La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice."— Transcription de la présentation:

1 Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice de projets en employabilité La Maisonnée

2 : La Maisonnée: La Maisonnée, service daide pour immigrants est un organisme qui sest donné pour mission depuis sa création en 1979 de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière. Ses services visent à aider les immigrants et leurs familles à sinstaller, à sadapter et à sintégrer au Québec à fin de favoriser lexercice de la citoyenneté et de la participation civique et le développement de réseaux sociaux. La Maisonnée : deux secteurs dactivités : * Le service d'accueil, d'établissement et d'intégration * Le service de lemployabilité La Maisonnée, service daide pour immigrants est un organisme qui sest donné pour mission depuis sa création en 1979 de faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière. Ses services visent à aider les immigrants et leurs familles à sinstaller, à sadapter et à sintégrer au Québec à fin de favoriser lexercice de la citoyenneté et de la participation civique et le développement de réseaux sociaux. La Maisonnée : deux secteurs dactivités : * Le service d'accueil, d'établissement et d'intégration * Le service de lemployabilité

3 LE SERVICE DAIDE À LEMPLOI, SAE SERVICES SPÉCIALISÉS Il sagit dune approche globale de services comprenant des interventions individuelles et de groupe. Lintervention vise à faciliter lintégration au marché du travail de personnes immigrantes ou de minorités visibles et ce, dans des emplois qui sont en lien avec le domaine de formation ou d'expérience de travail de chacun.

4 Les objectifs Cest un programme conçu pour : - Offrir à la clientèle un service de counselling demploi adapté aux problématiques et aux besoins particuliers de chaque individu. - Aider et assister les personnes qui rencontrent des difficultés personnelles et des obstacles systémiques pour trouver, intégrer et maintenir un emploi et qui nécessitent quon travaille avec elles en termes de développement de lemployabilité.

5 Les activités dapproche globale consistent principalement en: 1- un plan structuré qui repose sur des modèles dinterventions reconnus et qui permet dintervenir en tenant compte de toutes les dimensions de la personne (lensemble de sa problématique). 2- les services qui répondent aux différents besoins dans un continuum dinterventions intégrées (counselling, orientation, ateliers, sessions dinformations, rencontres avec les employeurs …). 3- une démarche complète qui aboutit à latteinte de lobjectif dintégration en emploi, le retour aux études ou à laccès à une mesure complémentaire.

6 Selon les besoins des participants lintervention individuelle comprend : Counselling d'emploi, Élaboration de la boite à outil du chercheur demploi ( CV, Lettres diverses, bilan de compétences, portfolio……) Supervision en recherche d'emploi Placement en emploi Suivi post participation.

7 L Approche de groupe 1- Volet ateliers de Méthode dynamique de recherche demploi : Réalités et perspectives; Cibler son marché et trouver son objectif demploi; Piste demploi, appel téléphonique et réseau de contacts; Connaissance de soi; Conduite culturelle en milieu professionnel; Le curriculum vitae et le formulaire dembauche; Correspondance demploi; Préparation à lentrevue dembauche; Simulation et visionnement dentrevue.

8 2- Volet activités coaching de groupe Le coaching professionnel en industrie: « pourquoi » et « sur quoi ». Bâtir et consolider le lien de confiance coach-coaché. Le potentiel professionnel et le manque de compétences. La culture industrielle au Québec est-elle différente dailleurs? Les rôles des coachs, le rôle du coaché en entreprise. Le coaché artisan de sa propre intégration. Comportement pendant les visites dentreprise : attitudes, les apprentissages, comment faire valoir ses compétences.

9 Les participants au programme peuvent être éligibles au Programme d'Aide à l'Intégration des immigrants et des Minorités Visibles en Emploi (PRIIME), Cest une mesure qui vise à : 1- Inciter les entreprises québécoises à embaucher les travailleurs immigrants et des personnes issues dune minorité visible (nées au Canada ou à létranger ) à fin de combler les besoins de ces entreprises en main- dœuvre et les soutenir pour laccueil et lintégration de ceux-ci dans leur milieu de travail. 2- Permettre aux nouveaux arrivants et aux personnes issues dune minorité visible dacquérir une première expérience de travail nord-américaine dans leurs domaines de compétences et faciliter leur intégration socio- économique et linguistique en milieu de travail et à favoriser le maintien en emploi des personnes embauchées.

10 Ce programme est géré par Emploi-Québec qui en assure lapplication à travers son réseau de centres locaux demploi. Il offre ce qui suit: Subvention au salaire Accompagnement en entreprise Adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines Formation dappoint

11 Les résultats atteints de placements en emploi Nos redditions de comptes révèlent encore une fois des résultats au-delà des attentes fixées. nous avons sélectionné les résultats obtenus entre le et le : Tableau 5 Résultats cumulatifs du SAE Services spécialisés du au Total des résultats positifs confirmés pour reddition de compte ObjectifsRésultats% Recrutement pour SAE du au 30 juin % Résultat positif de placement pour la période % Placement aux études NA 13 Référence à une autre mesure NA 4 Recrutement pour le SAE du au % Résultat positif de placement % Placement aux études NA 18 Référence à une autre mesure NA 5 Grand total des résultats positifs %

12 Nisrin Al Yahya


Télécharger ppt "Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice."

Présentations similaires


Annonces Google