La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats."— Transcription de la présentation:

1 Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats provinciaux en action (PPA)

2 Maison Sérénité/ Serenity

3 Services dapproche (Situation de crise) Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988), résumé par Rudolf Rausch (2002) Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988), résumé par Rudolf Rausch (2002) Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, 1988.

4 Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Crise ConfusionPerteDéséquilibre Réflexe normal = vouloir retrouver léquilibre Retour à la case départ (avant la crise) Ne veut pas rompre/évite de déposer une plainte Mobiliser/ressources Briser le cycle de la violence

5 Nos outils pour le service en situation de crise Roue du pouvoir et du contrôle Roue du pouvoir et du contrôle Cycle de la violence Cycle de la violence Indices de dangerosité Indices de dangerosité

6

7

8 Indices de dangerosité Cet outil permet davoir un doute raisonnable que la sécurité des victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants est en cause Source: Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, 1988.

9 Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988) 1. Menace de meurtre ou de suicide : danger extrême 2. Fantasmes dhomicide ou de suicide. 3. Accès aux armes. 4. Obsession au sujet de sa partenaire. 5. Isolement de lagresseur et centralisation de la victime. 6. Rage. 7. Dépression. 8. Drogues et /ou alcool. 9. Crimes de violence antérieurs. 10. Accès à la femme violentée. 11. Séparation récente (Peter Jaffe)

10 NB. Labsence de facteur nest pas gage de sécurité. Certains facteurs sont graves en soi, plus il y a de facteurs plus le danger est grand. NB. Labsence de facteur nest pas gage de sécurité. Certains facteurs sont graves en soi, plus il y a de facteurs plus le danger est grand.

11 Limportance de la collaboration et du partenariat de la communauté Permet une meilleure mobilisation et permet daugmenter la sécurité des femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants. Permet une meilleure mobilisation et permet daugmenter la sécurité des femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants.

12 MODÈLE DINTERVENTION EN SITUATION DE CRISE MODÈLE DINTERVENTION EN SITUATION DE CRISE Victime de violence familiale de Kent GRCMédecins Urgence de lhôpital Centre de Santé mentale Professionnel/le offre à la victime les services de counselling de crise de lintervenante en situation de crise du C.P.V.F.K. Si la victime accepte loffre…Professionnel/le communique avec lintervenante par téléavertisseur ou par téléphone Si la victime ne désire pas recevoir de services… Professionnel/le donne du matériel promotionnel Lintervennante communautaire rencontre la victime C.P.V.F.K. / À lun des quatre organismes partenaires/ Bureaux satellites (9) Après le counselling de crise, la victime est dirigée vers… Lintervenante responsable du counselling à long terme au C.P.V.F.K / Un autre service approprié. Si la victime refuse toute forme de suivi, lintervenante lui donnera du matériel promotionnel.

13 ASAP (Aid to safety Assessment & Planning) Le Guide dévaluation et de planification de la sécurité (GEPS) Le Guide dévaluation et de planification de la sécurité (GEPS)

14 Pourquoi le Geps Évaluation de la sécurité : Évaluation de la sécurité : Évaluer le risque possible pour la sécurité dune victime Évaluer le risque possible pour la sécurité dune victime Planification de la sécurité : Planification de la sécurité : Déterminer ce que la victime a lintention de faire pour accroître sa sécurité et réduire le risque. Déterminer ce que la victime a lintention de faire pour accroître sa sécurité et réduire le risque.

15 Intervention concertée Le GEPS est conçu pour aider à coordonner lintervention avec dautres organismes : Le GEPS est conçu pour aider à coordonner lintervention avec dautres organismes : La police, la Couronne, les services correctionnels. La police, la Couronne, les services correctionnels. Il se fonde sur les outils dévaluation du risque de violence de la part dun partenaire intime : Il se fonde sur les outils dévaluation du risque de violence de la part dun partenaire intime : Ensemble de lignes directrices servant à évaluer le risque de violence conjugale (SARA);Probation Ensemble de lignes directrices servant à évaluer le risque de violence conjugale (SARA);Probation Bref questionnaire dévaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER). GRC Bref questionnaire dévaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER). GRC

16 Comment intégrer Geps?(selon la table de concertation) Objectif principal Augmenter la sécurité des victime de violence conjugale Augmenter la sécurité des victime de violence conjugale Améliorer les services en situation de crise Améliorer les services en situation de crise Collaborer pour mieux desservir la population cible Collaborer pour mieux desservir la population cible Aspect de la confidentialité? Aspect de la confidentialité? Centre de préventionGRCProbation Centre de préventionGRCProbation Évaluation du risque et planifier la sécurité Évaluation du risque et planifier la sécurité Nos partenaires Nos partenaires Échange avec la P.A Nord-Ouest Échange avec la P.A Nord-Ouest

17 Geps Provincial Provincial 3 outils Victimes Agresseurs dossiers criminels Victimes Agresseurs dossiers criminels Centre Services aux GRCProbation Centre Services aux GRCProbation victimes à la cour victimes à la cour Même langage, meilleure collaboration Un nouvel outil

18 Plan de travail/ 3 ans 1. Recherche dinformation des programmes Sara, Be-Safer et Geps 2. Comité de bénévoles 3. Statistiques des services dapproche 4. Faire connaître les trois différents programmes 5. Mettre en pratique le modèle dintervention unifiée 6. Évaluer le nouveau modèle 7. Partager les résultats

19 Pour présentation en anglais

20 Maison Sérénité/ Serenity

21

22

23 Dangerousness Index, Barbera Hart (1988) Summarized by Rudolf Rausch (2002) 1. Threat of murder or suicide: extreme danger 2. Fantasies of murder or suicide. 3. Access to weapons. 4. Obsession with ones partner. 5. Isolation of the aggressor and centralization of the victim. 6. Rage. 7. Depression. 8. Drugs and/or alcohol. 9. History of violent crime 10. Access to the abused woman 11. Separation (Peter Jaffe) Important note: The absence of risk factors does not guarantee safety. Certain factors are serious on their own; the more risk factors are present, the higher the level of danger. Important note: The absence of risk factors does not guarantee safety. Certain factors are serious on their own; the more risk factors are present, the higher the level of danger. Dangerousness Index Dangerousness Index This tool helps establish reasonable doubt that the security of a woman and her children is in jeopardy. This tool helps establish reasonable doubt that the security of a woman and her children is in jeopardy.


Télécharger ppt "Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats."

Présentations similaires


Annonces Google