La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES École secondaire Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES École secondaire Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel :"— Transcription de la présentation:

1 LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES École secondaire Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel : Guide-ressources sur léducation en matière de santé sexuelle et reproductive. Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005.

2 Lestime de soi

3 Lestime de soi, cest la valeur quon se donne. Cest savoir quon est aimable, quon est capable et quon est unique. Avoir une bonne estime de soi, cest : avoir une perception saine de soi-même; avoir une conscience de sa propre valeur; voir les choses du bon côté; se sentir satisfait de soi-même la plupart du temps; établir des objectifs réalistes.

4 Points concernant lestime de soi Lestime de soi est un élément critique du mieux- être personnel. Lestime de soi se fonde sur les expériences vécues et les relations personnelles. Lestime de soi change au fil du temps en fonction des circonstances de la vie. Pouvez-vous penser à des exemples à lappui de ces points?

5 Une bonne estime de soi comprend : La capacité de nouer des relations saines Avoir des pensées et des sentiments sains relativement à son corps Reconnaître et accepter ses forces et ses faiblesses Accepter sa sexualité La capacité dassumer la responsabilité de son comportement Se sentir compétent, indépendant et en contrôle et respecter les autres La capacité détablir des limites pour soi-même

6 Comment développe-t-on lestime de soi? Par son milieu? La façon dont les autres nous perçoivent? La prise de conscience de ses points forts? Le soutien de ses proches (famille et amis)? Limage corporelle? La santé mentale? Les habiletés physiques? Les stéréotypes? La culture? Le fait dêtre une fille ou un garçon?

7 Comment lestime de soi contribue-t-elle aux relations saines? Lestime de soi et les relations représentent les deux côtés dune même médaille... Avoir une bonne estime de soi permet de nouer des relations saines. et Entretenir des relations saines permet de développer une bonne estime de soi.

8 Les relations

9 Définition de « relation » Une relation, cest simplement un lien entre deux personnes ou plus. Une relation nest pas nécessairement une relation romantique. Les relations se fondent sur des valeurs couramment reconnues (p. ex. respect, honnêteté, justice, prévenance et engagement). Une relation saine, cest une responsabilité partagée; elle nécessite une bonne communication. Des facteurs contrôlables et incontrôlables peuvent avoir un effet sur une relation.

10 Les types de relations Il existe toutes sortes de relations qui servent à toutes sortes de fins. Pouvez-vous nommer différents types de relations?

11 Exemples de relations Amitié Connaissance Parent-enfant C0équipier Mentor Frère ou sœur Petit ami ou petite amie Voisin Enseignant-élève Employeur-employé Collègue de travail Camarade de classe Selon vous, comment ces personnes bénéficient-elles de ces relations?

12 Caractéristiques de relations saines Intimité Vous êtes prévenants et fidèles Vous vous faites confiance Vous partagez vos sentiments Vous vous soutenez mutuellement Croyances et objectifs communs Vous avez des croyances et des valeurs communes Vous reconnaissez et respectez vos différences Expériences partagées Vous avez des intérêts et des amis en commun Vous parlez de vos expériences; vous acceptez et respectez vos différences Communication Vous êtes honnêtes lun envers lautre Vous vous écoutez lun lautre Respect Vous parlez et agissez de manière respectueuse lun envers lautre Vous comprenez ce que lautre veut et ressent Vous pouvez faire des compromis Humour Vous aimez être en compagnie lun de lautre et pouvez rire ensemble Bienveillance Vous manifestez de la bienveillance lun envers lautre

13 Caractéristiques malsaines dune relation Manque de confiance Manque de respect Jalousie Mauvais traitements : affectifs ou physiques Faible estime de soi Questions de pouvoir Peur Mensonges Luttes injustes Manque de compréhension Manque de communication ou mauvaise communication Manipulation Fondée uniquement sur lattraction physique Ton partenaire essaie de te changer

14 Le stress et la pression dans les relations Les caractéristiques malsaines dune relation entraînent du stress et des pressions possibles dans la relation. Certaines de ces caractéristiques ne sappliquent quaux fréquentations, mais bon nombre dentre elles sappliquent à toutes sortes de relations (meilleures amies, connaissances ou frères et sœurs). Rappelle-toi que si, dans une relation, tu as limpression quon exerce de la pression sur toi ou quon essaie de te contrôler, tu devrais en parler à quelquun en qui tu as confiance. Demande toujours de laide quand tu en as besoin.

