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Communication financière du 1 er septembre 2009. Résultats du 1 er semestre 2009 Résultats du 1 er semestre 2009 Faits marquants Faits marquants Les perspectives.

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1 Communication financière du 1 er septembre 2009

2 Résultats du 1 er semestre 2009 Résultats du 1 er semestre 2009 Faits marquants Faits marquants Les perspectives 2009 Les perspectives 2009 Les orientations de notre enseigne Les orientations de notre enseigne ORDRE DU JOUR

3 Malgré, une conjoncture difficile marquée: Malgré, une conjoncture difficile marquée: - dune part par lincertitude quant aux retombées de la crise économique mondiale sur léconomie Tunisienne influençant par là le comportement du consommateur - et dautre part par des compagnes très agressives menées par nos concurrents. notre chiffre daffaires a progressé de 13% au premier trimestre puis de 19% au deuxième trimestre soit une progression cumulée de 16% pour atteindre les 167MD HT contre 144MD HT en juin notre chiffre daffaires a progressé de 13% au premier trimestre puis de 19% au deuxième trimestre soit une progression cumulée de 16% pour atteindre les 167MD HT contre 144MD HT en juin 2008.

4 Cette évolution est le résultat du dynamisme commercial de notre enseigne et de la poursuite de notre programme de développement. Cette évolution est le résultat du dynamisme commercial de notre enseigne et de la poursuite de notre programme de développement. Dans ce cadre, deux nouveaux magasins Monoprix (Monoprix KANTAOUI et Monoprix LAOUINA), ont vu le jour au courant du premier semestre 2009 ainsi que quatre magasins MINI M (EZZOUHOUR, BOUMHAL, SOLIMAN et HRAYRIA). Notre réseau a été aussi étendu pour atteindre le sud du pays à travers lacquisition au cours du mois de juin de la société Tunisian Shopping Spaces « SAHARA CONFORT » qui dispose de six points de vente dans des emplacements à fort potentiel.

5 Le premier semestre 2009 sest soldé par un résultat net de 5 634md contre 4 635md en 2008 enregistrant une évolution de 22%, supérieure à celle du chiffre daffaires. La baisse du résultat dexploitation trouve son origine au niveau de la baisse de la marge commerciale qui est passée de 16.4% en 2008 à 15% en 2009 soit une baisse de 1.4 points. Cette baisse est due aux évènements ci-dessus mentionnés mais aussi et pour sa majeure partie à la suite dun changement de méthode de remontée de la marge de gros, motivé par la volonté de respecter les usages de marge des différents secteurs.

6 Notre société de gros a ainsi conservé sa marge de grossiste et une partie de son résultat a été remontée à la société mère sous forme de dividende. ACTIVITES ET RESULTATS Juin 09Juin 08EvolDéc Total produits d'exploitation % CA HT % EBITDA % Résultat net %13 855

7 FAITS MARQUANTS

8 ACQUISITION SAHRA CONFORT Six points de vente disposant tous de licence de vente de boissons alcoolisées. Six points de vente disposant tous de licence de vente de boissons alcoolisées. Plusieurs emplacements maîtrisés et non exploités commercialement. Plusieurs emplacements maîtrisés et non exploités commercialement. Un point dentrée dans le sud du pays par la grande porte, avec une plateforme logistique à MEDNINE. Un point dentrée dans le sud du pays par la grande porte, avec une plateforme logistique à MEDNINE.

9 SIGNATURE DUN CONTRAT DE PARTENARIAT AVEC LE GROUPE MONOPRIX FRANCE Régularisation de la relation contractuelle avec Monoprix Régularisation de la relation contractuelle avec Monoprix Accès à la puissance dachat internationale du groupe Monoprix Accès à la puissance dachat internationale du groupe Monoprix Transfert du savoir faire, surtout en matière defficacité de gestion des magasins et de logistique. Transfert du savoir faire, surtout en matière defficacité de gestion des magasins et de logistique.

