La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Johan Kips Administrateur délégué, UZ Leuven Des indicateurs qualité vers laccréditation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Johan Kips Administrateur délégué, UZ Leuven Des indicateurs qualité vers laccréditation."— Transcription de la présentation:

1 Johan Kips Administrateur délégué, UZ Leuven Des indicateurs qualité vers laccréditation

2 Des indicateurs « qualité » vers laccréditation : un petit pas (dans la même direction …)

3 Accréditation par la Joint Commission International Principes de base Processus de laccréditation Relation avec indicateurs « qualité »

4 Suivi de la qualité dans les hôpitaux Objectifs objectif : soins de qualité Justification en externe mesurer PDCA cycle améliorer CQI processus - suivi en interne - comparaison externe benchmarking

5 Accréditation : principes de base Audit externe de la conformité de lhôpital avec des standards/normes déterminés dans le but de stimuler un processus damélioration continue de la qualité des soins => Sassure de la présence au sein de lhôpital dune culture qui suit et améliore de façon continue les aspects qui portent sur la sécurité et la qualité des soins pour le patient => Evalue si les soins sont répétitivement délivrés de façon adéquate et sûre

6 Suivi de la qualité dans les hôpitaux : aspects de la gestion Performance cliniqueOrientation patients Orientation personnelPerformance financière

7 Accréditation par la Joint Commission International Principes de base Processus de laccréditation Relation avec indicateurs « qualité »

8 Joint Commission International (JCI) Sous-partie internationale de la Joint Commission (USA), fondée par la American Hospital Association et American Medical Associations Organisations indépendantes, agences non-for-profit, non- gouvernementales JCI accréditation : - évaluation sur base de standards internationaux par des auditeurs indépendants, formés en interne - accréditation globale de lhôpital pour une période de 3 ans

9 JCI Standard Définie structures et processus qui doivent être en place ou critères de performance qui doivent être satisfaits afin que lhôpital puisse offrir des soins sûres et de haute qualité Chaque standard (350) : - a un but spécifique - comprend au moins un élément mesurable (au total 1300) Accréditation sur base du score (10-5-0) des standards attribués suite à des patient tracers parcourus dans lhôpital

10 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information JCI accreditation standards for hospitals, 3rd (4 th ) Edition

11 Modéle EFQM comme base dune gestion intégrée qualité Améliorer et innover Leadership Gestion du personnel Appréciation par le personnel Appréciation par le patient Appréciation par la société Gestion des moyens Gestion du processus (de soins) résultats et transparence OrganisationRésultats Stratégie et gestion

12 personnel QPS Q BSC RvB JCI standards dans le modèle EFQM Améliorer et innover Governance, Leadership and Development Appréciation par le personnel Appréciation par le patient Appréciation par la société Gestion des moyens Gestion du processus (de soins) résultats et transparence OrganisationRésultats

13 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Planning Orientation and Education Medical Staff Nursing Staff Other Health Professional Staff

14 Staff Qualifications and education Primary source verification, credentialing and privileging –médecins –personnel infirmier et paramédical Vérification à la source du diplôme et formations additionnelles Evaluation annuelle du personnel (performance clinique) Formation du personnel –p.ex. : formation bi-annuelle et certificat de réanimation

15 personnel QPS Q BSC RvB JCI standards dans le modèle EFQM Améliorer et innover Governance, Leadership and Development Appréciation par le personnel Appréciation par le patient Appréciation par la société Moyens Gestion du processus (de soins) résultats et transparence OrganisationRésultats

16 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Leadership and Planning Safety and Security Hazardous Materials Emergency Management Fire Safety Medical Equipment Utility Systems Staff Education

17 Facility management and Safety Inspection systématique de linfrastructure et analyse des risques Priorité absolue à la sécurité incendie –portes coupe-feu, compartimentage coupe-feu, couloirs dégagés, … –des exercises d'incendie et d'évacuation (plans durgence) Traitement de matériaux dangereux (p.ex.. : éther, produits dentretien, …) Entretien du matériel médical

18 personnel QPS Q BSC RvB JCI standards dans le modèle EFQM Améliorer et innover Governance, Leadership and Development Appréciation par le personnel Appréciation par le patient Appréciation par la société Moyens Processus (de soins) IPSG ACC PFR AOP COP MMU résultats et transparence OrganisationRésultats

