La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et de la Formation des Cadres CPU Commission Restructuration des Universités Vers une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et de la Formation des Cadres CPU Commission Restructuration des Universités Vers une."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et de la Formation des Cadres CPU Commission Restructuration des Universités Vers une nouvelle organisation administrative Organigramme de la Présidence

2 Vers une nouvelle organisation administrative Adoption dun organigramme administratif global opérationnel; Elaboration de lorganigramme des composantes; Définitions des relations organiques et fonctionnelles entre les différentes entités; Définition des missions de chaque département/service; Adoption dun manuel des procédures ; Elaboration de descriptifs pour chaque poste.

3 Vice président chargé de la recherche scientifique, de la coopération et du partenariat Vice président chargé des études et de la vie universitaire Président de luniversité Secrétariat Général Dpt. de la recherche scientifique Dpt. de la coopération et du partenariat Service Audite et Contrôle de Gestion Dpt. Système dInformation et Ressources informatiques Dpt. des affaires pédagogiques Dpt. Affaires Estudiantines et de la Vie Universitaire Service Patrimoine et logistique Service Ressources Humaines Service des affaires générales Service des relations internationales Service de la programmation Service Programmes et activités de recherche Service formation doctorales et structures de recherche Service des engagements et approvisionnements Service du budget et de comptabilité Service Réseaux et Ressources informatiques Service Système dInformation Service des Etudes Service de la formation continue et à distance Service des affaires estudiantines Service de la vie universitaire Collège Doctoral Structure Interface Services communs : Service commun X Centre dInformation et dOrientation Centre Edition et Documentation Services communs : Service commun Y Secrétariat Particulier Cabinet de la Présidence Service Communication Dpt. du budget et des affaires financières

4 Cabinet de la Présidence Secrétariat Assurer les tâches de secrétariat: gestion des dossiers de la Présidence, des rendez-vous, des correspondances, … Gérer les flux entrants et sortants (parafeurs, courriers); Tenir lagenda du Président; Gérer la mobilité du Président et de son équipe; Organiser les réunions internes de léquipe présidentielle; Accueillir les visiteurs; Assurer les protocoles.

5 Service Communication Proposer, appliquer et mettre à jour les politiques requises pour le bon fonctionnement des communications institutionnelles, Assurer la diffusion de l'information notamment par la publication de divers documents, Coordonner les relations avec les médias et entretenir des relations harmonieuses avec la presse, Développer la qualité et la cohérence de l'image institutionnelle dans tout le matériel publicitaire, promotionnel et officiel portant le nom et la signature institutionnelle; Établir et développer un programme de commercialisation dobjets promotionnels selon les orientations budgétaires ; Veiller à l'application générale des règles d'utilisation de la signature institutionnelle, du symbole graphique (établissement de la charte graphique), Organiser les événements institutionnels (réceptions officielles, remise des prix, accueil de visiteurs de marque, etc.) ; Cabinet de la Présidence

6 Service Audite et contrôle de Gestion contrôler les procédures de gestion de luniversité dans ses fonctions de mission (formation, recherche, service à la communauté) et dans ses fonctions de support (gestion administrative et financière, ressources humaines, logistique,…) Faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes Assurer la performance de luniversité dans le respect des obligations légales et des procédures internes. Mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de luniversité (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions), Harmoniser les procédures comptables et financières dans luniversité et superviser la clôture des comptes, Assurer le reporting des résultats au Directoire de luniversité (analyses mensuelles, réalisation détudes économiques et financières, synthèses dactivité, etc. ), Assurer la performance de lactivité économique et des instruments de pilotage (système dinformation, tableaux de bord, etc. ), Conseiller les décideurs lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives.

7 Département Système dInformation et Ressources Informatiques Service Réseaux et Ressources Informatiques Administration du réseau : Veille au bon fonctionnement du réseau informatique de luniversité et gestion des ressources partagées (plage dadresse, domaine DNS,…). Gestion des serveurs et du parc informatique: Administration et maintenance des serveurs et équipements informatiques, contrôle des CPS et réception des marchés des équipements informatiques. Gestion de la sécurité informatique: Mise en œuvre de la stratégie sécuritaire informatique Messagerie: Gestion de la messagerie (création et gestion des comptes, …) Gestion de laccès aux e-services de lUniversité, peuplement de lannuaire LDAP assurer lauthentification des usagers selon leurs profiles assurer de la disponibilité des services offerts via lENT Développement et promotion du e-Learning maintenir et actualiser la plateforme e-Leraning assister les enseignants dans la création des contenus en-ligne

8 Département Système dInformation et Ressources Informatiques Service Système dInformation Développement, administration, et maintenance des applications de gestion : APOGEE : Gestion financière et comptabilité; GRH ; Bibliothèque ; Bureaux dordre; Gestions des emplois du temps et des locaux; Gestion du patrimoine; Tableau de bord pour le pilotage de luniversité; … Développement et maintenance du site institutionnel de luniversité; Développement, maintenance et animation de lEspace Numérique de Travail; Développer les services aux utilisateurs; maintenir et actualiser lENT afin de répondre aux attentes des usagers Implantation et veille au bon fonctionnement des applications de gestion Formation et assistance des utilisateurs des applications de gestion

