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Welkom. Bienvenue Contact Michel J. Vanden Bossche Interim Manager +32 477 65 23 10

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Présentation au sujet: "Welkom. Bienvenue Contact Michel J. Vanden Bossche Interim Manager +32 477 65 23 10"— Transcription de la présentation:

1 Welkom

2 Bienvenue

3 Contact Michel J. Vanden Bossche Interim Manager

4 Evolution et Compétences au sein d'un département IT Moyenne à Grande Entreprise Différents métiers de l'informatique et leurs interactions au sein d'un département IT

5 Introduction: Métiers et Structure du département IT La pyramide Décisionnelle Hard Skills / Soft Skills Career Paths Agenda

6 Quelle structure a, selon vous, un département IT générique? Quels sont, selon vous, les métiers au sein dun département IT générique? Un manager doit-il être capable de faire ce que font ses subordonnés? Questions

7 Pyramide Décisionnelle Long terme Définition du rôle du département au sein de lorganisation (Mission, Vision, Valeurs) Choix des processus clé Définition des objectifs et des moyens/ressources à mettre en œuvre pour atteindre ceux-ci Stratégique Moyen terme Gestion des Processus Mise en œuvre des moyens/ressources définis au niveau stratégique afin datteindre les objectifs (essources humaines, matérielles, financières et technologiques) Tactique Court terme Gestion des Procédures Résolution de situations conjoncturelles, de problèmes quotidiens… Gestion courante du département et utilisation optimale de ses ressources. Opérationnel

8 Pyramide Décisionnelle Directeur Entreprise Architect Team Manager Program Manager / Chef de projet Test Manager Solution Architect Technical Lead Business Analyst Développeur System Engineer Network Enginer DBA Analyste Fonctionnel

9 Compétences Stratégique Tactique Opérationnel Compétences génériques / Soft Skills Ex: Créativité, écoute, gestion du temps, maîtrise de soi,... Compétences techniques / Hard Skills Ex: informatique, économique juridique, financière…

10 Compétence Compétence : ensemble de savoir, savoir faire, savoir être : connaissances, expériences et attitudes traduites par : des comportements observables générant des résultats opérationnels « connaissant » : savoir « ex é cutant » : savoir-faire « performant » : savoir + savoir-faire « comp é tent » : savoir + savoir-faire + savoir être Niveaux de Compétence

11 Evolutions de carrière Verticale DéveloppeurTechnical Lead Directeur de développement Horizontale Développeur Analyste Fonctionnel Chef de projet Spécialiste DéveloppeurTechnical Coach Architecte Technique

12 Compétences et Salaire

13 70% On-the-Job Development Tasks, Assignments, change work approach, Taskforces, Special Projects... 20% Learning from People Feedback, Coaching,.. 10% Courses Courses, Workshops, Seminars Développement des compétences

14 1. Aware 2. Accept 3. Act 4. Build 5. Blend 6. Consequence Décider ! Plan de développement Agir et feed back Développement des compétences

15 Orienté Client Prendre des décisions au bon moment Aptitudes techniques et fonctionnelles Informer Très Facile

16 Facile Prendre des décisions de qualité Diriger Fiabilité Gestion et mesure du travail Organiser Esprit d'équipe Gérer les priorités Esprit d'entreprise Gérer son temps Systèmes globaux de travail

17 Moyen Bien connaître l'environnement professionnel A l'aise avec la hiérarchie Commander Créativité Respect Apprentissage rapide Motiver Mise en perspective Résolution des problèmes Gestion de processus Self-development Autonomie Gestion des visions et objectifs

18 Difficile Gestion de l'ambiguïté Maîtrise de soi Développer les compétences de ses collaborateurs Communication interperssonnelle Négocier Comprendre le fonctionnement d'une entreprise Gestion des paradoxes Capacités stratégiques Constituer des équipes performantes

19 Gérer des conflits Gérer l'innovation Courage managerial Vision politique Très difficile

20 Exemple Pratique Communicatiojn interpersonnelle

21 Entretien de bonnes relations avec tous types de personnes situées à un niveau supérieur, identique ou inférieur dans lorganisation ou en dehors de celle-ci; construit une compréhension mutuelle et appropriée; noue des relations constructives et efficaces; fait preuve de diplomatie et de tact; est capable dapaiser les situations, même très tendues. Définition

22 Essaie proactivement de construire des relations efcaces avec d'autres personnes. Adapte son style de communication et le contenu de ses messages à son interlocuteur et à son public. Écoute activement. Montre de la compréhension pour les points de vue et les besoins des autres. Établit de bonnes relations interpersonnelles en faisant sentir à ses interlocuteurs qu'ils sont estimés, appréciés et inclus dans la discussion (renforce l'estime de soi, montre de l'empathle, implique, divulgue, soutient). Établit facilement des relations avec les autres. Etablit des contacts de façon appropriée avec des personnes différentes. Est accessible et comprend les autres. Accepte la contradiction et est capable de modifier son approche lorsquil/elle rencontre de la résistance. Demande aux autres ce qu'ils pensent et ressentent et leur prête attention. Se soucie de la façon dont il/elle est perçu(e) et inuence ses interlocuteurs Dos

23 Est impatient(e) d'exécuter les points à l'ordre du jour. Se consacre exagérément à son travail et ne prend pas le temps d'établir de relations avec d'autres personnes. Ne parvient pas à adapter son style a la personnalité et au niveau de compétence des autres. Juge et fait preuve d'arrogance envers les autres. Partage des Informations et des opinions sensibles de manière inappropriée. Est intimidant(e) et met ses interlocuteurs mal à laise. Se montre peu sûr(e) de lui/d`elle dans les situations formelles. Donts

24 Consacre trop de temps à se créer un réseau de relations. Se tire généralement d'a'aire en se reposant sur ses compétences interpersonnelles et est perçu(e) comme manquant de substance, de profondeur et de crédibilité. Overuse

25 Perception Emotion Puissance Chaud, Leader, visionnaire Aimable, Team Player Analytiqe, froid, chiffres froid, factuel, dur Chacun de nous occupe une zone dans le diagramme, mais avec limpression dêtre au centre. Comprendre où vous êtes par rapport aux autres vous aidera à Comprendre comment vous êtes perçu Comprendre à quel comportement, à quelle approche votre interlocuteur a le plus de chance dêtre réceptif


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