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LE DPC mode demploi DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND.

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1 LE DPC mode demploi DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND

2 Cadre légal du DPC Article 59 de la loi HPST 21 juillet 2009 Obligatoire pour tout professionnel de santé à partir du 01/01/2013 Au moins une action de DPC annuelle Associe formation professionnelle continue et EPP

3 Objectifs du DPC Perfectionnement des connaissances Amélioration de la qualité et sécurité des soins Prise en compte des priorités de santé publique Maitrise médicalisée des soins

4 Contraintes dune action de DPC Etre conforme à une orientation nationale ou régionale Comporter une méthode validée par lHAS Etre mis en œuvre par un organisme enregistré et évalué par la CSI

5 Organisation du DPC Un OGDPC organisme gestionnaire Finance les actions DPC (avec la taxe sur lindustrie pharmaceutique et contribution CPAM) Enregistre les organismes agréés

6 Commission scientifique indépendante Propose orientations nationales Evalue (et valide) les organismes DPC

7 Qui fait quoi ? Administratio n FinancesOGDPC OPCA (ANFH) Administratio n FinancesOGDPC OPCA (ANFH) TutellesMéthodoMinistèreARSHASTutellesMéthodoMinistèreARSHAS OpérateursODPC libre concurrence : sociétés, associations, établissements… Prestataires congrès, associations et organismes de formation, organismes daccréditation OpérateursODPC libre concurrence : sociétés, associations, établissements… Prestataires congrès, associations et organismes de formation, organismes daccréditation Plateformes informatiques FSM, CNP OGDPCANFH Plateformes informatiques FSM, CNP OGDPCANFH Évaluatio n CSIFSMOrdre CSIFSMOrdre

8 DPC, comment ça marche…? Le programme annuel de DPC = UNE action danalyse de pratiques + UNE action de formation cognitive Programme idéal : "sur un thème que jai choisi, j'analyse ce que je fais pour identifier mes lacunes et je me forme pour les combler" 3 ème tour pour vérifier l'amélioration de des pratiques par le programme et ainsi de suite...

9 DPC, comment ça marche…? Simplicité et souplesse voulues pour le démarrage : Programme « idéal » un peu rigide risques…! Décret : pas dobligation de thème identique ni ordre imposé pour les 2 volets Concept de programme de DPC "générique" assemblage de 2 "briques" : l'une d'analyse de pratiques, l'autre cognitive, les 2 briques peuvent être réalisées librement et indépendamment à condition que cette synthèse soit portée et validée par un ODPC

10 Brique danalyse des pratiques lanalyse des pratiques professionnelles, lors dune activité explicite qui comporte : un temps dédié ; un référentiel danalyse reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, éthiques, consensus dexperts …) ; une analyse critique et constructive des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue ; des objectifs et des actions d'amélioration ; un suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels.

11 Brique analyse des pratiques Gestion des risques (RMM, CREX, REMED…) Revue de dossiers et analyse de cas (groupe danalyse de pratiques, staff des équipes médico-soignantes ou médico- techniques, pratiques réflexives sur situations réelles, RCP, revue de pertinence) Indicateurs (suivi dindicateurs, registres, observatoire, base de données, audit clinique) Analyse de parcours de soins (chemin clinique)

12 Brique Formation lacquisition/perfectionnement des connaissances/compétences, lors dune activité explicite comporte un temps dédié ; des objectifs pédagogiques ; des supports pédagogiques reposant sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, consensus dexperts…) ; une évaluation, notamment de lacquisition des connaissances, et une restitution des résultats aux professionnels.

13 Brique formation En groupe : formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire…) revue bibliographique et analyse darticles

14 Brique formation Individuelle : formation à distance (e-learning, supports écrits et numériques…) formations diplômantes ou certifiantes (DU, DIU)

15 Cest bien beau mais on fait comment ?

16 Pour les médecins libéraux Inscription sur le site de lOGDPC : Catalogue des programmes disponibles Modalités de prise en charge : de lODPC : forfait de base par programme, ajusté en fonction de la durée du programme du médecin : indemnisation de 1 à 7 demi-journées en 2013 : montant maxi de 2990 par médecin Validation assurée par lODPC et transmise à lOGDPC et au CDOM

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18 Plateforme de la FSM Outil informatique dédié au DPC Offre dinformation et daccompagnement pour tous les médecins de spécialité Interaction site OGDPC pour portefeuille de programmes de tous les ODPC Offre personnalisée pour les ODPC de spécialités Page personnelle pour tout médecin : outil de suivi

19 Autres propositions Les organismes de formation des centrales syndicales (MG Form, Evolutis, AFML) Les organismes proposé par les collèges de chaque spécialité (ODPC-Rhumato) Les indépendants Nombreuses propositions de e-learning

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21 Pour les hospitaliers Pas dinscription sur le site de lOGDPC Catalogue peut être consulté sur le site de lOGDPC Inscription auprès dun ODPC : son propre établissement ou extérieur Modalités de prise en charge : établissement ou OPCA (ANFH) Validation assurée par lODPC et transmise au CDOM

22 Pour les autres médecins salarié Pas dinscription site OGDPC Catalogue peut être consulté sur le site de lOGDPC Inscription auprès dun ODPC Modalités de prise en charge : établissement et organisme de formation professionnelle (UNIDAF) Employeur également responsable Validation assurée par lODPC et transmise au CDOM

23 Et si vous ne validez pas votre DPC Le CDOM des médecins est chargé au moins tous les 5 ans de vérifier si chaque médecin a rempli son obligation de DPC Si carence : CDOM propose un plan de formation personnalisé Si refus constations dune insuffisance professionnelle CDOM prononce des sanctions ordinales appropriées…

24 Le DPC cest facile

25 En vous remerciant de votre écoute attentive ET Dans lattente de vos questions pertinentes …


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