La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le discours oratoire. Introduction Le choix dun sujet est une étape importante lors dun discours oratoire. Ils est très difficile dintéresser lauditoire,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le discours oratoire. Introduction Le choix dun sujet est une étape importante lors dun discours oratoire. Ils est très difficile dintéresser lauditoire,"— Transcription de la présentation:

1 Le discours oratoire

2 Introduction Le choix dun sujet est une étape importante lors dun discours oratoire. Ils est très difficile dintéresser lauditoire, si toi – même, tu ne tintéresses pas à ton sujet. Voici quelques conseils pour te guider dans le choix de ton sujet.

3 Les Règles 1) La règle principale est davoir quelque chose à dire, à communiquer. 2) Choisis un sujet qui te touche de près, que tu connais et dans lequel tu pourras ajouter une touche personnelle (tes expériences). 3) Choisis un sujet original et intéressant, mais essaie déviter les sujets qui pourraient choquer lauditoire. Les sujets portant la politique ou la religion sont à éviter.

4 Les Règles 4)Choisis un sujet qui colle à ta personnalité et avec lequel tu te sens à laise. Ne choisis pas un sujet humoristique si tu nas aucun sens de lhumour, par exemple. 5) Choisis un sujet qui vise à informer, à convaincre ou à amuser lauditoire.

5 Les Trois Catégories 1) Si tu veux convaincre ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégoires suivantes: Le racisme, la discrimination envers les adolescents, le taxage (bullying), la cigarette, le divorce, le suicide, la drogue, la paix, la pression des pairs, le terrorisme, lécole idéale etc…

6 Les Trois Catégories 2) Si tu veux informer ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégories suivantes: Un sport, les tremblements de terre, un animal, les insectes, les passes – temps, lanorexie, la SPCA, le chocolat, les phobies etc..

7 Les Trois Catégories 3)Si tu veux amuser ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégories suivantes: Une situation embarassante, les lois ridicules, les faits bizarres etc..

8 La Description Vous allez faire une recherche dans le but de rédiger un discours oratoire sur un sujet de votre choix. Vous allez dévélopper une expertise sur un sujet de votre choix. Vous allez comprendre et utiliser la méthode des fiches afin dorganiser linformation nécessaire à votre recherche.

9 La Description Vous allez structurer votre discours: introduction, corps et conclusion. Vous allez comprendre et utiliser un vocabulaire lié à la structure dun texte: hème central, thèmes secondaires, idées principales, idées secondaires, corps, lien logique etc… Vous allez utiliser des stratégies pour préparer efficacement votre discours: déterminer le but et le sujet, penser aux auditeurs, délimiter le sujet, choisir les idées, préparer un plan et piquer la curiosité.

10 La Description Vous allez utiliser des stragéies pour présenter efficacement un discours oratoire: Surveiller le volume de la voix, regarder lauditoire, cacher la nervosité, éviter les tics et surveiller la conclusion.

11 La Procédure Vous préparerez un discours oratoire dune durée de trois à cinq minutes. Il est très important que vous respectiez le temps alloué. Le sujet est au choix, selon les trois catégories suivantes: convaincre, informer ou amuser. Cest un travail individuel qui sera présenté uniquement à loral. Vous devrez me remettre un plan du discours avec les idées principales et les idées secondaires.

12 La Procédure Vous structurerez votre discours de la manière suivante: introduction (1 dixième du discours), corps, conclusion (1 dixième du discours). Vous apprendrez votre discours par coeur. Lusage des fiches avec les idées principales est permis. Le discours oratoire a une valeur de 50 points.

13 La préparation du discours oratoire Tous les bons discours sont soigneusement préparés. Voici quelques éléments importants pour bien préparer votre discours. 1) Déterminer les but et le sujet: Avant de parler devant un public, vous devez dabord savoir dans quel but vous le faites. Voulez – vous convaincre les gens? Les informer? Les amuser?

