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« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.

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1 « Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre les discriminations – Région Ile- de-France

2 La Région a des compétences dans le domaine de la formation Elle est responsable : De la construction des lycées ( lycéens en Ile-de-France), Des centres de formation dapprentis ( apprentis), De la formation professionnelle des demandeurs demploi ( stages par an)

3 En Ile-de-France, les femmes sont moins touchées par le chômage que dans dautres régions françaises, mais : elles sont confrontées aux emplois précaires et aux temps partiels non choisis ; Se concentrent dans peu de secteurs dactivités de plus, les femmes étrangères : sont 3 fois plus touchées que les Françaises par le chômage; sont surreprésentées dans les secteurs professionnels du nettoyage et des services aux personnes Ont un taux dactivité différent selon le pays dorigine : les femmes du Portugal et dAsie ont le même taux dactivité que les Françaises, les femmes du Maghreb et de Turquie ont des taux dactivité inférieurs à 40%

4 Constat : Les problèmes se posent dans les domaines : social : méconnaissance des droits dans laccès aux soins, à lemploi; questions linguistiques; repli sur la communauté, isolement; familial: problème de la garde des enfants; conciliation vie familiale - vie professionnelle; le droit de la famille est celui du pays dorigine; professionnel : déqualification; non reconnaissance des compétences.

5 La Région Ile-de-France a décidé dapporter son soutien au projet de lorganisme «Retravailler »: fondé par la sociologue Eveline SULLEROT œuvre depuis 1974 pour accompagner les femmes qui ont interrompu leur vie professionnelle pour retrouver un emploi Le projet « femmes et intégration » met en place un parcours de formation qui vise à répondre par un traitement spécifique aux inégalités constatées dans lemploi des femmes

6 Le parcours de formation seffectue en 4 étapes : Espace de diagnostic Espace de parole et de mobilisation Espace dorientation, de diversification des choix vers lemploi Espace de suivi dans les projets et laccès à lemploi Un module linguistique orienté vers lemploi fonctionne de façon transversale tout au long du parcours

7 LEspace de parole permet aux femmes: de se projeter dans lavenir de mieux décoder leur environnement et dexprimer leurs difficultés quotidiennes. P. ex. : peur des transports en commun, isolement, climat, rupture avec la famille restée au pays, apprentissage de la langue, mauvaise surprise de découvrir que leur mari, rencontré dans le pays dorigine, leur a menti sur sa situation financière finalement très précaire (demander quelques euros au mari devient une épreuve !)

8 LEspace dorientation aide les femmes à prendre en compte leur parcours de formation effectué dans le pays dorigine, de valoriser leur expérience, de découvrir des métiers

9 Le projet est actuellement à mi-parcours : 200 femmes devraient en bénéficier sur 24 mois, avec un soutien de laxe 5 du FSE. Projet expérimental, qui valorise laccompagnement des bénéficiaires pour les amener progressivement à lemploi Cette expérimentation pourra à terme être utilisée de façon permanente dans le programme régional de formation


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