La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion financière et le secteur financier Chapitre 13.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion financière et le secteur financier Chapitre 13."— Transcription de la présentation:

1 La gestion financière et le secteur financier Chapitre 13

2 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Les besoins de financement des entreprises Le marché financier et les sources de financement Les formes de financement Le marché des valeurs mobilières La gestion des risques Quelques méthodes de gestion financière

3 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 3 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les besoins de financement des entreprises Décalage entre les rentrées et les sorties de fonds Fonds de roulement Excédent de lactif à court terme sur le passif à court terme. Investissement Emploi de capitaux visant à accroître la production pour la productivité dune entreprise.

4 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 4 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Causes des fluctuations du fonds de roulement Une augmentation ou une diminution des ventes. Une augmentation ou une diminution du prix de lun des facteurs de production (comme la farine ou les salaires). Une augmentation ou une diminution du prix de vente du produit. Une modification dans les conditions de paiement des produits vendus (offrir un crédit de 60 jours). Une modification dans les conditions de paiement des facteurs de production (devoir payer comptant). Une augmentation ou une diminution des ventes. Une augmentation ou une diminution du prix de lun des facteurs de production (comme la farine ou les salaires). Une augmentation ou une diminution du prix de vente du produit. Une modification dans les conditions de paiement des produits vendus (offrir un crédit de 60 jours). Une modification dans les conditions de paiement des facteurs de production (devoir payer comptant).

5 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 5 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le financement des investissements INVESTISSEMENT Emploi de capitaux visant à accroître la production ou la productivité dune entreprise. INVESTISSEMENT Emploi de capitaux visant à accroître la production ou la productivité dune entreprise.

6 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 6 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché financier et les sources de financement Les intermédiaires financiers Les banques à charte fédérale Les quasi-banques (caisses Desjardins) Les intermédiaires spécialisés Les courtiers en valeurs mobilières Les autres sources de financement

7 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 7 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les banques à charte fédérale 10 banques à charte 15 filiales de banques étrangères Elles financent petites et moyennes entreprises pour près de 9 milliards de dollars. 10 banques à charte 15 filiales de banques étrangères Elles financent petites et moyennes entreprises pour près de 9 milliards de dollars.

8 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 8 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les quasi-banques Mouvement des caisses Desjardins Regroupe près de 1550 caisses dépargne et coopératives de crédit réparties dans tout le Québec. Présente tous les avantages dune grande banque moderne : courtage, affacturage, etc. AFFACTURAGE Opération consistant à céder des créances à un établissement financier spécialisé qui, moyennant une commission et des intérêts, se charge de leur recouvrement en assumant les risques de pertes éventuelles. AFFACTURAGE Opération consistant à céder des créances à un établissement financier spécialisé qui, moyennant une commission et des intérêts, se charge de leur recouvrement en assumant les risques de pertes éventuelles.

9 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 9 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Caisse de dépôt et placement du Québec Le plus grand gestionnaire de fonds publics du Canada. Les actifs gérés par la Caisse sont de lordre de 100 milliards de dollars. Contribue au développement économique du Québec.

10 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 10 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Investissement Québec et la Banque de développement du Canada Objectifs Accroître les investissements des entreprises locales et étrangères. Susciter de nouveaux projets majeurs au Québec. Coordonner laccueil ainsi que loffre gouvernementale aux entreprises. Services Des prêts pour les petites et moyennes entreprises et pour les entreprises innovatrices. Des garanties complémentaires et des capitaux de risque.

11 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 11 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sociétés de capitaux de risque CAPITAL DE RISQUE Capital investi dans une opération comportant des risques particulièrement élevés et dont la rémunération nest fonction que de la bonne ou mauvaise fortune de lentreprise. CAPITAL DE RISQUE Capital investi dans une opération comportant des risques particulièrement élevés et dont la rémunération nest fonction que de la bonne ou mauvaise fortune de lentreprise. Typologie des sociétés Investisseurs privés Caisses de retraite Sociétés de placement Institutions financières Courtiers en valeurs mobilières Conseillers en affaires Réseau de capital de risque du Québec.