15 Prendre des décisions positives Si tu ressens du stress ou de la pression dans une relation, il est important de prendre des décisions positives : 1) Pense à tous les choix que tu as. 2) Pense aux résultats les plus probables de ces choix. 3) Pense aux risques liés à chacun des choix. Après que tu as pris une décision, tires-en une leçon. A-t-elle fonctionné? Pourquoi ou pourquoi pas?

16 Étude de cas Tina fait une sortie avec son amie Carla, le petit ami de Carla, Paul, et un autre ami, Christian. Au bout dun certain temps, Carla et Paul commencent à sembrasser. Christian commence alors à embrasser Tina. Tina trouve cela agréable. Mais, ensuite, Christian essaie dentraîner Tina dans la chambre à coucher. Tina dit « NON », mais son amie Carla lui dit de ne pas être si faible. Que devrait faire Tina?

17 Aptitudes à la communication La communication est un élément important de toutes les relations. Nous communiquons tous verbalement et non verbalement. Lécoute est aussi une composante importante de la communication. Il importe que nous apprenions tous à communiquer directement les uns avec les autres.

18 Types de communication 1. Passive : céder et dire oui quand on ne veut pas; ne pas exprimer ses inquiétudes. 2. Agressive : utiliser des menaces ou la force; dominer les autres; se faire passer en premier au détriment des autres. 3. Passive-agressive : céder ou ne pas exprimer ses inquiétudes, mais sen prendre à la personne plus tard dune manière sournoise. 4. Assertive : défendre ses droits sans priver les autres de leurs droits; demander ce quon veut dune manière directe.

19 Comment saffirmer Pour communiquer dune manière assertive, il est important de regarder les autres dans les yeux et de parler clairement dun ton ferme. Essaie dutiliser des énoncés qui commencent par « Je ». Je me sens _______ quand ______ et je veux ______. Essaie dutiliser un énoncé qui commence par « Je » dans les situations suivantes : 1) Un ami ne cesse pas de te demander de copier tes devoirs et tu ne veux pas les lui donner. 2) Ton partenaire te dit quil veut avoir des rapports sexuels, mais tu ne veux vraiment pas.

20 Les fréquentations et les relations intimes

21 ACTIVITÉ À FAIRE EN CLASSE Situations de fréquentations Adaptation de : Trousse de la Campagne du ruban blanc : Promouvoir des relations égalitaires et saines. Toronto : Campagne du ruban blanc, 2007.

22 Quand tu décides davoir des fréquentations Une relation saine te fait sentir bien par rapport à toi et ton partenaire. Vous vous amusez ensemble, et toi et ton partenaire pouvez être vous-mêmes. Toutes les relations sont différentes, mais les relations saines ont au moins cinq caractéristiques en commun-les qualités S.H.A.R.A: S=sécurité H=honnêteté A= acceptation R= respect A= agrément Source: Healthy Relationships. SexualityandU.ca, 2010.

23 Mauvaises raisons de fréquenter quelquun Parce que bon nombre de tes amis ont une petite amie ou un petit ami Parce que tu te sens seul Parce que tu veux avoir lair plus vieux Parce que tu as quelque chose à prouver Parce que tes amies exercent de la pression sur toi pour que tu sortes avec quelquun Parce que quelquun exerce de la pression sur toi pour que tu aies des rapports sexuels

24 Établir des limites dans les relations Limites Ce sont comme des lignes invisibles que tu traces autour de toi pour « te » séparer des autres (y compris ton partenaire romantique). Ces limites servent aussi à te protéger physiquement et émotionnellement. Elles tindiquent et indiquent aux autres les actes qui te gardent à laise et les actes qui te rendent mal à laise.

25 Les pressions pour avoir des rapports sexuels La pression du partenaire La pression sociale (la perception que « tout le monde le fait ») Les images et les publicités dans les médias La représentation des adolescents à la télévision et dans les films Une mauvaise capacité de prendre des décisions en raison de lalcool et dautres drogues peut augmenter la pression.

26 Les relations et lactivité sexuelle Il ny a pas de réponse toute faite ni de liste de vérification qui tindiquent que tu es prête à avoir des rapports sexuels. Tu dois texaminer à lintérieur pour savoir si tu es prête à avoir des rapports sexuels. Tu dois aussi être à laise de parler à ton partenaire du sexe, des risques et des pratiques sexuelles à risques réduits. Si tu nes pas à laise de parler de sexe ou de te préparer à adopter des pratiques sexuelles à risques réduits, tu nes pas prête à être sexuellement active.

