La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed."— Transcription de la présentation:

1

2 APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed.

3 Changement de paradigmes Patient Utilisateur de services citoyen Patient Utilisateur de services citoyen Médical- Institutionnel Traitement dans la communauté et réadaptation Appropriation du pouvoir (paradigme en émergence) Médical- Institutionnel Traitement dans la communauté et réadaptation Appropriation du pouvoir (paradigme en émergence) Source : Nelson, J., Lord, J.,Ochocka, J. Shifting the Paradigm in Community Mental Health : Towards Empowerment and Community, Source : Nelson, J., Lord, J.,Ochocka, J. Shifting the Paradigm in Community Mental Health : Towards Empowerment and Community, 2001.

4 Paradigme: Appropriation du pouvoir Participation sociale et appropriation du pouvoir (voix,choix et prise de décision, implication, professionnel = facilitateur) Participation sociale et appropriation du pouvoir (voix,choix et prise de décision, implication, professionnel = facilitateur) Soutien et intégration communautaire Soutien et intégration communautaire Justice sociale et accès aux ressources (amélioration des conditions sociales) Justice sociale et accès aux ressources (amélioration des conditions sociales)

5 Indicateurs dactualisation du paradigme dappropriation du pouvoir Emploi Emploi Stabilité résidentielle Stabilité résidentielle Diplôme Diplôme Revenu Revenu Sentiment de pouvoir et de contrôle Sentiment de pouvoir et de contrôle Satisfaction de vie Satisfaction de vie

6 Intégration communautaire : principes TOUT LE MONDE FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INDÉPENDAMMENT DE LEURS INCAPACITÉS TOUT LE MONDE FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INDÉPENDAMMENT DE LEURS INCAPACITÉS LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DEVRAIENT ÊTRE INTÉGRÉES DANS NOS QUARTIERS, DANS DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL COMPÉTITIFS ET DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES NATURELLES LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DEVRAIENT ÊTRE INTÉGRÉES DANS NOS QUARTIERS, DANS DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL COMPÉTITIFS ET DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES NATURELLES LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DOIVENT AVOIR DES RELATIONS SOCIALES AVEC DES GENS QUI NEN ONT PAS LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DOIVENT AVOIR DES RELATIONS SOCIALES AVEC DES GENS QUI NEN ONT PAS LA COMMUNAUTÉ NEST PAS SEULEMENT UNE PLACE OÙ NOUS POUVONS EXISTER MAIS OÙ NOUS APPARTENONS LA COMMUNAUTÉ NEST PAS SEULEMENT UNE PLACE OÙ NOUS POUVONS EXISTER MAIS OÙ NOUS APPARTENONS LINTÉGRATION COMMUNAUTAIRE IMPLIQUE: LA PARTICIPATION À LA VIE COMMUNAUTAIRE, LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DE VIE QUOTIDIENNE, ET LE COURAGE DAGIR POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ LINTÉGRATION COMMUNAUTAIRE IMPLIQUE: LA PARTICIPATION À LA VIE COMMUNAUTAIRE, LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DE VIE QUOTIDIENNE, ET LE COURAGE DAGIR POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ Source: Carling, Paul. Center for Community Change through Housing and Supports, Trinity College, Vermont. Source: Carling, Paul. Center for Community Change through Housing and Supports, Trinity College, Vermont.

7 VISION DU RÉTABLISSEMENT (1) Le rétablissement peut se produire sans lintervention de professionnels Le rétablissement peut se produire sans lintervention de professionnels La présence de personnes qui croient en la personne qui a besoin de se rétablir et qui lui prêtent assistance et laccompagnent dans sa démarche est un dénominateur commun La présence de personnes qui croient en la personne qui a besoin de se rétablir et qui lui prêtent assistance et laccompagnent dans sa démarche est un dénominateur commun Une vision de rétablissement na aucun rapport avec la théorie quon a sur les causes des maladies mentales Une vision de rétablissement na aucun rapport avec la théorie quon a sur les causes des maladies mentales Le rétablissement peut se produire même si les symptômes réapparaissent. Le rétablissement peut se produire même si les symptômes réapparaissent.

