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Touching lives, improving life « Connect and Develop :Inside Procter & Gambles New Model for Innovation » Ecrit par Larry Huston & Nabil Sakkab Présentation.

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1 Touching lives, improving life « Connect and Develop :Inside Procter & Gambles New Model for Innovation » Ecrit par Larry Huston & Nabil Sakkab Présentation de : Oumaya ABBES, Rania NOUAARI, Maroua TRABELSI, Mehdi DEHMAN, & Chaker BOUBTANE. Mastère de recherche en Management.

2 Plan Présentation de lentreprise Présentation générale Analyse stratégique : matrice FFOM Projet C&D chez P&G Le contexte de lémergence du projet La mise en place du C&D Aprés la mise en place du C&D Conclusion 1

3 Présentation de lentreprise Présentation de lentreprise Type de lorganisation: Fondé : Chiffre daffaire: Secteur: Employés: Multinationale, privé 1837 à Cincinnati Ohio,USA 77 milliards $ (2009) Industriel (2009) 2

4 Les personnes qui ont marqué lhistoire de P&G A-G- Lafley Ancien Chef de direction Fondateurs 3

5 33,8% 26,5% 20,7% 13,5% 5,5% Plus que 300 marques dans 180 pays 4

6 La matrice FFOM Forces Notoriété des marques Leader du marché Innovation Innovation Diversification des produits Opportunités Faiblesses Menaces Diminution des revenus sur le marché dAsie du Nord Innovation constante : prix élevés pour les clients Contrôle de produit Développement de nouveaux marchés grâce à la mondialisation L'évolution des préférences des consommateurs Concurrence locale ou internationale Ralentissement économique aux États-Unis Nouvelles régulations: Hausse du coût des prix de l'énergie 5

7 Contexte Contexte R&D productivity leved off Stagnation : 35% chiffre daffaire. Le prix de l'action était en baisse : -de 118 $ à 52 $. Les ventes ont ralenti au cours des dernières années, –de 5 % en 1993 à 2,6% en Perte la moitié du chiffre daffaire. Limportance de linnovation dans les PME. Partenariat avec les universités et les laboratoires gouvernementaux. Explosion de nouvelles technologies. Limportance de linnovation Mise en place du C&D 6

8 La mise en place du C&D La mise en place du C&D Innovation Depuis 2000 avec larrivée du CEO A.G. Lafley, linnovation est devenue un facteur clé pour le succès de la compagnie. Innovation is our lifeblood – new ideas and new products make consumers lives better AG Lafley, Chairman, President & CEO, Procter & Gamble. => Idée innovante de la part du CIO => Un challenge pour tous!!! 7

9 Connect & Develop Procter & Gamble a mis en place depuis 2001 une stratégie d « Innovation Ouverte », appelée CONNECT + DEVELOP. Le C&D a pour objectifs: - Une culture d'innovation ouverte Rechercher à lextérieur les idées et les talents (Des alliances stratégiques et des stratégies de réseau…) -Une action à introduire (explorations des capacités internes) => Faire collaborer les 9000 R&D dans le monde 8

10 C&D ? 9

11 10

12 Afin que C&D fonctionne, il fallait FIXER des OBJECTIFS CLAIRS ! Pour trouver les bonnes idées ils se sont basés dans la surveillance de 3 environnements : Top Ten consumer needs : Lélaboration dune liste des besoins des consommateurs par chaque Sté (1fois/an) Enquête Liste des besoins Problèmes scientifiques Solutions 11 Traduction

13 Nous avons besoin d'un film cosmétique qui : adhère à la peau, maintient les caractéristiques optiques de la cosmétique qui : protègent les colorants de leau non solubles par le sébum Et ont une agréable sensation non collante. 12

14 2) Adjacencies « Proximités »: Identifier de nouveaux produits ou concepts qui peuvent aider à améliorer une des marques déjà existantes. 3) Technology Game boards « des tableaux de jeu technologiques » : Servent à identifier les technologies à développer, co- développer, acquérir, prendre sous licence… Travailler avec ces outils de planification ressemble au jeu d'une partie d'échecs à plusieurs niveaux. des questions : Ils nous aident à explorer des questions : 13

15 "Lesquelles de nos technologies-clé voulons-nous renforcer ? " "Quelles sont les technologies que nous voulons acquérir pour concurrencer nos rivaux ? "…. Les réponses fournissent un tableau de cibles (d'objectifs / Conseils) pour les recherches, afin de les aider à identifier la ou les technologies à adopter et celles à éviter. AG Lafley, P&G CEO : Nous ne gagnerons pas en ne misant que sur la technologie 14

16 Client Start-up R&D marketing Achat Juridique Frs Concurrents Universités Objectif de P&G Outside-in Inside-out Collaboration interne Collaboration externe Linnovation ouverte et les réseaux : Environement Gouvernement Laboratoires privés Besoin didées et de solutions Réseaux Porteurs didées et de solutions 50% 15

