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‘‘Touching lives, improving life’’

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Présentation au sujet: "‘‘Touching lives, improving life’’"— Transcription de la présentation:

1 ‘‘Touching lives, improving life’’
« Connect and Develop :Inside Procter & Gamble’s New Model for Innovation » Ecrit par Larry Huston & Nabil Sakkab Bonjour et bonne lecture  Présentation de : Oumaya ABBES, Rania NOUAARI, Maroua TRABELSI, Mehdi DEHMAN, & Chaker BOUBTANE. Mastère de recherche en Management.

2 Plan Présentation de l’entreprise Présentation générale
Analyse stratégique : matrice FFOM Projet C&D chez P&G Le contexte de l’émergence du projet La mise en place du C&D Aprés la mise en place du C&D Conclusion 1

3 Présentation de l’entreprise
Type de l’organisation: Fondé : Chiffre d’affaire: Secteur: Employés: Multinationale, privé 1837 à Cincinnati Ohio,USA 77 milliards $ (2009) Industriel (2009) P&G classée 8éme ds le monde comme la plus grande entrerprise, et 14 éme en amérique comme la plus rentable 2

4 Les personnes qui ont marqué l’histoire de P&G
A-G- Lafley Ancien Chef de direction Fondateurs 3

5 Plus que 300 marques dans 180 pays
5,5% 13,5% 33,8% 20,7% 26,5% 4

6 La matrice FFOM Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Notoriété des marques Leader du marché Innovation Diversification des produits Faiblesses Diminution des revenus sur le marché d’Asie du Nord Innovation constante : prix élevés pour les clients Contrôle de produit Opportunités Menaces Développement de nouveaux marchés grâce à la mondialisation L'évolution des préférences des consommateurs Concurrence locale ou internationale Ralentissement économique aux États-Unis Nouvelles régulations: Hausse du coût des prix de l'énergie 5

7 Contexte L’importance de l’innovation Mise en place du C&D
R&D ‘‘productivity leved off ’’ Stagnation : 35% chiffre d’affaire. Le prix de l'action était en baisse : -de 118 $  à $. Les ventes ont ralenti au cours des dernières années, de 5 % en à ,6% en 1996. Perte la moitié du chiffre d’affaire. L’importance de l’innovation dans les PME. Partenariat avec les universités et les laboratoires gouvernementaux. ‘‘ Explosion de nouvelles technologies ’’. L’importance de l’innovation Mise en place du C&D 6

8 La mise en place du C&D Innovation
Depuis 2000 avec l’arrivée du CEO A.G. Lafley, l’innovation est devenue un facteur clé pour le succès de la compagnie. “Innovation is our lifeblood – new ideas and new products make consumers’ lives better” AG Lafley, Chairman, President & CEO, Procter & Gamble. => Idée innovante de la part du CIO => Un challenge pour tous!!! 7

9 Connect & Develop Procter & Gamble a mis en place depuis 2001 une stratégie d’ « Innovation Ouverte », appelée CONNECT + DEVELOP. Le C&D a pour objectifs: - Une culture d'innovation ouverte Rechercher à l’extérieur les idées et les talents (Des alliances stratégiques et des stratégies de réseau…) Une action à introduire (explorations des capacités internes) => Faire collaborer les 9000 R&D dans le monde 8

10 C&D ? 9

11 10

12 Afin que C&D fonctionne, il fallait FIXER des OBJECTIFS CLAIRS
Afin que C&D fonctionne, il fallait FIXER des OBJECTIFS CLAIRS ! Pour trouver les bonnes idées ils se sont basés dans la surveillance de 3 environnements : Top Ten consumer needs : L’élaboration d’une liste des besoins des consommateurs par chaque Sté (1fois/an) Enquête Liste des besoins Problèmes scientifiques Solutions Traduction 11

13 Nous avons besoin d'un film cosmétique qui :
 adhère à la peau, maintient les caractéristiques optiques de la cosmétique qui :  protègent les colorants de l’eau non solubles par le sébum Et ont une agréable sensation non collante. Source de l’exempe : 12 13

14 2) Adjacencies « Proximités »:
Identifier de nouveaux produits ou concepts qui peuvent aider à améliorer une des marques déjà existantes. 3) Technology Game boards « des tableaux de jeu technologiques » : Servent à identifier les technologies à développer, co-développer, acquérir, prendre sous licence… Travailler avec ces outils de planification ressemble au jeu d'une partie d'échecs à plusieurs niveaux. Ils nous aident à explorer des questions : 13

15 “Nous ne gagnerons pas en ne misant que sur la
"Lesquelles de nos technologies-clé voulons-nous renforcer ? " "Quelles sont les technologies que nous voulons acquérir pour concurrencer nos rivaux ?"…. Les réponses fournissent un tableau de cibles (d'objectifs / Conseils) pour les recherches, afin de les aider à identifier la ou les technologies à adopter et celles à éviter. AG Lafley, P&G CEO : “Nous ne gagnerons pas en ne misant que sur la technologie” 14

16 50% 50% L’innovation ouverte et les réseaux : Objectif de P&G
Environement 50% 50% Start-up Client Inside-out marketing Concurrents Collaboration externe Frs R&D Collaboration interne Juridique Gouvernement Universités Achat Laboratoires privés Outside-in 15 Besoin d’idées et de solutions Réseaux Porteurs d’idées et de solutions

17 Les réseaux de P & G Les réseaux externes Les réseaux internes
(intermediaire) Les réseaux internes Réseau fournisseurs 16

