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Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre 2010 1.

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1 Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre 2010 1

2 Pour une mise en œuvre réussie: Lexpérience du District scolaire 9 de la Péninsule acadienne….. Quelques « lacunes», mais surtout BEAUCOUP de réussites! 2

3 RÉFLEXION Quest-ce que lon vise pour nos jeunes francophones dans 10 ans par rapport à leur construction identitaire? Pourquoi une politique linguistique et culturelle en milieu scolaire minoritaire? 3

4 La double mission du système éducatif acadien et francophone du N.B. «Notre école acadienne et francophone assure à chaque élève des apprentissages de haute qualité qui contribuent à sa RÉUSSITE SCOLAIRE et au DÉVELOPPEMENT DE SON IDENTITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE. » 4

5 Lécole de langue française…ça ressemble à quoi? Affirme dans son projet éducatif limportance de développer chez les élèves un sentiment didentité culturelle et dappartenance à la communauté francophone. La direction décole, les enseignants, les autres membres du personnel de lécole et les parents sengagent activement dans leur rôle de passeurs culturels, manifestent aux élèves leur attachement à la culture francophone et les encouragent à sy intéresser de diverses façons. 5

6 Un conseil scolaire qui se donne une politique linguistique et culturelle reconnaît le développement culturel et identitaire comme un facteur déterminant de la réussite scolaire ET de la survie de la langue en milieu minoritaire. 6

7 Petite réflexion Comme gestionnaire, vous devez convaincre votre équipe du bien-fondé dune nouvelle politique pour une retraite à 75 ans qui doit être en vigueur dans votre milieu dès 2012? Quels sont les défis que vous allez rencontrer? Comment allez-vous y prendre pour assurer la mise en oeuvre de cette nouvelle politique? 7

8 Si vous voulez mettre en place un changement important dans votre vie (exemple: changer les habitudes alimentaires de la famille), que devrez-vous faire pour en assurer la réussite? 8

9 Une politique nest pas garante de succès….il faut établir un processus, un environnement et des conditions favorables. 9

10 Processus suivi au District 9 Premières étapes Élaboration de la politique par le personnel du bureau du District scolaire Adoption de la politique par le Conseil déducation Présentation aux directions décole « Diffusion » de la politique aux écoles 10

11 Qui auraient dû être impliqués dans lélaboration et la diffusion de la politique? 11

12 La meilleure façon dimposer une idée aux autres, cest de leur faire croire quelle vient deux Alphonse Daudet 12

13 Pourquoi la politique? Connaissance = compréhension 13

14 Que veut dire comprendre? À QUOI ÇA SERT? Pourquoi je devrais croire dans cela? Est-ce que ça fait du sens pour moi? Est-ce que nos objectifs sont bien compris? 14

15 TOUS les intervenants doivent être convaincus que lécole est non seulement un lieu dapprentissage, mais également un lieu de culture et que celle-ci joue un rôle important dans la réussite scolaire et dans le développement de lidentité culturelle. 15

16 ÊTRE CONVAINCU POUR CONVAINCRE! 16

17 Adhérer … ça veut dire quoi au niveau personnel? Est-ce que je le veux? Est-ce que jy crois? Est-ce que ça fait du sens pour moi? Comment savoir que les gens adhèrent à la politique? Où sont rendus les gens de mon milieu par rapport à leur identité? 17

18 Adhére r, une question de valeur Y a-t-il, selon vous, des matières scolaires plus importantes que dautres pour la construction identitaire? A qui la responsabilité dans le système scolaire? Est-ce un projet collectif? Une valeur décole? 18

19 Comment apporter les gens à sengager, à adhérer? Par la consultation dès le départ Par le travail déquipe Par lintégration de la construction identitaire dans le projet éducatif Par lintégration dans les CAP 19

20 Une politique linguistique et culturelle peut-elle être isolée dun débat général sur lidentité? 20

21 La politique est adoptée….les gens y adhérent. Tout coulera de source! 21

22 ERREUR! 22

23 Agir…passer à laction Une étape parfois difficile Une étape qui peut être exigeante 23

24 Agir…passer à laction Passer à laction….une étape où il faut redoubler de vigilance et garder la motivation des troupes à son maximum. Comment garder la motivation des troupes? 24

