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Logistique : levier de compétitivité CGEM Hyatt Regency – Casablanca Février 2012.

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1 Logistique : levier de compétitivité CGEM Hyatt Regency – Casablanca Février 2012

2 Maroc : Une situation stratégique A la croisée des principaux axes maritimes Est-Ouest et Nord-Sud

3 Maroc : Une situation stratégique Le point le plus proche entre lEurope et lAfrique 14 KM

4 4 1) 18 countries of the Arab Ligue out of 22 2) Arab Maghreb Union and preferential agreements in Africa Morocco – Turkey [68 m hab.; 2006] Morocco – AELE [13 m hab. ; 2000] GAFTA 1) [320 m hab.; 1998] Morocco – UE [500 m hab.; 2000] Agadir agreements [120 m hab. ;2007] Preferential agreements 2) [~9 pays] Morocco – U.A.E. [5 m hab.; 2003] Morocco – Egypt [70 m hab.; 1999] Morocco – Tunisia [10 m hab. ; 1999] Morocco – Jordan [ 5 m hab.; 1999] Un large réseau daccords de libre échange pour un marché d1 milliard de consommateurs Morocco – USA [300 m hab.; 2006] Free Trade Agreements (FTA) 55 pays Preferential agreements 23 countries Vision et plan de développement Performance et ouverture économique Investissements infrastructurels et logistiques Maroc : Une Approche stratégique du développement Une stratégie agressive douverture sur léconomie de marché

5 5 « Strategie Logistique » « Emergence » « Maroc Export Plus » « Plan Maroc Vert » « Pharma 2020 » « Halieutis » « Maroc Numerique » Stratégie et plan de développement pour la compétitivité logistique 3 Stratégie et programme de développement industriel global pour le Maroc 1 Stratégie et programme de développement explorant les secteurs prioritaires marocains pour lexport 2 Stratégie et plan de développement pour lagriculture 6 Strategy and development plan of the pharmaceutical sector 7 Stratégie et plan de développement pour le secteur des produits de la mer au Maroc 4 Stratégie et programme de développement pour les technologies numériques 5 Partenariat entre les secteurs public et privé pour la promotion des secteurs industriels nationaux Lancement de plusieurs politiques de développement sectorielles pour soutenir la croissance Une stratégie et un plan pour la promotion et le développement de lexport Vision et plan de développement Performance et ouverture économique Investissements infrastructurels et logistiques Maroc : Une approche stratégique du développement Une stratégie globale et des plans de développement sectoriels

6 6 Autoroute s, voies ferrées, tramways Aéroports Connexion directe à tous les ports et aéroports nationaux Liaison directe et régulière avec les principales capitales européénnes 25 aéroports operationels au Maroc Mohammed V Airport (3 rd aéroport en Afrique en termes de trafic) movements; 6,3 millions passengers; tonnes of marchandises Extensions en cours : Marrakech (3 rd terminal), Essaouira, Oujda, Rabat Autoroutes -~ 160 Km / an Km opérationnels Km en 2014 Railways: couverture significative du territoire national TGV : Tanger / Casablanca (2013) Trameway : Rabat-Salé, Casablanca Nouveau plan daction logistique Amélioration de la compétitivité logistique marocaine Meilleure contribution du secteur logistique au développement durable du Maroc par la réduction de 35%des émissions de CO2 et la décongestion des routes - Developpement du réseau national des plateformes logistiques multimodales (3 300 ha pour 2020, 2080 ha pour 2015) Réduction du poids des coûts logistiques dans le PIB de20% à 15% en 2015 *Review of Maritime Transport 2009, United Nations Conference on Trade and Development « Port Tanger Med » Connexion directe et régulière avec 130 ports dans le monde Platforme logistique integrée Importante capacité actuelle (3 millions EVP en 2020) Tangier Med extension capacité cible de 8 millions EVP Proximité de lEurope : 14km Amélioration de lindexe de connectivité du Maroc Vision et plan de développement Performance et ouverture économique Investissement s infrastructurels et logistiques Maroc : Une approche stratégique du développement Cette stratégie globale est renforcée par une stratégie logistique basée sur le développement de linfrastructure et de modernisation des process

7 Tanger Med: Complexe Portuaire Placement of Concessions, management of existing Concessions and Terminals Management of the harbor masters office, regulations and public domain Objectives 7.5 Milliards dEuros dinvestissement public et privé couvrant notamment le Port, les Zones Franches et lInfrastructure Démarrage des travaux en 2004 Envergure: 9 km Mise en place sur 13 ans Une infrastructure majeure au service de la logistique nationale

8 Port Tanger Med Placement of Concessions, management of existing Concessions and Terminals Management of the harbor masters office, regulations and public domain Objectives Le complexe Tanger Med en capacité annuelle globale: 9 millions dEVP 5 millions de tonnes de produits raffinés 1 million de véhicules camions 7 millions de passagers

9 Tanger Med: Connectivité 40 services réguliers 120 ports 56 pays 5 continents

10 Tanger Med: Connectivité Index de Connectivité des navires: (Liner Shipping Connectivity Index) a. Nombre de Navires b. Capacité des navires (conteneurs) c. Taille max. du navire d.Nombre de services e.Nombre de routes maritimes

11 Tanger Med: Connectivité Liner Shipping Connectivity Index Index Change 2007/2009: Select Countries (in%) Canada ChiliDanemarkGrècePays-Bas Nouvelle Zélande Oman Philippines Afrique du Sud Moyenne 10% Maroc 326%

12 Tanger Med: Connectivité Liner Shipping Connectivity Index: Positionnement du Maroc #

13 Tanger Med: Connectivité Jours20 Jours5 Jours10 Jours

14 Tanger Med: Un accès privilégié sur le Marché Maroc Highway Railway Highway Railway 2H 4H 6H 8H Autoroute Ferroviaire

15 Zones dActivités: Zone Franche Logistique Base foncière de 150 ha extensible Zone franche douanière commune avec le Port Consolide la compétitivité du Port par loffre dune valeur ajoutée au transbordement Dédiée aux activités de logistique pure et/ou de transformation légère essentiellement orientée « Monde- Monde » Gérée par Medhub, filiale de TMSA

16 MERCI!


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