La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM."— Transcription de la présentation:

1 Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM

2 Localisation Plus de 11,000 hectares de cédrières 3000 hectares de cédrières pures(CC) 4900 hectares de cédrières à sapin(CS) 1715 hectares de cédrières à mélèze (CME) 1540 hectares de cédrières à épinette (CE) On le retrouve aussi dans la sapinière à cèdre (SC) sur plus de 4600 hectares et comme espèce compagne dans différents peuplements forestiers

3 Répartition par MRC Principalement localisé dans 2 MRC 1.MRC Bonaventure 6450/ MRC Rocher Percé 2608/ MRC Avignon 1163/ MRC Haute Gaspésie 494/ MRC Côte de Gaspé 490/11200 Source: 3ième inventaire décennal

4

5

6

7

8

9 Répartition des peuplements Cest la cédrière à sapin qui est la plus présente sur lensemble du territoire La cédrière à mélèze et à épinette est localisée en très grande majorité dans la MRC Bonaventure.

10 Les interventions Deux types dinterventions commerciales sont réalisés dans les cédrières Léclaircie commerciale La coupe de jardinage Depuis 1997 de petites interventions < 2 hectares. Problématique opérationnelle rencontrée : labattage manuel des tiges martelées très difficile à faire dans ces traitements

11 Éclaircie commerciale THO

12 Le reboisement en cèdre Depuis 2003 : plants reboisés Les sites priorisés : cédrières coupées à blanc Densité : 2500 plants/ha Lentretien se fait comme une plantation dépinette

13 Plantation de cèdre 2003 St Siméon

14 Léclaircie précommerciale Léclaircie précommerciale est aussi un traitement qui est réalisée dans de jeunes cédrières et dans des peuplements résineux( densité visée : 2500 tiges/ha) Dans les peuplements résineux lorsquil y a présence de cèdre ou de pin blanc, ils sont éclaircis en priorité lorsquils ont au moins la demi-hauteur des autres résineux. Lorsquils ont une hauteur inférieure à la demi hauteur des résineux, ils doivent être conservés et considérés comme fantômes.( normes )

15 Type de récolte observée Des petites trouées associées à une récolte de bois de sciage pour un usage personnel. Léquipement utilisé est le VTT, la motoneige ou le tracteur de ferme. Des coupes totales effectués avec des débusqueuses ou multifonctionnelles pour un usage plus commercial. Ce type déquipement perturbe souvent le drainage dépendamment de la période dintervention.

16 Sapin baumier = compétiteur agressif Les méthodes actuellement utilisées favorisent limplantation du sapin baumier et des plantes herbacées. De plus, les déchets de coupe très présents ne facilitent aucunement limplantation des semis dont la graine doit germer sur un mélange de matière minérale et organique.

17 Les défis Le défi principal est de trouver une méthode dintervention (mécanisée ou manuelle) pouvant permettre une régénération adéquate en cèdre des superficies récoltées. Il y a lieu aussi de sinterroger sur le type dintervention à privilégier dans les cédrières humides ainsi que sur la protection de la régénération des semis plus particulièrement dans la Baie-des- Chaleurs en raison de la présence du cerf de virginie.


Télécharger ppt "Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM."

Présentations similaires


Annonces Google