La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Art gothique Croisée dogives, forces et vecteurs Histoire, physique, mathématiques en 2 nde (tout public)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Art gothique Croisée dogives, forces et vecteurs Histoire, physique, mathématiques en 2 nde (tout public)"— Transcription de la présentation:

1 Art gothique Croisée dogives, forces et vecteurs Histoire, physique, mathématiques en 2 nde (tout public)

2 La Chrétienté médiévale Ce chapitre arrive dans la programmation en fin de 1 er trimestre, début de 2 ème. Lobjectif est de montrer lévolution de lemprise de lEglise sur la société médiévale, notamment par létude dun édifice religieux. Létude du bâtiment doit montrer la traduction architecturale de la conception religieuse.

3 Une évolution architecturale : de lart roman à lart gothique Vignonet, près de la Chaise-Dieu, fondée en 1060 Cathédrale de Reims

4 Art roman : des églises souvent peu hautes Des voûtes en berceau : les piliers cylindriques soutiennent des arcs Une évolution qui doit permettre de « sélever vers Dieu » Art gothique : des églises qui sélèvent (souvent à plus de 30 m) Des voûtes darête ou des croisées dogive

5 Réaliser une maquette pour faire comprendre les solutions techniques : Avec des rouleaux et des bâtonnets, former une structure de type roman Puis monter cette structure sur des piliers plus hauts Les élèves constatent linstabilité et la nécessité de contrepoids On peut alors ajouter les contreforts et les arcs-boutants et briser larc de la voûte pour stabiliser lédifice !

6 Par cette expérience simple, à laquelle les élèves doivent participer, on a pu introduire : la notion de forces la somme des vecteurs en précisant que le détail fera lobjet dune étude en mathématiques lingéniosité dont faisait preuve larchitecte médiéval

7 Mathématiques : Croisée dogives fiche élève Comparer le croquis et le schéma

8 Question préalable pour sexercer Représenter la somme des vecteurs U et V à partir du point A

9 P représente la force exercée par la terre sur le haut de lédifice. A partir du point A, représenter deux vecteurs U de direction (AB) et V de direction (AC) tels quel lon ait : P = U + V (la force P est décomposée en deux forces U et V).

10 Vérification approchée avec les coordonnées fournies par le logiciel Faire varier langle de sommet A et relever la valeur des forces U et V données par le logiciel. Quel est le lien avec la solidité de lédifice ? Essais avec trois cartes à jouer.

11 Modélisation de Bouguer Début du 18 ème siècle

12 Accompagnement personnalisé Les élèves avancent à leur rythme, chacun devant un ordinateur, les échanges et les mises en commun permettent aux élèves en difficultés de profiter de laide dautres élèves. Lenseignant intervient ponctuellement. Le niveau dexigences est élevé, mais les aspects interdisciplinaires et lutilisation dun logiciel pédagogique incite tous les élèves à sinvestir. Les groupes délèves hétérogènes permettent une certaine dynamique.

13 Compétences Démarche dinvestigation Observation de liens entre trois disciplines (ouverture desprit) Maîtrise des TIC

14 La portée concrète du problème posé donne du sens aux mathématiques, aide à comprendre leur intérêt. Les aspects artistique, historique et technique sont attractifs et suscitent de lintérêt. Lutilisation du logiciel de géométrie est importante pour aider à diverses constructions et pour étudier différents cas en faisant varier certaines dimensions.


Télécharger ppt "Art gothique Croisée dogives, forces et vecteurs Histoire, physique, mathématiques en 2 nde (tout public)"

Présentations similaires


Annonces Google