14 La préparation du discours oratoire 2) Penser aux auditeurs: Avant de sadresser à un public, il est bon de le connaître. Dans le cas présent, vous vous adresserez à des élèves de votre âge et à votre enseignante. Cependant, si vous désirez participer au concours oratoire, vous devrez aussi vous adresser à des élèves des 6e à 8e années, à des parents, à plusieurs professeurs et à plusieurs juges.

15 La préparation du discours oratoire 3) Délimiter le sujet: Vous devez délimitez votre sujet en fonction du temps dont vous disposez. Peut – être aimeriez – vous raconter la vie de Jean Chretien dans ses moindres détails, mais vous navez que 3 à 5 minutes! Ne choisissez pas un thème trop vaste et limitez avec précision le sujet de votre discours. Il est préférable de traiter de deux ou trois points en profondeur que de parler vaguement de cent différents points.

16 La préparation du discours oratoire 4) Choisir les idées: Avant de commencer votre recherche, faites un remue – méninges et inscrivez toutes les idées qui vous passent par la tête. Ensuite, faites un choix. Pour terminer, documentez – vous en lisant des journaux, des revues ou des livres qui traitent de votre sujet et prenez beaucoup de notes. Ou bien réussir son discours, il faut être à laise avec son sujet et bien le connaître.

17 La préparation du discours oratoire 5) Préparer un plan: Choisissez vos idées principales et classez – les en ordre dimportance. 6)Piquer la curiosité: Pour connaître du succès lors de la présentation de votre discours, vous devez réussir à accrocher vos auditeurs. Soyez bien préparer. PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER devant un miroir pour pouvoir vous voir. On ne lit pas un discours, on le raconte comme une histoire!!!

18 La présentation orale – conseils pratiques 1) La voix: Vous pouvez avoir rédigé un merveilleux discours oratoire mais, la réussite de votre discours dépendra de la présentation orale. Il faut parler fortement, sans crier, pour arriver à transmettre son message. Controlez la vitesse. Prenez votre temps. Il est important de prendre des pauses, surtout au début, pour sassurer que tout le monde écoute et pour laisser le temps aux auditeurs de réfléchir à vos idées. Respectez la ponctuation.

19 La présentation orale – conseils pratiques 2) Le regard: Au moment de parler, gardez votre tête droite de façon à projecter votre voix au fond de la salle. Regardez votre auditoire. Promenez votre regard sur toutes les personnes présentes: droit devant vous, à gauche, à droite. Ne regardez pas le mur ou un auditeur en particulier. Pour être en mesure de regarder votre auditoire, il faut que vous connaissiez votre discours par coeur. Vous pouvez consulter vos notes, mais seulement quand cest nécessaire et jamais au début de discours.

20 La présentation orale – conseils pratiques 3) La nervosité: Avant de commencer à parler et pour chasser la nervosité, prenez trois grandes respirations. Cela reduira votre nervosité. Si vous êtes très nerveux ou nerveuse, tenez vous fermement debout avec votre poids reparti également sur les pieds. En dautres mots, tenez-vous droit ou droite! Ne tenez pas de feuilles ou de fiches dans mains, car le tremblement des feuilles ou des fiches montreraient votre nervosité. Cachez vos mains derrière votre dos.

21 La présentation orale – conseils pratiques 4) Les tics: Surveillez – vous. Évitez de répéter constamment un mot ou une phrase, de dire euh ou encore de vous racler la gorge. 5) La conclusion: Dans un discours ou dans toute présentation orale, la conclusion est extremement importante. Cest la dernière impression que vous laisserez à vos auditeurs. Soyez votre conclusion, ne vous dépêchez pas pour finir le plus rapidement possible.

22


Télécharger ppt "Le discours oratoire. Introduction Le choix dun sujet est une étape importante lors dun discours oratoire. Ils est très difficile dintéresser lauditoire,"

Présentations similaires


Annonces Google