La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance Manuel page 121 et suivantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance Manuel page 121 et suivantes."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance Manuel page 121 et suivantes

2 Plan A) Introduction B) Comment la croissance économique évolue? C) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir? D) Synthèse

3 A) introduction 1) Vérification des pré-requis1) Vérification des pré-requis –a) A quoi sert la politique économique? –b) Quest-ce quune politique structurelle? –c) Quest-ce quune politique conjoncturelle? –d) Le gouvernement est-il le seul acteur à mener des politique économiques? –e) Quels sont les deux instruments « classiques » utilisés pour améliorer la conjoncture économique? –f) Quest-ce quune politique de relance et donner un exemple daction de relance.

4 A) introduction 2) Définitions (1/2)2) Définitions (1/2) Croissance.Croissance..Augmentation de la production de biens et de services dun pays, exprimée en volume. [donc après déduction de laugmentation du niveau général des prix ( linflation) ] croissance conjoncturelle Dans ce chapitre, on sintéresse essentiellement à la croissance conjoncturelle… Donc on ne « sintéresse pas » aux phénomènes de long terme… (vue dans le chapitre « croissance et développement », dans le thème 2…)

5 A) introduction 2) Définitions (2/2)2) Définitions (2/2) La Politique Conjoncturelle de Croissance.La Politique Conjoncturelle de Croissance..vise à assurer une croissance régulière, en atténuant les fluctuations économiques, qui peuvent être source de déséquilibres….

6 1) Fluctuations et cycles économiques 2) Lexpansion et la récession B) Comment le croissance économique évolue?

7 Fluctuations et cycles économiques (1/2)1) Fluctuations et cycles économiques (1/2) B) Comment le croissance économique évolue? Voir Manuel page 121 ! fluctuations cyclique La croissance économique nest pas régulière connait des fluctuations et est souvent cyclique…

8 Fluctuations et cycles économiques (2/2)1) Fluctuations et cycles économiques (2/2) Cycle économiqueCycle économique: fluctuation qui revient avec une certaine régularité, et à une certaine périodicité. de hausse expansionbaisserécession succession de phases de hausse (expansion) et de baisse (récession) de la production. crises reprises phases de « retournement » dactivités: « crises » / « reprises » B) Comment le croissance économique évolue?

9 Augmentation Augmentation du taux de croissance! Diminution Diminution du taux de croissance!

10 B) Comment le croissance économique évolue?

11 2) Lexpansion et la récession (3/3)2) Lexpansion et la récession (3/3) B) Comment le croissance économique évolue?

12 ) Pourquoi lEtat intervient? (1/3)1) Pourquoi lEtat intervient? (1/3) déséquilibres économiques Les fluctuations économiques saccompagnent de déséquilibres économiques… En période de croissance (dexpansion)En période de croissance (dexpansion) tensions inflationnistes risques de « bulles spéculatives » (ex: immobilier, marché financier) augmentation de lendettement des agents risque de soudaine perte de confiance et de retournement…. risque de soudaine perte de confiance et de retournement…. B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?

13 ) Pourquoi lEtat intervient? (2/3)1) Pourquoi lEtat intervient? (2/3) En période de récession baisse des investissements faillites et fermetures dentreprises augmentation du chômage, Fuite des capitaux départ des jeunes à létranger (aujourdhui 2 millions de jeunes français...) B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?

14 ) Pourquoi lEtat intervient? (3/3)1) Pourquoi lEtat intervient? (3/3) 2 actions possibles pour agir sur la demande Des ménages, des administrations, des entreprises sur loffre B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir? Rappel cercle vertueux de la croissance. Revoir le graphique

15 Production Revenu des ménages + Etat Conso. Conso. Valeur Ajoutée Epargne Epargne Demande de B&S Epargne Financière non liquide Epargne Financière liquide Non financière Offre de capitaux financiers Investissements des Organisations ou Lien entre Production, Revenu et Consommation DemandeDemande Offre

16 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?

17 ) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(2/3)2) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(2/3) Relance par la consommation des ménages: (60% du PIB!)Relance par la consommation des ménages: (60% du PIB!) Fiscalité ( ex: loi TEPA qui défiscalise heures sup…)Fiscalité ( ex: loi TEPA qui défiscalise heures sup…) RedistributionRedistribution Baisse du coût du crédit (baisse du taux directeur de la BCE)Baisse du coût du crédit (baisse du taux directeur de la BCE) B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?

18 ) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(3/3)2) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(3/3) Relance par la consommation des administrations publiquesRelance par la consommation des administrations publiques Exemple:Exemple: Réalisations de travaux dinfrastructures faisant appel aux entreprises et donc créateurs demplois, etc (exemple Projet « Grand Paris » en Ile de France)…Réalisations de travaux dinfrastructures faisant appel aux entreprises et donc créateurs demplois, etc (exemple Projet « Grand Paris » en Ile de France)… B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir? Ce type de relance agit à court terme mais aussi à long terme (politique structurelles )

19 ) La politique conjoncturelle de croissance et loffre…. (1/2)2) La politique conjoncturelle de croissance et loffre…. (1/2) Les politiques de loffre désignent lensemble des mesures qui cherchent à améliorer la compétitivité et la profitabilité des entreprises. B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?

20 ) La politique conjoncturelle de croissance et loffre…. (2/2)2) La politique conjoncturelle de croissance et loffre…. (2/2) Exemples:Exemples: fiscalité allégée Baisse des charges sociales sur les bas salaires Simplification des formalités administratives Investissements en R&D par lEtat Subventions aux entreprises (….) B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir? Les politiques de loffre peuvent agir à court terme mais aussi à long terme (politique structurelles )

21 C) Synthèse 1) Contrôle de Connaissances (QCM) page 125 2) Exercice de quel type de politique économique sagit-il? – Conjoncturelle ? Structurelle? De relance par la demande? Par loffre? Budgétaire? Monétaire? nt/ce-qui-change-au-1er-janvier-2010http://www.gouvernement.fr/gouverneme nt/ce-qui-change-au-1er-janvier-2010

22 Croissance économique de 1960 à 2006 (INSEE)


Télécharger ppt "Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance Manuel page 121 et suivantes."

Présentations similaires


Annonces Google