10 LES PERSPECTIVES 2009

11 Nous devrions cueillir au deuxième semestre les fruits des efforts engagés lors du premier. Nous devrions cueillir au deuxième semestre les fruits des efforts engagés lors du premier. Lévolution du CA est en accélération : cest ainsi que nous avons battu en Juillet et Août tous nos records de fréquentation, de panier moyen et de CA avec une évolution sur les deux mois de plus de 35% et un cumul annuel qui dépasse désormais les 20%. Lévolution du CA est en accélération : cest ainsi que nous avons battu en Juillet et Août tous nos records de fréquentation, de panier moyen et de CA avec une évolution sur les deux mois de plus de 35% et un cumul annuel qui dépasse désormais les 20%. Nous sommes aussi heureux dannoncer louverture avant la fin de lannée de notre troisième magasin au centre ville au sein du complexe CENTRAL PARK. Nous sommes aussi heureux dannoncer louverture avant la fin de lannée de notre troisième magasin au centre ville au sein du complexe CENTRAL PARK. Nous occuperons ainsi en 2009, avec plus de 400 millions de DT de CA TTC, une position de leader incontesté de la distribution organisée en Tunisie. Nous occuperons ainsi en 2009, avec plus de 400 millions de DT de CA TTC, une position de leader incontesté de la distribution organisée en Tunisie.

12 MONOPRIX AU CŒUR DE LA VIE Au-delà des chiffres, nous voudrions insister sur la place quoccupe notre enseigne au cœur de la vie : Notre enseigne simplique dans la défense de lenvironnement et la promotion du développement durable à travers des actions autour du thème « jaime la nature » : sacs échangeables à vie, collecte des piles, recyclage des emballages,… ainsi que lintégration de la sauvegarde de lenvironnement et des économies dénergies à tous les stades de conception, de réalisation et de fonctionnement de nos magasins Notre enseigne simplique dans la défense de lenvironnement et la promotion du développement durable à travers des actions autour du thème « jaime la nature » : sacs échangeables à vie, collecte des piles, recyclage des emballages,… ainsi que lintégration de la sauvegarde de lenvironnement et des économies dénergies à tous les stades de conception, de réalisation et de fonctionnement de nos magasins

13 Notre enseigne met la barre très haut en termes de qualité des produits vendus (chaîne du froid, DLV) de services rendus aux clients (remboursements, livraisons à domicile, aides aux personnes en difficultés) et de confort dachat (qualité de lambiance, parking gratuit même au centre ville). Notre enseigne met la barre très haut en termes de qualité des produits vendus (chaîne du froid, DLV) de services rendus aux clients (remboursements, livraisons à domicile, aides aux personnes en difficultés) et de confort dachat (qualité de lambiance, parking gratuit même au centre ville). Soutien aux producteurs et aux entreprises artisanales : Monoprix a développé un réseau avec agriculteurs, éleveurs, artisans de produits traiteur, boulangerie, pâtisserie donnant accès aux consommateurs à des produits de 1ere qualité tant au niveau gustatif que de la sécurité alimentaire et contribuant à lamélioration des techniques de production. Soutien aux producteurs et aux entreprises artisanales : Monoprix a développé un réseau avec agriculteurs, éleveurs, artisans de produits traiteur, boulangerie, pâtisserie donnant accès aux consommateurs à des produits de 1ere qualité tant au niveau gustatif que de la sécurité alimentaire et contribuant à lamélioration des techniques de production. Soutien aux produits de lartisanat traditionnel en élaborant, avec des designers Tunisiens et Internationaux, une gamme de produits destinés à devenir la vitrine du savoir-faire des artisans tunisiens. Soutien aux produits de lartisanat traditionnel en élaborant, avec des designers Tunisiens et Internationaux, une gamme de produits destinés à devenir la vitrine du savoir-faire des artisans tunisiens.

14 MERCI


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