La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur."— Transcription de la présentation:

1

2 Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur

3 Plan La notion de biographie Les enquêtes et les données biographiques Le questionnaire biographique Les données biographiques Le fichier biographique Les enquêtes rétrospectives et prospectives Les enquêtes à passages répétés Enquêtes longitudinales, données longitudinales, analyse longitudinale Les autres sources de données biographiques La notion de biographie et ses rapports avec les politiques La vie dOlivia

4 La notion de biographie Lanalyse statistique des biographies est une approche qui permet létude des biographies des unités sociales. Cette approche est étroitement liée à lapproche dite des « parcours de vie » (« lifecourse analysis »). La vie dune unité peut être représentée par une ou plusieurs biographies formelles. Une biographie formelle est formée de la suite des états occupés par lunité et soit du moment du début et du moment de la fin du séjour dans chacun de ces états, soit du moment du début et de la durée du séjour dans chacun de ces états, c.-à-d. de la quantité de temps passé dans chacun de ces états.

5 La notion de biographie Quelques exemples de biographies : la biographie résidentielle, la biographie de travail, la biographie familiale, elle-même formée de la biographie conjugale et de la biographie parentale. On peut considérer que la biographie complète dune personne est formée de plusieurs biographies. Pour éviter la confusion, lorsque le contexte lexige, on peut nommer sous- biographie chacune des « biographies » qui composent la biographie complète dun individu.

6 La notion de biographie En analyse des biographies : lintervalle de temps passé dans un état est conçu comme un séjour dans cet état; tout séjour dans un état peut se terminer par le passage à un autre état; le passage dun état à un autre est un événement ou une transition.

7 La notion de biographie La vie dune unité peut être représentée par une ou plusieurs sous- biographies formelles… …mais lidée la plus intéressante de lanalyse des biographies est que le passage dun état à un autre dans une sous-biographie peut être la conséquence du séjour dans un état ou du passage dun état à un autre dans une autre sous-biographie. Les modèles de risque sont des modèles linéaires qui permettent destimer, entre autres, de tels effets.

8 Les enquêtes et les données biographiques Lenquête biographique a pour but de recueillir plusieurs « biographies » soit comme suite de séjours (ou dépisodes), soit comme suite de transitions. Lenquête biographique recueille deux types dinformation : linformation fixe et linformation qui varie au fil du temps pour laquelle le nombre de sections de questionnaire à remplir varie selon lindividu.

9 Le questionnaire biographique En principe, on conduit une enquête biographique au moyen de deux instruments que lon utilise conjointement : le calendrier biographique et le questionnaire biographique proprement dit.

10

11 Les données biographiques On recueille les données biographiques qui sont soit le début et la fin, soit le début et durée de chaque séjour. Le début et la fin sont des points sur laxe du temps : ils peuvent être la date, lâge ou autre chose selon la nature de létude; la durée est, par définition, la fin moins le début.

12 Les données biographiques Outre le début et la fin ou bien le début et la durée de chaque séjour, on recueille toute information pertinente qui décrit le séjour ou les circonstances de son début ou de sa fin.

13 Les données biographiques Le stockage des données biographiques On distingue trois manières de stocker les données biographiques: un seul fichier « simple » (ou fichier « rectangulaire »); un fichier des variables fixes et plusieurs fichiers dépisodes; un fichier hiérarchique.

14 Lenquête rétrospective et lenquête prospective Lenquête rétrospective Il sagit de lenquête biographique « classique ». On tire un échantillon dindividus quon ninterroge quune seule fois. On recueille leur biographie du début jusquau moment de lenquête. Règle générale, on utilise un échantillon dindividus dâges divers appartenant à des générations différentes. On recueille de linformation sur le passé des individus et sur le passé de la société. Linformation longitudinale est disponible immédiatement.

15 Lenquête rétrospective et lenquête prospective Lenquête prospective ou enquête à passages répétés On tire un échantillon dindividus quon interroge plusieurs fois, généralement à intervalles réguliers et avec le même instrument de cueillette. On recueille de linformation sur le passé récent des individus et de la société. Il faut souvent attendre longtemps avant que linformation longitudinale ne devienne intéressante. On nomme souvent « enquête par panel » lenquête à passages répétés.

16 Analyse longitudinale, enquêtes longitudinales, données longitudinales Pour les démographes Lanalyse longitudinale est lanalyse faite au moyen de lapproche longitudinale de la démographie. Les données longitudinales sont les données qui permettent cette analyse. Une enquête longitudinale est celle qui recueille des données longitudinales. Pour les démographes, lenquête rétrospective et lenquête à passages répétées peuvent être des enquêtes longitudinales.

17 Analyse longitudinale, enquêtes longitudinales, données longitudinales Pour les statisticiens denquête Pour les statisticiens denquête, seule lenquête à passages répétés est une enquête longitudinale. Les données longitudinales sont celles que recueille lenquête à passage. Lexpression « analyse longitudinale » désigne toute analyse réalisée avec des variables mesurées plus dune fois, donc lanalyse longitudinale des démographes, mais aussi et surtout lanalyse de données de panel des économistes.

18 Les autres sources de données biographiques Il est possible de « trafiquer » certaines sources de données pour en tirer de linformation biographique par exemple, les données administratives, de même que certaines enquêtes longitudinales à périodes dobservation courtes comme lEnquête sur la dynamique du travail et du revenu.

19 Le fichier biographique La variable dynamique Une variable dynamique est une variable dont la valeur peut changer au fil du temps. Les modalités dune variable dynamique sont des états. Lensemble des modalités dune variable dynamique est un espace détats. Le croisement de plusieurs variables dynamiques forme un espace détats multidimensionnel.

20 Le fichier biographique Lespace détats Formellement, chaque sous-biographie se déroule dans un espace détats. La biographie complète se déroule dans lespace détats multidimensionnel qui résulte du croisement des espaces détats qui correspondent à chacune des sous-biographies.

21 Le fichier biographique Un fichier biographique complet décrit la biographie formelle complète de tous les individus qui constituent un échantillon. Le fichier biographique décrit la biographie dun individu en la découpant en une série de lignes ordonnées dont chacune correspond au séjour de lindividu dans un des états de lespace détats multidimensionnel défini par le croisement des espaces détats des sous-biographies qui composent la biographie.

22 Le fichier biographique Chaque ligne du fichier biographique contient donc, au minimum : une variable qui indique le moment où commence le séjour dans cet état, une variable qui indique le moment où se termine le séjour dans cet état, au moins une variable pour chacune des dimensions de lespace détats multidimensionnel qui indique létat quoccupe lindividu dans lespace détats unidimensionnel qui correspond à la sous-biographie qui correspond à cet espace détats, et une variable qui indique de quel individu on décrit la biographie sur cette ligne.

23 Le fichier biographique Idt0t0 t1t1 ÉtudesEmploiUnionEnfant 115,018, , , , , , , , , , , ,30112

24 La notion de biographie et ses rapports avec les politiques La vie dOlivia


Télécharger ppt "Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur."

Présentations similaires


Annonces Google