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© CIEP Professionnalisation : enjeux et significations -une question vive -portée par les orientations nationales et européennes Une présentation en 3.

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1 © CIEP Professionnalisation : enjeux et significations -une question vive -portée par les orientations nationales et européennes Une présentation en 3 points: - les enjeux sociaux - une proposition de définition - une grille danalyse

2 © CIEP Apparition et enjeux sociaux une intention sociale vient du mot profession ce mot est polysémique (consensus lexical mais dissensus sémantique) : - 1 er sens : professionnalisation-profession - 2 ème sens venant du champ des pratiques de formation: professionnalisation-formation - 3 ème sens venant du champ des organisations de production de biens et de services : professionnalisation- efficacité du travail

3 © CIEP 1- Les enjeux politiques et sociaux Un mouvement d'ensemble révélant des enjeux sociaux convergents : - valorisation dune décentralisation politique, sociale et organisationnelle - intention de responsabilisation accrue des personnes en tant que citoyens Une intention implicite de « mise en mouvement » des personnes permettant, au final, leur acceptation dun nouveau mode de « gouvernance sociale »

4 © CIEP 2 - Les enjeux pour les individus Se constituer en profession pour: - obtenir une meilleure place et une autonomie plus grande dans lespace des activités professionnelles - constituer un contre-pouvoir dans les organisations contre la tendance à linstitutionnalisation de lactivité Une demande de reconnaissance de la professionnalité (implicite) développée dans lactivité Un enjeu de dépassement de la crise des identités (enseignants)

5 © CIEP 3 - Les enjeux pour les organisations un contexte dévolution forte du travail: - passage dune logique de production poussée par loffre (les savoirs à transmettre) à une logique de production tirée par la demande (lélève au centre), - passage à une logique du résultat (nouvelles prescriptions publiques concernant le financement de lactivité) - passage dun système contrôlé en son centre à une certaine décentralisation des responsabilités (modèle du praticien réflexif, trouver par soi-même la bonne réponse)

6 © CIEP lappel aux compétences et des enjeux dominants de mobilisation des ressources humaines: - pour ancrer durablement les évolutions dans les pratiques quotidiennes - pour susciter une dynamique dévolution continue de lactivité et des individus: - pour déléguer une partie du pilotage du changement aux individus - saccompagne dune conception managériale de la professionnalisation

7 © CIEP 4- Les enjeux pour la formation une chance et un risque: - penser la dimension formative de lactivité - réconcilier les 2 espaces traditionnellement séparés du travail et de la formation - contourner le problème épineux du transfert - être ou ne pas être au seul service dune finalisation plus grande de lacte de formation par rapport aux situations de travail? des dispositifs de professionnalisation variés: - dans le champ de la formation, une professionnalisation- qualification, identisation ou profession - dans le champ du travail, des dispositifs « polyfonctionnels - les dispositifs danalyse du travail ou des pratiques

8 © CIEP - Une proposition de définition… Professionnalisation et développement professionnel articulent:: 1- une intention (côté organisation) de « mise en mouvement » des sujets (dans les systèmes de travail) passant par: -la prescription de certaines compétences -la proposition de dispositifs spécifiques Identité prescrite 2- un processus de développement dactivités (côté individu ou groupe) Identité agie et vécue 3- et un processus de transaction de nature identitaire (individu et organisation) en vue de lattribution de compétences à lindividu Identité reconnue/ attribuée

9 © CIEP Professionnalisation et cultures de travail, et de formation: quelle place pour laccompagnement?... Organisation instituant lanalyse de pratiques Organisation du travail qualifiante, apprenante Organisation favorisant le coaching Organisation du travail qualifiante Organisation faiblement prescriptive Organisation du travail qualifiante Organisation prescriptive (taylorisme) Organisation du travail « à effet formateur» Cultures de travail Analyse de pratiques « se former par lanalyse de son action » Figure de lanimateur Accompagnement « se former en situation grâce à un tiers » Figure du tuteur Formation alternée « se former par lacquisition de savoirs et leur mise en œuvre » Figure du formateur Enseignement magistral « se former par lacquisition de savoirs » Figure de lenseignant Apprentissage sur le tas « se former par le faire » Figure du salarié Cultures de formation Logiques réflexion sur et pour laction Logique de la traduction culturelle Logique de la réflexion et de laction Logique de lintégration assimilation Logique de laction Voies


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