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Www.flyhigher.eu Projet Fly Higher Tutorial No 3 Hélicoptères Où sont passées les ailes ? Eurocopter EC135.

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1 Projet Fly Higher Tutorial No 3 Hélicoptères Où sont passées les ailes ? Eurocopter EC135

2 Léonard de Vinci a conçu le premier avion « ressemblant à un hélicoptère» qu'il a appelé « vis hélicoïdale » Bien que dessiné avec les instructions pour le faire voler, il na été jamais testé à l'époque. La physique moderne suggère que cet instrument ne pouvait pas voler. Léonard de Vinci a conçu le premier avion « ressemblant à un hélicoptère» qu'il a appelé « vis hélicoïdale » Bien que dessiné avec les instructions pour le faire voler, il na été jamais testé à l'époque. La physique moderne suggère que cet instrument ne pouvait pas voler. Quen aurait pensé le grand Léonard de Vinci ! Dabord : Un peu dhistoire

3 Cétait non seulement un éminent scientifique et un ingénieur de son temps (fin du XVe siècle), mais aussi…. Un artiste fantastique, surtout connu pour son tableau « La Joconde » Et un étudiant pionnier de l'anatomie humaine, illustrée par ce schéma célèbre: « L'homme de Vitruve » et la peinture murale « La Cène » Léonard de Vinci Un peu dhistoire

4 Il a fallu presque 40 ans pour que lhomme arrive à perfectionner la conception dun hélicoptère. En 1944, Igor Sikorsky, un russe né en Amérique, s'est envolé avec le premier hélicoptère produit de manière industrielle : le Sikorsky R-4. Il a fallu presque 40 ans pour que lhomme arrive à perfectionner la conception dun hélicoptère. En 1944, Igor Sikorsky, un russe né en Amérique, s'est envolé avec le premier hélicoptère produit de manière industrielle : le Sikorsky R-4. En 1906 en France, deux frères Louis- Charles et Jacques Bréguet, ont commencé à expérimenter des formes d'ailes pour les hélicoptères ; en 1907, ils ont démontré avec succès la possibilité de voler grâce à des ailes rotatives avec un système Autogire. Revenons aux Hélicoptéres Un peu dhistoire

5 Revenons aux Hélicoptéres Un peu dhistoire Vidéo dun des premiers décollage dun hélicoptère Sikorsky R-4b S'il vous plaît regarder la vidéo 1 Décollage dun hélicoptère Sikorsky R-4b Video source – Youtube HeloSociety

6 Les Hélicoptères modernes ont des tailles variées et peuvent répondre à une grande variété de besoins. Ils varient également dans leur fonctionnent en vol. Essayer dimaginer différentes missions pour des hélicoptères, et en quoi ils sont préférables aux avions pour ces missions. Les Hélicoptères aujourdhui Boeing CH-47 Chinook Robinson R22 Sikorsky CH-124 Sea King

7 En classe ou par groupes pouvez vous travailler sur chacune de ces parties d'hélicoptère ? 2 Pouvez-vous identifier les 11 éléments ? Sur la table, vous avez le schéma ainsi qu'une liste des noms des pièces pour vous aider. Pouvez-vous identifier les 11 éléments ? Sur la table, vous avez le schéma ainsi qu'une liste des noms des pièces pour vous aider. Différentes parties d'un hélicoptère

8 2) Patins datterrissage. Ils remplacent les roues dun avion. Pouvez-vous expliquer pourquoi un hélicoptère n'a pas de roues ? 3) Portes de Cabine. Nécessaires pour permettre aux passagers dentrer et sortir. Dans la mesure où les hélicoptères ne volent pas aussi haut que les avions commerciaux, les portes sont généralement beaucoup plus légères. Encore une fois, pouvez-vous expliquer pourquoi cela ? 2) Patins datterrissage. Ils remplacent les roues dun avion. Pouvez-vous expliquer pourquoi un hélicoptère n'a pas de roues ? 3) Portes de Cabine. Nécessaires pour permettre aux passagers dentrer et sortir. Dans la mesure où les hélicoptères ne volent pas aussi haut que les avions commerciaux, les portes sont généralement beaucoup plus légères. Encore une fois, pouvez-vous expliquer pourquoi cela ? Réponses : Partie 1 La Cabine Réponses : Partie 1 La Cabine Différentes parties d'un hélicoptère J'espère que vous avez associé les noms techniques sur le diagramme comme suit : 1)Fuselage. Comme pour les avions, il faut un élément principal pour loger les voyageurs et fixer tout le reste autour.

