La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour la coopération bilatérale relative aux droits des personnes âgées : Expériences et opportunités ONG Agence Internationale pour le Développement (AIDE-Fédération)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour la coopération bilatérale relative aux droits des personnes âgées : Expériences et opportunités ONG Agence Internationale pour le Développement (AIDE-Fédération)"— Transcription de la présentation:

1 Pour la coopération bilatérale relative aux droits des personnes âgées : Expériences et opportunités ONG Agence Internationale pour le Développement (AIDE-Fédération) Abdessadek ATLAS, representative Conseil des Droits de lHomme Forum Social Salle XX, Palais des Nations, Genève Jeudi 3 avril 2014

2 Plan 1.Introduction et cadrage méthodologique 2.Expériences 3.Opportunités

3 1. Introduction et cadrage méthodologique Du droit au développement aux objectifs du millénaire pour le développement Les droits des personnes âgées sont inaliénables, universels, interdépendants et transversaux

4 2. Expériences Foyer dhébergement pour personnes âgées Bouknadel Dans le cadre de la coopération internationale, AIDE- MAROC a vu le jour en vertu de la conclusion de laccord de siège avec le gouvernement du Royaume du Maroc en janvier La conception et la construction interviennent en vertu de la signature dune convention entre le Comité préfectoral de développement humain de lagglomération de Salé (Bouknadel) et lONG Agence Internationale pour le Développement. Observatoire marocain sur les personnes âgées

5 2.1. Foyer dhébergement pour personnes âgées Bouknadel

6 Linfrastructure

7 La salle à manger

8 La cuisine

9 Une chambre

10 Les douches

11 AMAL MAROC Rapport

12 Vieillir autrement, dans le bien-être Assurer un hébergement aux personnes âgées vivant dans la précarité et la solitude, sans domicile et sans lien familial. o Cette catégorie de population vulnérable et fragilisée est exposée en plus aux risques liés à la santé et à lisolement social. Leur donner une vie active selon les capacités de chacun Les faire participer à la gestion quotidienne du foyer afin de remédier à leur isolement, à leur stress et à leur dépression.

13 Les objectifs spécifiques du foyer Mettre en place un espace dhébergement et de restauration; Mettre des douches, des vêtements et un salon de coiffure à disposition des bénéficiaires; Mettre en place un programme découte, de suivi et dassistance; Mettre en place un espace daccès aux loisirs et aux activités socio-culturelles adapté à leurs besoins spécifiques; Organiser des sorties et des excursions.

14 Public visé Toute personne, homme ou femme, âgée de 60 ans et plus, sans domicile fixe.

15 Résultats attendus Aider les personnes âgées sans domicile fixe à retrouver leur dignité; Lutter contre la solitude et lexclusion des personnes âgées; Lutter contre la mendicité et lerrance chez cette catégorie de la société; Aider les bénéficiaires à retrouver un sens à leur vie, en créant un espace favorable à leur épanouissement; Réinsérer les bénéficiaires au sein de leurs familles, le cas échéant, ou chez une famille daccueil.

16 2.2. Observatoire national des personnes âgées Lobjectif général de lObservatoire est de: Mieux connaître la situation des personnes âgées marocaines vivant au Maroc ou dans le monde; Faire connaître et sensibiliser les pouvoirs publics marocains aux différents enjeux pour mieux agir en faveur de nos concitoyens âgés.

17 Léquipe Léquipe dexperts permanents est formée de démographes, économistes, anthropologues, médecins, juristes, connus pour leur implication dans la recherche et leurs études sur les personnes âgées marocaines. Au fur et à mesure du développement des recherches de lObservatoire, seront associés les gouverneurs, les élus locaux, les représentants de lEtat et de la société civile.

18 Missions premières Evaluation des politiques sociales Santé – prévention - gérontologie sociale Sociologie urbaine (logement, cadre de vie, mobilité,…) Politique de la ville (évaluation, enquêtes- habitants), Socio-économie des transports et de la mobilité.

19 Missions complémentaires Analyser les principaux indicateurs de contexte permettant de suivre lévolution du vieillissement au Maroc et à létranger ; Repérer les dysfonctionnements et les difficultés auxquelles se trouvent confrontées les personnes âgées (revenus, logement, la santé, le réseau dappui familial, le réseau de sociabilité, etc.) ; Analyser lévolution des situations personnes âgées notamment celle des personnes les plus précaires qui nécessitent une prise en charge globale quelles soient ici ou au-delà des frontières ; Etre force de proposition à la fois à un échelon local et national pour influer sur les politiques publiques qui doivent garantir une protection des personnes âgées les plus vulnérables.

20 3. Opportunités – Solidarité et soutien aux migrants Solidarité et soutien aux migrants Sud-Sud (Maroc) Réciprocité et respect des droits des migrants âgés Nord-Sud (Maroc) – Le Conseil économique, social et environnemental : Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud – Coopération Sud-Sud : AIDE-Fédération – pays subsahariens – Mécanismes et instruments onusiens disponibles ou en perspective pour une meilleure considération des droits humains des personnes âgées

21 Coopération Sud-Sud : AIDE- Fédération – pays subsahariens La prise en charge des migrants comprend cinq volets: Un volet accueil (information, orientation et accompagnement pour régulariser leur situation, domiciliation pour recevoir du courrier administratif ou personnel). Un volet accès aux droits Un volet santé/hygiène Un volet insertion sociale et professionnelle

22 Mécanismes et instruments onusiens disponibles ou en perspective pour une meilleure considération des droits humains des personnes âgées -Ageing in the 21th centry : A celebration and challenge. UNFPA et HelpHage International, 20 entités de lONU -Assemblée Générale, 68 ème session,session 2014, Débat thématique Conjoint/Forum sur les Partenariats Assemblée Générale et le Conseil Economique et Social sur le Thème. « le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour laprès et 10 Avril 2014 ». Construire des partenariats, collaborer avec le secteur privé, les fondations, la société civile et autres et impulser un cadre de supervision effectif des réalisation des OMD. -Commission de la Population et le Développement, 47 session, du 7 au 11 Avril..Evaluation de létat de la mise en œuvre du Programme dAction de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.Débat Général consacré à lexpérience des pays dans le domaine de la population.Débat Général sur la place des questions de population et de développement dans le thème retenu pour lexamen ministériel annuel Le Conseil Economique, Social, et Environnemental : Nouveau Modèle de Développement pour les Provinces du Sud..Proposition et actions majeurs notamment : _ Un système de transferts monétaires conditionnels ciblés sur les populations vulnérables _gérer et répartir les ressources naturelles selon de la durabilité et de léquité Au bénéfice des populations _Substituer aux politiques sociales actuelles une stratégie intégrée de développement humain _Reconnaître le culture en tant que droit et lériger en levier du développement _Rompre avec la stratégie du court terme et rétablir les impératifs de durabilité _Réussir la régionalisation avancée. Le nouveau modèle de développement, plus participatif et inclusif, sappuie sur une gouvernance rénovée et responsable, alliant à la fois lefficacité et léquité, articulée sur la reddition de linformation et des comptes. Il importe que les acteurs politiques, économiques et sociaux participent à lorientation et au contrôle des politiques publiques, à lévaluation transparente et à lamélioration continue des performances de ladministration publique et de ses instruments. Une gouvernance respectueuse des droits fondamentaux et garante des libertés individuelles et collectives, au service des intérêts des citoyens.


Télécharger ppt "Pour la coopération bilatérale relative aux droits des personnes âgées : Expériences et opportunités ONG Agence Internationale pour le Développement (AIDE-Fédération)"

Présentations similaires


Annonces Google