La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la classe de seconde En Sciences Physiques et Chimiques Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la classe de seconde En Sciences Physiques et Chimiques Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la classe de seconde En Sciences Physiques et Chimiques Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010

2 « Inculquer, dès l'enfance, les méthodes de base du raisonnement scientifique est la seule chance de doter les générations futures des moyens d'un rapport dépassionné, raisonnable avec la science. C'est là un enjeu de civilisation.» «Elle est omniprésente dans le monde par toutes ses applications.» « La physique est une science fondamentale, une approche de la rationalité..»

3 1- Enseignement obligatoire. Horaire élève : 3 heures par semaine. Horaire élève : 3 heures par semaine. Au lycée Triboulet : Au lycée Triboulet : - 1,5 h en classe entière - 1,5 h en groupe pour des séances de travaux pratiques en alternance avec la SVT

4 Objectifs du programme Initier lélève à la démarche scientifique en lui permettant dacquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique Initier lélève à la démarche scientifique en lui permettant dacquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique Effectuer une approche thématique pour une meilleure prise en compte de la diversité des publics accueillis en classe de seconde Effectuer une approche thématique pour une meilleure prise en compte de la diversité des publics accueillis en classe de seconde

5 Les thèmes au programme : La santé La santé Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments. Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.

6 La pratique du sport La pratique du sport Les thèmes au programme : La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition. La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition. Lobjectif premier de ce thème est de montrer concrètement que lanalyse de lactivité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et des méthodes scientifiques. Lobjectif premier de ce thème est de montrer concrètement que lanalyse de lactivité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et des méthodes scientifiques.

7 Les thèmes au programme : Lunivers. Lunivers. Lhomme a de tout temps observé les astres afin de situer lUnivers. Lhomme a de tout temps observé les astres afin de situer lUnivers. Lanalyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis den connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. Lanalyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis den connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. Létude du mouvement des planètes autour du Soleil la conduit à la loi de la gravitation universelle. Létude du mouvement des planètes autour du Soleil la conduit à la loi de la gravitation universelle. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur luniversalité des lois. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur luniversalité des lois.

8 La réalisation au quotidien : Un enseignement, qui se veut attractif et valorisant pour susciter des Un enseignement expérimental, qui se veut attractif et valorisant pour susciter des orientations vers les sections scientifiques et technologiques. Lapprentissage de l, de la recherche des informations, de lutilisation du matériel et des logiciels. Lapprentissage de lautonomie, de la recherche des informations, de lutilisation du matériel et des logiciels. Apprentissage de la rigueur Développement de lesprit dinitiative et de lesprit critique. Apprentissage de la rigueur

9 2- Enseignement dexploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques - soit de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre - soit de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre - soit de sciences physiques et de mathématiques - soit de sciences physiques et de mathématiques Enseignement bi-disciplinaire assuré par deux enseignants : Enseignement bi-disciplinaire assuré par deux enseignants :

10 Les thèmes au programme : Science et aliments Science et aliments Science et cosmétologie Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde Science et vision du monde

11 Les thèmes traités cette année au lycée : En SPC et SVT : En SPC et SVT : 1° partie de lannée : Science et investigation policière. 1° partie de lannée : Science et investigation policière. Analyse dencres et autres substances Analyse dencres et autres substances

12 Etude de trajectoires de tirs. Etude de trajectoires de tirs.

13 De la vigne au vin … De la vigne au vin … 2° partie de lannée : Science et aliments Dosage des sulfites dans le vin blanc. Dosage des sulfites dans le vin blanc.

14 Distillation fractionnée de léthanol : Distillation fractionnée de léthanol : - identification de la molécule - identification de la molécule - détermination du degré alcoolique du vin - détermination du degré alcoolique du vin

15 En SPC et mathématiques : En SPC et mathématiques : Au travers dun projet de lâcher de ballon stratosphérique : Au travers dun projet de lâcher de ballon stratosphérique : En partenariat avec le département informatique de lIUT de valence : En partenariat avec le département informatique de lIUT de valence : Associés aux BTS délectronique et une classe de 3° : Associés aux BTS délectronique et une classe de 3° : Sous légide de planète-sciences Rhône Alpes et du CNES : Sous légide de planète-sciences Rhône Alpes et du CNES :

16 Les thèmes traités cette année : Science et vision du monde Science et vision du monde Science et prévention des risques dorigine humaine Science et prévention des risques dorigine humaine Avec, comme objectifs : Avec, comme objectifs :

17 Faire des mesures jusque dans la stratosphère (pression, température,…) ainsi que des photographies avec des systèmes embarqués Faire des mesures jusque dans la stratosphère (pression, température,…) ainsi que des photographies avec des systèmes embarqués

18 Récupérer les mesures et tracer des courbes dévolution à confronter avec les courbes théoriques élaborées en mathématiques. Récupérer les mesures et tracer des courbes dévolution à confronter avec les courbes théoriques élaborées en mathématiques.

19 Découvrir lutilisation concrète de notions abordées dans le programme de mathématique de seconde : fonctions affines et interpolation linéaire Découvrir lutilisation concrète de notions abordées dans le programme de mathématique de seconde : fonctions affines et interpolation linéaire Découvrir des notions mathématiques non abordées dans les programmes du lycée (systèmes de numération : binaire, hexadécimal….) Découvrir des notions mathématiques non abordées dans les programmes du lycée (systèmes de numération : binaire, hexadécimal….) Utiliser les algorithmes en abordant la programmation avec le langage Python. Utiliser les algorithmes en abordant la programmation avec le langage Python.

20 Comprendre le principe du codage et de la transmission des informations Comprendre le principe du codage et de la transmission des informations Séance de travaux pratiques à lIUT de Valence Séance de travaux pratiques à lIUT de Valence

21 Concrètement cela donne quoi ? Horaire : 1,5 heures par semaine en un seul bloc, assurées par un professeur de physique en alternance avec un professeur de sciences de la vie et de la terre ou un professeur de mathématiques. Horaire : 1,5 heures par semaine en un seul bloc, assurées par un professeur de physique en alternance avec un professeur de sciences de la vie et de la terre ou un professeur de mathématiques. Lobjectif de cet enseignement est donc de former les élèves aux méthodes modernes utilisées en sciences, tout en forgeant leur esprit critique sur le plan expérimental. Intervention denseignants-chercheurs du supérieur : Intervention denseignants-chercheurs du supérieur : ponctuellement et dans le cadre dun partenariat signé avec lIUT dinformatique de Valence.


Télécharger ppt "Présentation de la classe de seconde En Sciences Physiques et Chimiques Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010."

Présentations similaires


Annonces Google