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LES ÉCHIQUIERS DE LA GUERRE DE L'INFORMATION Les affrontements économiques se jouent aujourd’hui sur trois échiquiers : L’échiquier.

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8 LES ÉCHIQUIERS DE LA GUERRE DE L'INFORMATION
Les affrontements économiques se jouent aujourd’hui sur trois échiquiers : L’échiquier géo-économique L’échiquier concurrentiel L’échiquier de la société civile 6

9 LES 4 PRINCIPES DE L’ATTAQUE INDIRECTE
Profiter des erreurs du concurrent Frapper ses points faibles Agir par surprise Pousser l’autre à se justifier 7

10 LES PRINCIPAUX CHAMPS DE MANŒUVRE INFORMATIONNELS
La corruption L’environnement Les droits de l’Homme La santé La sécurité alimentaire Le développement durable 8

11 LES CAISSES DE RÉSONANCE PRIVILÉGIÉES
Les médias Les circuits boursiers Les institutions internationales Les ONG Les groupes protestataires Les opinions publiques 9

12 GUERRE DE L’INFORMATION SUR L’ÉCHIQUIER GÉOÉCONOMIQUE
Le cas d’école Boeing / Airbus Une histoire ancienne rumeurs sur Internet un « flagrant délit » Les axes d’attaque américains annoncés Les subventions étatiques d’Airbus Les problèmes d’environnement 10

13 Le cas d’école de la société Belvédère
GUERRE DE L’INFORMATION SUR L’ÉCHIQUIER CONCURRENTIEL Le cas d’école de la société Belvédère Comment déstabiliser une PME Création de sites Internet en France et en Pologne Orchestration d'une campagne de presse Multiples procès contre le PDG Lobbying auprès des autorités polonaises Dépôts de brevets pour occuper le terrain Pressions financières 11

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15 GUERRE DE L’INFORMATION SUR L’ÉCHIQUIER DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Le cas d’école des sites parodiques Les sites contestataires protégés par le premier amendement de la Constitution américaine sur la liberté d’expression Les sites créés dans un but précis : nuire à l’entreprise en divulguant de fausses rumeurs manipuler leur valeur boursière ou exploiter leur marque dans un but lucratif 13

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17 La fin d’un monde de certitudes
LES ANNÉES 90 La fin d’un monde de certitudes CRISES Complexité Désordre Absence de sens Nécessité d’une vision globale L’INFORMATION DÉCISIONNELLE 15

18 Un événement Un processus
DEUX PERCEPTIONS Un événement Un processus Imprévisible Conséquences importantes Perturbation-tension-stress Incubation et gestation Événement déclencheur Série de dysfonctionnements Modification des comportements Remise en cause de l’existence des organisations et des personnes Le traitement est question de feeling La gestion est une véritable stratégie 16

19 Technique / Economique
LA DYNAMIQUE DE CRISE Technique / Economique Social / Humain INTERNE EXTERNE Mauvaises performances Renault Mobilisation syndicale Tensions gouvernementales Poursuites judiciaires Crise sociale Appel au boycott Annonce de la fermeture de l’usine Renault VILVOORDE 17

20 DONNEES LA DÉCISION DECISION ANTICIPATION CONNAISSANCE SAVOIR
ACTIONS DANS LES CHAMPS PHYSIQUES RÉACTIONS ET INTERACTIONS DANS LES CHAMPS PHYSIQUES CHOIX ANTICIPATION ACTIONS DANS LES CHAMPS VIRTUELS RÉACTIONS ET INTERACTIONS DANS LES CHAMPS VIRTUELS DEDUCTIONS SIMULATION CONNAISSANCE RÉACTIONS ET INTERACTIONS DANS LES CHAMPS PSYCHOLOGIQUES ACTIONS DANS LES CHAMPS PSYCHOLOGIQUES JUGEMENT SAVOIR SYNTHESE L’adoption du point de vue décisionnel permet une vision plus portée sur la noosphère et la guerre des idées. L’élaboration de la décision dépend d’abord des données et informations recueillis qui, une fois traitées apportent les informations utiles, en temps voulu. La synthèse, à un niveau considéré, permet la connaissance de la situation. L’exercice du jugement personnel du chef et des responsables de chaque domaine permet une compréhension de la situation indispensable pour poursuivre le cycle décisionnel. La compréhension de la situation présente doit permettre d’anticiper la ou les situations futures (intention, modes d’action, amis et adversaires) soit par simulation (systèmes holistiques), soit par déduction, ou plutôt par une combinaison intelligente des deux. La décision permettra de définir clairement les missions et actions à mener dans le doamine physique comme dans le domaine des idées et des sentiments. Ce point de vue a l’inconvénient d’occulter quelque peu l’aspect technique de la maîtrise de l’information. INFORMATION TRAITEMENT DONNEES 18

