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HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre.

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2 HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre mondiale et réunissait, au départ, les maires des stations thermales, climatiques et balnéaires, les seules autorisées à ouvrir des casinos. Elle a été créée le 21 novembre 1930 sous le nom dAssociation des Maires et Délégués de Chambres dIndustrie des stations thermales, climatiques et touristiques. En 1966, lassociation change de nom et devient lAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT). Elle est actuellement située au 47 Quai dOrsay à Paris

3 Objet de lANMSCCT LANMSCCT regroupe aujourdhui 1 000 membres sur lensemble du territoire (stations classées, communes touristiques ou à vocation touristique de tailles démographiques différentes) et couvre les différentes zones géographiques : littoral, montagne, intérieur, thermal et outre- mer. Elle a pour objet essentiel dassurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics, et daider au développement du potentiel touristique des communes. Ses objectifs sont de mettre en œuvre des études précises propres aux stations classées et aux communes touristiques, de créer des liens de solidarité entre les maires concernés par le sujet et de défendre les intérêts spécifiques de ces stations et communes.

4 Actions de lANMSCCT Organisation de réunions de terrain et de colloques sur les différents thèmes intéressant les communes touristiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics : Direction du Tourisme, Direction Générale des Collectivités Locales, Ministère de lEconomie de lIndustrie et de lEmploi, Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire… Participation aux travaux du Comité des Finances Locales, de la Commission Supérieure des Jeux, du Conseil National du Tourisme, du Conseil National de lEau, dATOUT-France, Travail en commun avec dautres Associations délus comme lAMF (Association des Maires de France), ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne), lANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), France-Congrès, la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances… et participation à leurs Congrès.

5 Actions de lANMSCCT (2) Edition de guides en partenariat avec d'autres structures (exemple du « Camping- car à lusage des maires en 25 questions-réponses » en partenariat avec le Syndicat des Véhicules de Loisirs et le Comité de Liaison du Camping-car ou encore un guide « Innovation et pratiques territoriales dans les communes touristiques » en partenariat avec Suez-Environnement. Participation au Congrès des Maires (Thème de 2009 : « Développement et modernisation des services touristiques ») Remise de prix (Trophées de lEscale, Sceptre dor…) Mise en place de partenariats avec certains organismes comme Primagaz, le Groupe des Caisses dEpargne, Suez-Environnement, la Caisse des Dépôts et des Consignations, DEXIA, SAUR, VEOLIA pour des actions communes : organisation de réunions, rédaction darticles, réalisation de stands communs…

6 Les commissions de lAssociation Lassociation compte en son sein plusieurs commissions parmi lesquelles : La commission des villages touristiques La commission environnement La commission sur les finances locales La commission casino La commission hôtellerie de plein-air

7 1 er CONSTAT Le tourisme constitue une compétence partagée

8 2 ème CONSTAT La spécificité des communes touristiques

9 Tourisme et intercommunalité Rappel: une enquête menée par lANMSCCT et la DATAR Avantages: - Mise en commun des moyens financiers - Mise en commun des moyens humains - Emergence de la « destination touristique » - Diversification de loffre touristique - Exemple: la communauté dAngoulême

10 Tourisme et intercommunalité Difficultés rencontrées: - Absence dopportunité par rapport à un projet - Volonté de préserver lautonomie de la commune - Poids de la station trop important par rapport aux communes voisines - Spécificité de lactivité - Obstacle politique ou administratif

11 Fondamentaux La mise en place dune intercommunalité touristique suppose: - Une volonté politique - Une définition précise des missions transférées - Des discussions - Une cohérence et une coordination

12 Vers une définition de lintercommunalité touristique Tout EPCI à fiscalité propre (communauté urbaine, communauté dagglomération, communauté de communes), décret n°2008-884 du 2 septembre 2008 - doté dun office de tourisme classé - auquel a été transféré la compétence dinstituer la taxe de séjour peut demander la dénomination « commune touristique » pour une, plusieurs ou lensemble de ses communes membres.

13 Lévènement de lannée 2010 Congrès décentralisé à Grasse le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2010 à loccasion des 80 ans de lAssociation Thème : LES COMMUNES TOURISTIQUES DE DEMAIN VERS L'EXCELLENCE DURABLE

14 CONGRES DE JUIN 2011 Projet: dans la ville de PAU

15 Contacts : Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques 47, quai dOrsay – 75007 PARIS Tel : 01.45.51.49.36 – Fax : 01.45.51.64.17 www.communes-touristiques.net


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