lautre…) -De mobiliser et dacquérir des connaissances. -De sentrainer à lusage des TICE. Il permet également: -danalyser collectivement les réponses (permettant de réaliser une grille dévaluation commune). -dautoévaluer ses messages puis sautocorriger (en tenant compte de la grille dévaluation). - dévaluer (par les professeurs) la qualité des réponses et la capacité à progresser. C.Tessanne et E. Orfeuille

17 Lécrit plutôt que loral. Communication asynchrone (temps de la réflexion et de la recherche de ressources). Le forum permet de laisser du temps à lélève pour réfléchir avant de répondre, pour aller chercher les ressources utiles pour sa réponse et structurer son discours. Débat non linéaire (plusieurs pistes à la fois). Evaluation formative (enregistrement des interventions). Atout dun forum : les avantages dun débat en ligne C.Tessanne et E. Orfeuille

18 Atouts du forum La participation de 2 classes de deux lycées différents permet de croiser les regards délèves ne se connaissant pas. - Pas « daffectif ». - Nécessité dêtre clair et convainquant dans son discours car il ny a pas dautres moyens (oral) dêtre compris. - Capacité dêtre contredit par quelquun quon ne connait pas. Nécessité de démarrer la séquence en même temps dans les deux lycées. Difficultés de faire réellement débattre les élèves avec ceux de lautre établissement si les horaires de cours ne sont pas synchrones. C.Tessanne et E. Orfeuille

19 Difficultés rencontrées - Lutilisation de loutil « forum » nest pas aisée pour tous les élèves et nécessite donc de les accompagner dans leur premier pas (enregistrement sur le forum, écrire un nouveau sujet, répondre « en citant »). Utilité de la création dune fiche technique? - Plusieurs « bugs » informatiques (notamment quelques messages non enregistrés). -Certains élèves nont pas dadresse mail; il faut donc leur en créer une avant de démarrer le forum. -Les sites gratuits de créations de forum contiennent de la publicité => Problème? -Nécessité de bien « calibrer » le forum (pour en interdire laccès à un public extérieur / gérer les différents paramètres (activation du compte, réinitialisation…) afin doptimiser le travail en classe). C.Tessanne et E. Orfeuille

20 Bilan du forum 60 élèves enregistrés; entre 2 et 18 messages postés par élève. 324 messages postés entre le premier mars et le 21 mars. Une richesse des contenus. Peu de dérives sur les sujets. Peu de dérives sur la forme de lécrit ( langage SMS …). C.Tessanne et E. Orfeuille

21 Ce quen ont pensé les élèves « Ce projet ma plu, je trouve que cela change des contrôles sur feuille et permet de travailler dune autre manière ». « Le forum permet de changer des cours habituels ». « Je trouve quon a un peu tous les mêmes idées donc on se répète ». « … cest bien de parler avec les élèves dun autre lycée ». « il faudrait débloquer des créneaux horaires ou les deux classes travailleraient en simultané ». « Grâce aux grilles dévaluation, jai pu organiser mieux mes interventions » « Cette idée de forum m a permis de développer mon sens de la recherche, dapprendre à argumenter et contre argumenter. Seul point négatif, les bugs informatiques ». C.Tessanne et E. Orfeuille

22 « Cest plus facile de retenir le cours avec cette technique étant donné que cest plus fun ». « Cétait une bonne idée mais les sujets nétaient pas assez polémiques ou ne permettaient pas dopinions différentes (les élèves disant la même chose). « On na pas eu assez de temps pour débattre ». « Les onglets peuvent ne pas tous être lus; il faudrait trouver un moyen pour nous obliger à tous lire les onglets ». « …le forum nous permet de débattre entre jeunes sur des questions importantes en avançant des arguments/contre arguments; ce qui est important pour nous qui voulons être scientifiques ». « La grille dévaluation est indispensable; cela permet de savoir ce que lon attend de nous… ». « Il ny a pas eu assez doccasion pour débattre avec lautre classe (pas les mêmes créneaux). C.Tessanne et E. Orfeuille

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