12 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 12 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les fonds de développement des syndicats Le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital, dont la mission principale est de contribuer à la création et au maintien demplois au Québec en investissant dans les PME.Fonds de solidarité Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi, comprend deux grands volets dactivité : lépargne collective et linvestissement. Fondaction

13 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 13 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les formes de financement Le financement personnel : votre argent, lassurance-vie, largent des proches. Les associés Le crédit fournisseur Les institutions privées Le marché des valeurs mobilières Le financement personnel : votre argent, lassurance-vie, largent des proches. Les associés Le crédit fournisseur Les institutions privées Le marché des valeurs mobilières Largent des proches offre la plus importante source de financement des créateurs dentreprise. La famille et les amis soucieux daider un proche, les voisins désireux de redynamiser leur ville constituent le premier cercle de souscripteurs.

14 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 14 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Crédit des fournisseurs Avance de fonds Payable à court terme Délai de 30, 60, 90 ou 120 jours On doit vendre à crédit également ! Avance de fonds Payable à court terme Délai de 30, 60, 90 ou 120 jours On doit vendre à crédit également !

15 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 15 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les institutions financières Types demprunts le prêt dexploitation le prêt à terme le crédit-bail la marge de crédit Participation au capital le capital de risque Types demprunts le prêt dexploitation le prêt à terme le crédit-bail la marge de crédit Participation au capital le capital de risque Largent des autres

16 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 16 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aide gouvernementale Agence canadienne de développement international (ACDI) Agence canadienne de développement international Exportation et développement Canada (EDC) Société canadienne dhypothèque et de logement (SCHL) Société canadienne dhypothèque et de logement (SCHL) Industrie et commerce (Canada et Québec)CanadaQuébec Banque mondiale Les autres sources de financement

17 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 17 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Donnez deux exemples de besoins de financement pour lentreprise. Quels sont les services offerts par les banques ? En quoi consiste le capital de risque ?

18 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 18 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché des valeurs mobilières ACTION : Titre représentant une participation au capital dune société et donnant droit à divers privilèges. ACTIONS ORDINAIRES : Actions accordant le droit de vote et la participation aux bénéfices et à lexcédent de lactif sur le passif en cas de liquidation. ACTIONS PRIVILÉGIÉES : Actions qui prévalent sur les actions ordinaires pour le paiement des dividendes ou en cas de liquidation des actifs. DIVIDENDES : Partie du bénéfice de lexercice distribuée aux actionnaires en proportion des actions, compte tenu des droits de chaque type dactions.

19 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 19 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le marché des valeurs mobilières OBLIGATION Titre demprunt collectif émis par une société en échange de capitaux et qui donne droit à un intérêt fixe. DÉBENTURE Obligation qui nest pas garantie par des biens mais par la solvabilité de lentreprise. Dettes

20 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 20 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les fiducies de revenu Ce sont des entreprises qui utilise une astuce fiscale permettant déviter la double imposition des profits des sociétés par actions. Populaire auprès des grandes entreprises au Canada. Risques : incertitudes juridiques en cas de restructuration ou de liquidation; incertitudes sur la durée de lastuce.

21 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 21 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Marché primaire

22 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 22 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Prospectus Document juridique conforme aux prescriptions de la commission des valeurs mobilières compétente, qui présente les caractéristiques dune émission offerte au public.

23 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 23 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Marché secondaire Les investisseurs échangent leurs actions entre eux. Lentreprise ne fait pas dargent. Rendement : augmentation de la valeur de laction + un dividende. Souvent le seul qui fait de largent, cest le courtier en valeurs mobilières. Les investisseurs échangent leurs actions entre eux. Lentreprise ne fait pas dargent. Rendement : augmentation de la valeur de laction + un dividende. Souvent le seul qui fait de largent, cest le courtier en valeurs mobilières

24 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 24 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La Bourse BOURSE Marché public où des vendeurs et des acheteurs négocient des titres cotés à la Bourse. HORS COTE Titres qui se négocient par lintermédiaire dun courtier sans être inscrits à la Bourse. BOURSE Marché public où des vendeurs et des acheteurs négocient des titres cotés à la Bourse. HORS COTE Titres qui se négocient par lintermédiaire dun courtier sans être inscrits à la Bourse. Toronto Stock Exchange (TSE) Bourse de Montréal Canadian Venture Exchange (CDNX), à Vancouver NASDAQ Canada Market, à Montréal Valeurs soumises aux fluctuations du marché

25 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 25 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Comment lire les pages financières

26 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 26 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La finance dans Internet INDICE Mesure de lévolution de la Bourse à partir dun ensemble de titres représentatifs du marché global. INDICE Mesure de lévolution de la Bourse à partir dun ensemble de titres représentatifs du marché global.

