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GENERALITES SUR LAUDIT. Quest-ce que laudit ? Latin: « audire » = entendre To audit : vérifier, contrôler.

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Présentation au sujet: "GENERALITES SUR LAUDIT. Quest-ce que laudit ? Latin: « audire » = entendre To audit : vérifier, contrôler."— Transcription de la présentation:

1 GENERALITES SUR LAUDIT

2 Quest-ce que laudit ? Latin: « audire » = entendre To audit : vérifier, contrôler

3 Quest-ce que laudit ? Une démarche spécifique dinvestigation et dévaluation à partir dun référentiel, incluant un diagnostic et conduisant éventuellement à des recommandations. Fondamentalement, laudit est une démarche dobservation, danalyse et dinterprétation.

4 Origine de laudit Contrôle des dépenses publiques Italie: prime à la détection des fraudes France: cour des comptes Angleterre: audit préalable au vote du budget Contrôle des opérations financières Enron Worldcom

5 Laudit: pour qui? Et Pourquoi? Pour qui? Les dirigeants (qua-t-on fait? peut-on faire mieux? ) Les actionnaires actuels (résultats, situation financi è re peut-on faire mieux? ) Les actionnaires potentiels (doit-on acheter? ) Les salariés (suis-je dans une situation demploi précaire? ) Les fournisseurs (puis-je traiter? serai-je payé? ) Les clients (puis-je traiter? serai-je servi durablement? ) LEtat (résultat fiscal? )

6 Laudit: pour qui? Et Pourquoi? Pourquoi? Nécessité de confirmer la validité des informations données par lentreprise.

7 Récap. de ce quest laudit Laudit est un processus objectif et systématique Laudit cherche à évaluer la concordance entre des assertions et la réalité Laudit est avant tout un processus rigoureux didentification des problèmes

8 La notion daudit est large méthode définie par lauditeur lui même (la qualité repose sur le savoir-faire), diversité de nature(s) et de type(s) daudit.

9 Audit interne vs Audit externe Laudit interne - permet une certaine continuité des analyses réalisées, - possibilité de reprendre les conclusions des interventions précédentes - poss è de une meilleure connaissance de la culture dentreprise - il est moins coûteux.

10 Audit interne vs Audit externe Laudit externe - permet une plus grande indépendance pour lauditeur, - une plus large gamme de références extérieures (degré de professionnalisation plus élevé). - permet de cacher la personnalité du prescripteur.

11 Audit financier vs Audit opérationnel Laudit financier Cest lexamen critique des états financiers dune entreprise. Dans ce type daudit, il est question de voir si les comptes de lEse reflètent son image fidèle. Il peut être conduit dans une perspective légale.

12 Audit financier vs Audit opérationnel Laudit opérationnel Cest lexamen critique des performances et de lefficacité des fonctions dans lentreprise; syst è mes dinformation, méthodes de direction, conditions dexploitation, stratégie…

13 Audit légal vs Audit contractuel Audit légal et le commissariat aux comptes -mission définie par des textes légaux (conditions de la désignation du commissaire aux comptes et les conditions d'exercice de sa mission). -aboutit à la certification des comptes annuels. -strict respect des r è gles légales et déontologiques.

14 Audit légal vs Audit contractuel Audit contractuel - service modulable en fonction des besoins spécifiques de lentreprise. - acc è s facile à linformation - rapport final – synth è se des recommandations

15 Létendue de laudit : évolution du champ dapplication Audit de conformit é / régularit é Audit defficacit é Audit de management Audit strat é gique

16 Normes et responsabilit é s Normes applicables à lauditeur Normes applicables au choix de lauditeur -La compétence -Lindépendance

17 Normes et responsabilit é s Normes relatives aux travaux de lauditeur (respect des diligences minimales) -La planification et la supervision -La justification de lopinion -Lapprciation des scurits en place -Lappréciation des sécurités en place -La rdaction dun rapport -La rédaction dun rapport

18 Normes et responsabilit é s Normes applicables par lauditeur -Normes comptables -Normes daudit

19 Normes et responsabilit é s Responsabilités de lauditeur -responsabilité civile (fraude ou négligence) -responsabilité pénale (inf.mensong è res, non respect du secret professionnel) -responsabilité disciplinaire (déontologie)

20 PROPOSITION DE THEMES Audit et Ethique Audit des institutions de microfinance Audit social Audit informatique Audit qualit é Audit de réf é rencement Audit externe des organisations publiques locales Pratique daudit dans les banques

21 AUDIT INTERNE

22 lAudit interne: Une fonction récente Origine: crise é conomique de 1929 aux E.U France: 60 (comptable) / 80 (autres fonctions)

