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PARCOURS DE FORMATION AU SECONDAIRE Profil « pédagogique » de létudiant de demain Marie-Josée Poirier Conseillère pédagogique à la formation générale et.

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1 PARCOURS DE FORMATION AU SECONDAIRE Profil « pédagogique » de létudiant de demain Marie-Josée Poirier Conseillère pédagogique à la formation générale et générale appliquée au secondaire

2 Mission de lécole dhier et daujourdhui Au cours de années 1960… Démocratisation de léducation Démocratisation de léducation Accès au plus grand nombre Accès au plus grand nombre Défi éducatif daujourdhui… Réussite pour tous

3 - Stimuler la motivation des élèves en leur permettant de choisir un parcours de formation qui correspond davantage à leurs capacités, leurs intérêts et leurs besoins. - Contrer le décrochage. - Favoriser lobtention dun diplôme. Diversification des parcours

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5 COMPÉTENCES TRANSVERSALES EXPLOITER LINFORMATION EXPLOITER LINFORMATION RÉSOUDRE DES PROBLÈMES RÉSOUDRE DES PROBLÈMES EXERCER UN JUGEMENT CRITIQUE EXERCER UN JUGEMENT CRITIQUE METTRE EN ŒUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE METTRE EN ŒUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ACTUALISER SON POTENTIEL ACTUALISER SON POTENTIEL COOPÉRER COOPÉRER COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE

6 1 re cycle - Séchelonne sur 2 ans - Possibilité de compléter en 3 ans - Promotion « cycle »

7 1 re cycle Matières obligatoires Français, langue denseignement (16 unités) Français, langue denseignement (16 unités) Anglais, langue seconde (8 unités) Anglais, langue seconde (8 unités) Mathématique (12 unités) Mathématique (12 unités) Science et technologie (8 unités) Science et technologie (8 unités) Géographie (6 unités) Géographie (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (6 unités) Arts (8 unités) 1 des 4 disciplines suivantes : - Art dramatique Arts (8 unités) 1 des 4 disciplines suivantes : - Art dramatique - Arts plastiques - Danse - Musique Éducation physique et à la santé (4 unités) Éducation physique et à la santé (4 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités)

8 GÉOGRAPHIE CONTEXTE Transformations de la société contemporaine notamment dans le domaine des communications Transformations de la société contemporaine notamment dans le domaine des communications Profusion de linformation et linstantanéité de sa diffusion Profusion de linformation et linstantanéité de sa diffusion Multiplication des échanges Multiplication des échanges Mondialisation Mondialisation TROIS COMPÉTENCES Lire lorganisation dun territoire Lire lorganisation dun territoire Interpréter un enjeu territorial Interpréter un enjeu territorial Construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire Construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire

9 HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ CONTEXTE Transformations de la société contemporaine Transformations de la société contemporaine La généralisation de léducation historique dans lécole publique La généralisation de léducation historique dans lécole publique Mémorisation de savoirs savants Mémorisation de savoirs savants TROIS COMPÉTENCES Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire

10 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE « En proposant ce programme, lÉtat québécois veut sassurer que notre école ne sera pas un espace vide sur le plan des normes et des symboles, quelle transmettra le langage hérité des traditions constructives de notre société et quelle donnera à tous les instruments de la réflexion éthique, seule capable de développer les valeurs essentielles pour nous, cest-à-dire les vertus de la démocratie : tolérance, respect, recherche en commun du bien commun et principes guidant la discussion de tous avec tous. Cest la seule manière de vivre en harmonie le pluralisme croissant de notre société. » Georges Leroux, Éthique culture religieuse dialogue arguments pour un programme, Montréal, Fides, 2007, p.87

11 ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE TROIS COMPÉTENCES Réfléchir sur des questions éthiques Réfléchir sur des questions éthiques - liberté, autonomie, ordre social, tolérance, avenir de lhumanité, justice, ambivalence de lêtre humain Manifester une compréhension du phénomène religieux Manifester une compréhension du phénomène religieux - christianisme, judaïsme, spiritualités des peuples autochtones, islam, bouddhisme, hindouisme, autres religions et expressions culturelles selon la réalité et les besoins du milieu. Pratiquer le dialogue Pratiquer le dialogue - Organiser sa pensée; - Interagir avec les autres; - Élaborer un point de vue étayé.

