La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La croissance économique Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La croissance économique Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2013."— Transcription de la présentation:

1 La croissance économique Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2013.

2 Mouvements à court terme « Banque Nationale de Belgique », Indicateurs économiques pour la Belgique , 13 avril 2013.

3 Le carré magique de N. Kaldor, instrument de mesure de la conjoncture Le carré magique est la représentation graphique qui permet de mesurer l'état de santé d'un pays à partir de 4 critères : emploi (taux de chômage), croissance (taux de croissance du PIB), équilibre extérieur (solde de la balance des paiements en % du PIB), stabilité des prix (inflation).

4 prix équilibre croissance emploi Le carré magique instrument de mesure de la conjoncture

5 Léconomie nest pas un long fleuve tranquille… Mouvements économiques Mouvements erratiques : guerres, mauvaises récoltes, grèves… Mouvements cycliques ou conjoncturels qui se manifestent de manière répétitive. Lactivité économique connaît des mouvements densemble à la hausse (haute conjoncture) ou à la baisse (basse conjoncture).

6 Mouvements conjoncturels Mouvements saisonniers : « saisons », mais aussi salon de lauto, salon batibouw… Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff

7 Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin les fluctuations de stocks Le cycle de Kitchin est un cycle mineur ou cycle court. Il a été mis en évidence en Sa durée est de 3 à 5 ans. Alternance de croissance et de régression qui sexplique principalement par les fluctuations de stocks.

8 Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar majeur Le cycle Juglar est le cycle majeur ou cycle des affaires. Sa durée est de 7 à 10 ans. Il a été mis en évidence en Il sexplique principalement par les fluctuations des investissements les fluctuations des investissements.

9 Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Reprise Expansion Crise Dépression Haute conjoncture Basse conjoncture

10 Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff Le cycle Kondratiev est un cycle de longue durée denviron 50 ans. Il a été mis en évidence en 1925 et connaît 2 phases : une phase ascendante (phase A) une phase descendante (phase B). Il sexplique principalement par le progrès technique le progrès technique.

11 Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff

12 Les mouvements se combinent donc les uns aux autres. Ils sinscrivent dans une tendance générale : le « trend ».

13 Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2013.


Télécharger ppt "La croissance économique Jean-Marie Heneffe A.P.L.L.2013."

Présentations similaires


Annonces Google