9 4)Poutre de Queue. Elle fait partie de la structure globale et recouvre diverses parties de l'empennage. 5)Stabilisateur. Il est contrôlé par le pilote et permet à l'hélicoptère de gérer la prise de hauteur. 6)Empennage de Queue. Il permet les rotations gauches et droites. 7)Rotor de Queue. Cet élément pousse l'hélicoptère dans le sens opposé au rotor principal ; sans lui, l'hélicoptère aurait tendance à tourner sur lui-même ! 4)Poutre de Queue. Elle fait partie de la structure globale et recouvre diverses parties de l'empennage. 5)Stabilisateur. Il est contrôlé par le pilote et permet à l'hélicoptère de gérer la prise de hauteur. 6)Empennage de Queue. Il permet les rotations gauches et droites. 7)Rotor de Queue. Cet élément pousse l'hélicoptère dans le sens opposé au rotor principal ; sans lui, l'hélicoptère aurait tendance à tourner sur lui-même ! Différentes parties d'un hélicoptère REPONSES : Partie 2 Section Arrière REPONSES : Partie 2 Section Arrière

10 8)Pales du Rotor. De forme identique aux ailes dun avion, leurs rotation génère la portance nécessaire à laéronef. 9)Moteur. Il alimente l'hélicoptère et se décline en différents types et tailles. 10) Transmission. Elle convertit le mouvement de rotation horizontal du moteur en un mouvement vertical qui fait tourner les pales. 11) Arbre moteur. Un système complexe de connexions qui incline les pales à des angles variables pour permettre à l'hélicoptère de se déplacer dans toutes les directions. 8)Pales du Rotor. De forme identique aux ailes dun avion, leurs rotation génère la portance nécessaire à laéronef. 9)Moteur. Il alimente l'hélicoptère et se décline en différents types et tailles. 10) Transmission. Elle convertit le mouvement de rotation horizontal du moteur en un mouvement vertical qui fait tourner les pales. 11) Arbre moteur. Un système complexe de connexions qui incline les pales à des angles variables pour permettre à l'hélicoptère de se déplacer dans toutes les directions. Différentes parties d'un hélicoptère REPONSES : Partie 3 Rotor principal REPONSES : Partie 3 Rotor principal

11 Comme nous l'avons vu précédemment, les pales du Rotor ressemblent à des ailes, mais comment maintiennent-elles lhélicoptère dans les airs ? Ci-dessus, un dessin et une photo d'une pale de rotor. Comme vous pouvez le constater, elles montrent que la lame a la forme d'une aile aérodynamique davion. Ce profil aérodynamique génère l'ascenseur par le biais d'une différence de pression, exactement comme pour les avions. Les Pales du Rotor : Comment fonctionnent-elles dans lair ?

12 Air Chaque pale du rotor a sa surface supérieure courbée. Une grande quantité d'air s'écoule au dessus des lames lorsquelles sont en rotation. sur sous L'air circule beaucoup plus rapidement sur la pale du rotor que sous elle. Cela provoque une différence de pression entre le dessus et le dessous de la pale. Cette différence de pression entraîne une force de portance, qui tire l'hélicoptère vers le haut. L'hélicoptère est effectivement « aspiré » dans l'air lorsquil décolle ! Chaque pale du rotor a sa surface supérieure courbée. Une grande quantité d'air s'écoule au dessus des lames lorsquelles sont en rotation. sur sous L'air circule beaucoup plus rapidement sur la pale du rotor que sous elle. Cela provoque une différence de pression entre le dessus et le dessous de la pale. Cette différence de pression entraîne une force de portance, qui tire l'hélicoptère vers le haut. L'hélicoptère est effectivement « aspiré » dans l'air lorsquil décolle ! Les Pales du Rotor : Comment fonctionnent-elles dans lair ?

13 Maintenant, nous savons comment leffet «Aspiration» est généré pour assurer le décollage, il faut maintenant être capable de se déplacer. Si les lames ne bougent pas durant leur rotation, lhélicoptère va juste continuer à monter ! Maintenant, nous savons comment leffet «Aspiration» est généré pour assurer le décollage, il faut maintenant être capable de se déplacer. Si les lames ne bougent pas durant leur rotation, lhélicoptère va juste continuer à monter ! Les pales du Rotor, quoi dautre ? Comment fonctionnent-elles dans lair ?

