La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique COUET Estelle, PERROUAULT François, POUZOUT Aurore University of Chester 2012-2013 International Business – Final Year.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique COUET Estelle, PERROUAULT François, POUZOUT Aurore University of Chester 2012-2013 International Business – Final Year."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique COUET Estelle, PERROUAULT François, POUZOUT Aurore University of Chester International Business – Final Year

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Amélioration de langlais Valider une année universitaire dans un contexte interculturel Reconnaissance mondiale de lenseignement britannique Nouveau mode dapprentissage basé sur lautonomie Acquisition dun bagage théorique complétant notre formation antérieure Proximité par rapport a la France Choix de la ville de Chester : en raison de la diversité des matières proposées En raison de sa proximité avec les villes de Liverpool et Manchester Acquérir une ouverture desprit Rencontrer et créer des liens avec des étudiants anglo-saxons et internationaux

3 Présentation du pays daccueil LAngleterre est lune des 4 nations constitutives du Royaume-Uni ayant pour capitale Londres. 53 Millions dhabitants constituent cette monarchie parlementaire Souverain: la Reine Elizabeth II Chef du gouvernement: David Cameron Membre de LUnion Européenne mais ne fait pas partie de la zone Euro Londres, ville très cosmopolite est assez représentative du reste du pays La monnaie courante est le Great Britain Pound (Livre Sterling). 1 = 0.85£

4 Chester Chester est située dans la région du Cheshire, au nord- ouest de lAngleterre, proche du Pays De Galles. La population est semblable a celle de La Rochelle, environ habitants. Chester est une ville historique qui a conservé les vestiges de l Empire Romain ainsi que sa Cathédrale Gothique en constituent son originalité et son identité.

5 Présentation de linstitution daccueil LUniversité de Chester a ete créée en 1839, par lEglise dAngleterre. Elle regroupe differentes specialités telles que Commerce, Psychologie, Droit, Médecine… Ideallement située a 10 minutes a pied du centre-ville, elle accueille environ étudiants chaque année dont 1000 sont des étudiants internationaux. Sont mis à notre disposition sur le campus : 2 cafétérias, 1 Starbucks, 1 restaurant universitaire, 1 boutique, 1 bar, 1 laverie, 1 bibliothèque ainsi quun complexe sportif comprenant entre autre 1 piscine, 1 gymnase, 1 salle de sports et des terrains extérieurs. Des résidences universitaires sont également prévues pour les étudiants de 1ere année ainsi que pour tous les étudiants internationaux. Ces bâtiments se situent à moins de 5 minutes des salles de cours.

6 La bibliothèque, ouverte 24h/24

7 Logements universitaires Les logements étudiants

8 Student Union

9 Complexe sportif

10 La Business School

11 Laccueil et lintégration Margaret Bradbury, notre contact à lUniversité de Chester est entrée en contact avec nous dès le début afin de planifier notre arrivée dans les meilleures conditions possibles. La rentrée pour les étudiants internationaux sest deroulée 1 semaine avant celle des anglais afin de faciliter leur intégration. Une prise en charge exemplaire qui a debuté des larrivée des étudiants sur le territoire anglais : Accueil à laéroport et acheminement jusquà luniversité Repas en pension complète et hébergement offerts durant les 4 premiers jours Visites guidées du campus et de la ville Rencontre avec les membres importants de la Business School Soirées organnisées afin de faire connaissance avec les autres étudiants internationaux

12 Laccueil et lintégration (suite) La semaine dintégration ou freshers week ayant eu lieu 1 semaine après notre arrivée a permis : Prise de contact avec la police municipale Enregistrement chez le médecin universitaire ainsi que chez le dentiste Présentation des différents clubs de sports et associations et inscriptions Création de notre espace personnel sur lintranet de luniversité et initiation a laccés en ligne du contenu académique Création de la carte étudiant Distibution de produits utilitaires Introduction auprès des différentes banques et création si voulue, dun compte en banque.

13 Calendrier détudes 19 Septembre 2012Arrivée Septembre 2012Semaine dintégration 1 Octobre -14 Décembre 20121er semestre 29 Octobre – 2 Novembre 2012 Semaine de developpement personnel (pas de cours) 17 Décembre 2012 – 6 Janvier 2013Vacances de Noël 7 Janvier – 22 Mars 20132eme semestre Février 2013 Semaine de developpement personnel (pas de cours) 25 Mars – 14 Avril 2013Vacances de Pâques 15 Avril – 17 Mai 20132eme semestre 20 Mai – 7 Juin 2013Examens

14 Programme de cours Chaque matière choisie ou imposée à létudiant est effective jusquà la fin de lannée scolaire. Généralement, 1 essai est à rendre pour chaque matiére à la fin du 1er semestre tandis que le deuxième semestre implique soit un essai soit un examen suivant la matière en question. Létudiant a 2 matières imposées: International Business Research Project (Cours servant de support a la réalisation du Mémoire de fin dannée). International Strategic Management (Ce cours permet danalyser les stratégies mises en places par les entreprises internationales).

