La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agent De Conduite (ADC) SNCF. Présentation du métier En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? Transporter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agent De Conduite (ADC) SNCF. Présentation du métier En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? Transporter."— Transcription de la présentation:

1 Agent De Conduite (ADC) SNCF

2 Présentation du métier En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? Transporter voyageurs ou marchandises dun point A à un point B en toute sécurité et en respectant un horaire strict. Transporter voyageurs ou marchandises dun point A à un point B en toute sécurité et en respectant un horaire strict. Comment se déroule une journée de travail ? Comment se déroule une journée de travail ? Prise de Service (PS) au dépôt dattache du conducteur Prise de Service (PS) au dépôt dattache du conducteur Préparation Courante (PC) de la machine qui doit assurer le train Préparation Courante (PC) de la machine qui doit assurer le train Mise en tête de la machine sur la rame et essais de sécurité Mise en tête de la machine sur la rame et essais de sécurité En ligne, vérification de la bonne marche du train et respect au mieux des horaires, des signaux et limitation de vitesse. En ligne, vérification de la bonne marche du train et respect au mieux des horaires, des signaux et limitation de vitesse. À larrivée, débranchement de la rame avec la machine ou relève par un autre conducteur À larrivée, débranchement de la rame avec la machine ou relève par un autre conducteur Fin de Service (FS) et, suivant les tournées Repos Hors Résidence (RHR) Fin de Service (FS) et, suivant les tournées Repos Hors Résidence (RHR) Les horaires de travail dun Agent De Conduite. Les horaires de travail dun Agent De Conduite. Les horaires de travail dun conducteur sont très variables. La Prise de Service peut seffectuer à nimporte quel moment du jour, ou de la nuit. Lamplitude maximum de conduite est de sept heures. Les découchés sont de 8 heures minimum. Entre chaque tournée (Allée+RHR+Retour) le conducteur dispose dun repos à la maison dune durée minimum de 14 heures. Les horaires de travail dun conducteur sont très variables. La Prise de Service peut seffectuer à nimporte quel moment du jour, ou de la nuit. Lamplitude maximum de conduite est de sept heures. Les découchés sont de 8 heures minimum. Entre chaque tournée (Allée+RHR+Retour) le conducteur dispose dun repos à la maison dune durée minimum de 14 heures.

3 Avantages et inconvenants du métier. Avantages et inconvenants du métier. Avantages:Avantages: Pas de routine dans le métier chaque tournée se passe différemment Pas de routine dans le métier chaque tournée se passe différemment Travail en autonomie (pas de présence hiérarchique constante, même si le chef du conducteur à un regard via les appareils de sécurité de lengin quil conduit pour vérifier quil ne fait pas derreur de conduite cette vérification est stricte et intransigeante) Travail en autonomie (pas de présence hiérarchique constante, même si le chef du conducteur à un regard via les appareils de sécurité de lengin quil conduit pour vérifier quil ne fait pas derreur de conduite cette vérification est stricte et intransigeante) Responsabilités Responsabilités Inconvénients:Inconvénients: Souvent plus de 24 loin de chez soi. Souvent plus de 24 loin de chez soi. Le devoir de maintenir une connaissance sans failles du règlement de traction (1376 pages pour le Référentiel du Conducteur de Ligne) Le devoir de maintenir une connaissance sans failles du règlement de traction (1376 pages pour le Référentiel du Conducteur de Ligne) Maintenir à jour les connaissances lignes que le conducteur parcourt et engins quil utilise. Maintenir à jour les connaissances lignes que le conducteur parcourt et engins quil utilise. Les RHR peuvent se faire de jour, donc il faut trouver le moyen de se reposer ce qui nest pas forcément évident. Les RHR peuvent se faire de jour, donc il faut trouver le moyen de se reposer ce qui nest pas forcément évident. Vie de famille complexe du fait des horaires décalées et des RHR (beaucoup de divorces chez les conducteurs) Vie de famille complexe du fait des horaires décalées et des RHR (beaucoup de divorces chez les conducteurs)

4 Conditions de travail du conducteur Conditions de travail du conducteur Travail dans une locomotive dans un espace restreint (quelques mètres carrés. Travail dans une locomotive dans un espace restreint (quelques mètres carrés. Travail à nimporte quel moment de la journée ou de la nuit, le conducteur ne connaît pas les week-end ou les jours fériés. Travail à nimporte quel moment de la journée ou de la nuit, le conducteur ne connaît pas les week-end ou les jours fériés. Lachat de locomotives neuves depuis les années 90 a considérablement assoupli les longs trajets pour le conducteur, ce qui nenlève pas la fatigue quil éprouve due à la vigilance constante quil doit avoir durant tout le trajet (sécurité oblige). Lachat de locomotives neuves depuis les années 90 a considérablement assoupli les longs trajets pour le conducteur, ce qui nenlève pas la fatigue quil éprouve due à la vigilance constante quil doit avoir durant tout le trajet (sécurité oblige). Depuis le début des années 2000 le trafic FRET est en net recul ce qui fait quà chaque changement de service (Juin pour le service estivale et décembre pour le service hivernal), la charge de travail diminue donc le travail des conducteurs aussi. Depuis le début des années 2000 le trafic FRET est en net recul ce qui fait quà chaque changement de service (Juin pour le service estivale et décembre pour le service hivernal), la charge de travail diminue donc le travail des conducteurs aussi. Le métier de conducteur a-t-il un impact sur votre vie ? Le métier de conducteur a-t-il un impact sur votre vie ? Oui, le métier dAgent De conduite est tout de même contraignant du fait que le conducteur est souvent amené à découcher, de ce fait, il est difficile de concilier vie personnelle et professionnelle. Oui, le métier dAgent De conduite est tout de même contraignant du fait que le conducteur est souvent amené à découcher, de ce fait, il est difficile de concilier vie personnelle et professionnelle.

