La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin."— Transcription de la présentation:

1 Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin

2 Équipe Service Art et Culture Annick Buchy: responsable du service Kim François: secrétariat et comptabilité (Sept 2011 – Mai 2012) Sarah Fdili Alaoui: mission doctorale PSud 2011-2012, coordination Créa-recherche du Printemps de la Culture 2012 Yves Boubenec: mission doctorale Psud 2011-2012, coordination Créa-étudiant du Printemps de la Culture 2012 Christian Jacquemin: chargé de mission depuis Mars 2011

3 Priorités 2011-2012

4 Augmenter la place des pratiques artistiques contemporaines dans l'offre des ateliers et dans la programmation du Festival Favoriser le rapprochement entre arts et sciences, en particulier, par l'organisation d'une manifestation arts-sciences dans le cadre du Festival

5 Priorités 2011-2012 Audit et uniformisation des ateliers Adéquation entre les missions réalisées par le service et les fiches de poste Augmentation de l'autonomie financière Diffusion sur les composantes

6 Ateliers artistiques et culturels 2011-2012

7 Ateliers 2011-2012 Uniformisation financière des ateliers Suppression d'ateliers de faible fréquentation ou de contenu artistique ou culturel criticable Renouvellement de l'équipement informatique et achats de périphériques ou de logiciels

8 Ateliers 2011-2012 6 nouveaux ateliers: Électro live Photo reportage Arts visuels et dessin Art contemporain Théâtre: Cassiopée Song-slam

9 Ateliers 2011-2012 Introduction de frais d'inscription: saufs étudiants boursiers et UE optionnelles Pass Culture ouvrant à deux ateliers semestriels et un spectacle gratuit dans le cadre du Printemps de la Culture. Tarifs : Pass Culture étudiant : 20 Pass Culture personnel : de 20 à 50 selon indice Pass Culture extérieurs : 50 pour un atelier semestriel Pas de baisse de fréquentation (lègère hausse) Difficultés sur la PAF oenologie et fleurs (25-50/semestre)

10 Ateliers 2011-2012 Deux demandes de financements pour de l'équipement sur les ateliers: Conseil Régional dÎle-de-France dans le cadre des Appels à projets prioritaires à destination des universités franciliennes Université Paris Sud dans le cadre des Appels à projets pédagogiques

11 Ateliers 2011-2012 Introduction de l'atelier Théâtre Cassiopée suite aux critiques sur les activités de direction de troupe dans le cadre du service arrêt de l'atelier Diffusion difficile sur les composantes (contraintes de locaux, de personnels, de calendriers et d'horaires, de public...)

12 Printemps de la Culture 2012

13 Orientations PC 2012 Ouvrir aux pratiques étudiantes de haut niveau Ouvrir aux rencontres entre sciences et création Ouvrir aux pratiques artistiques contemporaines Diffuser sur l'ensemble des composantes Renforcer l'image de l'Université

14 Quatre axes PC 2012 Créa-Étudiants: projets portés par des étudiants (sur AAP) Créa-Recherche: projets portés par un tandem scientifique/artiste (sur AAP) Créa-PSud: restitutions des ateliers Culture: projets artistiques professionnels

15 Mise en œuvre préparatoire au Festival

16 Réalisations 2011-2012 Rencontres avec les partenaires cultures ou artistiques internes ou externes: Service Culturel d'Orsay et des Ulis Salle Boris Vian (Les Ulis) Académie de Musique de Paris SCube et La Diagonale CFMI Orsay Association Sciences ACO...

17 Deux appels PC 2012 Créa-Étudiants & Créa-Recherche

18 Calendrier 14/11: CoPil avec MDE + SA&C + CEVU + comm + 2 représ étudiants 12-15/12: envois appels 9/1: limite réception dossiers 25 dossiers: 14 crea-etudiants + 11 crea recherche dont 7 étudiants Psud, 8 étudiants hors PSud et 6 non étudiants 9-19/1: expertise des projets 19/1: comité d'expertise avec MDE + SA&C + CEVU + comm + 1 ext 6 projets rejetés (1 étudiant PSud et 5 hors PSud) 6 projets pour FSDIE 13 projets retenus hors FSDIE 24/1: commission FSDIE de sélection des projets début février mi-mars: définition du programme définitif mi-mars / mi-avril: réalisation des supports de communication mars-avril: organisation technique du festival début mai: diffusion festival du 11 au 31 mai

19 Expertise des dossiers 26 experts (24 pros / 2 ét) art, culture, enseignement 3 expertises par dossier Questionnaire en 10/13 points note moyenne 1-5 Comité d'expertise (A&C, Comm, MDE, CEVU, extérieurs) Classement Très-Fav/Fav/Défav 5 projets Défav rejetés (+ 1 par la suite pour des raisons de risque thématique)

