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LE CAS DU DOMAINE DE LHARMONIE, ÎLE MAURICE. Contenu de la présentation 1. Problématique : Idée directrice: o Lîle Maurice au prise avec les enjeux du.

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1 LE CAS DU DOMAINE DE LHARMONIE, ÎLE MAURICE

2 Contenu de la présentation 1. Problématique : Idée directrice: o Lîle Maurice au prise avec les enjeux du DD o Le MID o Le Domaine de lHarmonie o Objectifs et limites de létude Cadre théorique o Développement durable o Développement durable et secteur hôtelier o La Responsabilité Sociale dEntreprise (RSE) o Le Tableau de bord o Tourisme insulaire Question détude Hypothèses Pertinence scientifique 2. Mandat de stage 3. Méthodologie 4. Conditions de stage

3 1. Problématique

4 Idée directrice Ce qui fait problème : lîle Maurice au prise avec les enjeux du développement durable Le tourisme sur lîle de plus en plus important: o près de 1 million darrivées en 2013 o prévision de 2 millions pour 2015 o lun des trois pilliers économique du pays Problèmes liés à ce « boom » touristique: o milieu insulaire fragile o dégradation de limage de lîle (Interface Tourisme, 2012): peu préservée o Privatisation des espaces littoraux

5 Le projet MID: Maurice Île Durable Fondé en 2008 o Premier programme de développement durable de lîle o Objectifs: - maintenir lîle Maurice propre - établir une économie verte Le développement durable, un enjeu capital pour assurer la prospérité du pays Idée directrice

6 Le Domaine de lHarmonie: un nouveau projet hôtelier du Beachcomber … - Hôtel 5 * résidences de luxes - Un parcours de golf Le premier groupe, à lîle Maurice, à investir dans le développement durable Objectifs de létude: 1. Élaborer un Tableau de bord qui intégrerait une démarche de DD à la stratégie organisationnelle du Domaine de lHarmonie 2. Soutenir les objectifs du MID dun état propre et vert Idée directrice

7 Limites de létude Il nexiste pas de processus type pour lintégration dune approche de DD dans une entreprise De nombreuses manières dy arriver, ne faisant parfois pas lunanimité Une littérature presque inexistante sur lintégration du DD dans le secteur hôtelier

8 Cadre théorique Champ théorique Tiré de la géographie, la sociologie, les sciences politiques et la gestion Les concepts clefs Le développement durable (DD): Un concept « répondant aux besoins des touristes et de la région daccueil tout en protégeant et améliorant les opportunités pour lavenir » (OMT, 1998) 3 aspects: environnemental, économique et social Une possible voie davenir pour les milieux insulaires, des milieux particulièrement fragiles (Seetanah, 2011)

9 Cadre théorique Les concepts clefs Le DD et le secteur hôtelier: Suite à la Conférence des Nations-Unies sur lenvironnement et le développement (1992), il y a une multiplication des initiatives… De nombreuses organisations auxquelles un hôtel peut adhérer (IHEI, Green Globe, AIHR, etc.) Ne reflète quun seul aspect du DD, souvent celui de lenvironnement Une exception: « Critères Mondiaux de Référence pour le Tourisme Durable du secteur Hôtelier et des Tours Opérateurs » (Global Sustainable Tourism Council, 2007) La base pour lélaboration du Tableau de bord

10 Cadre théorique Les concepts clefs La Responsabilité Sociale dEntreprise (RSE): Une application des principes de DD à la gestion dentreprises Lobjectif principal est de développer « la cohérence entre la stratégie et les missions des managers, notamment les actions concrètes et quotidiennes » (Bouquin, 2005). Pour mettre en œuvre la RSE : « la mise en œuvre dune instrumentation qui opérationnalise les objectifs stratégiques annoncés, les décline au sein de lorganisation et les intègre aux systèmes dinformation et de pilotage » ( Capron et Quairel, 2007).

11 Cadre théorique Les concepts clefs Il existe de nombreux moyens pour piloter la RSE… dont: La Tableau de bord: Un outil de gestion stratégique, souple et adaptable Permet de traduire la mission, les objectifs et les stratégies de lentreprise en un ensemble dindicateurs de performance (Simon, 2001) Plusieurs types de Tableaux: o Tableau de bord équilibré/prospectif/ Balanced Scorecard o Tableau à capital intellectuel o Tableau de bord opérationnel o Tableau de bord OVAR (Objectifs – Variables dActions – Responsabilités) o etc.