19 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Identify Patients Correctly : ID double Improve Effective Communication : write and read back Improve the Safety of High-Alert Medications : ampoules concentrées délectrolytes Ensure Correct-Site, Correct-Procedure, Correct-Patient Surgery Reduce the Risk of Health Care-Associated Infections : hygiène des mains Reduce the Risk of Patient Harm Resulting from Falls

20 A surgical safety checklist to reduce morbidity and mortality in a global population avant implémentation checklist après implémentation checklist valeur p Infections des plaies6.2 %3.4 %< Ré-intervention2.4 %1.8 %0.047 Complication quelconque11.0 %7.0 %< Décès1.5 %0.8 %0.003 Haynes ea, N Engl J Med 2009; 360 :

21 (Re-)assessment of patients Evaluation documentée multidisciplinaire du patient afin détablir un plan de traitement complet et efficace Pour chaque patient hospitalisé : –Dans un délais de max 24 heures après admission –Avant chaque intervention / procédure sous anesthésie Note de suivi journalière Dossier du patient accessible pour tous ceux qui prennent le patient en charge

22 Clinical practice guidelines and clinical pathways are used to guide clinical care Groupe homogène de patients module de traitement 1 … Module de diagnostic 1 Module de réadaptation 1 Suivi Module 1 La qualité des résultats AC s Module de diagnostic.. module de traitement... Module de réadaptation Module de suivi Programme de soins

23 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Organization and Management Selection and Procurement : rôle Comité Pharmaceutique Storage : stupéfiants, T°, électrolytes concentrés Ordering and Transcribing : contrôle de la prescription Preparing and Dispensing : asepsie, labeling Administration Monitoring : effets secondaires, (near)-accidents

24 Accréditation par la Joint Commission International Principes de base Processus de laccréditation Relation avec indicateurs « qualité »

25 QPS sociéte MCI personnel QPS Q BSC RvB JCI standards dans le modèle EFQM Améliorer et innover Governance, Leadership and Development QPS personnel QPS pts PFE Moyens processus (de soins) IPSG ACC PFR AOP COP MMU resultats QPS PCI OrganisationRésultats

26 PatientOrganization Patient Safety Access and Continuity to Care Patient and Family Rights Assessment of Patients Care of Patients Anesthesia and Surgical Care Medication Management and Use Patient and Family Education Quality Improvement and Patient Safety Prevention and Control of Infections Governance, Leadership and Direction Facility Management and Safety Staff Qualifications and Education Mgmt of Communication and Information Leadership and Planning Design of Clinical and Managerial Processes Data Collection for Quality Monitoring Analysis of Monitoring Data Improvement

27 Rapportage et suivi dincidents An ongoing program of identifying and reducing unanticipated adverse events and safety risks to patients and staff is defined and implemented root cause analysis (RCA) obligatoire pour sentinel events –Décès inattendu pendant séjour hospitalier –Lésions fonctionnelles permanentes, survenues durant séjour hospitalier –wrong site procédure

28 Evolution indicateurs « qualité » dans laccréditation JCI Accréditation fortement axée sur les aspects « sécurité » pour le patient (et pour le personnel/visiteurs) - est un élément essentiel dans la gestion qualité « pas de qualité sans la sûreté» - mais se concentre plus sur la diminution de risque que sur laugmentation de la qualité des soins rendus « sûreté négale pas nécessairement bonne qualité» => à complémenter par un suivi de la qualité de soins rendus pour des pathologies spécifiques

29 JCI accreditation standards for hospitals, 4th Edition Inclusion dindicateurs de suivi (processus et résultat) pour pathologies spécifiques, extraits de la « JCI international library of measures » - Infarctus du myocarde / décompensation cardiaque - AVC - Asthme / pneumonie - Soins périnataux - Surgical care improvement project (SCIP) : antibiotiques et prophylaxie de thrombose veineuse - Hospital-Based Inpatient Psychiatric Services (HBIPS) : fixation / isolement - Nursing-Sensitive Care : eschares / risque de chute

30 Des indicateurs qualité vers laccréditation Conclusions Indicateurs qualité sont un complément logique à et font partie de laccréditation JCI Laccréditation porte attention à la sûreté et qualité de tous les aspects de la gestion hospitalière : audit de limplémentation dune culture de suivi continu de la qualité au sein de linstitution Evolution de la garantie de sûreté des soins vers bonne qualité des soins rendus


Télécharger ppt "Johan Kips Administrateur délégué, UZ Leuven Des indicateurs qualité vers laccréditation."

Présentations similaires


Annonces Google