9 Département du budget et des affaires financières Service du Budget et de Comptabilité Etablir le projet du budget de fonctionnement et d'investissement de lUniversité, Présenter le budget de lUniversité au visa, suivre son exécution et établir les situations d'exécution en fin dannée, Réaliser les études et tableaux de bord pour la bonne gestion de lUniversité, Répondre aux exigences des bailleurs de fonds en termes dinformation et de procédures financières, Liquider les dépenses avec la conformité des pièces, Centraliser les recettes de toute l'université, Suivre la situation et établir un état de rapprochement bancaire avec la trésorerie, Répartir les crédits délègues aux établissements, Etablir un rapport annuel pour la cour des comptes « comptes administratifs », Assurer le suivi des différents dossiers à caractère contractuel, Constituer, organiser et dynamiser les services financiers des établissements.

10 Département du budget et des affaires financières Service des Engagements et Approvisionnements Collecter et estimer les besoins des établissements et de la présidence, Elaborer un plan dengagement des crédits affectés aux composantes, S'assurer de la disponibilité des crédits et préparer leur déplacements, Préparer les CPS, lancer les appels doffres et préparer et louverture des marchés, Préparer les marchés et assurer le suivi de leur exécution, Assurer le suivi de lengagement des crédits et la comptabilité, Suivre les procédure dexonération douanière, Arrêter la situation des crédits engagés et de ceux payés ou en cours de paiement, Payer les per diem aux missionnaires étrangers, Veiller à l'alimentation de la caisse de la régie et tenir sa situation comptable, Centraliser et recouvrer les recettes et établir les ordres dimputation, Tenir la comptabilité des engagements de lordonnateur et des dotations spéciales, Gérer le magasin de fournitures

11 Secrétariat Général Service Patrimoine et Logistique Etude des besoins de luniversité en matière de locaux, préparation des projets de construction, dextension et déquipement et gestion technique des chantiers; Etudes et diagnostic approfondis de létat des infrastructures et établissement des plans de masse et de situation et actualisation des plans de voiries et réseaux; Identification et programmation des opérations de maintenance, confection des fiches dintervention et vérification des dispositifs de protection; Gestion du système de sécurité; Evaluation des risques et dangers (incendie, inondation, électrification) et élaboration de plans de prévention et des procédures dintervention; Gestion des espaces dhébergement; Gestion des parcs automobiles; Gestion des opérations dexternalisation (espaces verts, gardiennage, nettoyage,…);

12 Secrétariat Général Service Ressources Humaines Préparation des décisions daffectation du personnel pédagogique et administratif; Préparation des propositions de promotion et de titularisation du personnel; Préparation des besoins de lUniversité en ressources humaines Organisation et suivi des concours de sélection et de recrutement au niveau de lUniversité; Suivi de mutation du personnel; Préparation et loctroi des ordres de mission; Etude de différentes demandes de stages ou/et de missions à lintérieur du Maroc et à létranger; Gestion des postes budgétaires;

13 Secrétariat Général Service Affaires Générales Dépouillement et archivage des textes législatifs et réglementaires et des documents et décrets qui organisent et gèrent luniversité (Textes relatifs à ladministration, aux finances, à la pédagogie, à la coopération et à la recherche scientifique) ; Archivage des rapports du Conseil de Gestion et du Conseil de lUniversité; Organisation et suivi des élections universitaires. Suivi des plaintes déposées aux tribunaux contre lUniversité ou déposées par luniversité contre un tiers; Etudes de tous les conflits dont lUniversité fait partie et leur suivi devant les tribunaux administratifs; Suivi des situations juridiques et disciplinaires relatives aux enseignants et au personnel administratif; Suivi des accidents de travail et des accidents subis par les étudiants; Relations avec les autorités locales, les collectivités, les associations et les services extérieurs.

14 Département de la Coopération et du Partenariat Service des relations internationales Mettre en œuvre les orientations et des politiques institutionnelles en matière de la coopération internationale ; Œuvrer au développement de liens internationaux, Diffuser l'information pertinente aux politiques et programmes des gouvernements et des agences de coopération internationale auprès de la communauté universitaire ; Conseiller la communauté universitaire dans le développement de ses liens internationaux, faciliter l'émergence, le développement, la négociation et le suivi des projets de coopération ; Etablir des liens étroits avec les services engagés dans linternationnalisation de luniversité, notamment le service d'accueil des étudiants étrangers et des programmes d'échanges ; Assurer l'accueil des délégations étrangères et l'organisation de missions à l'étranger en collaborant avec les services concernés ; entretenir des relations suivies avec des organismes gouvernementaux ou internationaux responsables de la coopération et tout autre partenaire étranger.

