La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM."— Transcription de la présentation:

1 12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM

2 Ecole Sunnerby, - Sorunda, Nynäshamn - Petite école dans un village élèves et 40 professeurs Structurer les bonnes pratiques

3 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn PROJET SAFE SCHOOL Projet établit au niveau de la municipalité et financé par AFA( compagnie dassurances gérée par les partenaires sociaux) Le coordinateur du projet est un sociologue. Les participants : toutes les écoles de la municipaligé, ( parents, étudiants et enseignants), les travailleurs sociaux, la police….

4 CONSTATS Nombreux cas de violence Les enseignants se trouvent parmi les groupes les plus sujets aux absences pour maladie et/ou accidents de travail L école a une très mauvaise réputation dans la région, même si cette réputation nest pas tout à fait méritée.

5 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Une année de préparation pour étdudie latmosphère de travail à lécole, corroborée par une enquête annuelle. Conclusions du passé : Les enseignants nappliquent pas tous les mêmes règles Les étudiants sont confus et désorientés Constat dun niveau de violence élevé et dun grand nombre de mauvais comportements à lécole

6 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn But du projet : a)Prévenir les menaces et la violence sur le lieu de travail et aider les personnes à approndir leurs connaissances et leur capacité à gérer les situations de menace et de violence dès le plus jeune age. b)Réduire le nombre dincidents et daccidents liés à des fais de menace ou de violence, ainsi que labsentéisme pour maladie.

7 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Méthodologie: Participation des édudiants Travail avec lensemble de léquipe éducative pour que chacun ait le sentiment dappartenir à lécole

8 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Résultats /Bénéfices: Meilleure organisation de lécole Nouvelle perception et compréhension du phénomène de harcèlement chez les élèves et chez les enseignants ( prise de conscience) Les enseignants aiment leur travail Tous les membres de léquipe éducative se sentent en sécurité

9 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Résultats /Bénéfices: Une véritabe identité de lécole a été créée Lapplication des règles et la création dune ambiance de travail en sécurité est laffaire de tous

10 Sunnerby School, - Sorunda, Nynäshamn Conclusion. le projet semble aller dans la bonne direction, focus sur la mise au point de procédures qui continueront à exister quand le manager du projet aura terminé son mandat. Latmosphère de lécole est assez détendue, on ne sent aucune tension particulière. Il y a moins de stress aujourdhui à lécole, et il faut que ce processus continue.

11 Fryshuset, Stockholm Une école moyenne dans un grand bâtiment… mètres carrés pour 180 élèves et…500 travailleurs. « La prévention de la violence est un challenge pédagogique »

12 Fryshuset, Stockholm En réalité, lécole fait partie dune centre pour jeunes créé lors de violentes émeutes entre groupes de jeunes à Stockholm durant lété 86. Lécole est financée par différentes subventions, et par le minerval payé pour les service comme les programmes sociaux, etc. Cest une fondation dirigée par le YMCA.

13 Fryshuset, Stockholm But du projet: Promouvoir et encourager la confiance, la responsabilité et la compréhension pour développer la capacité personnelles des étudiants à trouver leur voie dans la société. Promouvoir la confiance en eux des étudiants.

14 Fryshuset, Stockholm Méthodologie: Mixité sociale dans une école de taille moyenne Un programme diversifié centré sur les passions Les étudiants partagent et développent des passions pour des centres dintérêts : engagement social, sport, spectacle, culture, programmees éducatifs innovants. Conventions au niveau de toute la communauté scolaire : discussion, avertissement, règles claires pour tout le monde … Guide du comportement pour que chacun sache comment se conduire dans les situations difficiles Formation pour les enseignants et le staff à la gestion des conflits Création de groupes anti-harcèlement parmi les étudiants

15 Fryshuset, Stockholm Les activités -passions des étudiants (ou la combinaison des hobbis de létude) Dance Basketball Skateboard Musique

16 Fryshuset, Stockholm Staff – une grande équipe qui échange des informations – pas seulement des enseignants. Les enseignants sont choisis par la directrice…tout le monde na pas le profil Organisation sociale Lugna Gatan (rue calme): savoir ce que les étudiants font en dehors de lécole, connaître leur vraie vie.

17 Fryshuset, Stockholm. Les membres du staff ne sont pas que des pions. Pour la directrice, le respect est lélément de base element

18 Fryshuset, Stockholm Résultats /Bénéfices: Les étudiants ont une plus grandes confiance en eux Un vrai respect de chacun pour chacun Taux élevé de réussite scolaire

19 Fryshuset, Stockholm Rester après les heures de classe est un comportement plus fréquent que brosser les cours à Fryshuset


Télécharger ppt "12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM."

Présentations similaires


Annonces Google