17 Les réseaux internes Les réseaux externes (intermediaire) Les réseaux de P & G Réseau fournisseurs 16

18 > 70 technology entrepreneur existent dans le monde > produits, idées et technologie ( exp clean magic eraser). Rôle : Communiquer et développer des contacts au sein de l'industrie et de l'éducation, avec les fournisseurs et avec les marchés locaux. 6 pôles : Chine (Matériaux de haute qualité avec un coût des innovations faible). Inde (Résoudre les problèmes émanent du processus de fabrication). Japan. Europe de l'Ouest. L'Amérique latine. Etats-Unis Discover 2001 Discover 2003 Launch 2003 Launch 2002 Evaluate 2002 Evaluate 2004 Co-create 2004 Co-create 17

19 Source potentielle dinnovation Rôle Mémoriser et partager la technologie avec ses fournisseurs à travers une plateforme sécurisée. Améliorer les relations, accroître la circulation des idées. La création du réseau fournisseurs a permis daugmenter linnovation de 30%. Dans certain cas les chercheurs des fournisseurs travaillent dans les laboratoires de P & G et inversement Co-création. Réseau fournisseurs Production co-productionCo-creation 18

20 Des start-up qui promettent de relier les fabricants confrontés à des dilemmes de développement de produits avec des tiers, porteurs de solutions. Courtage de savoirs 19

21 Ses clients : Des étudiants diplomés à travers le monde, des scientifiques. Offre : Elle traite plus avec des problèmes techniques spécifiques. Elle définit le probléme en question et le transmet. Ses Clients: Entreprises, universités, consultants … Offre : Elle crée un modèle technologique qui décrit le probléme et le diffuse en vue de mettre en relation lentreprise et le porteur de la solution. Produit issu de leur collaboration: Ariel Actif Froid 20

22 Ses clients: 800 Scientifiques retraités, ingénieurs de 150 entreprises. Offre :Elle offre la possibilité de tirer avantage des retraités bénéficiant dexperiences et issus de différentes organisations ainsi possédant différentes maniéres de penser. Un marché en ligne pour l'échange de propriétés intellectuelles. Ses clients : Des entreprises, les universités, les laboratoires gouvernementaux. Offre : Courtage en transfert des technologies ( brevet, licence …). 21

23 … Et après la mise en place du C&D … Et après la mise en place du C&D La mise en place du projet C&D a permis daboutir à un changement progressif mais radicalepour P&G manifesté par : L accroissement des chiffres Vers une culture ouverte success stories 22

24 Les chiffres parlent deux même Budget R&D (2000) : 4,8% du CA Taux dinnovation externe: 15% Une chute du cours de laction (de 118$ à 52$) 25 milliards de dollars de sociétés 3,4% du CA en Progression de 60% du nombre des innovations. Doublement du cours de laction. 70 milliards de dollars sociétés. 137 produits sont issus de la démarche C&D entre 2002 et 2005 VS 23

25 Vers une culture ouverte Vers une culture ouverte Pour une réussite du C&D ; il fallait : Mettre en place un système « orienté consommateurs » Essayer de rompre avec le tabou « Pas invente ici ». Entretenir une culture de changement interne Cerner sur le fait que la C&D ne supprimera pas des emplois de R&D mais permettra le développement de leurs compétences. La culture d entreprise est le fondement de l « Innovation Ouverte» 24

26 Success stories Pringles prints Une histoire différente sur chaque chips (2004) Besoin : Des questions du Guiness Book of Records, des images, des blagues …sur des chips ?! Type de la solution : technique, processuel. lextérieur de lentreprise P&G trouve la solution à lextérieur de lentreprise grâce à son propre réseau Une démarche qui na duré qu1 an (Une démarche qui na duré qu1 an ) 25

27 …Mais encore Olay Regenerist, Swiffer Dusters, the Crest SpinBrush, Magic eraser etc. Ariel Des blancs éclatants même en eau froide (2005) 26

28 Conclusion Conclusion Le monde actuel est caractérisé par: La complexité et linstabilité du contexte économique actuel. La mondialisation et lévolution exponentielle des TIC ont mené les entreprises à souvrir de plus en plus sur leurs environnements. Linnovation ouverte peut apporter plusieurs avantages à lentreprise : 27

29 Gagner en terme de coût Gagner en terme de temps Porteuse de Nouvelles opportunités. Mais aussi Linnovation ouverte est aujourdhui un moyen de consolider le rôle social de lentreprise. 28

30 Elle comprend à la fois les flux dinnovation de lextérieur vers lintérieur, de lintérieur vers lextérieur ainsi que lanimation de linnovation participative interne. Comme on a vu avec Procter & Gamble linnovation ouverte nest pas une simple externalisation des activités : Le concept de linnovation ouverte peut alors constituer un atout pour les entreprises qui se veulent performantes. 29

31 ...the world is becoming too fast, too complex and too networked for any company to have all the answers inside. Yochai Benkler Yochai Benkler Merci Merci


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