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Impact de la VAE et de la certification sur le rôle du Formateur 7èmes rendez-vous des Métiers de la Formation et de lInsertion Institut National des Métiers.

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1 Impact de la VAE et de la certification sur le rôle du Formateur 7èmes rendez-vous des Métiers de la Formation et de lInsertion Institut National des Métiers de la Formation 24 et 25 juin 2003 AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

2 Les intentions du législateur Rendre les compétences plus lisibles et transférables Faciliter la mobilité professionnelle des personnes en identifiant les compétences transférables Développer une logique demployabilité durable en rendant plus aisé laccès à la qualification Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 volet VAE AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

3 Les intentions du législateur Rendre loffre de certification plus lisible et accessible Un lieu unique dinformation (RNCP) qui à terme permettra : La comparaison entre les certifications, les équivalences et les passerelles, y compris sur le plan européen La régulation de loffre de certification Le RNCP sera consultable en ligne par le grand public AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

4 Ce que vise la VAE Postulat : Toute situation professionnelle est génératrice dacquis Un nombre important dactifs ne sont pas identifiés comme qualifiés Pourtant au regard du système de travail ils développent nécessairement des savoirs–faire qualifiés AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

5 Ce que vise la VAE Son objectif : donner à toute personne active la possibilité de faire reconnaître ses acquis à travers une certification Conséquences : nécessité de développer des démarches et des méthodes permettant de lire lexpérience de la personne et de la « transformer » en diplôme AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

6 Les impacts de la VAE devient indépendante de ses modes daccès (la Formation nen est quun des modes) rompt avec la logique du tout ou rien de lexamen induit la modification des conditions de création des Certifications publiques La Certification AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

7 Impact de la VAE sur la politique de certification du Ministère Ou comment valoriser ces nouveaux principes dans une politique de Certification au service de la politique de lEmploi AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

8 Les choix stratégiques pour le développement de la certification et de la VAE Réaffirmer un ancrage professionnel Attache encore plus étroite des Titres Professionnels avec lemploi et les évolutions du système de travail pour une meilleure lisibilité de la Certification Attester plus lisiblement des compétences professionnelles En prenant en compte le résultat obtenu plus que les processus dapprentissages AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

9 La VAE, facteur dévolution du système de certification du Ministère Apporter un accès plus souple à des publics aux caractéristiques plus variées en : AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003 Les objectifs Diversifiant laccès (FPC, VAE) Permettant la progressivité par la capitalisation de CCP Rendant « perméable » les parcours daccès entre eux

10 AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003 Proposer un service plus diversifié par : Louverture de trajectoires qualifiantes pour les « parcours fragmentés » Un accompagnement plus sécurisé des salariés en situation fragilisée Létablissement de passerelles vers des secteurs en difficultés de recrutement Les objectifs La VAE, facteur dévolution du système de certification du Ministère

11 En contrepartie de la souplesse exigée par ce nouveau dispositif, nécessité de mise en place de procédures plus formalisées Pour linscription au RNCP,qui nécessite la production de référentiels sappuyant sur la description du système de travail Pour la mise en œuvre des sessions de validation, à présent régies par des textes juridiques AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003 Les conséquences pour le dispositif de certification

12 Quel impact pour le métier de Formateur ? Lobjet de lévaluation porte sur la compétence ce qui exige un changement de posture pour lévaluateur Les modalités dévaluation évoluent, y compris à lissue dun parcours de formation Celles-ci sont constituées, soit de mises en situation professionnelles, soit de prise en compte de preuves AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

13 Quel impact pour le métier de Formateur ? Lorganisation de la Formation se modifie En module de formation à lactivité afin que celle-ci devienne un «partenaire» des personnes en terme de complémentarité des parcours de qualification Les stratégies pédagogiques évoluent Nouveaux publics, nouveaux profils dapprenants exerçant déjà une partie du métier mais également ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

14 Quel impact pour le métier de Formateur ? Evolution de la relation « triangulaire » Formateur- Bénéficiaire- Système de travail Elargissement du rôle daccompagnement du parcours qualifiant des personnes Développement de nouvelles capacités de lecture des compétences exprimées au travers des acquis dexpérience de la personne Renforcement du lien avec le monde professionnel (actualisation constante de ses évolutions) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

15 Quel impact pour le métier de Formateur ? Contraintes juridiques et réglementaires plus fortes Renforcement de la rigueur de mise en œuvre, par le respect des textes réglementaires Nécessité dutiliser des indicateurs de Qualité sur lensemble de la démarche, de lacte d accueil du candidat à la délivrance du titre Afin de maintenir la cohérence globale du dispositif ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

16 En conclusion Le métier de Formateur évolue : Il senrichit de nouveaux champs dintervention Il se diversifie dans ses méthodes Il évolue dans sa relation au bénéficiaire Il modifie et dynamise ses relations à lenvironnement Avec la VAE AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

17 Simpliquer autrement dans laccompagnement de la construction du parcours de qualification de la personne Participer à la construction des documents de référence de lanalyse du système de travail Renouveler lacte pédagogique afin de prendre en compte les cadres de références professionnelles de lapprenant Afin de mettre en oeuvre ces évolutions, le formateur doit aujourdhui construire un mode d interaction permanente avec le monde professionnel En conclusion Le Formateur va AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

18 Plan daction de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de lEmploi Bilan à 6 mois De mars 2003 à Juin actions nationales, 4 actions régionales de formation des relais régionaux afin de pourvoir les régions de personnes ressources sur la certification (118relais formés) Chaque DTS ou Institut propose une offre constante à lintention des CDRF et des Formateurs AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

19 Plan daction de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de lEmploi Perspectives Pour tous les acteurs de loffre de services « Certification » Appropriation des textes réglementaires, base de toute opération de certification Renforcement des compétences techniques des formateurs sur les nouvelles donnes de laccompagnement et de lévaluation Appropriation des nouvelles modalités de fonctionnement: organisation, administration, relations avec les partenaires institutionnels Professionnalisation sur le champ des actions et partenariats territoriaux Montée progressive en compétences pour le conseil en ingénierie Appropriation des ressources fournies par la DEAT pour la construction de loffre de service (site internet, banque de données, etc) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

20 Pour plus dinformations


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