La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le discours oratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le discours oratoire."— Transcription de la présentation:

1 Le discours oratoire

2 La Description Rédiger un discours oratoire sur un sujet de votre choix. Dévélopper une expertise sur un sujet de votre choix. Comprendre et utiliser la méthode des fiches afin d’organiser l’information nécessaire à votre recherche.

3 La Procédure Vous préparerez un discours oratoire d’une durée de 3 à 5 minutes. Trois catégories de sujets: convaincre, informer ou amuser. Travail individuel. Remettre un plan du discours avec les idées principales et les idées secondaires. Valeur de 50 points.

4 Les Trois Catégories Convaincre Informer Amuser ton auditoire

5 Les Trois Catégories 1) Convaincre Exemples: Le racisme
la discrimination envers les adolescents le taxage (bullying) et/ou la pression des pairs la cigarette, drogue, alcool le divorce le suicide la paix le terrorisme l’école idéale

6 Idées de la classe - convaincre
Pourquoi: Fredericton devrait être sur Monopoly Canada une vedette est bonne/pas bonne Est-ce que Nascar est un sport? ne pas utiliser de drogues, fumer l’école n’est pas bonne une émission de télé est bonne ou mauvaise ne pas aller à l’école il faut avoir une bonne éducation être patient ne pas commencer des feux on ne devrait pas faire des discours à l’école Oprah ne devrait pas anulé son émission ne pas procrastiner les Pokémons sont meilleurs que les Digimons ne pas faire de devoirs les cheveux blonds sont meilleurs que les bruns et les roux le Canada est le meilleur pays du monde TMNT avoir une semaine d’école de 4 jours jouer les sports manger des légumes/manger bien Respecter Les chiens sont les meilleurs animaux du monde L’interdiction des gadgets électroniques dans l’école La meilleures nourriture ex. Céréales Le réchauffement de la planète Commencer la journée d’école plus tard Un sport est meilleur qu’un autre Les mauvais comportements des vedettes ex. Tiger Woods Marche du côté

7 Les Trois Catégories 2) Informer Exemples: Un sport
les tremblements de terre un animal et/ou la SPCA les passes – temps l’anorexie le chocolat les phobies

8 Idées de la classe - informer
Animaux ex. Panda, ours polaires Neige Bébés et adolescents Planche à roulette Bicyclette de montagne Vedettes ex. Megan Fox, Justin Bieber Dessins animés ex. Scooby Doo Musique et groupes de musique ex. Nirvana Maladies ex. Cancer Sports Maquillage La restauration rapide ex. McDonald Sharpies Technologie ex. Ordinateurs La pollution Pays Lumière Eau Horloge

9 Idées de la classe - informer
Les chaussures/chaussettes Les animaux en danger Dangers de l’internet Les fantômes Lazer collection Équipement de sports ex. Bicyclettes KHS Bouteilles d’eau Kraft Dinner Les superhéros ex. Superman Politique ex. George Bush Jeux vidéos Émissions de télé ex. American Idol, SYTYCD L’espace Noms Les Jeux Olympiques Les comotions cérébrales Nourriture ex. Café

10 Les Trois Catégories Amuser ton auditoire Exemples:
Une situation embarassante les lois ridicules les faits bizarres

11 Idées de la classe - amuser
Blagues Bandes dessinées pour enfants Jouets Les ordinateurs Président/Premier Ministre (Stephen Harper) Jeux vidéos et consoles de jeux vidéos Vedettes et leurs comportements ex. Justin Bieber répète “One Time”, Gordon Ramsay Vêtements Magasiner Youtube Discours Cultures L’école Comédien tel, Dane Cook ex. enfants et Transformers, Kool Aid Man Les enseignantes Slap Chop, Sham Wow, Snuggy

12 La Description Structure: introduction, corps et conclusion.
Comprendre et utiliser un vocabulaire lié à la structure d’un texte: thème central, thèmes secondaires, idées principales, idées secondaires, corps, lien logique etc… Stratégies pour préparer efficacement votre discours: déterminer le but et le sujet, penser aux auditeurs, délimiter le sujet, choisir les idées, préparer un plan et piquer la curiosité.

13 Introduction Le choix d’un sujet.
Il est très difficile d’intéresser l’auditoire, si toi – même, tu ne t’intéresses pas à ton sujet.