23 Une fonction universelle Application à toutes les organisations Application à toutes les fonctions

24 Une fonction Périodique Laudit interne est une fonction permanente dans lE/se. Les activit é s daudit interne sont conduites suivant un plan d audit

25 Les fondements de laudit interne Assistance au management Sans jugement des hommes En toute ind é pendance

26 Définition à lattention des managers…(Renard, 2000) « L audit interne, c est tout ce que devrait faire un responsable pour s assurer de la bonne ma î trise de ses affaires –S il en avait le temps, –Et s il savait comment s y prendre »

27 Définitions de laudit interne I.F.A.C.I (Institut Fran ç ais des Auditeurs et Consultants internes) « Fonction d expertise ind é pendante au sein de l entreprise, assistant la direction de celle-ci pour le contrôle g é n é ral de ses activit é s » (1999)

28 I.I.A (The Institute of Internal Auditors) « fonction de conseil, s exer ç ant avec ind é pendance et objectivit é » « propose un apport de valeur ajout é e et une am é lioration de l organisation » « aide à atteindre les objectifs par une approche syst é matique et raisonn é e d é valuation et d am é lioration de la gestion des risques, des dispositifs de contrôle et des m é thodes de management » (juin 1999)

29 Définition approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.organisationvaleur ajoutéemanagement risques

30 Les acteurs et organismes National : Association Marocaine des Auditeurs internes International: IIA (1941) (www.theiia.org) Examen professionnel: C.I.A (The Certified Internal Auditor examination) Conf é d é ration europ é enne des instituts d audit interne Union francophone de l audit interne

31 Finalité de laudit interne : le contrôle interne D é finition: « fonction d investigation et d appr é ciation du contrôle interne, exerc é e de fa ç on p é riodique au sein de l organisation pour aider les responsables de tous niveaux à mieux ma î triser leurs activit é s » Le concept de contrôle interne

32 Le contrôle interne Définition de lOEC (1977) « ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de lentreprise » « but: assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de linformation…lapplication des instructions de la direction et favoriser lamélioration des performances » « se manifeste par lorganisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de lentreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci »

33 D é finition du C.O.S.O (1992): Committee of Sponsoring Organizations of Treadway Commission « processus mis en œ uvre par le conseil d administration, les dirigeants et le personnel d une organisation destin é à fournir une assurance raisonnable quant à la r é alisation des objectifs »

34 Objectifs du contrôle interne S é curit é des actifs Qualit é des informations Respect des directives Optimisation des ressources

35 Démarche générale du contrôle interne Appr é ciation des pr é alables Identification des dispositifs sp é cifiques 1. D é couper l activit é 2. Identifier et é valuer les risques 3. Identifier les dispositifs 4. Qualifier les dispositifs Validation de la coh é rence

36 Mise en œ uvre du C.I dans l organisation: proc é dures à mettre en place Garantir un niveau minimum de qualité de la prestation Déceler les anomalies de fonctionnement Coût du contrôle - Séparation des tâches - Supervision - Conservation des actifs

37 Les normes de laudit interne 5 documents fondamentaux Normes pour la pratique professionnelle de l audit interne Bulletins des normes professionnelles D é claration des responsabilit é s de l audit interne code de d é ontologie Documents interpr é tatifs des normes

38 Les normes professionnelles Normes de qualification Caract é ristiques des auditeurs Normes de fonctionnement Nature des activit é s et crit è res de qualit é Normes de mise en œ uvre Application à des missions sp é cifiques

39 Les normes de qualification Ind é pendance Comp é tence professionnelle Assurance et am é lioration qualit é

40 Les normes de fonctionnement Gestion de l audit interne Nature du travail Planification de la mission Accomplissement de la mission Communication des r é sultats Surveillance des actions de progr è s

41 Audit interne – Audit externe: Diff é rences et Compl é mentarit é s Diff é rences: oStatut, oBénéficiaires de laudit, oObjectifs de laudit, oChamp dapplication de laudit, oPrévention des fraudes oIndépendence, oPériodicité des audits, oMéthode.

42 Compl é mentarit é s oLaudit externe est un complément de laudit interne, oEchange de rapports, oRéunions de travail périodiques, oEtablissement en commun de planning dintervention, oUtilisation doutils identiques, oInterdiction de tte immixtion dans la gestion…

43 BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE --Théorie et pratique de l'audit interne, Jacques Renard, Editions d'Organisation --Mieux piloter et mieux utiliser laudit, Etienne Barbier, Maxima --Guide du self-audit, Pierre Schick et Olivier Lemant, Editions dorganisation --Créer, organiser et développer laudit interne, Olivier Lemant, IFACI --Les normes pour la pratique professionnelle de laudit interne, IFACI

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