20 Expertise des dossiers Serge Adam: Trompettiste / Jazz, musique assistée par ordinateur Chloé Alphonsi: Esthétique et Philosophie de l'Art / Art Plastique Pierrick Bourgault: Journaliste / Ecriture, poésie Annick Buchy: Responsable atelier théâtre / Théâtre Myriam Desainte-catherine: Enseignant- Chercheur LaBri / Musique, art/science Sarah Fdili Alaoui: Doctorante informatique / Danse, arts et sciences Marie-Pauline Gacoin: Journaliste, responsable comm Soleil / Ecriture Georges Gagneré: Metteur en scène / Théâtre, art/science, vidéo-scénographie Hugues Genevois: Chercheur Laboratoire acoustique musicale / Musique, art/science Michèle Gouiffes: Enseignant-Chercheur IEF / Photo, art/science Maëlle Guerrin: Etudiante / Théâtre Corentin Hamel: Galleriste / Arts visuels, arts numériques Cyrille Henry: Artiste-Ingenieur / Graphisme et musique de syntèse, art numérique, art/science Benoît Lahoz: Metteur en scène / Théâtre, art/science, vidéo-scénographie Valérie Lehmann: Enseignante art floral / Ikebana Alain Lioret: Enseignant- Chercheur Paris 8 / Metaverses, art numérique, art/science Gérard Maeder: Président de l'OSCO / Créa-Recherche Olivier Perriquet: Artiste numérique et scientifique / Arts visuels, arts numériques, art/science Thomas Portnoy: Docteur biologie / Théâtre René Renaud: Président de l'AFREUBO / Musique d'harmonie Renaud Soliveres: Responsable atelier théâtre / Théâtre Philippe Vallepin : Professeur art dramatique / Théâtre Marie France Zumofen: Responsable de la formation initiale de Gobelins, Paris / Arts visuels, photo, vidéo, animation...

21 Programmation Printemps de la Culture 2012

22 Répartition par type d'événement Deux temps forts Un week-end de spectacles vivants : théâtre, danse et musique (Créa-Etudiant et professionnels) Deux journées arts/sciences (Créa-Recherche) D'autres manifestations sur la période du 11 au 31 mai dont des formes non spectaculaires (Expositions, Installations, Débat – conférences, Ateliers)

23 Répartition par type d'événement

24 Deux journées arts/sciences (Créa-Recherche) Les journées « Créa-Recherche » sont portées par une étudiante U-PSud : Sarah Fdili Alaoui. A destinations des étudiants U-PSud. Présentant des nouvelles perspectives artistiques à une communauté scientifique étudiante de U-PSud. Visant à révéler de nouvelles vocations artistiques auprès des étudiants liées au mariage Art-Science. Soulignant lidentité scientifique de luniversité. Deux événements pendant le week-end du 12-13 mai Un atelier pendant deux jours précédant le festival Deux jours de festival situé sur sciences ACO Caractère novateur !

25 Un week-end de spectacles vivants : théâtre, danse et musique (Créa-Etudiant et professionnels) Les journées « Créa-Étudiant» sont portées par un étudiant en mission doctorale U-PSud : Yves Boubenec. Projets portés par des étudiants U-PSud ou des étudiants hors U- PSud. Reflètent des pratiques amateur de haut niveau en milieu académique (universités & écoles d'art) Mêlent les étudiants artistes de PSud avec des étudiants hors université Théâtre de rue et théâtre tout public Événements traditionnels PSud : Compagnie Aztec, Match d'impro... Théâtre avant-garde Concerts/installations Valorisent la création à PSud

26 Planning PC 2012

27 Planning journées arts/sciences

28 Lieux sur Campus d'Orsay

29 Synthèse PC 2012 Charges d'organisation très lourdes Très bon accueil de la communauté artistique et arts-sciences Très bonne collaboration avec la direction de la communication … on espère une participation importante

30 Budget du Printemps de la Culture 2012

31 Prévisions budgétaires PC2012

32 Sources et répartition du financement Université

33 Bilan 2011-2012

34 Tâches à court terme la conversion du site du service vers le CMS de l'Université la préparation de l'année universitaire 2012-2013 le bilan du festival (finances, participation, organisation) et des ateliers (organisation, évaluations, évolutions) 2011- 2012 le bilan des deux missions doctorales 2011-2012

35 Bilan + modernisation des ateliers et du festival économies budgétaires pour l'Université via les participations financières et le financement FSDIE du festival augmentation des services rendus (gestion financière et pédagogique accrue, participation à l'Arbre de Noël, Printemps de la Culture plus riche et reposant sur des appels à projets, renforcement des partenariats...) augmentation de l'équipement

36 Bilan - pas de contribution sur le patrimoine artistique de l'Université (acquisition et préservation) culture scientifique et technique (musée, diffusion de la CST, lien CST/art et culture) trop peu de collaboration nationale et internationale diffusion sur les composantes surcharge des personnels gestion technique des ateliers technologiques difficile gestion de l'accueil sur des plages larges difficile vacataire 10 mois + 2 mois inapproprié

37 Besoins un poste B ou C pour la gestion et la pédagogie (en plus d'un vacataire pour des tâches temporaires ou les vacances de personnels permanents) une disponibilité de personnels techniques sur les horaires des ateliers missions doctorales récurrentes charges de missions locales (par composantes) pour la délocalisation des ateliers et des événements

38 Adaptation de l'activité aux ressources actuelles du service ateliers sur un semestre seulement festival réparti sur l'année avec un guichet ouvert pour les appels externalisation de la partie arts-sciences sur une autre institution (La Diagonale ?) refus de participation à des manifestations « extra- ordinaires » telles que l'Arbre de Noël double charge de mission: ateliers et festival

39 3 thèmes / 2 modes de gestion Arts et culture Communication scientifique et technique Arts et sciences 1VP culture + 1 service élargi distribution de ces activités sur plusieurs services/institutions et des charges de mission « standard »


Télécharger ppt "Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin."

Présentations similaires


Annonces Google