8 VISION DU RÉTABLISSEMENT (2) Le rétablissement change la fréquence et la durée des symptômes Le rétablissement change la fréquence et la durée des symptômes Le rétablissement nest pas ressenti comme un processus linéaire Le rétablissement nest pas ressenti comme un processus linéaire Se rétablir des conséquences de la maladie est parfois plus difficile que se remettre de la maladie elle-même Se rétablir des conséquences de la maladie est parfois plus difficile que se remettre de la maladie elle-même Le fait quune personne se rétablit dune maladie mentale ne veut pas dire quelle nétait pas «réellement malade» Le fait quune personne se rétablit dune maladie mentale ne veut pas dire quelle nétait pas «réellement malade»

9 Le rétablissement - Une définition (Anthony, 1993) Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique par lequel un individu modifie ses attitudes, ses valeurs, ses habiletés et/ou ses rôles Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique par lequel un individu modifie ses attitudes, ses valeurs, ses habiletés et/ou ses rôles Cest aussi le processus par lequel lindividu développe une vie riche despoir et satisfaisante en contribuant de façon significative et ce, malgré les limites quinspirent sa maladie/condition. Cest aussi le processus par lequel lindividu développe une vie riche despoir et satisfaisante en contribuant de façon significative et ce, malgré les limites quinspirent sa maladie/condition. Il implique le développement dun nouveau sens et de nouveaux buts dans la vie,alors que lindividu croît au- delà des effets catastrophiques de sa maladie/ condition. Il implique le développement dun nouveau sens et de nouveaux buts dans la vie,alors que lindividu croît au- delà des effets catastrophiques de sa maladie/ condition.

10 Des facteurs critiques au processus de rétablissement (Smith, 2000) Un traitement adéquat Un traitement adéquat Un entourage de soutien efficace Un entourage de soutien efficace Activités significatives (incluant le travail) Activités significatives (incluant le travail) Un sentiment de contrôle sur sa vie Un sentiment de contrôle sur sa vie Une solide détermination à œuvrer vers le rétablissement Une solide détermination à œuvrer vers le rétablissement Une regard positif sur la situation actuelle et l avenir Une regard positif sur la situation actuelle et l avenir

11 Mesures dimpact des interventions sur le rétablissement Assumer un rôle significatif et valorisé Assumer un rôle significatif et valorisé – Vivre davantage de succès et de satisfaction dans lexpression de ses rôles Des symptômes réduits ou mieux contrôlé Des symptômes réduits ou mieux contrôlé Une efficacité personnelle accrue Une efficacité personnelle accrue Un meilleur estime de soi Un meilleur estime de soi Un plus grand nombre / plus grande qualité des relations interpersonnelles Un plus grand nombre / plus grande qualité des relations interpersonnelles Une meilleure santé physique Une meilleure santé physique Un mieux-être Un mieux-être

12 Cadre dévaluation globale en suivi communautaire Identifier les forces de la personne, les soutiens existants et les succès Identifier les forces de la personne, les soutiens existants et les succès Identifier les besoins (santé, revenu, logement, relations sociales, loisirs, transport, spiritualité, sexualité, …) Identifier les besoins (santé, revenu, logement, relations sociales, loisirs, transport, spiritualité, sexualité, …) Évaluer la capacité de prise en charge personnelle (fonctionnement physique, cognitif, émotionnel, comportemental, disposition au changement) Évaluer la capacité de prise en charge personnelle (fonctionnement physique, cognitif, émotionnel, comportemental, disposition au changement) Appréciation du réseau de soutiens informels Appréciation du réseau de soutiens informels Appréciation du réseau de soutiens formels (professionnels) Appréciation du réseau de soutiens formels (professionnels)

13 Domaines de vie Résidence, milieu de vie Résidence, milieu de vie Éducation Éducation Travail Travail Loisirs Loisirs Santé Santé Relations familiales, relations intimes et réseau social Relations familiales, relations intimes et réseau social Financier/Légal Financier/Légal Spiritualité Spiritualité Sexualité Sexualité Les domaines de vie et les comportements des individus sont influencés par la confluence de leur histoire personnelle, leur contexte social actuel et leurs visions de ce quils aimeraient accomplir. Les domaines de vie et les comportements des individus sont influencés par la confluence de leur histoire personnelle, leur contexte social actuel et leurs visions de ce quils aimeraient accomplir.

