La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial."— Transcription de la présentation:

1 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial

2 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial Écoute des personnes rencontrant des difficultés dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle Sexerce dans le cadre dentretiens individuels, conjugaux et familiaux Lieux dexercice:

3 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial: lieux dexercice Centre de Planification ou dÉducationFamiliale (CPEF) Etablissement dInformation et de Conseil Conjugal et Familial (EICCF) Activité libérale

4 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial: formation Formation qualifiante reconnue et validée par le ministère des affaires sociales Les organismes de formation travaillent actuellement pour une reconnaissance professionnelle (certification professionnelle)

5 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial: adresses Annuaire des professionnels: rubrique conseiller conjugal et familial Site du département du Rhône: - rubrique santé PMI Association nationale des conseillers conjugaux Et Familiaux (A.N.C.C.E.F.) Site:

6 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial Les consultants sont adressés par : les professionnels des secteurs: - santé (médecin généraliste, sage femme, psychiatre) - social (assistante sociale, puéricultrice) - soin psychologique leur entourage (famille, ami, collègue de travail)

7 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Lorigine de la demande Les couples sont souvent dans une demande urgente de résolution de leur crise en mettant en avant un problème de communication Lécoute du CC soriente sur une réflexion sur la communication (écoute Rogérienne) Ce travail consiste en une aide à lamélioration de la communication verbale

8 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 La demande exprimée Demande souvent exprimée sous forme de plainte ou de reproches adressés à lautre : En ont-ils déjà parlé ensemble? Ont-ils fait des démarches? Ont-ils rencontré dautres professionnels? Quest ce qui a déclenché leur prise de rendez-vous: un évènement particulier ? ( naissance dun enfant, décès dun proche, IVG, difficultés professionnelles,relation extraconjugale, problème de santé) A la suite de ce premier repérage de la demande explicite du couple, le CC essaie de discerner la demande implicite.

9 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Objectifs des entretiens Les entretiens de conseil conjugal visent à lamélioration de la communication des deux membres et sur le fonctionnement de leur interrelation En cas de demande damélioration de leur communication par les deux consultants, permettre à chacun de repérer les points de blocage en lui (au niveau affectif, psychologique, sexuel )

10 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Méthodologie des entretiens Technique de reformulation Travail sur les ressentis et les émotions Mettre de la différence Passer du « tu » au « je » au « nous »

11 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 La démarche Il faut du temps pour que les consultants prennent conscience que la ou les crises ont aussi pour origine une ou des problématiques personnelles. Prendre le temps au cours des entretiens: faire des liens avec lhistoire de chacun (vie familiale, adolescence, vie de couple antérieure travailler sur leurs représentations à propos de ce quils partagent ensemble (éducation des enfants, vie quotidienne) et aussi sur leurs idéaux nommer un tiers entre eux: leur couple

12 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 La démarche Histoire du couple (sa constitution avec la rencontre, le vécu ensemble enfant(s), les projets, les crises, les conflits… ) Regards croisés sur leur couple Histoire familiale de chacun Repérage des systèmes de protections, et de défenses de chacun

13 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Typologie des couples Rencontre entre deux psychismes Les différents types de couples (organisation groupale) Couple oral (sécurité de la prime enfance) Couple narcissique (1+1=1) Couple phallique oedipien (rivalité) Couple dans le choix pervers

14 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Les entretiens:le couple Les étapes de la vie de couple: Fusion Désillusion Émergence des différences La collusion: Jeu inconscient commun (base de lattrait réciproque)

15 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Les entretiens: Aborder la sexualité Lors des entretiens, la sexualité peut être évoquée: - Soit sous la forme dune plainte (refus, absence de désir) - Soit de façon plus implicite (gêne, dimension inconsciente) Ce sujet peut être travaillé dans la durée: les représentations de chacun sur sa sexualité (mythes, image du corps, désir, plaisir) les attentes de chacun (besoins, fantasmes)

16 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Aborder la sexualité Dans les situations clivées, le conseiller conjugal peut orienter lun des consultants ou les deux vers un autre professionnel formé à la sexologie ( médecin généraliste, urologue, psychiatre, psychologue, sexothérapeute formé en sexologie corporelle…)

17 E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 En conclusion Dans sa pratique, le conseiller conjugal contribue à la compréhension des plaintes et des symptômes des couples. La sexologie est une « transdiscipline » selon (Ph. Brenot).Les différents professionnels formés sarticulent pour une exploration et une thérapeutique qui sadaptent à chaque situation. Le conseiller conjugal peut sinscrire dans ce réseau de prises en charge multi professionnelles.


Télécharger ppt "E. MAGNIN - Séminaire sexologie 18/11/2011 Le conseil conjugal et familial."

Présentations similaires


Annonces Google