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Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?

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Présentation au sujet: "Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?"— Transcription de la présentation:

1 Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?

2 INTRODUCTION (1) Première consultation: Première consultation: Expérience nouvelle, inhabituelle et rare Expérience nouvelle, inhabituelle et rare Deux objectifs principaux : Deux objectifs principaux : Evaluation Evaluation Thérapeutique Thérapeutique Caractéristiques: Caractéristiques: Investissement immédiat et intense Investissement immédiat et intense Mobilisation de la crainte dêtre anormal et du fantasme dêtre fou Mobilisation de la crainte dêtre anormal et du fantasme dêtre fou

3 INTRODUCTION (2) Toujours penser aux difficultés spécifiques de ladolescence: Toujours penser aux difficultés spécifiques de ladolescence: Trop grande facilité au repérage sémio des conduites externes, agies Trop grande facilité au repérage sémio des conduites externes, agies Grande difficulté à un repérage sémio des conduites les plus mentalisées Grande difficulté à un repérage sémio des conduites les plus mentalisées Difficultés darticulation symptômes/ fonctionnement psychique Difficultés darticulation symptômes/ fonctionnement psychique Dépendance extrême à lentourage Dépendance extrême à lentourage

4 EVALUER QUOI ? (1) EVALUATION INDIVIDUELLE EVALUATION INDIVIDUELLE Importance dune théorie sous-tendant lévaluation Importance dune théorie sous-tendant lévaluation Temps de repérage des symptômes et de clarification: Temps de repérage des symptômes et de clarification: La place de langoisse La place de langoisse La tolérance à lexcitation interne La tolérance à lexcitation interne La qualité de lhumeur et ses fluctuations La qualité de lhumeur et ses fluctuations Le rapport au corps / au corps sexué Le rapport au corps / au corps sexué La place du doute dans la pensée de lado La place du doute dans la pensée de lado Evaluation des relations aux parents et famille Evaluation des relations aux parents et famille Qualité des relations aux pairs et sociales Qualité des relations aux pairs et sociales

5 EVALUER QUOI (2) Données diachroniques / synchroniques Données diachroniques / synchroniques Replacer les symptômes dans le cadre du travail psychique de lado afin den évaluer la fonction: Replacer les symptômes dans le cadre du travail psychique de lado afin den évaluer la fonction: Valeur maturative Valeur maturative Entrave profonde au mouvement maturatif Entrave profonde au mouvement maturatif Rôle défensif, régressif bloquant lévolution naturelle Rôle défensif, régressif bloquant lévolution naturelle

6 EVALUER QUOI (3) EVALUATION FAMILIALE : Lado dépend à lextrême de son environnement EVALUATION FAMILIALE : Lado dépend à lextrême de son environnement Description de la famille Description de la famille Evaluation de la dynamique familiale: approche synchronique et diachronique Evaluation de la dynamique familiale: approche synchronique et diachronique Importance dinscrire lado dans une histoire, une continuité Importance dinscrire lado dans une histoire, une continuité La remémoration dévénements, la dimension du temps relativisent lintensité actuelle / effet cathartique La remémoration dévénements, la dimension du temps relativisent lintensité actuelle / effet cathartique EVALUATION ENVIRONNEMENTALE EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

7 EVALUER COMMENT ? (1) Cadre précis Cadre précis Cadre dévaluation en 3 à 4 rencontres (tous les j sur 2 à 3 mois) Cadre dévaluation en 3 à 4 rencontres (tous les j sur 2 à 3 mois) Signifier à lado le désir et limportance de la rencontre avec ses parents Signifier à lado le désir et limportance de la rencontre avec ses parents Dans quel ordre ? Dans quel ordre ? Rappeler le secret médical Rappeler le secret médical