14 Approche reposant sur les forces – Philosophie et objectifs Se centre sur les forces et les ressources de lindividus plutôt que sur la maladie, les déficits, les limites ou les contraintes Se centre sur les forces et les ressources de lindividus plutôt que sur la maladie, les déficits, les limites ou les contraintes La communauté est perçue comme une oasis de ressources La communauté est perçue comme une oasis de ressources Les interventions reposent sur les choix du client Les interventions reposent sur les choix du client Une conviction ferme à leffet que les personnes aux prises avec des incapacités peuvent continuer de changer et de croître. Une conviction ferme à leffet que les personnes aux prises avec des incapacités peuvent continuer de changer et de croître. Identifier, situer et assurer la gamme de ressources personnelles et du milieu dont la personne a besoin pour vivre, samuser et travailler de façon autonome dans la communauté Identifier, situer et assurer la gamme de ressources personnelles et du milieu dont la personne a besoin pour vivre, samuser et travailler de façon autonome dans la communauté Aide la personne à créer des liens dinterdépendance mutuellement satisfaisants entre elle-même et ses amis, sa famille, son propriétaire, son employeur, … Aide la personne à créer des liens dinterdépendance mutuellement satisfaisants entre elle-même et ses amis, sa famille, son propriétaire, son employeur, …

15 Principes Laccent doit porter sur les forces individuelles plutôt que sur la pathologie Laccent doit porter sur les forces individuelles plutôt que sur la pathologie La communauté perçue comme une oasis de ressources La communauté perçue comme une oasis de ressources Les interventions sont fonction des décisions du client Les interventions sont fonction des décisions du client La relation intervenant-client est primordiale et essentielle La relation intervenant-client est primordiale et essentielle Les mesures daction proactive (outreach) sont le mode dintervention privilégié Les mesures daction proactive (outreach) sont le mode dintervention privilégié Les personnes atteintes dune maladie mentale grave peuvent continuer à apprendre, à grandir et à évoluer Les personnes atteintes dune maladie mentale grave peuvent continuer à apprendre, à grandir et à évoluer

16 Approche par les forces: description But: identifier les aspirations dans les différents domaines de vie de la personne But: identifier les aspirations dans les différents domaines de vie de la personne Focus: concentrer sur les forces, les désirs et les ressources internes et externes Focus: concentrer sur les forces, les désirs et les ressources internes et externes Intervention: voir la personne en termes positif et de croissance, explorer les alternatives qui mènent à une plus grande adaptation dans la communauté. Construire à partir de choses/stratégies qui ont fonctionné dans le passé Intervention: voir la personne en termes positif et de croissance, explorer les alternatives qui mènent à une plus grande adaptation dans la communauté. Construire à partir de choses/stratégies qui ont fonctionné dans le passé Résultats: un plan de travail pour faire avancer la personne de sa situation actuelle à la situation souhaitée dans les domaines de vie (par ex. support social amélioré, vivre dans un milieu moins restrictif, travail, participation dans la communauté) Résultats: un plan de travail pour faire avancer la personne de sa situation actuelle à la situation souhaitée dans les domaines de vie (par ex. support social amélioré, vivre dans un milieu moins restrictif, travail, participation dans la communauté) Fournisseur de service: spécialiste communautaire Fournisseur de service: spécialiste communautaire