27 Pose-toi toujours les questions suivantes : Est-ce que je me sentirai bien dans ma peau si jai des rapports sexuels maintenant? Est-ce que mon partenaire veut avoir des rapports sexuels maintenant? Est-ce quon exerce de la pression sur moi pour que je prenne une décision? Si la relation ne dure pas, est-ce que je serai heureuse davoir eu des rapports sexuels avec cette personne? Si nous avons des rapports sexuels, est-ce que jutiliserai un mode efficace de contraception ou de protection contre les ITS chaque fois? Ai-je peur de quoi que ce soit? Suis-je prête à accepter les conséquences de ne pas adopter des pratiques sexuelles à risques réduits?

28 Si tu décides dêtre sexuellement actif Ce que tu dois prévoir La prévention des ITS La contraception et la prévention de la grossesse Aptitudes à acquérir Capacité de communiquer avec ton partenaire Capacité de négocier avec ton partenaire La décision de devenir sexuellement actif ou non ou de cesser dêtre sexuellement actif (le fait davoir dit « oui » une fois ne signifie pas que tu dois dire « oui » encore) en est une à laquelle chacun doit bien réfléchir.

29 Raisons de ne pas sadonner à des activités sexuelles Cest normal et correct dattendre aussi longtemps que tu le veux avant davoir des rapports sexuels. Cest à toi de prendre la décision et tu devras vivre avec les conséquences de ta décision. Assure-toi que cest la bonne décision. Le sexe, cest une question personnelle. Cest un sujet dont tu devrais discuter avec ton partenaire et peut-être ton médecin. Cest ton choix et cest tout ce qui compte. Ne te préoccupe pas de ce que font les autres; lindépendance est un signe de maturité… pas avoir des rapports sexuels.

30 Autres raisons dattendre Croyances religieuses Inquiétudes concernant sa réputation Possibilité de grossesse Risque dinfections transmises sexuellement Croyance personnelle en labstinence Attendre le bon partenaire Manque de confiance en son partenaire ou dans lavenir de la relation Ne pas se sentir prêt

31 Remarque sur lâge de consentement au Canada Au Canada, les personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas légalement donner leur consentement à des activités sexuelles. Il y a deux exceptions à cette loi : Une jeune personne de 12 ou 13 ans peut consentir à des activités sexuelles avec une autre jeune personne qui est de moins de deux ans son aînée. (Exception relative à la proximité dâge) Une jeune personne de 14 ou 15 ans peut consentir à des activités sexuelles avec un partenaire dans la mesure où le partenaire est de moins de cinq ans son aîné. Si le partenaire a au moins 5 ans de plus que la jeune personne de 14 ou 15 ans, les activités sexuelles seront considérées comme une infraction criminelle. (Exception relative au groupe de pairs) Toute activité sexuelle qui se produit entre une personne de moins de 18 ans et une personne qui est dans une position dautorité par rapport à la jeune personne (p. ex. enseignant ou gardienne) constitue une infraction criminelle. Source : Ministère de la Justice Canada, 2010.

32 Devoir de signaler les cas denfants victimes de mauvais traitements Si une personne de moins de 16 ans dit à un professionnel quelle a eu des rapports sexuelles et que lâge de son partenaire ne correspond pas à lexception relative à la proximité dâge ni à lexception relative au groupe de pairs, il est du devoir du professionnel de signaler ces renseignements à lagence locale de protection de lenfance. On entend par professionnels les professionnels de la santé, les enseignants et les directeurs, les travailleurs sociaux, les chefs religieux, les éducatrices en garderie, les agents de la paix, les travailleurs auprès des jeunes et toute personne qui travaille de près avec les enfants et les adolescents. Si vous avez besoin daide pour signaler un incident de violence ou dexploitation sexuelle, dites-le à quelquun en qui vous avez confiance. Source : Ministère des Services à lenfance et à la jeunesse,

33 Les risques liés à la fréquentation de partenaires plus âgés Certaines personnes fréquentent des partenaires plus jeunes parce quelles croient pouvoir les manipuler. Tu pourrais perdre contact avec tes amis ou arrêter de faire des activités normales pour les jeunes de ton âge (p. ex. danses décole). Tu pourrais commencer à consommer de lalcool ou en consommer davantage étant donné que ton partenaire a au moins 19 ans. Tu pourrais avoir plus de difficulté à refuser davoir des rapports sexuels parce que ton partenaire est habitué à avoir des rapports sexuels dans ses fréquentations. Tu pourrais être plus à risque dITS étant donné que ton partenaire plus âgé a eu dautres partenaires sexuels. Source: Teen Relationship Workbook. Kerry Moles, 2001.


Télécharger ppt "LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES École secondaire Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel :"

Présentations similaires


Annonces Google