14 Les Règles 1) Avoir quelque chose à dire, à communiquer.
2) Choisis un sujet qui te touche de près, que tu connais et dans lequel tu pourras ajouter une touche personnelle (tes expériences). 3) Choisis un sujet original et intéressant, mais essaie d’éviter les sujets qui pourraient choquer l’auditoire. Les sujets portant la politique ou la religion sont à éviter.

15 Les Règles 4)Choisis un sujet et un ton qui colle à ta personnalité et avec lequel tu te sens à l’aise. Ne choisis pas un sujet humoristique si tu n’as aucun sens de l’humour, par exemple. 5) Choisis un sujet qui vise à informer, à convaincre ou à amuser l’auditoire.

16 La préparation du discours oratoire
Quelques éléments importants pour bien préparer votre discours. Déterminer le but et le sujet. Voulez – vous convaincre les gens? Les informer? Les amuser? 2) Penser aux auditeurs: il est bon de connaître son public. Dans le cas présent, vous vous adresserez à des élèves de votre âge et à votre enseignante. Concours oratoire, vous devrez aussi vous adresser à des élèves des 6e à 8e années, à des parents, à plusieurs professeurs et à plusieurs juges.

17 La préparation du discours oratoire
3) Délimiter le sujet: Vous devez délimitez votre sujet en fonction du temps dont vous disposez. Ne choisissez pas un thème trop vaste et limitez avec précision le sujet de votre discours. Il est préférable de traiter de deux ou trois points en profondeur que de parler vaguement de cent différents points.

18 La préparation du discours oratoire
4) Choisir les idées: Avant de commencer votre recherche, faites un remue – méninges et inscrivez toutes les idées qui vous passent par la tête. Faites un choix. Documentez – vous en lisant des journaux, des revues ou des livres qui traitent de votre sujet Prenez beaucoup de notes. Il faut être à l’aise avec son sujet et bien le connaître.

19 La préparation du discours oratoire
5) Préparer un plan: Choisissez vos idées principales et classez – les en ordre d’importance. 6)Piquer la curiosité: Pour connaître du succès lors de la présentation de votre discours, vous devez réussir à accrocher vos auditeurs. Soyez bien préparer. PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER devant un miroir pour pouvoir vous voir. On ne lit pas un discours, on le raconte comme une histoire!!!

20 Éléments d’une mauvaise présentation
???

21 Vos conseils pour un bon discours
Explications intéressantes Croit ce qu’il dit Parle fort et clairement Regarde son audience Encourageant Passioné Bon vocabulaire Être confiant en soi et en le sujet Expression Inspire Enthousiasme Convainc son audience Retient l’attention de son audience, les incitent à agir Parle de son coeur Mémorer le texte Ne pas jouer avec les cheveux ou accessoires Parler lentement Mettre de l’emphase sur certains mots

22 La présentation orale – conseils pratiques
1) La voix: parler fortement, sans crier Controlez la vitesse. Prenez votre temps. Il est important de prendre des pauses. Respectez la ponctuation. Surtout au début, pour s’assurer que tout le monde écoute et pour laisser le temps aux auditeurs de réfléchir à vos idées

23 La présentation orale – conseils pratiques
2) Le regard: Gardez votre tête droite de façon à projeter votre voix au fond de la salle. Regardez votre auditoire. Promenez votre regard sur toutes les personnes. Il faut que vous connaissiez votre discours par coeur. Consultez vos notes, mais seulement quand c’est nécessaire et jamais au début du discours. présentes: droit devant vous, à gauche, à droite. Ne regardez pas le mur ou un auditeur en particulier

24 La présentation orale – conseils pratiques
3) La nervosité: Avant de commencer, prenez trois grandes respirations. Tenez vous fermement debout avec votre poids reparti également sur les pieds. En d’autres mots, tenez-vous droit ou droite! Ne tenez pas de feuilles ou de fiches dans mains, car le tremblement des feuilles ou des fiches montreraient votre nervosité. Cachez vos mains derrière votre dos.

25 La présentation orale – conseils pratiques
4) Les tics: Surveillez – vous. Évitez de répéter constamment un mot ou une phrase, de dire “euh” ou encore de vous racler la gorge. 5) La conclusion: C’est la dernière impression que vous laisserez à vos auditeurs. Soyez votre conclusion, ne vous dépêchez pas pour finir le plus rapidement possible.


Télécharger ppt "Le discours oratoire."

Présentations similaires


Annonces Google