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Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.

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1 Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs Les Grignoux – 10 novembre 2011

2 Pourquoi parler de participation ? SAW-B – 11 novembre 2011 Dans la société : démocratie directe > démocratie représentative > démocratie participative Quand participons-nous aux choix politiques en tant que citoyens ? Dans lisoloir ? Dans un comité de quartier ? En signant une pétition ? En sexprimant sur Facebook ? Quid de léconomie sociale ?

3 autogestion participation des travailleurs = principe «un homme – une voix» (et non «une action – une voix»), càd que ladhésion et la participation aux décisions ne peuvent découler principalement de la propriété dun capital Principe de gestion démocratique SAW-B – 11 novembre 2011

4 Autogestion (1) SAW-B – 11 novembre 2011 La définition la plus largement acceptée : Entreprise dont les propriétaires sont les travailleurs (coopérative de travailleurs = droit de contrôle résiduel (élire CA, céder/dissoudre entreprise) + droit aux bénéfices

5 Si lentreprise est une asbl ? –Droit de contrôle + décision collective de laffectation des excédents –Tous les travailleurs membres de lAG (service aux membres) –Parties prenantes membres de lAG (service à la collectivité) Autogestion (2) SAW-B – 11 novembre 2011

6 Autogestion (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Quid de la hiérarchie ? Ok avec le fait davoir une direction ou une ligne hiérarchique si celle-ci est nommée par lAG = hiérarchie fonctionnelle hiérarchie de pouvoir

7 Autogestion (4) SAW-B – 11 novembre e dimension de lautogestion : Autogestion = démocratie directe dans les institutions, cf. critique de la démocratie représentative, de la séparation entre dirigeants et exécutants Non-hiérarchie, participation de tous les travailleurs dans les structures de pouvoir, les organes de gestion et contrôle des unités de production

8 Les 4 degrés de participation (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Deux premiers niveaux minimaux Linformation, par exemple sur ses droits ou sur lavancement à chaque stade du projet. La consultation, qui permet dexprimer un avis « libre » sur un choix de projet ou une politique, avis qui peut être pris en compte ou non. Nimpliquent pas une participation effective Conditions minimales pour permettre une participation effective

9 Les 4 degrés de participation (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Deux niveaux de participation effective La concertation, qui demande lavis et le prend en compte. Cette démarche reconnaît un pouvoir dexpertise et une intervention tout au long du processus. La codécision, qui signifie un réel partage du pouvoir dans la prise de décision.

10 Les 4 degrés de participation (3) SAW-B – 11 novembre 2011 La participation, cest aussi Lévaluation, c'est-à-dire le fait dêtre acteur de laction. Laction, cest-à-dire lanalyse partagée et lamélioration

11 La participation, pour que faire ? (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Questionnement préalable : Une même pratique pour des objectifs différents Quel projet derrière les pratiques de participation ? augmenter ses ventes ? optimaliser son fonctionnement ? mieux atteindre sa finalité sociale ? Quelle mise en œuvre ? organisation du processus ? transparence dans les méthodes et enjeux ? possibilité de modifier les méthodes ?

12 La participation, pour que faire ? (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires « Bien-être et sécurité au travail »cf. missions de la concertation sociale, via la représentation syndicale -> quid du risque de manipulation ou de dilution du rapport de forces sous couvert de participation ? EfficacitéMeilleure compréhension Responsabilisation et plus grande implication (moins dabsentéisme, …) Meilleure organisation du travail Services et produits adaptés pour atteindre la finalité sociale, améliorer les ventes, améliorer lorganisation du travail (cas des EFT-OISP-ETA-…) Transmission et reconnaissance des valeurs de lentreprise

13 La participation, pour que faire ? (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires Innovation et développementrenforcer le dynamisme et la capacité dinnovation de lentreprise Choix politiquereconnaissance et estime de soi renforcées pour les travailleurs : cf. expression de son opinion, prise en compte de celle-ci inclusion sociale et mixité : proposer des services et produits accessibles / adaptés à tous les publics reconnaissance et estime de soi renforcées : cf. expression de son opinion, prise en compte de celle- ci

14 La participation, pour que faire ? (4) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires Choix politiquedémocratie économique : expérimentation dun modèle alternatif (voire égalitaire) renforcement de lautonomie des travailleurs, voire de leur engagement citoyen en dehors de lentreprise : cf. apprentissage de la pratique démocratique et responsabilisation valeur dexemple : faire de son entreprise un étendard dune alternative économique démocratie économique : expérimentation dun modèle alternatif (voire égalitaire) renforcement de lautonomie des travailleurs, voire de leur engagement citoyen en dehors de lentreprise : cf. apprentissage de la pratique démocratique et responsabilisation valeur dexemple : faire de son entreprise un étendard dune alternative économique

15 La participation, comment faire ? (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Pas de recette magique, une diversité de pratiques et de nombreux enjeux ! Une démarche exigeante, besoin dévaluations régulières.

16 La participation, comment faire ? (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Enjeux majeurs : - Temps - Coût >< impératifs de rentabilité - Circulation et appropriation de linformation - Compétences -> formations / poids des experts - Mobilisation - Expression de tous - Jeux dinfluences : charisme / affinités / relations de pouvoir - Besoin daboutir à des résultats

17 La participation, comment faire ? (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Exemples de pratiques : - Crédal - La Boutique de gestion - ADMR - Terre - La Crèche parentale - …


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