15 Programme de cours (suite) Létudiant choisit ensuite 3 autres matières parmis les suivantes : Managing Employee Performance International and Global Marketing Marketing Communications International Financial Management Law for Managers Leadership and Change Management Management Information Systems Strategic Finance and Accounting

16 International Business Research Project Module préparant à la réalisation du Mémoire de fin détudes. Contenu du module : Introduction au processus de recherche La maniére dont la méthodologie du mémoire va être élaborée Comprendre les enjeux déthique et de morale que ce mémoire implique Trouver un sujet réalisable et rigoureux à la fois Approche quantitative ou qualitative : Création dun questionnaire, collecte et analyse des données. Rédaction et mise en commun des données primaires et secondaires Remise du projet de recherche en novembre 2012 (10%). Remise du Mémoire en mai 2013 (90%).

17 International Strategic Management Ce module est enseigné dans un contexte concret sappuyant sur des analyses de cas. Les challenges de gestion dans un environnement international Le développement de stratégies et de gestion de linnovation dans un cadre académique. Définition de la nature des ressources internes ainsi que les capacités dune entreprise. Analyser les effets de lenvironnement externe et la dynamique de changement des technologies, des industries, des marchés sur le processus stratégique. Comprendre quun avantage concurrentiel durable est un atout crucial pour une société. Comprendre la création de relations durables entre les sociétés: alliances stratégiques et partenariats. Premier essai rendu en décembre 2012 (25%). Second essai rendu en avril 2013 (75%).

18 Managing Employee Performance Ce module fait partie du domaine des Ressources Humaines. Il implique lamélioration de la performance au sein dune entreprise. Le cours est principalement basé sur les thèmes suivants : relations entre employés, les différentes parties impliquées dans les relations de travail, les syndicats, la performance au travail, les différentes techniques de gestion du personnel, léquilibre entre la vie personnelle et le travail, la notion de récompense et de rémuneration etc. Un essai devait être rendu en décembre 2012 (40%). Un examen sur table en mai 2013 (60%).

19 International Financial Management Ce module implique lanalyse, lapplication et lévaluation des stratégies des entreprises dun point de vue financier. Cela implique : Le management financier des entreprises transnationales Létude des flux monétaires internationaux et des marchés financiers internationaux. La compréhension du système des taux déchange et du management du risque. Létude des atouts de long-terme, des investissements directs a létranger, lanalyse risque dun pays et les coûts de capitaux. Létude des atouts de court terme, le commerce financier international et le management de trésorerie. Un essai rendu en janvier 2013 (30%) Un examen final en juin 2013 (70%)

20 International and Global Marketing Ce module permet dévaluer et de comprendre les problèmes liés au développement à linternational dune entreprise. Ce cours comprend: Létude de la stratégie de standardisation et dadaptation Comprendre les différences culturelles au sein des marchés internationaux et leur importance quant à la stratégie marketing. Létude du comportement du consommateur en fonction du pays donné. Lanalyse de la communication internationale Lanalyse du potentiel des marchés internationaux – distribution et pénétration des marchés Lanalyse du Marketing Mix à linternational Un essai rendu en décembre 2012 (50%) Le second rendu en avril 2013 (50%)

21 Marketing Communications Ce module comprend une introduction aux Marketing Communications. Il implique: Le fonctionnement des marketing communications Les fondements du comportement du consommateur Le processus, les stratégies, les objectifs des marketing communications Le positionnement stratégique et tactique La création de la valeur de la marque Le Marketing Communications Mix Un projet de recherche rendu en janvier 2013 (25%) Une recherche rendue en mai 2013 (75%)

22 Critiques et ressentis des matières enseignées Seules les matières auxquelles nous avons assisté ont été detaillées et presentées. Par ailleurs, nous avons tous eu les mêmes impressions quant à ces différentes matiéres, à savoir : Un très bon support pédagogique Des supports académiques pertinents Des cours toujours illustrés par des exemples réels Cependant, le cours de Managing Employee Performance est le seul module ne correspondant pas aux impressions évoquées ci-dessus. En effet, le professeur lisait en integralité les slides quil avait précédemment preparés. Par conséquent, son intervention nétait pas justifiée et peu pertinente.