12 2 e cycle Parcours de formation générale - 3 x 1 an (3e secondaire, 4e secondaire et 5e secondaire) - Promotion « par matière » Parcours de formation axé sur lemploi - 1 an - Possibilité de compléter sur une plus longue période

13 PARCOURS AXÉ SUR LEMPLOI Comprend 2 itinéraires : FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL (FPT) FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ (FMS) - 15 ans au 30 septembre - terminent leur 1er cycle sans avoir atteint les attentes en français ET mathématique de niveau primaire - dune durée de 3 ans - comprend une formation générale avec des programmes spécifiquement conçus pour la clientèle visée et une formation pratique qui se déroule majoritairement en milieu de travail ans au 30 septembre - terminent leur 1er cycle sans avoir atteint les attentes en français ET mathématique du 1er cycle - dune durée de 1 an - comprend une formation générale portant sur les programmes du 1er cycle en français, mathématique et anglais et une formation pratique de préparation lexercice dun métier semi-spécialisé.

14 FORMATION MENANT À LEXERCICE DUN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ FORMATION GÉNÉRALE Français200h Anglais100h Mathématique150h FORMATION PRATIQUE Préparation au marché du travail 75h Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé 375h

15 VOIES DE SORTIE PARCOURS DE FORMATION MENANT À LEXERCICE DUN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ MARCHÉ DU TRAVAIL 3e SECONDAIRE Formation générale ou générale appliquée FORMATION PROFESSIONNELLE DEP de base FORMATION MENANT À LEXERCICE DUN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ

16 PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE Comprend 2 itinéraires : -Les deux itinéraires mènent à lobtention du même DIPLÔME DÉTUDES SECONDAIRES - Les deux itinéraires mènent à la FORMATION PROFESSIONNELLE et/ou à la FORMATION COLLÉGIALE - Les élèves peuvent changer de parcours à chaque année sans compromettre ni retarder lobtention de leur diplôme. FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE (FGA) FORMATION GÉNÉRALE (FG)

17 3 e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances Français (8 unités) Français (8 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Français (8 unités) Français (8 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Différences Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Science et technologie (6 unités) Science et technologie (6 unités) Matière à option (4 unités) Matière à option (4 unités)

18 FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE (FGA) FORMATION GÉNÉRALE (FG) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Science et technologie (ST) Mêmes compétences à développer. Partagent plus de 60% du contenu de formation Essentiellement, la manière dy arriver et le sens de la compétence 2 diffèrent dun programme à lautre.

19 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES Profil de lélève :- veut savoir « comment faire », - a besoin que lon présente des séquences dexécution, - se sent plus à laise dans laction que dans la réflexion, - présente une certaine dextérité manuelle à réaliser des tâches et peut manifester de la persévérance lorsquil est en action. Pour favoriser lintégration des différents univers ( vivant, matériel, technologique ), les concepts prescrits ont été organisés autour dapplications liées à deux champs technologiques : - technologies médicales, - technologies agricoles et agroalimentaires.

20 SCIENCE ET TECHNOLOGIE Profil de lélève : - pose beaucoup de questions en lien avec le « pourquoi », - questionne sur les liens de sens, - se sent à laise dans les concepts théoriques et dans la réflexion, - préfère les activités intellectuelles aux activités manuelles. Les concepts des quatre univers ( vivant, matériel, technologique, Terre et espace ) sont articulés autour du thème : « Lhumain, un organisme vivant ». Ce choix est justifié par limportance dune responsabilisation de lélève à légard de son corps et de sa santé.

21 PROJET PERSONNEL DORIENTATION Le P.P.O. est un programme où lélève pourra : - accomplir une démarche individuelle dorientation grâce à lexploration de différents secteurs dactivités professionnelles, - en apprendre davantage sur ses intérêts et aptitudes, - découvrir un attrait ou un manque dintérêt pour un ou plusieurs de ces secteurs explorés, et devra :- partager sa démarche avec ses pairs et exprimer ce quil a appris sur lui-même, grâce à des témoignages de travailleurs, des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissement denseignement, des stages dobservation et des outils Web spécialement conçu pour ce programme.

22 4 e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances Français (6 unités) Français (6 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Français (6 unités) Français (6 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Différences Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matière à option (4 ou 2 unités) Science et environnement Matière à option (4 ou 2 unités) Science et environnement Science et technologie (4 unités) Science et technologie (4 unités) Matière à option (6 ou 4 unités) Science et technologie de lenvironnement Matière à option (6 ou 4 unités) Science et technologie de lenvironnement Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à lentrepreneuriat, Projet personnel dorientation.