18 > 70 ‘’technology entrepreneur’’ existent dans le monde > produits, idées et technologie ( exp clean magic eraser). Rôle : Communiquer et développer des contacts au sein de l'industrie et de l'éducation, avec les fournisseurs et avec les marchés locaux. 6 pôles : Chine (Matériaux de haute qualité avec un coût des innovations faible). Inde (Résoudre les problèmes émanent du processus de fabrication). Japan. Europe de l'Ouest. L'Amérique latine. Etats-Unis. 2001 Discover 2004 Co-create 2002 Evaluate 2003 Launch 17 18

19 Production co-production Co-creation Réseau fournisseurs
Source potentielle d’innovation Rôle Mémoriser et partager la technologie avec ses fournisseurs à travers une plateforme sécurisée. Améliorer les relations, accroître la circulation des idées. La création du réseau fournisseurs a permis d’augmenter l’innovation de 30%. Dans certain cas les chercheurs des fournisseurs travaillent dans les laboratoires de P & G et inversement ‘‘ Co-création ’’. Production co-production Co-creation 18

20 Des start-up qui promettent de relier les fabricants confrontés à des dilemmes de développement de produits avec des tiers, porteurs de solutions. Courtage de savoirs 19

21 Ses Clients: Entreprises, universités, consultants …
Offre : Elle crée un modèle technologique qui décrit le probléme et le diffuse en vue de mettre en relation l’entreprise et le porteur de la solution.  Produit issu de leur collaboration: Ariel Actif Froid Ses clients : Des étudiants diplomés à travers le monde, des scientifiques. Offre : Elle traite plus avec des problèmes techniques spécifiques. Elle définit le probléme en question et le transmet. 20 21

22 Un marché en ligne pour l'échange de propriétés intellectuelles.
Ses clients: 800 Scientifiques retraités , ingénieurs de 150 entreprises. Offre :Elle offre la possibilité de tirer avantage des retraités bénéficiant d’experiences et issus de différentes organisations ainsi possédant différentes maniéres de penser. Un marché en ligne pour l'échange de propriétés intellectuelles. Ses clients : Des entreprises, les universités, les laboratoires gouvernementaux. Offre : Courtage en transfert des technologies ( brevet, licence …). 21

23 … Et après la mise en place du C&D
La mise en place du projet C&D a permis d’aboutir à un ‘‘changement progressif’’ mais ‘‘radicale’’pour P&G manifesté par : L’ accroissement des chiffres Vers une ‘‘culture ouverte’’ ‘‘ success stories ’’ 22

24 Les chiffres parlent d’eux même
Budget R&D (2000) : 4,8% du CA Taux d’innovation externe: 15% Une chute du cours de l’action (de 118$ à 52$) 25 milliards de dollars de sociétés VS 3,4% du CA en 2006. Progression de 60% du nombre des innovations. Doublement du cours de l’action. 70 milliards de dollars sociétés. VS VS VS 137 produits sont issus de la démarche C&D entre 2002 et 2005 23 24

25 Vers ‘‘une culture ouverte ‘’
Pour une réussite du C&D ; il fallait : Mettre en place un système « orienté consommateurs »  Essayer de rompre avec le tabou «  Pas invente ici ». Entretenir une culture de changement interne  Cerner sur le fait que la C&D ne supprimera pas des emplois de R&D mais permettra le développement de leurs compétences . La culture d’ entreprise est le fondement de l’ « Innovation Ouverte» 24 25

26 ‘‘Success stories’’ Pringles prints
‘‘Une histoire différente sur chaque chips’’ (2004) Besoin : Des questions du ‘‘Guiness Book of Records’’, des images, des blagues …sur des chips ?! Type de la solution : technique, processuel. P&G trouve la solution à l’extérieur de l’entreprise grâce à son propre réseau  (Une démarche qui n’a duré qu’1 an ) développées par un professeur italien, propriétaire d’une pâtisserie industrielle, et rachetée par P&G. Pringles imprimés à l'encre alimentaire avec des questions du Guiness Book of Records, des images du D.A. "Madagascar. Il est aussi possible de faire ses suggestions. Probleme :ou trouver une imprimante d’encre alimentaire ?! 25 26

27 Une idée apparue grâce au C&D ( via NineSigma)
Besoin : lavage à eau froide. Type de la solution: chimique et biotechnologique. Produits : Ariel Régulier et Ariel Fraîcheur Alpine portent le logo "Actif à Froid". Une innovation technique Une idée apparue grâce au C&D ( via NineSigma) Ariel ‘‘Des blancs éclatants même en eau froide’’ (2005) …Mais encore Olay Regenerist, Swiffer Dusters, the Crest SpinBrush, Magic eraser etc. 26 27

28 Le monde actuel est caractérisé par:
Conclusion Le monde actuel est caractérisé par: La complexité et l’instabilité du contexte économique actuel. La mondialisation et l’évolution exponentielle des TIC ont mené les entreprises à s’ouvrir de plus en plus sur leurs environnements. L’innovation ouverte peut apporter plusieurs avantages à l’entreprise : 27

29 Mais aussi Gagner en terme de coût Gagner en terme de temps
Porteuse de Nouvelles opportunités. Mais aussi L’innovation ouverte est aujourd’hui un moyen de consolider le rôle social de l’entreprise. comme avec Nike qui a approfondit son engagement envers l’innovation ouverte et la durabilité avec le lancement de son outil de conception de vêtements environnementaux 28

30 Comme on a vu avec Procter & Gamble l’innovation
ouverte n’est pas une simple externalisation des activités : Elle comprend à la fois les flux d’innovation de l’extérieur vers l’intérieur, de l’intérieur vers l’extérieur ainsi que l’animation de l’innovation participative interne. Le concept de l’innovation ouverte peut alors constituer un atout pour les entreprises qui se veulent performantes. 29

31 “...the world is becoming too fast, too complex and too networked for any company to have all the answers inside.” Yochai Benkler Merci 


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