21 représentations capitalisation évolution DÉCISION / ACTION
LA MAÎTRISE DES PROCESSUS DÉCISIONNELS informations CONTEXTE SAVOIRS interprétation évolution capitalisation représentations CONNAISSANCE programmation anticipation DÉCISION / ACTION 19

22 DE L’INFORMATION AU SAVOIR
L’OBTENTION DE L’INFORMATION LA GESTION DU SAVOIR L’orientation L’organisation du savoir : domaines / bénéficiaires / liens La GED La recherche Les méthodologies La formalisation du savoir L’exploitation Le collecticiel (groupware) La gestion des flux (workflow) L’actualisation et l’enrichissement du savoir : le travail coopératif La diffusion L’interprétation Outils de visualisation CAPACITÉS DE POINT DE SITUATION 20

23 DE LA CONNAISSANCE À LA DÉCISION
LA CRÉATION DE LA CONNAISSANCE La compréhension de la situation : déduction des savoirs successifs L’ANTICIPATION La maîtrise des variables : création des méta-données Générale : prospective L’appréciation de la situation : induction et création de l’information décisionnelle Ciblée : innovation La détermination par rapport à la situation : cohérence avec les fondements et finalités générales Opérationnelle : scénarios et stratégies L’AJUSTEMENT DE LA STRATÉGIE LA DÉCISION Les critères de choix 21

24 LES DÉMARCHES D’ANTICIPATION
Situation actuelle Actions à mener programmation Prévisions Planification Expérimentation organisationnelle Options stratégiques L'INNOVATION Prospective Simulation Futurologie Situations futures possibles Situation Future Recherchée PROJET 22

25 LES ÉLÉMENTS INFORMATIONNELS DE LA DÉCISION
Sentiments Motivations Représentation du monde évaluation décision Scénarios options stratégiques Informations quantitatives projection ENJEUX RISQUES OPPORTUNITÉS Informations qualitatives Indicateur quantitatif de tendance Indicateur qualitatif de tendance Repère quantitatif de situation T T+1 T+2 Constantes normatives d’appréciation (savoir) Repère qualitatif de situation T T+1 + = T+2 Indice quantitatif de situation Indice quantitatif de situation fondements finalités Indice qualitatif de situation Indice qualitatif de situation 23

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27 L'intelligence économique et stratégique
INTRODUCTION L'intelligence économique et stratégique L'art de la guerre Une discipline hétérogène L’analyse concurrentielle et stratégique : un moteur essentiel de la compétitivité des entreprises… … et de création de valeur pour l'entreprise 25

28 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE LES ETAPES
Veille concurrentielle Collecte systématique d’informations externes pertinentes Gestion des connaissances (Knowledge Management) Traitement et diffusion intelligente de l'information interne et externe pertinente L’Analyse concurrentielle et stratégique Aide à la prise de décision par l'analyse des risques et opportunités identifiés dans l'environnement concurrentiel 26

29 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE LES OBJECTIFS
Mettre en évidence ou confirmer les principales orientations stratégiques de la concurrence et les moyens dédiés à la mise en œuvre de ces choix “Les plans stratégiques sont des déclarations d’intention. Les actions stratégiques, elles, sont des mesures déjà prises ou en passe de l’être, qui révèlent nos intentions à long terme” Andrew Grove - Seuls les paranoïaques survivent 27

30 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE LA DEMARCHE
Les Hommes Les principaux décideurs leur influence au sein de l'entreprise ? leur processus de prise de décision ? L'entreprise La vie économique de l'entreprise : les facteurs clés de succès ou d'échecs industriels, commerciaux et financiers ? les partenariats stratégiques ? Les signes précurseurs Les événements précurseurs d'une action de croissance recrutement, réorganisation interne ou externe ? les déclarations d'intention, etc... ? 28