23 MATHÉMATIQUE « Il nexiste plus de mathématiques pour les élèves forts, moyens ou faibles, mais différentes mathématiques pour différents usages. » Trois séquences de mathématique dont le choix doit correspondre, le mieux possible, aux aspirations, aux champs dintérêts et aux aptitudes de lélève Trois séquences de mathématique dont le choix doit correspondre, le mieux possible, aux aspirations, aux champs dintérêts et aux aptitudes de lélève CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE TECHNICO-SCIENCES SCIENCES NATURELLES Passerelles possibles entre la 4e et la 5e secondaire. Mise à niveau nécessaire dans quelques cas. Passerelles possibles entre la 4e et la 5e secondaire. Mise à niveau nécessaire dans quelques cas.

24 CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUES POUR LÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE … Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; Débattre de causes sociales; Débattre de causes sociales; Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles; Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles; Devenir un citoyen autonome et engagé; Devenir un citoyen autonome et engagé; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études en formation professionnelle, dans des programmes techniques dans différents domaines dactivités ou dans des programmes pré-universitaires dont les sciences humaines ou sociales. Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études en formation professionnelle, dans des programmes techniques dans différents domaines dactivités ou dans des programmes pré-universitaires dont les sciences humaines ou sociales. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Opérations arithmétiques (nombres entiers, décimaux, pourcentage) Opérations arithmétiques (nombres entiers, décimaux, pourcentage) Interprétation de données statistiques ou probabilistes Interprétation de données statistiques ou probabilistes EXEMPLES DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGES Observation des impacts économiques de la météo (sur les transports par exemple). Contribuer à lorganisation dun événement. Établir un plan de mise en marché dun nouveau produit. Déterminer le coût daménagement dune salle. Faire le choix entre une voiture à essence et une voiture hybride Observation des impacts économiques de la météo (sur les transports par exemple). Contribuer à lorganisation dun événement. Établir un plan de mise en marché dun nouveau produit. Déterminer le coût daménagement dune salle. Faire le choix entre une voiture à essence et une voiture hybride.

25 TECHNICO-SCIENCES POUR LÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE … Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel; Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel; Se familiariser avec divers instruments (leurs conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques; Se familiariser avec divers instruments (leurs conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques; Repérer des erreurs et des anomalies, dapporter des correctifs ou démettre des recommandations; Repérer des erreurs et des anomalies, dapporter des correctifs ou démettre des recommandations; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes techniques dans tous les domaines (sciences, arts, communication graphique, sciences administratives, etc.), ou encore dans des programmes pré-universitaires en sciences de la nature ou autres. Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes techniques dans tous les domaines (sciences, arts, communication graphique, sciences administratives, etc.), ou encore dans des programmes pré-universitaires en sciences de la nature ou autres. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Manipulations géométriques et algébriques Visualisation dun objet en 3D Structure de la démarche Démonstration dénoncés géométriques EXEMPLES DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGES Conception dinstruments de mesure pour recueillir des données météorologiques et les analyser. Compréhension du fonctionnement dun outil darpentage. Étudier le plan de vol dun avion. Étude des impacts du changement climatique sur les structures.

26 SCIENCES NATURELLES POUR LÉLÈVE QUI DÉSIRE ACQUÉRIR DES OUTILS MATHÉMATIQUES PERTINENTS AFIN DE … Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; Élaborer des preuves ou des démonstrations plus formelles; Élaborer des preuves ou des démonstrations plus formelles; Faire davantage appel à sa capacité dabstraction et de généralisation; Faire davantage appel à sa capacité dabstraction et de généralisation; Mettre laccent sur la recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus des expériences; Mettre laccent sur la recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus des expériences; Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes pré-universitaires en sciences administratives ou de la nature (santé, sciences pures et appliquées), ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres. Se préparer plus particulièrement à poursuivre ses études dans des programmes pré-universitaires en sciences administratives ou de la nature (santé, sciences pures et appliquées), ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres. HABILETÉS MATHÉMATIQUES À PRIVILÉGIER Manipulations algébriques et géométriques Capacité dabstraction Rigueur de la démarche Démonstration dénoncés mathématiques EXEMPLES DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGES Analyser des données météorologiques afin de concevoir un modèle mathématique. Utiliser les vecteurs pour comprendre les déplacements des boules de billards lorsquelles entrent en collision. Comprendre la multiplication des bactéries à laide de la fonction exponentielle.

