La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART Master QUALIMAPA 22 Mars.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART Master QUALIMAPA 22 Mars."— Transcription de la présentation:

1 BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART Master QUALIMAPA 22 Mars 2005

2 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 I)Présentation de la Ferme du SART II)Détermination des éléments du métapackaging PLAN DE LA PRESENTATION

3 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La Ferme du SART présentation générale Initiateur du concept M. LECLERCQ Situation géographique VILLENEUVE DASCQ Ancienne ferme rénovée en un lieu de vente alimentaire innovant. Ouverture courant 2006

4 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La Ferme du SART: un concept innovant 1- LA QUALITE A PRIX ABORDABLE 2 - PRODUITS « HEROS » 3 - PRODUCTION INTERNE 4 - LES VALEURS PEDAGOGIQUES 5 – PARCOURS DIRIGE

5 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Retour PLAN CONFIDENTIEL

6 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La Ferme du SART: un concept innovant 1- LA QUALITE A PRIX ABORDABLE 2 - PRODUITS « HEROS » 3 - PRODUCTION INTERNE 4 - LES VALEURS PEDAGOGIQUES 5 - PARCOURS DIRIGE 6 - THEATRALISATION

7 Master QUALIMAPA 22 Mars THEATRALISATION Environnement adéquat ATMOSPHERE -Univers TRAITEUR -Univers FRUITS ET LEGUMES -Univers PÂTISSERIE -Univers BOULANGERIE Cible Femmes de 30 à 60 ans, CSP+, avec des enfants La Ferme du SART: un concept innovant (suite)

8 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 I)Présentation de la Ferme du SART II)Détermination des éléments du métapackaging PLAN DE LA PRESENTATION

9 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

10 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

11 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Identification des attributs pertinents Attribut = caractéristique dun objet COMPOSANTES SENSORIELLES DU METAPACKAGING: vue odorat ouïe toucher

12 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

13 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des modalités des attributs Modalité = niveau dun attribut APPROCHE QUALITATIVE -21 entretiens individuels -Portrait chinois -Synthèse des mots pertinents prononcés

14 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Sujet Musique calme Bruits de cuisinesilenceclochette Musique des 50sMusique gaieriresoiseaux Musique clas siq ue Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind Ind

15 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des modalités des attributs Modalité = niveau dun attribut APPROCHE QUALITATIVE -21 entretiens individuels -Portrait chinois -Synthèse des mots pertinents prononcés -Abandon de lattribut toucher -Abandon de lunivers BOULANGERIE

16 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des modalités des attributs REDUCTION DU NOMBRE DE MODALITES 3 modalités au plus -Réduction subjective -Réduction par Analyse en Composantes Principales 3 modalités par attribut

17 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

18 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des paniers dattributs: Cartes Cartes = combinaisons entre les modalités des attributs 3 modalités par attribut Plan dexpérience complet: Nombre total datmosphères possibles 3 modalités de couleur X 3 modalités de Son X 3 modalités dOdeur = 27 paniers dattributs par univers !! IMPOSSIBLE A CLASSER

19 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des paniers dattributs: Cartes plan factoriel fractionnel (carré latin) 9 atmosphères par univers

20 Atmosphère de traiteur 1 couleur rouge-orangé odeur de plats en sauce musique folklorique Atmosphère de traiteur 2 couleur pastel odeur de plats en sauce bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 3 couleur cuivrée odeur de friand musique folklorique Atmosphère de traiteur 4 couleur rouge-orangé odeur de friand bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 5 couleur cuivrée odeur de plats en sauce musique de fête Atmosphère de traiteur 6 couleur rouge-orangé odeur de charcuterie musique de fête Atmosphère de traiteur 7 couleur cuivrée odeur de charcuterie bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 8 couleur pastel odeur de friand musique de fête Atmosphère de traiteur 9 couleur pastel odeur de charcuterie musique folklorique

21 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Définition des paniers dattributs: Cartes plan factoriel fractionnel (carré latin) 9 atmosphères par univers CLASSEMENT POSSIBLE

22 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

23 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Recueil des préférences Entretiens individuels: panel de 65 personnes Classement des 9 cartes pour chaque univers Préférences et compromis

24 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 La détermination des éléments sensoriels LANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers dattributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

25 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Calcul des utilités et des importances Traitement des données de recueil de préférences ANALYSE CONJOINTE IMPORTANCES Quel est lattribut majeur pour un univers donné ? UTILITES Quelle est la modalité majeure dun attribut donné ?

26 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Calcul des utilités et des importances UNIVERS TRAITEUR IMPORTANCES Couleur = son = odeur Mise en place : attentions équivalentes UTILITES Couleur: Marron / cuivré Odeur: Plats en sauce Son: Musique de fête

27 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 UNIVERS PÂTISSERIE IMPORTANCES Couleur = son = odeur Mise en place : attentions équivalentes UTILITES Couleur: Pastel Odeur: Chocolat Son: Musique calme Calcul des utilités et des importances

28 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 UNIVERS FRUITS ET LEGUMES IMPORTANCES Son > odeur > couleur Mise en place : attention particulière au son UTILITES Couleur: Sous-bois Odeur: Fraîche et citronnée Son: Musique apaisante et bruits de Nature Calcul des utilités et des importances

29 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Conclusion et Perspectives -Éléments de métapackaging pour 3 univers -Application spécifique -Cacophonie à éviter absolument -Unicité et diversité des individus -Inspiration possible pour un lieu de vente alimentaire: Ferme du SART

30 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART Master QUALIMAPA 22 Mars 2005

31 Master QUALIMAPA 22 Mars 2005 Composante 123 Orange,903 Vert pistache,871 pastel bleu vert rose,585-,461-,389 Clair,878 Jaune,819 Brun,976 Retour


Télécharger ppt "BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART Master QUALIMAPA 22 Mars."

Présentations similaires


Annonces Google