12 Question détude « Comment intégrer le concept du Développement Durable à la gestion dun nouveau projet de développement hôtelier insulaire? » Hypothèse principale Lélaboration dun Tableau de bord, permettra à une entreprise hôtelière de devenir une Entreprise Socialement Responsable (RSE) en intégrant le concept du Développement Durable à la stratégie de lentreprise

13 Sous-questions détude 1.« Quel est le processus délaboration dun Tableau de bord intégrant le concept de Développement Durable et quels sont les différents acteurs devant être impliqués? » Hypothèse secondaires « Un Tableau de bord pourra être réalisé grâce à la méthode OVAR qui mettra au cœur de ses priorités les objectifs de lentreprise sur le plan du développement durable, ainsi que les objectifs nationaux du MID »

14 Sous-questions détude 2. « Quels sont les indicateurs de Développement Durable à intégrer dans un Tableau de bord? » Hypothèse secondaires « Étant donné la variété de mesures existantes pour intégrer le DD à une stratégie entrepreneuriale, le chercheur doit faire un choix judicieux. Les critères développés par le GSTC, en raison du fait quils ont été développés spécifiquement pour le secteur hôtelier et quils constituent des mesures internationalement reconnues, semblent être tout à fait appropriés »

15 Sous-questions détude 3. « Comment appliquer un Tableau de bord dans le cas du Domaine de lHarmonie, compte tenu des spécificités du milieu? » Hypothèse secondaires « Travailler de pair avec les acteurs impliqués dans lélaboration de ce Tableau de bord et de leur en communiquer le contenu »

16 Pertinence scientifique Apport de connaissance dans le processus et à la pertinence dun Tableau de bord dans une stratégie de pilotage du DD dans le domaine hôtelier Incitatif à ladoption dun Tableau de bord pour dautres entreprises touristiques À la fin du mandat le Domaine de lHarmonie aura un support au pilotage de sa stratégie de DD

17 2. Mandat de stage

18 Tâches à accomplir Identifier, conjointement avec les responsables de lentreprise, les objectifs de pilotage de la stratégie de DD, pour les présenter sous la forme dune Charte; Élaborer une analyse de lenvironnement à laide de la méthode FDOM (Forces – Défis – Opportunités – Menaces), en tant que première étape dans lélaboration du Tableau de bord; Présenter le Tableau de bord aux responsables de lentreprise et des départements, pour assurer la participation de chacun dans lélaboration de la stratégie et dans latteinte des objectifs

19 Mandat de stage Livrables Une Charte des objectifs généraux choisis par lentreprise sur le plan du Développement Durable; Lanalyse de lenvironnement (FDOM) identifiant clairement la position de lentreprise dans son environnement; Le Tableau de bord de pilotage du DD de lorganisation créé à partir des Objectifs, Variables dAction et Indicateurs identifiés par lentreprise elle- même.

20 Mandat de stage Phases du mandatÉchéancierTâches et livrables Analyse documentaireSemaines 1 et 2-Du MID -Des Critères du GSTC EntrevueSemaine 3-Haute direction (politiques internes + identifier les objectifs de DD) Observation directe libre Semaine 4- Identifier les pratiques faisant parties des politiques internes Analyse de lenvironnement Semaine 5- Analyse FDOM Conception de la Charte des objectifs Semaine 6- Charte des objectifs Collecte de données - Entrevues de groupe Semaines 7, 8 et 9-Présenter la Charte -Identifier les VA et Indicateurs Analyse des résulatsSemaines 10 et 11- Conception du Tableau de bord Présentation du projetSemaine 12- Présentation du Tableau

21 3. Méthodologie

22 Étude de cas : « Il sagit ici du genre de problème qui nécessite létude complète, détaillée et approfondie dun nombre limité dobjets, dindividus, dévénements » (Aktouf, 1987 :33) Phase exploratoire: Méthode documentaliste : cette méthode de pré-enquête consiste à répertorier et à consulter des documents, les plus spécifiques et les plus spécialisés possibles sur le sujet de la recherché (Aktouf, 1987: 103). Méthode de linterview : pour mieux comprendre les politiques internes de lentreprise en terme de DD Observation directe libre : utile pour explorer un nouveau terrain

23 Méthodologie La recherche intervention: Issue de la science de gestion Objectif: la production de connaissances à la fois scientifique et utiles à laction (David, 2000). Au sein des recherches de terrain, la recherche- intervention fait partie des études de cas en ce sens que le chercheur intervenant est immergé dans lobjet quil étudie, et quil interagit avec les acteurs quil observe (Lukka, 2005 cité de Cappelletti, 2010: 2).

24 4. Conditions de stage

25 Début du mandat : 1er septembre 2014 Durée du mandat: 12 semaines Travail à effectuer: répondre aux objectifs du mandat Le Domaine de lHarmonie sengage à: Encadrer et superviser la stagiaire La rémunérer (15 $/h., 35h./semaine, du lundi au vendredi) Fournir le logement et la nourriture

26 Merci!


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