8 EVALUER COMMENT ? (2) Aider lado dans un questionnement sur ses pensées et affects sous-tendant le symptôme agi / démarche vers une appropriation du symptôme Aider lado dans un questionnement sur ses pensées et affects sous-tendant le symptôme agi / démarche vers une appropriation du symptôme Trouver un tempo satisfaisant Trouver un tempo satisfaisant Penser au bilan complémentaire: Penser au bilan complémentaire: Explorations somatiques Explorations somatiques Test « psy » de niveau et personnalité Test « psy » de niveau et personnalité Tests dorientation et daptitude professionnelle Tests dorientation et daptitude professionnelle

9 EVALUER POURQUOI ? La dynamique des rencontres permet dévaluer les capacités dintériorisation et délaboration La dynamique des rencontres permet dévaluer les capacités dintériorisation et délaboration Première consultation: Première consultation: la pathologie conflictuelle et la dimension pulsionnelle sont dévoilées la pathologie conflictuelle et la dimension pulsionnelle sont dévoilées Pas de prescription précipitée: se donner les moyens dune prescription efficace et suivie Pas de prescription précipitée: se donner les moyens dune prescription efficace et suivie 2° entretien: 2° entretien: Aspects plus défensifs Aspects plus défensifs Banalisation, refoulement Banalisation, refoulement Evalue lintolérance à la frustration Evalue lintolérance à la frustration

10 PREOCCUPATION PRONOSTIQUE Apprécier la fluidité des conduites ou leur permanence et répétition Apprécier la fluidité des conduites ou leur permanence et répétition Capacité de lado à sintéresser à son monde interne, à accepter lorigine intra-psychique de ses difficultés Capacité de lado à sintéresser à son monde interne, à accepter lorigine intra-psychique de ses difficultés Possibilité de réaménagements relationnels au plan familial: capacité des parents à se mobiliser, à prendre de la distance avec la crise actuelle et à maintenir une relation dempathie par delà lopposition actuelle Possibilité de réaménagements relationnels au plan familial: capacité des parents à se mobiliser, à prendre de la distance avec la crise actuelle et à maintenir une relation dempathie par delà lopposition actuelle

11 LE PROBLEME DU DIAGNOSTIC (1) Conduites patho # organisation psycho- pathologique fixée Conduites patho # organisation psycho- pathologique fixée La préoccupation diag et lévocation prématurée de celui-ci: La préoccupation diag et lévocation prématurée de celui-ci: Risque de figer le processus évolutif de lado Risque de figer le processus évolutif de lado Risque dinduire des contre-identifications négatives Risque dinduire des contre-identifications négatives Risque dattribuer à une conduite gênante ou inquiétante lensemble du fonctionnement mental Risque dattribuer à une conduite gênante ou inquiétante lensemble du fonctionnement mental Risque décran ou dancrage Risque décran ou dancrage Fluctuations fréquentes des niveaux de fonctionnement de lado Fluctuations fréquentes des niveaux de fonctionnement de lado

12 LE PROBLEME DU DIAGNOSTIC(2) Cependant: Cependant: Attention à ne pas se laisser porter par les évènements Attention à ne pas se laisser porter par les évènements Risque de délaisser toute élaboration théorique et tout projet thérapeutique Risque de délaisser toute élaboration théorique et tout projet thérapeutique Risque de distinction artificielle Risque de distinction artificielle Importance de tenter danalyser le fonctionnement psychique et de le relier aux interactions familiales Importance de tenter danalyser le fonctionnement psychique et de le relier aux interactions familiales

13 DEFINIR LEDUCATIF ET LE SOIN Le consultant propose un cadre de soin Le consultant propose un cadre de soin Orientation sur une structure appropriée (consultation CGI, CMPP, UPMEA, hospitalisation) Orientation sur une structure appropriée (consultation CGI, CMPP, UPMEA, hospitalisation) Pouvoir évoquer la nécessité dun soutien éducatif: Pouvoir évoquer la nécessité dun soutien éducatif: Inciter les parents à demander une aide (AED, AEMO, AP) Inciter les parents à demander une aide (AED, AEMO, AP) Signalement si mise en danger avec impossibilité de travailler avec les parents (AEMO judiciaire, placement judiciaire) Signalement si mise en danger avec impossibilité de travailler avec les parents (AEMO judiciaire, placement judiciaire)


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