La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’expatriation académique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique"— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique
University of Chester International Business – Final Year COUET Estelle, PERROUAULT François, POUZOUT Aurore

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales
Amélioration de l’anglais Valider une année universitaire dans un contexte interculturel Reconnaissance mondiale de l’enseignement britannique Nouveau mode d’apprentissage basé sur l’autonomie Acquisition d’un bagage théorique complétant notre formation antérieure Proximité par rapport a la France Choix de la ville de Chester : en raison de la diversité des matières proposées En raison de sa proximité avec les villes de Liverpool et Manchester Acquérir une ouverture d’esprit Rencontrer et créer des liens avec des étudiants anglo-saxons et internationaux

3 Présentation du pays d’accueil
L’Angleterre est l’une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni ayant pour capitale Londres. 53 Millions d’habitants constituent cette monarchie parlementaire Souverain: la Reine Elizabeth II Chef du gouvernement: David Cameron Membre de L’Union Européenne mais ne fait pas partie de la zone Euro Londres, ville très cosmopolite est assez représentative du reste du pays La monnaie courante est le Great Britain Pound (Livre Sterling). 1€ = 0.85£

4 Chester Chester est située dans la région du Cheshire, au nord-ouest de l’Angleterre, proche du Pays De Galles. La population est semblable a celle de La Rochelle, environ habitants. Chester est une ville historique qui a conservé les vestiges de l’ Empire Romain ainsi que sa Cathédrale Gothique en constituent son originalité et son identité.

5 Présentation de l’institution d’accueil
L’Université de Chester a ete créée en 1839, par l’Eglise d’Angleterre. Elle regroupe differentes specialités telles que Commerce, Psychologie, Droit, Médecine… Ideallement située a 10 minutes a pied du centre-ville, elle accueille environ étudiants chaque année dont 1000 sont des étudiants internationaux. Sont mis à notre disposition sur le campus : 2 cafétérias, 1 Starbucks, 1 restaurant universitaire, 1 boutique, 1 bar, 1 laverie, 1 bibliothèque ainsi qu’un complexe sportif comprenant entre autre 1 piscine, 1 gymnase, 1 salle de sports et des terrains extérieurs. Des résidences universitaires sont également prévues pour les étudiants de 1ere année ainsi que pour tous les étudiants internationaux. Ces bâtiments se situent à moins de 5 minutes des salles de cours.

6 La bibliothèque, ouverte 24h/24

7 Logements universitaires
Les logements étudiants Logements universitaires

8 Student Union

9 Complexe sportif

10 La Business School

11 L’accueil et l’intégration
Margaret Bradbury, notre contact à l’Université de Chester est entrée en contact avec nous dès le début afin de planifier notre arrivée dans les meilleures conditions possibles. La rentrée pour les étudiants internationaux s’est deroulée 1 semaine avant celle des anglais afin de faciliter leur intégration. Une prise en charge exemplaire qui a debuté des l’arrivée des étudiants sur le territoire anglais : Accueil à l’aéroport et acheminement jusqu’à l’université Repas en pension complète et hébergement offerts durant les 4 premiers jours Visites guidées du campus et de la ville Rencontre avec les membres importants de la Business School Soirées organnisées afin de faire connaissance avec les autres étudiants internationaux

12 L’accueil et l’intégration (suite)
La semaine d’intégration ou “freshers’ week” ayant eu lieu 1 semaine après notre arrivée a permis : Prise de contact avec la police municipale Enregistrement chez le médecin universitaire ainsi que chez le dentiste Présentation des différents clubs de sports et associations et inscriptions Création de notre espace personnel sur l’intranet de l’université et initiation a l’accés en ligne du contenu académique Création de la carte étudiant Distibution de produits utilitaires Introduction auprès des différentes banques et création si voulue, d’un compte en banque.

13 Calendrier d’études 19 Septembre 2012 Arrivée 20-30 Septembre 2012
Semaine d’intégration 1 Octobre -14 Décembre 2012 1er semestre 29 Octobre – 2 Novembre 2012 Semaine de developpement personnel (pas de cours) 17 Décembre 2012 – 6 Janvier 2013 Vacances de Noël 7 Janvier – 22 Mars 2013 2eme semestre 18-22 Février 2013 25 Mars – 14 Avril 2013 Vacances de Pâques 15 Avril – 17 Mai 2013 20 Mai – 7 Juin 2013 Examens

14 Programme de cours Chaque matière choisie ou imposée à l’étudiant est effective jusqu’à la fin de l’année scolaire. Généralement, 1 essai est à rendre pour chaque matiére à la fin du 1er semestre tandis que le deuxième semestre implique soit un essai soit un examen suivant la matière en question. L’étudiant a 2 matières imposées: International Business Research Project (Cours servant de support a la réalisation du Mémoire de fin d’année). International Strategic Management (Ce cours permet d’analyser les stratégies mises en places par les entreprises internationales).

