La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE Lapproche se fera de préférence avec la présence dun ambulancier (lécureuil) au côté de la victime à lintérieur du véhicule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE Lapproche se fera de préférence avec la présence dun ambulancier (lécureuil) au côté de la victime à lintérieur du véhicule."— Transcription de la présentation:

1 K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE Lapproche se fera de préférence avec la présence dun ambulancier (lécureuil) au côté de la victime à lintérieur du véhicule et son co-équipier à lextérieur. Dès que le collier cervical est placé, le KED est sorti de son enveloppe (près du patient et pas dans lambulance ). Lambulancier place la mentonnière et la frontale dans sa poche et passe le coussin à lécureuil. La manœuvre peut commencer.

2 Commencer par glisser le KED derrière le dos de la victime. Les 2 sangles de cuisses restent tendues et accrochées dans le dos. Un fois le KED centré, détacher les 2 sangles de cuisses ( et les laisser pendre de chaque côté du patient) avant de placer les« ailes » sous les aisselles en dégageant délicatement les bras du thorax (voir les deux dias suivantes)

3 Dégager les sangles noires (boucles blanches) en les faisant glisser dans le dos jusquaux cuisses.

4 Mettre en place les 2 « ailes » en les rabattant sur les flancs puis passer les sangles jaune et rouge(thoracique basse et ventrale) et fermer les boucles de ces 2 sangles sans les serrer.

5 En utilisant les poignées de levage, ajuster le KED sous les aisselles de la victime. Attention de ne pas mobiliser la colonne vertébrale durant cette opération. Un ambulancier tient les poignées de levage pendant que lautre serre les 2 sangles (jaune et rouge). Sassurer que les ailes soient bien au contact des aisselles. (NB la sangle verte est toujours placée en dernier lieu )

6 Glisser les sangles de jambes sous les cuisses de la victime. A laide dun mouvement de va et vient, sassurer que les sangles aient glissé en diagonale jusquau pli de laine. Tendre et verrouiller ces sangles.

7 Lorsquil y a suspicion datteinte du bassin, le constructeur recommande de ne pas croiser les sangles noires. (notez que cette recommandation fait lobjet davis divergents de la part du corps médical) En cas de fracture du fémur, lutilisation de ces sangles nest pas recommandée.

8 Combler le vide entre la tête de la victime et le KED avec le coussinet en le repliant sur lui-même. Il nest pas obligatoire dutiliser le coussinet si lespace entre la tête et le KED est plus petit que deux épaisseurs (coussinet replié). Dans ce cas, locciput sera amenée délicatement au contact du KED et maintenu avec la sangle velcro frontale.

9 La sangle de menton sera placée de préférence en premier lieu. Elle doit passer sur partie rigide du collier qui se trouve sous le menton et venir se fixer sur le velcro en remontant. Ensuite, placer le bandeau de tête en le centrant sur le front et en descendant vers les velcros de manière à croiser les deux sangles. La partie douce du bandeau de tête doit être côté front de la victime. Placer enfin la troisième sangle (thoracique verte) puis resserrer les trois sangles fermement en commençant pas le bas.

10 Sassurer que les sangles soient confortables et bien attachées. Pour les sangles de jambes, revérifier si elles ne se sont pas détendues. Prudemment : lever par les trois poignées noires, tourner vers lextérieur le dos de la victime et lincliner pour lamener sur le scoop. Lécureuil vérifie bien que les pieds ne restent pas coincés dans les pédales et que les jambes suivent bien le tronc. Evacuer la victime sur une planche (idéal) ou un scoop qui aboutira au final sur une civière pourvue dun matelas coquille. Une fois la victime bien centrée et alignée, desserrer légèrement les sangles de cuisses et les trois sangles de tronc afin dassurer la liberté des mouvements respiratoires.

11 UTILISATIONS SPECIFIQUES DU KED Femme enceinte : Ne pas utiliser la sangle ventrale. Les 2 sangles thoraciques doivent être positionnées prudemment et serrées. Victime enfant : Pour adapter le KED à un enfant, placer des couvertures ou des serviettes sur la poitrine de la jeune victime avant de positionner et serrer les sangles thoraciques et ventrale.

12 Fracture de la hanche : Pour immobiliser la hanche, placer le KED dans le sens inverse et centrer le autour de la ceinture de la victime. Fracture du bassin : Le KED est placé en sens inverse. La partie tête du KED maintient la cuisse et la partie thoracique maintient le ventre et le bassin. N.B. Ces manipulations sont déconseillées lorsquun scoop est utilisable car elles entraînent un surplus de manipulation. Elles nécessitent, en outre, une bonne maîtrise des techniques.

13 Reconditionnement du KED Nettoyer (eau savonneuse) et sécher le KED avant de le remettre dans son sac de transport. Étaler le KED sur une surface plane avec le côté dos (extérieur) vers le haut. Faire glisser toutes les boucles aux extrémités des sangles, plier les sangles de couleur en accordéon et rabattre les noires vers lintérieur, les tendre puis les accrocher au velcro supérieur du revers.

14 Placer les coussin, mentonnière et frontale au milieu et rabattre les ailes de telle sorte que la partie lisse (intérieure, côté patient) soit tournée vers lextérieur afin de glisser sans accrocher dans la housse de rangement. un KED est placé en moins de 10 minutes par deux ambulanciers quelque peu entraînés et assure au patient des conditions de sécurité lors de toute mobilisation (y compris à lhôpital) et un réel confort tant pour le patient que pour les secouristes.


Télécharger ppt "K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE Lapproche se fera de préférence avec la présence dun ambulancier (lécureuil) au côté de la victime à lintérieur du véhicule."

Présentations similaires


Annonces Google