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APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification

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Présentation au sujet: "APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification"— Transcription de la présentation:

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2 APPROCHE PAR LES FORCES Évaluation et planification
Atelier présenté par Rosanne Emard, M.Ed.

3 Changement de paradigmes
Patient→ Utilisateur de services → citoyen Médical- Institutionnel→ Traitement dans la communauté et réadaptation → Appropriation du pouvoir (paradigme en émergence) Source : Nelson, J., Lord, J.,Ochocka, J. Shifting the Paradigm in Community Mental Health : Towards Empowerment and Community, 2001.

4 Paradigme: Appropriation du pouvoir
Participation sociale et appropriation du pouvoir (voix,choix et prise de décision, implication, professionnel = facilitateur) Soutien et intégration communautaire Justice sociale et accès aux ressources (amélioration des conditions sociales)

5 Indicateurs d’actualisation du paradigme d’appropriation du pouvoir
Emploi Stabilité résidentielle Diplôme Revenu Sentiment de pouvoir et de contrôle Satisfaction de vie

6 Intégration communautaire : principes
TOUT LE MONDE FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INDÉPENDAMMENT DE LEURS INCAPACITÉS LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DEVRAIENT ÊTRE INTÉGRÉES DANS NOS QUARTIERS, DANS DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL COMPÉTITIFS ET DES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES NATURELLES LES PERSONNES AVEC DES INCAPACITÉS DOIVENT AVOIR DES RELATIONS SOCIALES AVEC DES GENS QUI N’EN ONT PAS LA COMMUNAUTÉ N’EST PAS SEULEMENT UNE PLACE OÙ NOUS POUVONS EXISTER MAIS OÙ NOUS APPARTENONS L’INTÉGRATION COMMUNAUTAIRE IMPLIQUE: LA PARTICIPATION À LA VIE COMMUNAUTAIRE, LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DE VIE QUOTIDIENNE, ET LE COURAGE D’AGIR POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ Source: Carling, Paul. Center for Community Change through Housing and Supports, Trinity College, Vermont.

7 VISION DU RÉTABLISSEMENT (1)
Le rétablissement peut se produire sans l’intervention de professionnels La présence de personnes qui croient en la personne qui a besoin de se rétablir et qui lui prêtent assistance et l’accompagnent dans sa démarche est un dénominateur commun Une vision de rétablissement n’a aucun rapport avec la théorie qu’on a sur les causes des maladies mentales Le rétablissement peut se produire même si les symptômes réapparaissent.

8 VISION DU RÉTABLISSEMENT (2)
Le rétablissement change la fréquence et la durée des symptômes Le rétablissement n’est pas ressenti comme un processus linéaire Se rétablir des conséquences de la maladie est parfois plus difficile que se remettre de la maladie elle-même Le fait qu’une personne se rétablit d’une maladie mentale ne veut pas dire qu’elle n’était pas «réellement malade»

9 Le rétablissement - Une définition (Anthony, 1993)
Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique par lequel un individu modifie ses attitudes, ses valeurs, ses habiletés et/ou ses rôles C’est aussi le processus par lequel l’individu développe une vie riche d’espoir et satisfaisante en contribuant de façon significative et ce, malgré les limites qu’inspirent sa maladie/condition. Il implique le développement d’un nouveau sens et de nouveaux buts dans la vie,alors que l’individu croît au-delà des effets catastrophiques de sa maladie/ condition.

10 Des facteurs critiques au processus de rétablissement (Smith, 2000)
Un traitement adéquat Un entourage de soutien efficace Activités significatives (incluant le travail) Un sentiment de contrôle sur sa vie Une solide détermination à œuvrer vers le rétablissement Une regard positif sur la situation actuelle et l ’avenir

11 Mesures d’impact des interventions sur le rétablissement
Assumer un rôle significatif et valorisé Vivre davantage de succès et de satisfaction dans l’expression de ses rôles Des symptômes réduits ou mieux contrôlé Une efficacité personnelle accrue Un meilleur estime de soi Un plus grand nombre / plus grande qualité des relations interpersonnelles Une meilleure santé physique Un mieux-être

12 Cadre d’évaluation globale en suivi communautaire
Identifier les forces de la personne, les soutiens existants et les succès Identifier les besoins (santé, revenu, logement, relations sociales, loisirs, transport, spiritualité, sexualité, …) Évaluer la capacité de prise en charge personnelle (fonctionnement physique, cognitif, émotionnel, comportemental, disposition au changement) Appréciation du réseau de soutiens informels Appréciation du réseau de soutiens formels (professionnels)

13 Domaines de vie Résidence, milieu de vie Éducation Travail Loisirs Santé Relations familiales, relations intimes et réseau social Financier/Légal Spiritualité Sexualité Les domaines de vie et les comportements des individus sont influencés par la confluence de leur histoire personnelle, leur contexte social actuel et leurs visions de ce qu’ils aimeraient accomplir.