25 Avons-nous des exemples de situation dans nos écoles où tout le monde connaissait le sujet, le comprenait et y adhérait, mais où rien ne sest passé? Pourquoi? 25

26 Les écoles doivent être soutenues dans la mise en place de structures et de moyens qui leur permettront dactualiser leur mission de construction identitaire. 26

27 Au District scolaire 9 de la Péninsule acadienne, lécole est non seulement un lieu dapprentissage, mais également un lieu de culture et elle joue un rôle important dans le développement de lidentité culturelle et du sentiment dappartenance à la communauté francophone….Le district scolaire veut donner toute la place à la culture en facilitant la participation des élèves aux différentes manifestations culturelles et en faisant la promotion des projets liés à la langue française et à la culture acadienne. Extraitdes principes directeurs 27

28 La politique du District 9 précise le mandat culturel de lécole Et Le mandat culturel du district 28

29 Comment les conseils scolaires peuvent- ils et doivent-ils répondre à leurs obligations d appuyer leurs écoles dans la mise en oeuvre de la politique linguistique et culturelle? 29

30 Quelques stratégies mises en place au District scolaire 9 PA Déterminer des stratégies pour la mise en oeuvre de la politique dans les école Exiger que la mission/vision de chaque école contienne un énoncé clair par rapport à la langue et la culture Exiger que le plan éducatif de chaque école contienne des stratégies pour la construction identitaire des élèves 30

31 Profil culturel du district et des écoles La culture ou les cultures dans lécole Les ressources humaines de lécole Les activités de loisirs artistiques et culturelles à lécole Les sorties culturelles Les artistes et les différentes disciplines Les fonds réservés aux activités culturelles par rapport aux autres activités de lécole 31

32 Profil culturel de lenvironnement Cest quoi lenvironnement de lécole? Ressources humaines du milieu Les partenariats possibles avec les différentes ressources du milieu 32

33 Ressources humaines Embauche dune mentor pour le dossier de la langue et de la culture (0,5) Embauche de 3 agents de développement culturel et linguistique 33

34 Menu culturel proposé aux écoles Trois axes prioritaires Le district a investit dans ces secteurs pour assurer une planification variée, de qualité et en partie gratuite pour les écoles. $$$$$$ Achat de spectacles Petit budget pour différents ateliers Adhésion au réseau Cerf-volant Subventions supplémentairs pour des projets Génies Arts Salon du livre de la PA(+ tournées dauteurs) Camp de leadership pour les jeunes Achat de matériel pour les radio-étudiantes et formation Achat de musique française Collaboration avec le festival de la poésie, du théâtre et celui de la musique 34

35 Parents, communauté et partenaires Le district sest engagé à : Recruter des spécialistes pour lenseignement des différentes disciplines artistiques Promouvoir une ouverture des écoles à la communauté Promouvoir et diffuser les initiatives locales Promouvoir les programmes culturels provinciaux et nationaux Créer des partenariats bilatéraux 35

36 En résumé: 4 étapes essentielles Connaître Comprendre Adhérer Agir 36

37 Les écoles doivent être soutenues dans la mise en place de structures et de moyens qui leur permettront dactualiser leur mission de construction identitaire… cest ce que le District scolaire 9 de la Péninsule acadienne a tenté de faire. 37

38 Les enjeux Assurer la formation du personnel par rapport à leur rôle de passeur culturel et aux enjeux de léducation en milieu minoritaire Le financement nécessaire….. Favoriser la pédagogie en milieu minoritaire et la pédagogie culturelle Reconnaître et intégrer les artistes à la vie scolaire Avoir des programmes détudes qui permettent de créer des liens, qui intègrent des référents culturels Créer des partenariats avec le milieu Sensibiliser les parents 38

39 Si on ne soccupe pas de la construction identitaire et de la réussite de nos élèves en milieu minoritaire, à quoi rassemblerait notre milieu dans 10 ans en terme de francophonie? 39

40 Le District scolaire 9 de la Péninsule acadienne avait un grand souhait : Une manifestation culturelle denvergure après une première année de la politique linguistique et culturelle. 40

41 BuzzArts: Permettre à lélève déchanger avec des élèves des autres écoles Permettre la prise de parole des jeunes et dexprimer leur processus de création Permettre au grand public dapprécier la culture française telle que vécue dans les écoles Donner une motivation DONNER DU SENS! 41

42 BuzzArts 42


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