31 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE LES OUTILS
Exploitation de la presse spécialisée et des archives publiques Interrogation de banques de données dans les domaines économique, financier, juridique et commercial Entretiens avec des experts du secteur dans les pays concernés Entretiens avec des sources pertinentes dans l’environnement économique de l’entreprise 29

32 COMPOSANTS DU SYSTÈME DE REPRÉSENTATION
Passé Présent Avenir grille générale d’interprétation du monde : culture paradigme expérience contexte : géo-économique social, politique technique méthodologique cognitif projet, désir, vision : explicite, implicite conscient, inconscient, individuel, collectif court-terme, long terme ouvert, fermé Réalité complexe Système de représentation Représentation subjective D’après J-Y Prax, Manager la connaissance dans l’entreprise, INSEP Editions, Paris, 1997, p. 88.

33 L’ART DE LA GUERRE ET L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATÉGIQUE
Démarches et Outils Nicolas Waldmann Directeur Général Kroll (France) 24

34 L’ANALYSE STRATÉGIQUE & CONCURRENTIELLE QUI EST CONCERNE
Le Leader Maintenir sa position Anticiper les tendances initiées par la concurrence Le(s) Challenger(s) Comprendre les Facteurs Clés de Succès (FCS) du leader Apprécier la perception du leader sur ses marchés Les nouveaux entrants Mieux comprendre les FCS du leader et des challengers Mieux appréhender les niches inexplorées par les concurrents existants

35 MATRICE DES ÉTATS DU SAVOIR
Mémoire collective extension paradigmes Méthodologies organisations normes, règles représentation du monde règles morales individuelles Procédés de raisonnement Explicite combinaison formalisation institutionnalisation appropriation socialisation intériorisation assimilation Tacite connivence sens commun communauté de pratiques mythes et croyances collectifs normes sociales de comportement comportement instinctif et spontané savoir-faire pratique habitudes de pensée et d’action inconscient et subconscient individuel Mémoire individuelle D’après I. Nonaka, A dynamic theory of organisationalknowledge creation, Organization Science, vol. 5, N°1, pages 88 à 1002, 1969

36 L’ÉVOLUTION DES SITUATIONS
Influence du temps sur l’ouverture des scénarios Situation Latence d’adaptation rupture tendance évènement Temps

37 EMBOÎTEMENT ET ADAPTATION DES ANTICIPATIONS
Projet global Choix d’une situation future particulière recherchée Crise à gérer Choix d’une situation future générale recherchée Évolution de la situation future générale recherchée suite à une évolution du contexte scénarios Stratégie opérationnelle Stratégie générale scénarios

38 153, rue de Courcelles 75017 Paris France Tél : Fax :

39 L’ÉCHIQUIER DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Mouvements anti-AMI, anti-OMC, anti-OGM les réseaux protestataires l’émergence d’une opinion consumériste la manipulation des thèmes humanistes

40 LES PARADES les méthodes classiques sont remises en cause par l’efficacité des attaques informationnelles (dépôt de plainte, communication de crise) la riposte par la contre-argumentation la riposte par la dissuasion

41 un site de réflexion et d’information sur la déstabilisation de l’entreprise par l’information opération  give me information  

42 L’ÉCHIQUIER GÉOÉCONOMIQUE
Manœuvres informationnelles entre alliés/adversaires l’affaire Alcatel/Lucent l’OPA hostile d’EDF en Italie accords de Kyoto confrontation OMC entre Europe et États-Unis

43 L’ÉCHIQUIER CONCURRENTIEL
Les 4 principes de l’attaque indirecte par l’information Les caisses de résonance privilégiées Les cas d’école Belvédère, Emulex Les sites parodiques

44 DÉSTABILISATION PAR LA RUMEUR : L’AFFAIRE EMULEX
diffusion d’une fausse information sur Internet qui reprise par des agences de presse financière : « le Président démissionne pour cause de mauvais résultats » en moins d’une heure, l’action chute de 60% en 16 minutes, Emulex perd 2,5 milliards de dollars et 2,3 millions de titres sont échangés

45 Inventaire des risques, Prévention, action et communication
GESTION DE CRISE : Inventaire des risques, Prévention, action et communication Méthodologie et outils d’aide à la décision INTELLIGENCE STRATÉGIQUE : maîtrise de l’information, gestion des connaissances, gestion de projet, élaboration de stratégies 14


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