15 Programme de cours (suite)
L’étudiant choisit ensuite 3 autres matières parmis les suivantes : Managing Employee Performance International and Global Marketing Marketing Communications International Financial Management Law for Managers Leadership and Change Management Management Information Systems Strategic Finance and Accounting

16 International Business Research Project
Module préparant à la réalisation du Mémoire de fin d’études. Contenu du module : Introduction au processus de recherche La maniére dont la méthodologie du mémoire va être élaborée Comprendre les enjeux d’éthique et de morale que ce mémoire implique Trouver un sujet réalisable et rigoureux à la fois Approche quantitative ou qualitative : Création d’un questionnaire, collecte et analyse des données. Rédaction et mise en commun des données primaires et secondaires Remise du projet de recherche en novembre 2012 (10%). Remise du Mémoire en mai 2013 (90%).

17 International Strategic Management
Ce module est enseigné dans un contexte concret s’appuyant sur des analyses de cas. Les challenges de gestion dans un environnement international Le développement de stratégies et de gestion de l’innovation dans un cadre académique. Définition de la nature des ressources internes ainsi que les capacités d’une entreprise. Analyser les effets de l’environnement externe et la dynamique de changement des technologies, des industries, des marchés sur le processus stratégique. Comprendre qu’un avantage concurrentiel durable est un atout crucial pour une société. Comprendre la création de relations durables entre les sociétés: alliances stratégiques et partenariats. Premier essai rendu en décembre 2012 (25%). Second essai rendu en avril 2013 (75%).

18 Managing Employee Performance
Ce module fait partie du domaine des Ressources Humaines. Il implique l’amélioration de la performance au sein d’une entreprise. Le cours est principalement basé sur les thèmes suivants : relations entre employés, les différentes parties impliquées dans les relations de travail, les syndicats, la performance au travail, les différentes techniques de gestion du personnel, l’équilibre entre la vie personnelle et le travail, la notion de récompense et de rémuneration etc. Un essai devait être rendu en décembre 2012 (40%). Un examen sur table en mai 2013 (60%).

19 International Financial Management
Ce module implique l’analyse, l’application et l’évaluation des stratégies des entreprises d’un point de vue financier. Cela implique : Le management financier des entreprises transnationales L’étude des flux monétaires internationaux et des marchés financiers internationaux. La compréhension du système des taux d’échange et du management du risque. L’étude des atouts de long-terme, des investissements directs a l’étranger, l’analyse risque d’un pays et les coûts de capitaux. L’étude des atouts de court terme, le commerce financier international et le management de trésorerie. Un essai rendu en janvier 2013 (30%) Un examen final en juin 2013 (70%)

20 International and Global Marketing
Ce module permet d’évaluer et de comprendre les problèmes liés au développement à l’international d’une entreprise. Ce cours comprend: L’étude de la stratégie de standardisation et d’adaptation Comprendre les différences culturelles au sein des marchés internationaux et leur importance quant à la stratégie marketing. L’étude du comportement du consommateur en fonction du pays donné. L’analyse de la communication internationale L’analyse du potentiel des marchés internationaux – distribution et pénétration des marchés L’analyse du Marketing Mix à l’international Un essai rendu en décembre 2012 (50%) Le second rendu en avril 2013 (50%)

21 Marketing Communications
Ce module comprend une introduction aux Marketing Communications. Il implique: Le fonctionnement des marketing communications Les fondements du comportement du consommateur Le processus, les stratégies, les objectifs des marketing communications Le positionnement stratégique et tactique La création de la valeur de la marque Le Marketing Communications Mix Un projet de recherche rendu en janvier 2013 (25%) Une recherche rendue en mai 2013 (75%)

22 Critiques et ressentis des matières enseignées
Seules les matières auxquelles nous avons assisté ont été detaillées et presentées. Par ailleurs, nous avons tous eu les mêmes impressions quant à ces différentes matiéres, à savoir : Un très bon support pédagogique Des supports académiques pertinents Des cours toujours illustrés par des exemples réels Cependant, le cours de Managing Employee Performance est le seul module ne correspondant pas aux impressions évoquées ci-dessus. En effet, le professeur lisait en integralité les slides qu’il avait précédemment preparés. Par conséquent, son intervention n’était pas justifiée et peu pertinente.

23 Encadrement et relations avec les professeurs
Les professeurs très disponibles à la fois en face-à-face ou par échanges de mails L’appellation du professeur par son prénom ce qui crée une atmosphère moins formelle. Le nombre d’élèves par classes limités ce qui permet un meilleur échange entre le professeur et les étudiants. La complicité avec les professeurs est plus forte qu’en France

24 Logement Pour le logement, 3 choix s’offrent à vous :
Logement de l’Université (sur le campus) : généralement, il s’agit de grands bâtiments partagés par les étudiants en pension complète. Logement de l’Université (En dehors du campus) : généralement les étudiants sont en demi-pension (cuisine partagée au sein du logement) ou ne dépendant pas du restaurant universitaire. Logement privé (dont l’université possède déjà quelques addresses)

25 Transport Chester étant une ville plutôt petite, tous les déplacements peuvent se réaliser à pied, d’autant plus lorsque l’on habite à l’Université. Si la distance à pied n’est pas réalisable, ce qui paraît très improbable, des bus de ville sont disponibles ainsi que des taxis, évidemment. La gare de Chester se trouve à 20 minutes à pied de l’Université et est très bien desservie, il est donc possible de se rendre à Liverpool en 45 minutes pour £5 aller-retour, soit environ 6€. Il faut environ 1h15 pour se rendre à Manchester pour £14 aller-retour, soit environ 17€. En revanche, il faut compter 2h pour se rendre à Londres et les prix varient selon la période.

