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LAssociation Médico-sociale de Bourg-Lévêque fête son 30ème anniversaire du 11 au 17 juin 2005 au Centre du Bas-Landry INSCRIPTION Par courrier en utilisant.

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1 LAssociation Médico-sociale de Bourg-Lévêque fête son 30ème anniversaire du 11 au 17 juin 2005 au Centre du Bas-Landry INSCRIPTION Par courrier en utilisant le coupon réponse joint Par fax en utilisant le coupon réponse joint, au Par téléphone en contactant Laurence ANDRE au Par à ladresse ADRESSE 111 bis rue de Châteaugiron RENNES

2 PROGRAMME Samedi 11 juin Rencontre citoyenne de 14h à 17h « Ensemble, comprenons mieux les troubles du comportement » Des Porte-parole et des Experts partagent leur expérience… Salle du Landry - 92 rue de Châteaugiron, Rennes Parking de la bibliothèque - Bus : ligne 17 Arrêt Châteaugiron Lundi 13 juin Ciné-TNB « Les 400 coups » de F. TRUFFAUT à 18h30 et 20h30 A 22h, débat « Les troubles du comportement, dhier à aujourdhui » En présence de Philippe PICHON - Journaliste et Producteur Michel LEFEUVRE - Pédopsychiatre Théâtre de la Parcheminerie - 23 rue de la Parcheminerie, Rennes Vendredi 17 juin Au Bas-Landry bis rue de Châteaugiron, Rennes Forum de 14h à 16h30 « Les troubles du comportement, dhier à aujourdhui » Evolutions sociétales, nouvelles parentalités, nouvelles pathologies ? Ouverture : P. COTTIN - Directeur du Bas-Landry, Claude MARTIN - Sociologue, Philippe JEAMMET - Psychiatre Table-Ronde de 17h à 19h « Les troubles du comportement, ici et maintenant » Quelles réponses possibles dans un cadre territorial et inter-institutionnel ? Invités : Mme la Préfète, M. le Président du Conseil Général M. le Maire de Rennes, M. lInspecteur dAcadémie, Grand Témoin : Mme PONY - Pédopsychiatre Conclusion : Mme LUTON, M. DENIAU Allocution de Mme FRETEL – Présidente de lAssociation Apéritif dînatoire de 19h à 20h30 Spectacle de Cirque avec Les ALREX de 20h30 à 22h LAssociation médico-sociale de Bourg Lévêque a été créée en 1975 pour assurer la gestion de lInstitut de Rééducation alors situé rue Papu, à Rennes. Elle se préoccupe ainsi depuis 30 années denfants présentant des troubles du comportement. A loccasion de cet anniversaire, nous invitons tout un chacun, citoyens, parents, jeunes et professionnels à venir échanger, penser et/ou repenser la question posée par ces jeunes qui troublent autant quils sont troublés. En effet, ils nous interrogent dans nos capacités à tenir notre place, à remplir nos fonctions ou missions : Les proches, les parents, bien souvent en désarroi tant leur enfant met en question leur compétence parentale, leur position parentale. Les enseignants, mis en question dans leur capacité à transmettre du savoir à des enfants pourtant reconnus intelligents. La société, dans sa capacité à garantir une place pour chacun dans tous les lieux ordinaires et à garantir la « paix sociale » dans les espaces du « vivre ensemble » (écoles, quartiers, activités sociales et culturelles). Ainsi, ces enfants mettent en lumière un certain nombre dévolutions sociales et sociétales, bien analysées par les sociologues, les psychologues ou les psychiatres. Nous pouvons évoquer les recompositions familiales (C. Martin, I. Thery…), la fin de lautorité (A. Renaut), le déclin des institutions (F. Dubet) pour reprendre des titres de livres récents. Dun point de vue plus psychique, le Professeur Jeammet évoque les nouveaux aménagements de la distance relationnelle, notamment à l'adolescence. Ces analyses permettent de constater combien en 30 années la situation et le regard porté sur ces jeunes a changé. Un décret récent vient de marquer ces évolutions en dénommant ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) les anciens Instituts de Rééducation et en signifiant ainsi la dimension soignante de ces établissements et services. De même, les récentes lois (loi du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale, loi du 11 février 2005 sur légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), entendent mettre « lenfant au cœur du dispositif » et font une obligation de la primauté du droit commun et du maintien de tous dans les lieux ordinaires de vie. Lensemble de ces évolutions, sociale et sociétale, législative et réglementaire, vient « bousculer » les réponses et pratiques habituelles mises en œuvre auprès de ces enfants et adolescents. Cest à la nécessité de réfléchir à ces mutations que nous vous invitons aujourdhui. Jacqueline FRETEL Présidente Patrick COTTIN Directeur


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