23 Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs très disponibles à la fois en face-à-face ou par échanges de mails Lappellation du professeur par son prénom ce qui crée une atmosphère moins formelle. Le nombre délèves par classes limités ce qui permet un meilleur échange entre le professeur et les étudiants. La complicité avec les professeurs est plus forte quen France

24 Logement Pour le logement, 3 choix soffrent à vous : Logement de lUniversité (sur le campus) : généralement, il sagit de grands bâtiments partagés par les étudiants en pension complète. Logement de lUniversité (En dehors du campus) : généralement les étudiants sont en demi-pension (cuisine partagée au sein du logement) ou ne dépendant pas du restaurant universitaire. Logement privé (dont luniversité possède déjà quelques addresses)

25 Transport Chester étant une ville plutôt petite, tous les déplacements peuvent se réaliser à pied, dautant plus lorsque lon habite à lUniversité. Si la distance à pied nest pas réalisable, ce qui paraît très improbable, des bus de ville sont disponibles ainsi que des taxis, évidemment. La gare de Chester se trouve à 20 minutes à pied de lUniversité et est très bien desservie, il est donc possible de se rendre à Liverpool en 45 minutes pour £5 aller-retour, soit environ 6. Il faut environ 1h15 pour se rendre à Manchester pour £14 aller-retour, soit environ 17. En revanche, il faut compter 2h pour se rendre à Londres et les prix varient selon la période.

26 Loisirs Sorties: Les deux principales boites de nuit se trouvent en centre ville et proposent des soirées à thème tous les soirs. Le bar de luniversité est ouvert aux étudiants toute la journée et tous les soirs, de plus le vendredi soir le bar se transforme en bar ambiance La culture pub est très ancrée au sein de la vie nocturne de Chester, il y a effectivement une multitude de pubs et bars. Restaurants: Les restaurants sont relativement abordables pour la plupart On peut trouver des restaurants Chinois, Italiens, Indiens, Français et Espagnols

27 Loisirs (suite) Cinema: Il ny a quun seul cinema dans la ville, assez excentré Une place coûte environ £6 pour les étudiants Bowling / Lazer game Se situe à côté du cinema Bowling illimité pour environ £9 Balades: Possibilité de se rendre au Pays de Galles à pied (30 minutes) Aménagements pour se balader le long du canal et de la rivière Il y a quelques monuments historiques à visiter au sein de la ville comme la cathédrale, lamphithéatre romain…

28 Coût de la vie Le coût de la vie en Angleterre est relativement plus cher quen France Panier moyen pour une semaine: £40-£50 1 abonnement téléphonique = Environ £15/mois Bus en ville: £3 un aller Taxi: £3-£5 suivant la distance Certaines enseignes permettent de trouver des produits low cost tels quAldi pour lalimentaire ou Wilkinson pour les produits dinterieur. Quant aux cigarettes, les prix sont plus chers quen France; environ £7-£8 le paquet. Attention, les frais dimpressions à luniversité peuvent se révéler élevés lors des impressions des essais ou du mémoire.

29 Apports personnels : Estelle COUET Les côtés positifs de cette expérience: Amélioration du niveau danglais. Bon complément théorique au niveau des cours. Les côtés négatifs de cette expérience: Un logement bruyant, non choisi qui impliquait une pension complète au restaurant universitaire Le restaurant universitaire proposait, malheureusement, des plats peu variés et la nourriture anglaise nétait pas vraiment à mon goût. Le système des cours anglais ne permet pas de lier damitiés car trop peu dheures de cours.

30 Apports personnels : François PERROUAULT Apports académiques: Bon complément théorique Apprentissage de la rédaction dun mémoire Trés bonne amélioration de langlais Apports professionels: Bonnes techniques redactionnels qui peuvent être utiles dans le cadre de rapports en entreprise Apprentissage de langlais business Capacité à travailler au sein dun environnement britannique Apports personnels: Bonne intégration auprès des étudiants étrangers Bonne intégration auprès des étudiants anglais grâce au club de Rugby Déçu de limmaturité des anglais lors des sorties nocturnes Aperçu positif dune expatriation basée sur le long terme

31 Apports personnels : Aurore POUZOUT Les côtés positifs de cette expérience: Amélioration évidente du niveau danglais Un cadre agréable Des cours intéressants qui complètent ma formation Acquisition dune nouvelle méthodologie dapprentissage, différente de celle instaurée par Sup de Co car elle implique plus de travail personnel et moins dheures de cours. Autonomie de travail. Beaucoup de liens crées avec les étudiants internationaux Apprentissage de la rédaction dun mémoire Les côtés négatifs de cette expérience: Le système des cours anglais ne permet pas de lier damitiés avec les étudiants anglais car trop peu dheures de cours.

32 Conclusions Conclusions académiques: Trés bon amélioration de lAnglais Bonne approche théorique des matiéres Beaucoup de travail personnel Acquisition dune forte autonomie de travail Conclusions professionnelles: Approfondissement des connaissances Autonomie de travail Amélioration rédactionnelle qui sera utile lors des rapports à effectuer en entreprise. Conclusions personnelles: Dune maniére générale nous sommes tous les 3 satisfaits davoir choisi Chester pour notre expatriation académique car tous les critéres de choix et les attentes ont été remplies. Conclusions généralles: Bon cadre Campus agréable Bonne entente Déception de la mentalité de certains anglais


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique COUET Estelle, PERROUAULT François, POUZOUT Aurore University of Chester 2012-2013 International Business – Final Year."

Présentations similaires


Annonces Google