14 Mais il faut également se déplacer à gauche ou à droite et « choisir» une certaine direction. Comment faire ? C'est ici qu'une partie de l'hélicoptère appelé plateau oscillant entre en jeu. Celui-ci est composé dun moyeu et d'une série de les tiges où toutes les pales du rotor sont connectés ensemble, le Hub. Ce plateau oscillant incline les lames en poussant ou en tirant sur certaines tiges, donc en modifiant l'écartement (langle) des lames individuellement lorsquelles sont en rotation. Simple… non ? C'est ici qu'une partie de l'hélicoptère appelé plateau oscillant entre en jeu. Celui-ci est composé dun moyeu et d'une série de les tiges où toutes les pales du rotor sont connectés ensemble, le Hub. Ce plateau oscillant incline les lames en poussant ou en tirant sur certaines tiges, donc en modifiant l'écartement (langle) des lames individuellement lorsquelles sont en rotation. Simple… non ? Pales Hub Plateau oscillant Tiges [pour monter et descendre le moyeu et donc l'inclinaison des pales] Se déplacer dans les airs

15 Pour aller vers l'arrière, il faut incliner le moyeu et des pales vers le haut et lhélicoptère pars… vers l'arrière. Pour faire le contraire et aller vers l'avant, il faut incliner le hub et les lames vers lavant et cela entraine le déplacement vers l'avant. Pour se déplacer latéralement, il faut incliner le hub et les lames vers la droite ou vers la gauche. Pour aller vers l'arrière, il faut incliner le moyeu et des pales vers le haut et lhélicoptère pars… vers l'arrière. Pour faire le contraire et aller vers l'avant, il faut incliner le hub et les lames vers lavant et cela entraine le déplacement vers l'avant. Pour se déplacer latéralement, il faut incliner le hub et les lames vers la droite ou vers la gauche. ARRIERE AVANT GAUCHE OU DROITE Les Pales du Rotor : Quoi de plus !

16 Siège du Pilote Cyclique Pédales Collectif Sachant que les pales du rotor sinclinent pour gérer les directions prises par l'hélicoptère, comment fait le pilote pour contrôler cela ? Trois commandes principales de lhélicoptères entrent en jeu : Levier de pas cyclique Pas général (ou collectif) Pédales Trois commandes principales de lhélicoptères entrent en jeu : Levier de pas cyclique Pas général (ou collectif) Pédales Comment contrôle-t-on un hélicoptère ?

17 Le cyclique a la forme d'un frein à main dans une voiture et contrôle le plateau cyclique, vu précédemment. Avec ce « joystick » dans une main, le pilote contrôle l'angle d'inclinaison du plateau cyclique et peut donc peut décider dans quelle direction doit aller l'hélicoptère. Le cyclique a la forme d'un frein à main dans une voiture et contrôle le plateau cyclique, vu précédemment. Avec ce « joystick » dans une main, le pilote contrôle l'angle d'inclinaison du plateau cyclique et peut donc peut décider dans quelle direction doit aller l'hélicoptère. Comment contrôle-t-on un hélicoptère ? Le Cyclique

18 Il a la forme d'une manette de jeu d'un ancien ordinateur et fonctionne un peu comme l'utilisation des joysticks par les pilotes davions. Avec ce contrôleur « Collectif » dans la main, le pilote peut déterminer si l'hélicoptère doit monter ou descendre. Il a la forme d'une manette de jeu d'un ancien ordinateur et fonctionne un peu comme l'utilisation des joysticks par les pilotes davions. Avec ce contrôleur « Collectif » dans la main, le pilote peut déterminer si l'hélicoptère doit monter ou descendre. Comment contrôle-t-on un hélicoptère ? Le Collectif

19 Enfin il y a deux pédales où le pilote pose chacun de ses pieds. Avec ces dernières, le pilote peut déplacer le rotor de queue sur le côté, donc tourner l'avion à gauche ou à droite tout en gardant le niveau horizontal du fuselage. Enfin il y a deux pédales où le pilote pose chacun de ses pieds. Avec ces dernières, le pilote peut déplacer le rotor de queue sur le côté, donc tourner l'avion à gauche ou à droite tout en gardant le niveau horizontal du fuselage. En jouant habilement sur la combinaison de ces trois commandes de vol, le pilote peut diriger totalement son engin ! Comment contrôle-t-on un hélicoptère ? Les Pédales

20 Vous devez maintenant en savoir suffisamment pour suivre ce film sur les hélicoptères. Intéressés ? Quand vous rentrerez chez vous, jetez un œil sur «Hélicoptères» sur YouTube. Il y a des trucs fascinants ! Hélicoptères S'il vous plaît regarder la vidéo 2 Hélicoptère Video source – C'est pas sorcier

21 Consortium /groups/Fly-Higher-Project /flyhigherproject Follow us on For further information


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