27 SCIENCE ET ENVIRONNEMENT Offert aux élèves dATS désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Offert aux élèves dATS désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Changement majeur de perspective par rapport au programme ATS : contenus de formation organisés autour de deux problématiques plutôt que des champs technologiques Changement majeur de perspective par rapport au programme ATS : contenus de formation organisés autour de deux problématiques plutôt que des champs technologiques Concepts répartis dans trois univers (vivant, matériel, Terre et espace) Concepts répartis dans trois univers (vivant, matériel, Terre et espace) Compétence 2 vise la construction de lopinion au regard de diverses problématiques, idée qui était absente dATS Compétence 2 vise la construction de lopinion au regard de diverses problématiques, idée qui était absente dATS Exemples de concepts : écotoxicologie Exemples de concepts : écotoxicologie concentration (mole/l) stoechiométrie et les règles de nomenclature et décriture notion de mole classification périodique et périodicité transformation de lénergie

28 SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE LENVIRONNEMENT Offert aux élèves de ST désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Offert aux élèves de ST désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège dans un profil scientifique Exactement les mêmes trois compétences que celles du programme régulier Science et technologie Exactement les mêmes trois compétences que celles du programme régulier Science et technologie Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Ajout de deux autres problématiques : production alimentaire matières résiduelles Ajout de deux autres problématiques : production alimentaire matières résiduelles Exemples de concepts : empreinte écologique et écotoxicologie génétique Exemples de concepts : empreinte écologique et écotoxicologie génétique concentration (mole/l) stoechiométrie et les règles de nomenclature et décriture notion de mole classification périodique et périodicité transformation de lénergie

29 EXPLORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Le programme dExploration de la formation professionnelle incite lélève à : - à se projeter dans lavenir, - à mieux circonscrire ses aptitudes, ses aspirations et ses passions. Démarche collaborative Quatre catégories dactivités :Expérimentation Information Observatoire Retour Lenseignant : un accompagnateur, un agent dintégration, un agent de liaison, un animateur selon la catégorie dactivité réalisée.

30 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Le programme de Sensibilisation à lentrepreneuriat amène lélève à : - concevoir et à réaliser des projets dont il est le maître dœuvre, - développer sa culture entrepreneuriale et son esprit dentreprendre. Lenseignant : un guide, un accompagnateur et un médiateur Reconnu dans son milieu pour ses caractéristiques entrepreneuriales Possède une bonne connaissance de sa communauté.

31 5 e secondaire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION GÉNÉRALE Ressemblances Français (6 unités) Français (6 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Français (6 unités) Français (6 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Différences Matière à option (10 ou 8 unités) Matière à option (10 ou 8 unités) Chimie, Physique, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à lentrepreneuriat.

32 MONDE CONTEMPORAIN Le programme Monde contemporain vise à : - amener lélève à saisir la complexité du monde actuel et à souvrir à la diversité des sociétés qui le composent, - amener lélève à développer leur sens critique dans létude de problèmes et denjeux du monde contemporain, - préparer les élèves à participer, en tant que citoyen responsables, à la délibération sociale. DEUX COMPÉTENCES Interpréter un problème du monde contemporainInterpréter un problème du monde contemporain Prendre position sur un enjeu du monde contemporainPrendre position sur un enjeu du monde contemporain

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34 PROJET INTÉGRATEUR Le programme du Projet intégrateur amène lélève à : - concevoir et à réaliser un projet, largement défini par ses centres dintérêts, démontrant lintégration de ses apprentissages. Le projet doit : - mettre à profit des ressources associées à au moins un domaine dapprentissage; - prendre manifestement en compte des axes de développement dun ou de plus dun DGF; - solliciter explicitement plus dune compétence transversale.