26 Loisirs Sorties: Restaurants:
Les deux principales boites de nuit se trouvent en centre ville et proposent des soirées à thème tous les soirs. Le bar de l’université est ouvert aux étudiants toute la journée et tous les soirs, de plus le vendredi soir le bar se transforme en bar ambiance La culture pub est très ancrée au sein de la vie nocturne de Chester, il y a effectivement une multitude de pubs et bars. Restaurants: Les restaurants sont relativement abordables pour la plupart On peut trouver des restaurants Chinois, Italiens, Indiens, Français et Espagnols

27 Loisirs (suite) Cinema: Bowling / Lazer game Balades:
Il n’y a qu’un seul cinema dans la ville, assez excentré Une place coûte environ £6 pour les étudiants Bowling / Lazer game Se situe à côté du cinema Bowling illimité pour environ £9 Balades: Possibilité de se rendre au Pays de Galles à pied (30 minutes) Aménagements pour se balader le long du canal et de la rivière Il y a quelques monuments historiques à visiter au sein de la ville comme la cathédrale, l’amphithéatre romain…

28 Coût de la vie Le coût de la vie en Angleterre est relativement plus cher qu’en France Panier moyen pour une semaine: £40-£50 1 abonnement téléphonique = Environ £15/mois Bus en ville: £3 un aller Taxi: £3-£5 suivant la distance Certaines enseignes permettent de trouver des produits “low cost” tels qu’Aldi pour l’alimentaire ou Wilkinson pour les produits d’interieur. Quant aux cigarettes, les prix sont plus chers qu’en France; environ £7-£8 le paquet. Attention, les frais d’impressions à l’université peuvent se révéler élevés lors des impressions des essais ou du mémoire.

29 Apports personnels : Estelle COUET
Les côtés positifs de cette expérience: Amélioration du niveau d’anglais. Bon complément théorique au niveau des cours. Les côtés négatifs de cette expérience: Un logement bruyant, non choisi qui impliquait une pension complète au restaurant universitaire Le restaurant universitaire proposait, malheureusement, des plats peu variés et la nourriture anglaise n’était pas vraiment à mon goût. Le système des cours anglais ne permet pas de lier d’amitiés car trop peu d’heures de cours.

30 Apports personnels : François PERROUAULT
Apports académiques: Bon complément théorique Apprentissage de la rédaction d’un mémoire Trés bonne amélioration de l’anglais Apports professionels: Bonnes techniques redactionnels qui peuvent être utiles dans le cadre de rapports en entreprise Apprentissage de l’anglais business Capacité à travailler au sein d’un environnement britannique Apports personnels: Bonne intégration auprès des étudiants étrangers Bonne intégration auprès des étudiants anglais grâce au club de Rugby Déçu de l’immaturité des anglais lors des sorties nocturnes Aperçu positif d’une expatriation basée sur le long terme

31 Apports personnels : Aurore POUZOUT
Les côtés positifs de cette expérience: Amélioration évidente du niveau d’anglais Un cadre agréable Des cours intéressants qui complètent ma formation Acquisition d’une nouvelle méthodologie d’apprentissage, différente de celle instaurée par Sup de Co car elle implique plus de travail personnel et moins d’heures de cours. Autonomie de travail. Beaucoup de liens crées avec les étudiants internationaux Apprentissage de la rédaction d’un mémoire Les côtés négatifs de cette expérience: Le système des cours anglais ne permet pas de lier d’amitiés avec les étudiants anglais car trop peu d’heures de cours.

32 Conclusions Conclusions académiques: Conclusions professionnelles:
Trés bon amélioration de l’Anglais Bonne approche théorique des matiéres Beaucoup de travail personnel Acquisition d’une forte autonomie de travail Conclusions professionnelles: Approfondissement des connaissances Autonomie de travail Amélioration rédactionnelle qui sera utile lors des rapports à effectuer en entreprise. Conclusions personnelles: D’une maniére générale nous sommes tous les 3 satisfaits d’avoir choisi Chester pour notre expatriation académique car tous les critéres de choix et les attentes ont été remplies. Conclusions généralles: Bon cadre Campus agréable Bonne entente Déception de la mentalité de certains anglais


Télécharger ppt "Rapport d’expatriation académique"

Présentations similaires


Annonces Google