La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Adamah la terre de mes origines. 2 Adamah la terre de ma finitude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Adamah la terre de mes origines. 2 Adamah la terre de ma finitude."— Transcription de la présentation:

1 1 Adamah la terre de mes origines

2 2 Adamah la terre de ma finitude

3 3 Adamah la terre de mes peines et de mes espoirs

4 4 Adamah la terre de ma transhumance

5 5 Mais aussi … Adamah, une association pour vous accompagner dans cette démarche de réflexion personnelle, menée avec dautres compagnons de route qui sinterrogent tout comme vous sur leur origine, leur destin, leur individualité, plongés dans leur quotidien, dans les difficultés de lexistence, confrontés à leurs histoires personnelles et familiales souvent lourdes à porter. Adamah est le terme hébraïque signifiant «la glèbe», cette terre dont lHomme, au sens de lhumain – Adam – est tiré (Genèse 2:7 par exemple)

6 6 «Elle a fait comme sa mère» «Cest bien le fils à son père» Ou quand la répétition, de génération en génération, semble accréditer la conviction dune malédiction inéluctable. Ai-je le sentiment de porter un fardeau familial? Suis-je moi aussi condamné à reproduire les mêmes dysfonctionnements? Comment men sortir? Comment passer dune filiation du malheur à celle de lespérance? Une perspective transgénérationnelle

7 7 La perspective transgénérationnelle Il nest pas sans importance de vouloir pour nos couples et familles des structures claires dont le choix différencié et conscient offre à notre descendance un minimum de bases propices à leur épanouissement et permette denrayer la répétition des dysfonctionnements. En retour, le fait de connaître les règles qui régissent le transgénérationnel - quand elles ont été transgressées et enfin reconnues - est le début dun processus thérapeutique souvent long et difficile mais riche en promesses, sur de nombreuses générations.

8 8 Les objectifs de lassociation Adamah Les séminaires Adamah offrent à un auditoire dadultes une formation personnelle, résolument orientée vers une perspective despoir. Les questions fondamentales de lexistence y sont placées dans une vision où se succèdent les générations. Quelle est mon origine? Qui suis-je? Où vais-je? Vision qui inscrit mon histoire dans lHistoire et qui aborde les difficultés de lexistence, petites et grandes, dans leurs dimensions relationnelles

9 9 Lapproche (1) Considérant « lêtre », notre approche fait appel aux dernières connaissances des sciences humaines, telles: Lanthropologie La psychologie La sociologie La philosophie Léthique Connaissances confrontées à une perspective où la référence biblique prend tout son sens, avec la spécificité de létude de génogrammes de plusieurs familles de lAncien Testament. Approche insérée dans le contexte culturel de notre origine judéo- chrétienne, interrogeant également dautres origines.

10 10 Lapproche (2) Cette approche fait aussi appel aux histoires de notre tradition, celles tirées des récits de nos origines (les grands «mythes fondateurs», dont ceux de lantiquité, notamment grecque), confrontées aux généalogies bibliques. Ces autres familles, pas toutes exemplaires, qui affrontèrent les mêmes questions que se posent nos propres familles. Un exemple: la lignée messianique

11 11 Lapproche (3) Nous interrogerons en détail nos propres familles au moyen du génogramme (dont la technique, largement commentée, sera enseignée en préambule).

12 12 Mais dabord, un génogramme, cest quoi? Une Histoire parvenue à un individu qui: résume les interactions complexes entre lindividu (soi-même) et les générations successives. met cet individu en relation avec des événements, dates, âges de son entourage. permet de décrire lévolution dune difficulté revécue au fil des années. Chaque individu a son propre génogramme, unique qui est: subjectif (différent de larbre généalogique qui se veut lui objectif) établi selon des règles précises.

13 13 Les responsables Gilles et Marie-Claire Vuataz Rte des Monts 87, 1807 Blonay Lui: Physicien, cadre dans une multinationale Elle: Mère et grand-mère, responsable déglise Charles et Madeline Dvořák Eterpaz 17bis, 1337 Vallorbe Lui: Médecin généraliste Elle: Municipale de la commune de Vallorbe

14 14 La forme et les moyens La formation est partagée lors de week-ends de réflexion, résidentiels, dispensés en Suisse romande. Au nombre de trois, les deux premiers formant un tout, le troisième, dapprofondissement, étant optionnel. Modules évolutifs, bénéficiant de nombreuses années dexpérience, ils sont construits sur une trame PowerPoint Soutenus par de riches documents imprimés (réservés aux seuls participants) Faisant largement la place à: linteractivité et aux travaux de groupe au travail et à la réflexion personnels, soutenus par les organisateurs

15 15 Le public cible Tout adulte, jeune ou moins jeune, seul ou en couple (la dimension conjugale se révélant souvent forte de significations) qui sinterroge sur son existence, qui souhaiterait la comprendre dans une perspective incluant les générations qui le précèdent ou le suivent. Avec ou sans connaissances préalables (tant «scientifiques» que bibliques). NB: une conviction personnelle de foi nest pas obligatoire; une tolérance à une telle approche est cependant attendue.

16 16 «Ma Filiation» Quelques thèmes abordés, en vrac Les systèmes de filiation: que mapprennent-ils pour ma propre filiation? Les formes de lalliance. La transmission et les héritages de toutes sortes, heureux ou non. Lappartenance et lautonomie personnelle, advenir à soi. Le rôle de chacun, dans la famille, celui des pères et des mères. Les souffrances et les conflits entre générations, en particulier toutes les formes de violence. Les dysfonctions familiales. Les secrets de famille, quen faire? ….

17 17 Comment ça se passe? Vous êtes intéressés et souhaitez plus dinformations? Contactez lun des organisateurs (voir plus haut). Visitez le site rubrique «contacts» ou rubrique «événements» Téléchargez le flyer et le bulletin dinscription, en milieu de page. Inscrivez-vous! Le nombre de place est limité…

18 18 Et encore un aspect essentiel Même si les modules ouvrent à un travail de guérison ou de reconstruction personnelle, il ne sagit pas de séminaires thérapeutiques. Lapproche est formative. En fonction des besoins, les participants qui le souhaiteraient seront orientés vers une structure de prise en charge thérapeutique adaptée à ces besoins.

19 19 Adamah Afin que ma terre ne se dessèche pas mais quelle porte du fruit

20 20 Une formation Adamah, lespoir pour vous aussi dune vie réconciliée Moi et ma famille, que tous en profitent

21 21 Comprendre mon histoire pour enfin mieux la vivre Les prochains séminaires sont annoncés sur ce site La série démission radio y est téléchargeable Un module denseignement de lassociation Adamah Gilles et Marie-Claire Vuataz Charles et Madeline Dvořák Ma filiation


Télécharger ppt "1 Adamah la terre de mes origines. 2 Adamah la terre de ma finitude."

Présentations similaires


Annonces Google