35 Format du projet : - individuel - en équipe - grand collectif - en équipe - grand collectif

36 Trois grandes catégories de projets possibles : Essais : - découlent dune recherche philosophique, littéraire ou scientifique, - visent à exposer un point de vue personnel et articulé sur un sujet qui traduit souvent une problématique ou un enjeu; Essais : - découlent dune recherche philosophique, littéraire ou scientifique, - visent à exposer un point de vue personnel et articulé sur un sujet qui traduit souvent une problématique ou un enjeu; Productions : - artistiques (peinture, sculpture, pièce musicale, danse,…) - littéraires (roman, recueil de nouvelles, répertoire de chansons, pièce de théâtre,…) - scientifiques (enquête, recherche, projet dExpo-sciences, …) - technologiques (invention, jouet, instruments, …) - artisanales (meubles, vêtements, objets dutilités diverses, …) - entrepreneuriales (mise sur pied dune petite entreprise, …) Productions : - artistiques (peinture, sculpture, pièce musicale, danse,…) - littéraires (roman, recueil de nouvelles, répertoire de chansons, pièce de théâtre,…) - scientifiques (enquête, recherche, projet dExpo-sciences, …) - technologiques (invention, jouet, instruments, …) - artisanales (meubles, vêtements, objets dutilités diverses, …) - entrepreneuriales (mise sur pied dune petite entreprise, …) Évènements : Exemples (organisation dun spectacle, réalisation dune activité de sensibilisation, …) Évènements : Exemples (organisation dun spectacle, réalisation dune activité de sensibilisation, …)

37 CHIMIE Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Programme par compétences Programme par compétences Compétence 2 : analyse de phénomènes ou dapplications plutôt que davoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Compétence 2 : analyse de phénomènes ou dapplications plutôt que davoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Exemple : Étude des catalyseurs à travers le phénomène de digestion Concepts généraux :- Gaz Concepts généraux :- Gaz - Aspect énergétique des transformations - Vitesse de réaction - Équilibre chimique

38 PHYSIQUE Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Offert aux élèves des deux parcours qui désirent poursuivre leur formation dans un profil scientifique au collégial (programmes techniques ou pré-universitaires) Programme par compétences Programme par compétences Compétence 2 : analyse de phénomènes ou dapplications plutôt que davoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Compétence 2 : analyse de phénomènes ou dapplications plutôt que davoir comme élément déclencheur une problématique ou une application Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Concepts répartis dans quatre univers (vivant, matériel, Terre et espace et technologique) Exemple : Biomécanique Concepts généraux :- Cinématique Concepts généraux :- Cinématique - Dynamique - Transformations de lénergie - Optique

39 VOIES DE SORTIE PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET GÉNÉRALE APPLIQUÉE FORMATION PROFESSIONNELLE Plus de 170 programmes détudes PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE FORMATION COLLÉGIALE PRÉ-UNIVERSITAIRE OU TECHNIQUE 154 programmes détudes

40 ET LARRIMAGE MAINTENANT… OÙ EN SOMMES-NOUS? En février 2008, TOUS les élèves de la 2 e année du 1 er cycle du secondaire ont choisis un parcours de formation. Initialement, ce choix aurait dû se faire en février Conséquence :un « vide » administratif dans la séquence dapplication des régimes de sanction

41 Cycle 1, an 1 J-5J-5J-5 Cycle 1, an 2 J-5J-5J-5 Cycle 2, 3e sec. J-5J-5J-5 Cycle 2, 4e sec. J-4J-5J-5 Cycle 2, 5e sec. J-4J-4J-5 SÉQUENCE DAPPLICATION DES RÉGIMES DE SANCTION

42 Régime J-4 54 unités de 4e et 5e secondaire dont au moins 20 reconnues de la 5e secondaire. Unités obligatoires : -6 unités de langue denseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 6 unités de mathématiques de la 4e secondaire; - 6 unités de sciences physiques de la 4e secondaire; - 4 unités dhistoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. Régime J-5 54 unités de 4e et 5e secondaire dont au moins 20 reconnues de la 5e secondaire. Unités obligatoires : -6 unités de langue denseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 4 unités de mathématiques de la 4e secondaire; - 4 unités de science et technologie OU 6 unités dapplication technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; - 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; - 2 unités darts de la 4e secondaire; - 2 unités déthique et culture religieuse OU déducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

43 EN MATHÉMATIQUE… Révision des programmes détudes de la formation collégiale pré-universitaire et technique. Révision des programmes détudes de la formation collégiale pré-universitaire et technique. Réouverture du programme de mathématique de la séquence Technico-science de 5e secondaire. Réouverture du programme de mathématique de la séquence Technico-science de 5e secondaire. EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE… Approbation des programmes à option de 5e secondaire. Approbation des programmes à option de 5e secondaire. Révision des programmes détudes de la formation collégiale pré-universitaire et technique. Révision des programmes détudes de la formation collégiale pré-universitaire et technique.

44 QUESTIONS ? Programmes de formation APPROUVÉS du 2e cycle du secondaire : Merci de votre collaboration


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