15 Département de la Coopération et du Partenariat Service de la programmation Faciliter l'émergence, le développement et la négociation des programmes de coopération ; Gérer les programmes de coopération internationale et soutenir l'internationalisation de toutes les missions de luniversité ; Promouvoir la mobilité internationale et en assurer le soutien logistique ; Assurer la gestion des ententes interinstitutionnelles signées avec des établissements d'enseignement supérieur et des organismes pertinents ; Suivre les accords de coopération avec les universités, échanges, mobilité, programmes de recherche et de formation,, Encourager les échanges à travers les accords de partenariat ; Suivre les conventions de cotutelle de thèse ; Incitation les enseignants à participer aux programmes de coopération internationaux

16 Département de la Recherche Scientifique Service Programmes et Activité de Recherche Catalogage et archivage de la production scientifique (publications, thèses soutenues, actes des colloques, ouvrages de recherche, brevets,…) ; Diffusion de la production scientifique ; Suivi des activités scientifiques (congrès, colloques, séminaires, soutenances de thèses, conférences, missions et stages de recherche, événements scientifiques). Suivi de létat davancement des programmes de recherche subventionnés ; Promotion de linnovation, de la valorisation de la recherche et de la culture scientifique et technique; Développement de linformation scientifique ( information sur les activités et événements scientifiques, les appels aux participations dans les programmes de recherche nationaux et internationaux, les activités scientifiques, les bourses de recherche,) Elaboration et diffusion du guide de la recherche auprès des chercheurs, des collaborateurs et des partenaires du milieu socioéconomique. Accompagnement des enseignants-chercheurs à la présentation de projets de recherche et à la gestion financière des projets ;

17 Département de la Recherche Scientifique Service Etudes Doctorales et Structures de Recherche Gestion et le suivi des dossiers daccréditations des structures (réceptions, soumission aux commissions dévaluation et au conseil de luniversité, préparation des fiches techniques, mise à jour des changements opérés dans les structures accréditées,…) ; Gestion de lévaluation des structures de recherche (réceptions des dossiers de lautoévaluation, soumission aux commissions dévaluation et au conseil de luniversité, préparation des fiches techniques, mise à jour des changements opérés dans les structures accréditées,…) ; Elaboration et la mise à jour de la base de données des structures de recherche; Gestion et le suivi des dossiers daccréditations des formations doctorales; Gestion de lévaluation des formations doctorales;

18 Département des affaires pédagogiques Service des Etudes Suivi des opération daccréditation et dévaluation des filières de formation; Archivage des dossiers des formations accréditées au niveau de luniversité; Diffusion des règlements des études et des évaluations, des cahiers nationaux des normes pédagogiques ainsi que les circulaires relatives à la formation; Elaboration et mise à jour des bases de données des filières et des modules ; Développement de loffre de formations au niveau de luniversité ; Elaboration dun annuaire dexpertises de lUniversité dans le domaine de la formation; Organisation des rencontres de formation dans le domaine de lingénierie pédagogique au profit des enseignants; Elaboration des guides et brochures des formations dispensées à lUniversité; Suivi des équivalences de diplômes et de codiplômation; Suivi et évaluation des programmes de formation dans les établissements de lenseignement supérieur privé;

19 Département des affaires pédagogiques Service de la Formation Continue et à Distance Développement et organisation des formations continues et à distance; Réalisation détudes sur les besoins des entreprises en formations continues, Elaboration des référentiels et des bases de données des FC (Filières, modules….); Gestions administratives et pédagogiques des FC, Développement de la politique de FC en concertation avec le milieu socioéconomique, Réalisation de compagnes dinformation et de communication sur loffre de FC à lUniversité; Développement de partenariat dans le domaine de FC avec des institutions nationales et étrangères (Echange denseignants, codiplômation, échange de stagiaires, visioconférences …) ; Elaboration et suivi de plan de FC au profit du personnel de lUniversité; Gestion des plateformes e-learning et des dispositifs de visioconférence.

20 Département des Affaires Estudiantines et de de la Vie Universitaire Service des Affaires Estudiantines Gestion dAPOGEE (gestion de la base de données et modélisation des filières dans le système APOGEE, …); Extraction des données statistiques destinées au service de planification et aux enquêtes statistiques du ministère; Préparation et gestion des listings des boursiers; Elaboration et mise à jour du registre de diplomation; Edition, vérification et délivrance des diplômes; Accompagnement de lorganisation des concours daccès aux établissements à accès régulé; Suivi des requêtes des étudiants relatives aux inscriptions, aux bourses, …

21 Département des Affaires Estudiantines et de de la Vie Universitaire Service de la Vie Universitaire Organisation et gestion des activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants : Aider les étudiants à lélaboration de leurs projets; Encourager les étudiants à participer aux manifestations universitaires et parauniversitaires; Préparer linfrastructure, et les conditions optimales pour la réussite des différentes activités des étudiants Amélioration des conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives : aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation. Organisation de l'accueil et de laccompagnement des étudiants handicapés; Suivi et aide à linsertion des étudiants dans la vie active; Accueil et intégration des étudiants étrangers.


Télécharger ppt "Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et de la Formation des Cadres CPU Commission Restructuration des Universités Vers une."

Présentations similaires


Annonces Google