17 Les sources de nos forces Nos connaissances Nos connaissances Nos talents et nos habiletés Nos talents et nos habiletés Notre identité culturelle et nos ressources culturelles Notre identité culturelle et nos ressources culturelles Ressources communautaires Ressources communautaires Choses dont je suis fière Choses dont je suis fière

18 La notion de forces Forces individuelles Aspirations Aspirations Compétences Compétences Confiance en soi Confiance en soi Forces du milieu Ressources Ressources Relations sociales Relations sociales Possibilités Possibilités

19 Fonctions: Processus dintervention Engagement Engagement Évaluation des forces Évaluation des forces Planification personnelle Planification personnelle Représentation «advocacy» Représentation «advocacy» Suivi Suivi Désengagement Désengagement

20 Actualisation de lapproche par les forces Exercice 1 Forces motrices À quel degré avez-vous implanté les principes de lapproche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples À quel degré avez-vous implanté les principes de lapproche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples Décrivez des exemples dapplication ou dutilisation des outils dévaluation et de planification Décrivez des exemples dapplication ou dutilisation des outils dévaluation et de planification Quels sont les facteurs qui favorisent limplantation? Quels sont les facteurs qui favorisent limplantation? Quel est limpact de lactualisation de ces pratiques chez la personne desservie, chez vous, sur vos services? Quel est limpact de lactualisation de ces pratiques chez la personne desservie, chez vous, sur vos services?

21 Actualisation de lapproche par les forces Exercice 2 Barrières Quelles sont les barrières rencontrées dans limplantation des principes sous-jacents lapproche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples. Quelles sont les barrières rencontrées dans limplantation des principes sous-jacents lapproche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples. Décrivez des exemples dobstacles à lutilisation des outils dévaluation et de planification. Décrivez des exemples dobstacles à lutilisation des outils dévaluation et de planification. Discutez des pistes de solutions envisagées. Discutez des pistes de solutions envisagées.

22 Principaux postulats La qualité des créneaux où se retrouvent les gens est un facteur déterminant de leur degré daccomplissement, de leur qualité de vie et de leur réussite. La qualité des créneaux où se retrouvent les gens est un facteur déterminant de leur degré daccomplissement, de leur qualité de vie et de leur réussite. Les personnes qui réussissent ont des buts et des rêves. Les personnes qui réussissent ont des buts et des rêves. Les personnes qui réussissent utilisent leurs forces pour combler leurs aspirations. Les personnes qui réussissent utilisent leurs forces pour combler leurs aspirations. Les personnes qui réussissent ont le courage de faire un pas de plus pour atteindre leur but. Les personnes qui réussissent ont le courage de faire un pas de plus pour atteindre leur but. Les personnes qui réussissent possèdent en tout temps au moins un but, une habileté/un talent et le courage de faire un pas de plus. Les personnes qui réussissent possèdent en tout temps au moins un but, une habileté/un talent et le courage de faire un pas de plus. Les personnes qui réussissent ont accès aux ressources quil leur faut pour atteindre leurs buts. Les personnes qui réussissent ont accès aux ressources quil leur faut pour atteindre leurs buts. Les personnes qui réussissent ont une relation significative avec au moins une personne. Les personnes qui réussissent ont une relation significative avec au moins une personne. Les personnes qui réussissent ont accès à des occasions qui favorisent latteinte de leurs buts. Les personnes qui réussissent ont accès à des occasions qui favorisent latteinte de leurs buts. Les personnes qui réussissent ont accès à des ressources et des possibilités ainsi quà des relations significatives. Les personnes qui réussissent ont accès à des ressources et des possibilités ainsi quà des relations significatives.