27 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 27 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion des risques RISQUE DENTREPRISE Risque lié à une entreprise dans laquelle on a investi. RISQUE DENTREPRISE Risque lié à une entreprise dans laquelle on a investi. La compétence des dirigeants de lentreprise La rentabilité de lentreprise Le secteur dactivité de lentreprise Le projet

28 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 28 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Risque financier Risque de se retrouver en défaut relativement aux obligations financières et autres quimpose un titre demprunt. Mise de fonds des propriétaires Valeur réelle de lentreprise Dettes de lentreprise Garanties

29 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 29 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Risque financier Les différences entre le capital et la dette

30 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 30 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Risque et incertitude RISQUE Événement préjudiciable, plus ou moins prévisible, qui influe sur lentreprise. RISQUE Événement préjudiciable, plus ou moins prévisible, qui influe sur lentreprise. INCERTITUDE Événement dont la probabilité nest pas mesurable et qui, par conséquent, est imprévisible.

31 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 31 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Assurance Organisation de personnes qui sont exposées aux mêmes risques et paient périodiquement des primes alimentant un fonds commun, de sorte que les assurés qui subissent des dommages soient indemnisés et que les pertes soient réparties entre tous les assurés.

32 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 32 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Évaluation des risques assurables Les pertes liées à la destruction de la propriété. Les pertes de revenus liées à une baisse des ventes ou à une augmentation des charges. Les pertes liées aux responsabilités envers les tiers, comme les coûts de garantie ou de poursuite. Les pertes liées à labsence des dirigeants à la suite dun accident ou dun décès.

33 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 33 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Quelques méthodes de gestion financière Le budget de trésorerie La gestion des actifs Lanalyse des investissements La négociation du financement Le budget de trésorerie La gestion des actifs Lanalyse des investissements La négociation du financement

34 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 34 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion de lencaisse Problèmes de liquidité Rentrées de fonds Sorties de fonds Prévision des besoins et des excédents Budget de trésorerie

35 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 35 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Flux monétaire Problème de fonds de roulement Décalage entre les rentrées et les sorties de fonds Problème de fonds de roulement Décalage entre les rentrées et les sorties de fonds

36 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 36 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Budget de trésorerie Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds dune période et visant à déterminer les sommes que lentreprise devra emprunter ou pourra investir.

37 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 37 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion des actifs ENCAISSE Ne conserver en liquide que les sommes nécessaires au roulement. Placer le reste. STOCKS Trouver la quantité suffisante pour réduire les coûts sans perdre trop de ventes. COMPTES CLIENTS Offrir le crédit nécessaire et percevoir les comptes rapidement. ENCAISSE Ne conserver en liquide que les sommes nécessaires au roulement. Placer le reste. STOCKS Trouver la quantité suffisante pour réduire les coûts sans perdre trop de ventes. COMPTES CLIENTS Offrir le crédit nécessaire et percevoir les comptes rapidement.

38 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 38 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Analyse des investissements Analyse du point mort Délais de récupération de linvestissement Taux de rentabilité Valeur actuelle nette

39 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 39 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Crédit DETTE Emprunt bancaire Marge de crédit Obligation Billet Crédit fournisseur Cartes de crédit DETTE Emprunt bancaire Marge de crédit Obligation Billet Crédit fournisseur Cartes de crédit

40 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 40 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Quelles sont les différences entre une action et une obligation ? Donnez des exemples de types de risques assurables pour lentreprise. Nommez quatre outils danalyse des investissements.

41 Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier Diapositive 41 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les entreprises ont besoin de financement pour le fonds de roulement et pour les investissements. Les principaux intermédiaires financiers sont les banques, les sociétés dassurances et les courtiers. La gestion financière porte sur les problèmes de liquidité, de solvabilité et de rentabilité. Résumé


Télécharger ppt "La gestion financière et le secteur financier Chapitre 13."

Présentations similaires


Annonces Google