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© leotrespeuch.com Les déterminants à la participation dopérations de Crowdsourcing Léo TRESPEUCH Master 2 – Recherche - Marketing Soutenance de projet.

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1 © leotrespeuch.com Les déterminants à la participation dopérations de Crowdsourcing Léo TRESPEUCH Master 2 – Recherche - Marketing Soutenance de projet de mémoire – 23 Janvier 2014

2 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Présentation Positionnement du Master recherche dans un objectif de thèse: Master Recherche: Les différentes formes de participations, et les déterminants à la participation Thèse : Le crowdfunding: Présentation dun modèle intégrateur Terrain: Les sportifs et événement sportifs

3 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Présentation - Un cadre unificateur des différentes formes de participations. - Les déterminants, motivations à la participation Rivière et Mencarelli (2012) - Confrontation des différents déterminants aux différents types dopérations participatives (Kittur, 2010). Enjeux Théoriques - Quelles sont les incitations les plus efficaces pour solliciter laide des consommateurs ? - Comment les entreprises peuvent-elles accéder à cette ressource de compétence qui semble illimitée ? Enjeux Empiriques

4 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Présentation Question générale Quels sont les déterminants et motivations aux opérations participatives ? Thèse défendue Ils sont spécifiques à lindividu et aux types dopérations participatives

5 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion 5 définitions La co-création de valeur est la création conjointe de valeur par le consommateur et lentreprise. Elle se situe au moment de lusage ou de la consommation, mais aussi au moment de la production et de la conception de loffre. (Payne, Storbacka et Frow, 2007); (Leroy, 2008) Co-création 7 définitions Acte par lequel une entreprise ou une institution externalise une fonction préalablement assumée par des salariés vers un réseau indéfini (et généralement large) de personne sous la forme dun appel ouvert. (Howe et Robinson, 2006) Crowdsourcing Plusieurs définitions Coproduction, Coconception, Prosumption, Marketing Participatif, Opérations Participatives, CrowdFunding

6 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Cette recherche prend la forme dune revue de littérature problématisée. Classifier les différentes formes et définitions autour de a participation des consommateurs Identifier les différents déterminants, motivations à la participation

7 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Ces résultats sont issus dune première analyse de la littérature, ils seront complétés au fur et à mesure de létat davancement.

8 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Crowdsourcing 1 (Goyette-Côté, 2012) : - Crowd qui signifie la foule, le public - Outsourcing traduit lapprovisionnement à lextérieur. 1 On constate sur google.scholar.com que études utilisent le terme crowdsourcing contre pour co-creation. Système Explicite Les évaluations Le partage de contenu Le networking Lopen source Lexécution de taches particulière Système Implicite Entreprise autonome (ex: suggestions, moteur de recherche) Piggyback: Utilisation des données dun système dune autre entreprise Doan, Ramakrishan et Halevy (2011):

9 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Compensation financière Promotion personnelle Avantages sociaux Leimeister et al., (2009) Recherche de plaisir, Apprentissage, Besoin dappartenance à un groupe et le statut social. Raisons sont dautant plus marquées lorsque lactivité est partagée sur les réseaux sociaux Bagozzi et Dholakia (2006) Consommateurs profondément impliqués auprès dune marque sengagent spontanément dans les activités que celle-ci proposera. Ouwersloot et Oderkerken- Schroder (2008) Plusieurs déterminants à la participation:

10 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion A létat actuelle davancement, il semble pertinent pour la suite de: Continuer à caractériser les différents phénomènes de participation cocréation, coproduction, coconception, prosumption, marketing participatif,…, essayer de les distinguer, identifier les soubassements théoriques. Proposer une définition pour chaque nature de déterminants à la participation

11 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Bibliographie. Bagozzi, R. P., & Dholakia, U. M. (2006). Open source software user communities: A study of participation in Linux user groups. Management science, 52(7), Doan, A., Ramakrishnan, R., & Halevy, A. Y. (2011). Crowdsourcing systems on the world- wide web. Communications of the ACM, 54(4), Goyette-Côté, M. O. Les nouvelles formes du travail, ou comment la notion de" prosumer" permet d'analyser les pratiques participatives sur l'Internet. OÙ [EN] EST LA CRITIQUE EN COMMUNICATION?, 150. Howe, J. and Robinson, M. (2006). Crowdsourcing Kittur, A. (2010). Crowdsourcing, collaboration and creativity. ACM Crossroads, 17(2), Leroy, J. «Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co- création: les leçons du cas Fon. com.» Décisions Marketing(2008): Miles, M. B. (1979). Qualitative data as an attractive nuisance: the problem of analysis. Administrative science quarterly, 24(4), Rivière, A., & Mencarelli, R. (2012). Vers une clarification théorique de la notion de valeur perçue en marketing. Recherche et Applications en Marketing, 27(3), Payne, A., Storbacka, K., Frow, P., & Knox, S. (2009). Co-creating brands: diagnosing and designing the relationship experience. Journal of Business Research, 62(3),

12 © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre danalyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Merci pour votre attention


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