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Rendre le PPH opérationnel... Luc Noreau Patrick Fougeyrollas et léquipe de recherche sociale.

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1 Rendre le PPH opérationnel... Luc Noreau Patrick Fougeyrollas et léquipe de recherche sociale

2 La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE / LIFE-H) Une aide à lidentification des situations de handicap Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et léquipe de recherche sociale 2

3 Les concepts inter reliés Habitudes de vie 3 Situation de HandicapParticipation sociale Les HABITUDES DE VIE sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux qui assurent la survie et lépanouissement dune personne dans la société tout au long de son existence.

4 Objectifs du projet Développer un instrument permettant d'évaluer : Développer un instrument permettant d'évaluer : la réalisation des habitudes de viela réalisation des habitudes de vie l'apparition de situations de handicapl'apparition de situations de handicap D'une manière globale ou détaillée D'une manière globale ou détaillée Applicable à différents types de déficiences Applicable à différents types de déficiences Déficiences physiques (lésion médullaire, A.V.C., TCC, etc...), visuelles, intellectuelles, autres.Déficiences physiques (lésion médullaire, A.V.C., TCC, etc...), visuelles, intellectuelles, autres. 4

5 Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Activités quotidiennes Habitudes de vie (exemples) Nutrition Mettre et desservir la table Condition corporelle Pratiquer des activités physiques intérieures Soins personnels Mettre et enlever ses orthèses Communication Utiliser un téléphone (au domicile) Habitation Utiliser lameublement et les équipements de votre résidence Déplacements Se déplacer d'une pièce à l'autre dans la maison 5

6 Responsabilités Reconnaître la valeur habituelle de largent Relationsinterpersonnelles Avoir des relations affectives avec ses parents Communauté Participer aux activités de groupes sociaux Éducation Participer à des activités organisées par l'école Travail Réaliser les tâches spécifiques reliées à l'emploi Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Habitudes de vie (exemples) Loisirs Pratiquer des jeux de groupes à lextérieur Rôlessociaux 6

7 Pour chaque habitude de vie, la personne indique de quelle façon, en moyenne, elle les réalise habituellement, dans son quotidien. Lindividu répond: librement au questionnaire, si de compléter certains items plus personnels indispose, il a le choix de ne pas y répondre. METHODOLOGIE 7

8 La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de réalisation B – Le type daide requise pour les réaliser DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) Niveau de satisfaction (1 réponse seulement) Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusquà quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type daide est requis. 8

9 La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de satisfaction Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) Niveau de satisfaction (1 réponse seulement) Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusquà quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type daide est requis. DEUX QUESTIONS : 9

10 Léchelle de réalisation du MHAVIE Type daide requis Niveau de réalisation Type daide requis 9 (Sans aide) 9 Réalisé sans difficulté(Sans aide) 8 (Aide technique ou aménagement) 8 Réalisé sans difficulté (Aide technique ou aménagement) 7 (Sans aide) 7 Réalisé avec difficulté (Sans aide) 6 (Aide technique ou aménagement) 6 Réalisé avec difficulté (Aide technique ou aménagement) 5 (Aide humaine) 5 Réalisé sans difficulté (Aide humaine) 4 (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 4 Réalisé sans difficulté(Aide humaine et aide technique ou aménagement) 3 (Aide humaine) 3 Réalisé avec difficulté (Aide humaine) 2 (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 2 Réalisé avec difficulté(Aide humaine et aide technique ou aménagement) 1 1 Réalisé par substitution 0 0 Non-réalisé N/A N/A Ne sapplique pas 10

11 Expérimentations réalisées avec la MHAVIE Études sur les caractéristiques métrologiquesÉtudes sur les caractéristiques métrologiques Établissements de profils spécifiques:Établissements de profils spécifiques: Déficience motrice cérébrale (version 1.0)Déficience motrice cérébrale (version 1.0) Lésion médullaire (version abrégé, 2.0)Lésion médullaire (version abrégé, 2.0) Accident vasculaire cérébral (version 2.1)Accident vasculaire cérébral (version 2.1) Révision de linstrument (version 3.0)Révision de linstrument (version 3.0) Étude métrologique, profil (TCC)Étude métrologique, profil (TCC) 11

12 Caractéristiques métrologiques Validité de contenu avec un groupe dexperts:Validité de contenu avec un groupe dexperts: cliniciens, chercheurs, usagerscliniciens, chercheurs, usagers Fiabilité (test-retest): personnes avec une lésion médullaireFiabilité (test-retest): personnes avec une lésion médullaire.91 > ICC >.47 ( 8 catégories) ICC =.32 (Éducation) ICC =.32 (Éducation) ICC =.21 (Relations interpersonnelles) ICC =.21 (Relations interpersonnelles) ICC =.13 (Nutrition) ICC =.13 (Nutrition) Interclass Correlation Coefficient


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