23 Barrières au processus de rétablissement (Smith, 2000) Les stigmates internes et externes Les stigmates internes et externes La présence continue de symptômes envahissants La présence continue de symptômes envahissants Un manque de ressources financières Un manque de ressources financières Un accès limité aux services Un accès limité aux services Des pressions sociales et personnelles indues ou excessives Des pressions sociales et personnelles indues ou excessives Un concept de soi bouleversé par les effets de l incapacité Un concept de soi bouleversé par les effets de l incapacité Des mesures sociales insuffisantes ou peu adaptées Des mesures sociales insuffisantes ou peu adaptées

24 Barrières au processus de rétablissement (Provencher, 2002) Sentiment dimpuissance Sentiment dimpuissance Symptômes et les effets secondaires des médicaments Symptômes et les effets secondaires des médicaments Discrimination sociale Discrimination sociale Préjugés Préjugés Pauvreté Pauvreté Manque daccessibilité à des ressources Manque daccessibilité à des ressources Manque dinformation sur les ressources Manque dinformation sur les ressources Absence de modèles Absence de modèles

25 La notion de créneaux La qualité de vie, les réalisations, les résultats quune personne réussit à atteindre sont fonction de la qualité des créneaux (milieux) dans lesquels elle évolue. Créneaux habilitants Offre la possibilité de développer des aptitudes et des attentes pour permettre le passage vers dautres créneaux Offre la possibilité de développer des aptitudes et des attentes pour permettre le passage vers dautres créneaux Bons mécanismes de contrôle de la réalité où nombreux sont les processus naturels qui permettent aux gens de reconnaître et de corriger leurs perceptions Bons mécanismes de contrôle de la réalité où nombreux sont les processus naturels qui permettent aux gens de reconnaître et de corriger leurs perceptions Les personne ne sont pas définies par leur groupe social Les personne ne sont pas définies par leur groupe social Elles ne sont pas stigmatisées Elles ne sont pas stigmatisées Elles côtoient dautres personnes qui élargissent leurs horizons Elles côtoient dautres personnes qui élargissent leurs horizons Créneaux contraignants Les personnes sont très stigmatisées Les personnes sont très stigmatisées Elles se tournent vers leurs semblables de sorte que leur environnement social sen trouve restreint et limité Elles se tournent vers leurs semblables de sorte que leur environnement social sen trouve restreint et limité Les personnes sont définies en fonction de leur groupe social; la possibilité quelles aient des aspirations différentes est rarement considérée Les personnes sont définies en fonction de leur groupe social; la possibilité quelles aient des aspirations différentes est rarement considérée Peu de chance de développer des habiletés et des attentes susceptibles de les aider à sen sortir Peu de chance de développer des habiletés et des attentes susceptibles de les aider à sen sortir Ressources financières rares Ressources financières rares

26 Un processus et ses fondements Implication de la personne (engagement actif) Implication de la personne (engagement actif) Choix et autodétermination, le «maître dœuvre» Choix et autodétermination, le «maître dœuvre» Avoir des buts a un effet incitatif et mobilisateur Avoir des buts a un effet incitatif et mobilisateur Espoir Espoir Approche systématique (Diagnostic, planification, intervention, évaluation) Approche systématique (Diagnostic, planification, intervention, évaluation)

27 Comment soutenir et alimenter le processus de rétablissement? Comprendre ce quest le rétablissement Comprendre ce quest le rétablissement Améliorer laccessibilité et lindividualisation des services Améliorer laccessibilité et lindividualisation des services Examiner nos valeurs : sont-elles oppressives? Examiner nos valeurs : sont-elles oppressives? Offrir des modèles positifs de rétablissement Offrir des modèles positifs de rétablissement Porter attention aux dimensions environnementales Porter attention aux dimensions environnementales Offrir de réels choix, de réelles opportunités Offrir de réels choix, de réelles opportunités Soutenir la réappropriation du pouvoir dagir Soutenir la réappropriation du pouvoir dagir Véhiculer lespoir Véhiculer lespoir

28 «Le rétablissement cest dactualiser des stratégies actives plutôt que de sadapter de façon passive». «Quand on me le dit, joublie; quand on me consulte, je me souviens; quand on mimplique, je le fais!» (équipe PSI, Québec)


Télécharger ppt "APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed."

Présentations similaires


Annonces Google