14 Approche reposant sur les forces – Philosophie et objectifs
Se centre sur les forces et les ressources de l’individus plutôt que sur la maladie, les déficits, les limites ou les contraintes La communauté est perçue comme une oasis de ressources Les interventions reposent sur les choix du client Une conviction ferme à l’effet que les personnes aux prises avec des incapacités peuvent continuer de changer et de croître. Identifier, situer et assurer la gamme de ressources personnelles et du milieu dont la personne a besoin pour vivre, s’amuser et travailler de façon autonome dans la communauté Aide la personne à créer des liens d’interdépendance mutuellement satisfaisants entre elle-même et ses amis, sa famille, son propriétaire, son employeur, …

15 Principes L’accent doit porter sur les forces individuelles plutôt que sur la pathologie La communauté perçue comme une oasis de ressources Les interventions sont fonction des décisions du client La relation intervenant-client est primordiale et essentielle Les mesures d’action proactive (outreach) sont le mode d’intervention privilégié Les personnes atteintes d’une maladie mentale grave peuvent continuer à apprendre, à grandir et à évoluer

16 Approche par les forces: description
But: identifier les aspirations dans les différents domaines de vie de la personne Focus: concentrer sur les forces, les désirs et les ressources internes et externes Intervention: voir la personne en termes positif et de croissance, explorer les alternatives qui mènent à une plus grande adaptation dans la communauté. Construire à partir de choses/stratégies qui ont fonctionné dans le passé Résultats: un plan de travail pour faire avancer la personne de sa situation actuelle à la situation souhaitée dans les domaines de vie (par ex. support social amélioré, vivre dans un milieu moins restrictif, travail, participation dans la communauté) Fournisseur de service: spécialiste communautaire

17 Les sources de nos forces
Nos connaissances Nos talents et nos habiletés Notre identité culturelle et nos ressources culturelles Ressources communautaires Choses dont je suis fière

18 La notion de forces Forces individuelles Aspirations Compétences
Confiance en soi Forces du milieu Ressources Relations sociales Possibilités

19 Fonctions: Processus d’intervention
Engagement Évaluation des forces Planification personnelle Représentation «advocacy» Suivi Désengagement

20 Actualisation de l’approche par les forces Exercice 1 Forces motrices
À quel degré avez-vous implanté les principes de l’approche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples Décrivez des exemples d’application ou d’utilisation des outils d’évaluation et de planification Quels sont les facteurs qui favorisent l’implantation? Quel est l’impact de l’actualisation de ces pratiques chez la personne desservie, chez vous, sur vos services?

21 Actualisation de l’approche par les forces Exercice 2 Barrières
Quelles sont les barrières rencontrées dans l’implantation des principes sous-jacents l’approche par les forces dans votre pratique? Donnez des exemples. Décrivez des exemples d’obstacles à l’utilisation des outils d’évaluation et de planification. Discutez des pistes de solutions envisagées.

22 Principaux postulats La qualité des créneaux où se retrouvent les gens est un facteur déterminant de leur degré d’accomplissement, de leur qualité de vie et de leur réussite. Les personnes qui réussissent ont des buts et des rêves. Les personnes qui réussissent utilisent leurs forces pour combler leurs aspirations. Les personnes qui réussissent ont le courage de faire un pas de plus pour atteindre leur but. Les personnes qui réussissent possèdent en tout temps au moins un but, une habileté/un talent et le courage de faire un pas de plus. Les personnes qui réussissent ont accès aux ressources qu’il leur faut pour atteindre leurs buts. Les personnes qui réussissent ont une relation significative avec au moins une personne. Les personnes qui réussissent ont accès à des occasions qui favorisent l’atteinte de leurs buts. Les personnes qui réussissent ont accès à des ressources et des possibilités ainsi qu’à des relations significatives.

23 Barrières au processus de rétablissement (Smith, 2000)
Les stigmates internes et externes La présence continue de symptômes envahissants Un manque de ressources financières Un accès limité aux services Des pressions sociales et personnelles indues ou excessives Un concept de soi bouleversé par les effets de l ’incapacité Des mesures sociales insuffisantes ou peu adaptées

24 Barrières au processus de rétablissement (Provencher, 2002)
Sentiment d’impuissance Symptômes et les effets secondaires des médicaments Discrimination sociale Préjugés Pauvreté Manque d’accessibilité à des ressources Manque d’information sur les ressources Absence de modèles

25 La notion de créneaux La qualité de vie, les réalisations, les résultats qu’une personne réussit à atteindre sont fonction de la qualité des créneaux (milieux) dans lesquels elle évolue. Créneaux habilitants Offre la possibilité de développer des aptitudes et des attentes pour permettre le passage vers d’autres créneaux Bons mécanismes de contrôle de la réalité où nombreux sont les processus naturels qui permettent aux gens de reconnaître et de corriger leurs perceptions Les personne ne sont pas définies par leur groupe social Elles ne sont pas stigmatisées Elles côtoient d’autres personnes qui élargissent leurs horizons Créneaux contraignants Les personnes sont très stigmatisées Elles se tournent vers leurs semblables de sorte que leur environnement social s’en trouve restreint et limité Les personnes sont définies en fonction de leur groupe social; la possibilité qu’elles aient des aspirations différentes est rarement considérée Peu de chance de développer des habiletés et des attentes susceptibles de les aider à s’en sortir Ressources financières rares

26 Un processus et ses fondements
Implication de la personne (engagement actif) Choix et autodétermination, le «maître d’œuvre» Avoir des buts a un effet incitatif et mobilisateur Espoir Approche systématique (Diagnostic, planification, intervention, évaluation)

27 Comment soutenir et alimenter le processus de rétablissement?
Comprendre ce qu’est le rétablissement Améliorer l’accessibilité et l’individualisation des services Examiner nos valeurs : sont-elles oppressives? Offrir des modèles positifs de rétablissement Porter attention aux dimensions environnementales Offrir de réels choix, de réelles opportunités Soutenir la réappropriation du pouvoir d’agir Véhiculer l’espoir

28 «Le rétablissement c’est d’actualiser des stratégies actives plutôt que de s’adapter de façon passive». «Quand on me le dit, j’oublie; quand on me consulte, je me souviens; quand on m’implique, je le fais!» (équipe PSI, Québec)


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