5 Quel est votre parcours scolaire ? Quel est votre parcours scolaire ? Jai juste un BAC STI génie Electrotechnique et jai suivi un début de BTS MAI en attendant dêtre embauché par la SNCF. Jai juste un BAC STI génie Electrotechnique et jai suivi un début de BTS MAI en attendant dêtre embauché par la SNCF. Avez-vous travaillé dans un autre domaine ? Avez-vous travaillé dans un autre domaine ? Jai effectué des emplois saisonniers dans lindustrie du fil (Alcatel) ainsi quà la SNCF Jai effectué des emplois saisonniers dans lindustrie du fil (Alcatel) ainsi quà la SNCF Quel est votre parcours professionnel ? Quel est votre parcours professionnel ? À mon entrée à la SNCF, jai suivi une formation de 13 mois au dépôt de Mohon (Ardennes). À mon entrée à la SNCF, jai suivi une formation de 13 mois au dépôt de Mohon (Ardennes). Jai ensuite été dispo* 2 ans à Mohon jai effectué 9 mois de déplacement à Lyon (Sibelin, toujours à dispo*) Je suis revenu 3 mois à Mohon Depuis 5 ans, je suis en roulement au dépôt de Metz Sablon Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Spécialisation à outrance dans une SNCF qui sera dissoute en plusieurs sociétés différentes. À lheure actuelle, il est difficile pour nous de voir lavenir sur un an alors dans plusieurs années … Spécialisation à outrance dans une SNCF qui sera dissoute en plusieurs sociétés différentes. À lheure actuelle, il est difficile pour nous de voir lavenir sur un an alors dans plusieurs années …

6 Avez-vous des possibilités dévolution de carrière/ de formation ? Avez-vous des possibilités dévolution de carrière/ de formation ? Il y a trois ou quatre ans, cela existait encore; mais cest de moins en moins vrai au jour daujourdhui. Maintenant, avec les découpages effectués dans lentreprise, laccès TGV sera difficile voire impossible pour un conducteur du FRET. Il y a trois ou quatre ans, cela existait encore; mais cest de moins en moins vrai au jour daujourdhui. Maintenant, avec les découpages effectués dans lentreprise, laccès TGV sera difficile voire impossible pour un conducteur du FRET. Combien gagne un ADC débutant dans le métier et un ADC expérimenté en fin de carrière ? Combien gagne un ADC débutant dans le métier et un ADC expérimenté en fin de carrière ? Un conducteur en début de carrière gagnera environs 1650 nets par mois cependant, lévolution du salaire est assez rapide, on arrive vite à 1800 voire 2000 euros nets par mois. En fin de carrière, un conducteur peut toucher jusquà 3200 euros nets par mois. Un conducteur en début de carrière gagnera environs 1650 nets par mois cependant, lévolution du salaire est assez rapide, on arrive vite à 1800 voire 2000 euros nets par mois. En fin de carrière, un conducteur peut toucher jusquà 3200 euros nets par mois. Que pensez-vous de votre entreprise ? Que pensez-vous de votre entreprise ? Je pense sincèrement quil ya de très bonnes possibilités de croissance mais un très grand manque de réactivité de la direction ce qui entraine un mécontentement des chargeurs et des clients qui se tournent vers les entreprises privées ou la route. Quasiment la moitié de ceux qui travaillent dans lentreprise a un statut de cadre (44 % environs). Des cadres ou des employés qui se reposent sur leurs lauriers. Une très mauvaise gestion des moyens humains et matériels. Certains employés qui profitent de leur sécurité de lemploi pour se la « couler douce ». Je pense sincèrement quil ya de très bonnes possibilités de croissance mais un très grand manque de réactivité de la direction ce qui entraine un mécontentement des chargeurs et des clients qui se tournent vers les entreprises privées ou la route. Quasiment la moitié de ceux qui travaillent dans lentreprise a un statut de cadre (44 % environs). Des cadres ou des employés qui se reposent sur leurs lauriers. Une très mauvaise gestion des moyens humains et matériels. Certains employés qui profitent de leur sécurité de lemploi pour se la « couler douce ».

7 Conclusion: Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut débuter dans ce métier ? Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut débuter dans ce métier ? Je lui conseil de surtout réfléchir à ce dans quoi il sengage, cest un métier extraordinaire mais qui comporte une organisation particulière de sa vie. Il faut quil réfléchisse vraiment, quil ne soit pas dérangé par la solitude car cest un métier ou lon est constamment seul en cabine (sauf quand notre chef nous accompagne pour vérifier nos connaissances ce qui arrive deux ou trois fois par an) Il faut également quil accepte la mobilité et surtout quil nai pas peur davoir des responsabilités très vite (dès la réussite à lexamen) Je lui conseil de surtout réfléchir à ce dans quoi il sengage, cest un métier extraordinaire mais qui comporte une organisation particulière de sa vie. Il faut quil réfléchisse vraiment, quil ne soit pas dérangé par la solitude car cest un métier ou lon est constamment seul en cabine (sauf quand notre chef nous accompagne pour vérifier nos connaissances ce qui arrive deux ou trois fois par an) Il faut également quil accepte la mobilité et surtout quil nai pas peur davoir des responsabilités très vite (dès la réussite à lexamen)


Télécharger ppt "Agent De Conduite (ADC) SNCF. Présentation du métier En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? En quoi consiste le métier dAgent De Conduite ? Transporter."

Présentations similaires


Annonces Google